
mais pas sûr que ça n'aurait pas fait pareil avec mes NB890V5 de papy...
(pas lopapy à qui j'ai pensé quand j'essayais d'augmenter la fréquence pour poser le pied sous le centre de gravité

Pas de record battu...Floppy a écrit :2H58 si je ne me suis pas trop trompé.
Blaise Dubois
Blaise Dubois · Presidente à La Clinique Du Coureur - France
Bonjour Alexandre,
La critique de ce qui se dit sans fondement est toujours bon pour faire évoluer le débat à un niveau supérieur. Je serai donc critique à mon tour.
Ta prise de position est basée sur 4 articles triés sur le volet (en anglais on appelle ça du cherry picking) qui de plus sont sur des populations spécifiques, potentiellement biaisées commercialement ou tirer d'autres blogs (Craig Payne que tu cites à 2 reprises est podiatre/podologue et instigateur du site "barefoot is bad"... malgré le respect que j'ai pour Craig, que je connais personnellement, ses positions sont teintées de biais philosophique). Bref tu devrais te garder une gêne sur tes conclusions et ne pas jouer au scientifique puisque ton article est très loin de représenter la science
Il existe présentement plus de 30 articles dont 2 revues systématiques publiées en 2015 qui montrent TRÈS clairement l'avantage du minimalisme par la légèreté sur la performance... quelques petits papiers ont aussi été publiés sur l'absorption (et non que 2) : Une LÉGÈRE absorption serait plus économique pour les HABITUÉS aux grosses chaussures. Je dis bien une légère... 10mm d'EVA semble par exemple meilleur que 0 et 20mm sur le "running economy".
Sur le concept de "load" pour les sujets qui transitionnent au minimalisme, encore une fois il existe une panoplie d'études sur le sujet (et non pas une). Les revues systématiques sur le sujet montrent encore une fois une tendance claire... plus on se raproche du pied nu, plus les comportements de modération sont efficaces (réduction du load sur le système) tandis que plus la chaussure est grosse moins ce changement biomécanique (cinétique et cinématique) est probable!!! Certaines personnes ne répondent pas mais ils sont des exceptions. Je présente sur ce sujet au congrès de physio Américan APTA-CSM dans un mois... on peut s'en reparler si tu veux.
Ma conclusion : attention de vehiculer de l'information qui sont des demi-vérités, qui ne représentent pas la réalité, et surtout basé sur des études triées sur le volet. Merci tout de même de soulever à nouveau le débat. Si tu es intéressé par la science, un cours est ouvert à Mlt pour les entraineurs et athlètes aguérris (via biaformations.com)... tu auras toutes tes réponses et la possibilité de débattre tes points.
Blaise
je veux pas te faire peur mais nous avons dans la région un magasin spécialiste course à pied tenu par deux ex très bons coureurs. Il y a deux, trois ans environ ils ont rentrés une gamme de five fingers .....Quasi aucune ne s'est vendu et il en restait encore à moins de 30 euros en hyperpromo jusqu'a ce qu'ils ne s'en débarassentbédéhème a écrit :Bon, j'aurai testé... J'aime bien mais j'ai pas envie d'insister... car jusqu'ici je cours avec plaisir et sans blessure.
Alors je revends mes FiveFingers KSO taille 41 :
https://www.leboncoin.fr/chaussures/1079544553.htm = MP si ça vous intéresse !