Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Il y a des spécialistes et adeptes du fixie ici, alors à vous la parole :
- Des sites internet / magasins spécialisés, vos coups de cœur
- Des marques dédiées, les bonnes et celles à éviter
- Des montages type, les choses à ne pas faire (dans le cas d'une utilisation quotidienne)
- Vos photos
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
très bonne idée ce petit sujet. Je viens de déménager et je vais être maintenant à 5min à vélo de mon boulot (Versus 30min de voiture..)
Je suis donc en pleine réflexion pour soit me monter un vélotaf, ou alors m'acheter un single speed tout fait tout monté (parcours totalement plat)
Celui-ci (Pure Fix Glow Kilo) me fait de l'oeil depuis quelques jours, et en plus la peinture du cadre est réfléchissante, parfait pour les trajets de nuit.
A part le cote look, a l'usage je ne comprend pas trop les roues profile haut sur les fixie, ma roue avant ayant disparue dernierement je l ai remplace par une simple Shimano RS10 et des schawble marathon en 25m (le 28 ne passe pas entre mes freins). Mais a l usage je prefererais etre en 28 ou 32 pour le velotaf.
Le miens est en roues libre et je pense bientot changer la roue arriere pour monter un moyeu Sram 2 vitesse SRAM AUTOMATIX https://www.sram.com/fr/sram/urban/products/automatix
apparement on peut jouer sur un resort a l'interieur pour decaller le point de changement de vitesse.
Oui ca change d un vrai single speed, mais pour un velotaf ca peut rendre le velo tres pratique et avec une maintenance facile
Idem Gadagne. Pour le vétotaf : VTT, avec freins à disque et porte bagages et garde boues.
Freins à disque --> Indispensables en ville, car le freinage doit être au top, même quand il pleut. J'en avais marre de stresser à chaque fois qu'il pleuvait et que des situations dangereuses se présentaient.
Porte bagages -->Pour y accrocher mon sac. Car sac à dos = transpiration = pas top quand on arrive au taf.
Garde boues --> Pas besoin de faire un dessin.
Et le gros avantage de cette approche, c'est que ça n'empêche pas de faire du single spped quand on le décide en s'interdisant de changer les vitesses.
Au compteur 25000km de vélotaf.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Gadagne a écrit :
Le fixie en vélo taf, mouais pour faire staïle mais avoir des vitesses est un vrai plus dès qu'il y a du déniv'
Le style avant tout (mais faut bien avouer que c'est plus sympa qu'un vieux VTT rouillé comme j'avais avant et que je me suis quand même...fait voler )
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> Je crois que je vais effectivement laisser de côté cette lubie ça me paraît pas raisonnable tout compte fait.
Lubie, je sais pas. Le fixie à l'origine c'est pour pas s'emmerder avec l'entretien et les coûts financiers (Si je dis pas de connerie). Donc il faut peser le pour et le contre avant de s'engager dans ce genre de vélo. Perso pour le vélo-taf j'ai un VSF , c'est pas un VTT, c'est un VTC, je fais 20km aller-retour, du coup, faut que ça soit un minimum roulant sinon je deviens vite aigrie sur la machine. Et là c'est équipé avec Dynamo intégrée, garde boue , porte bagage.... J'ai choisi un VSF parce que j'aime bien les vacances en Cyclo tourisme, après on est pas obligé de mettre ce prix là dans un vélo pour vélotaffer, mais un vélo qui va faire 4000 bornes l'année, c'est pas non plus déconnant.