Upgrade vieux biclou

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

Bien le bonjour.

J'ai un vieux sunn avec lequel je roule régulièrement et je risque de le garder encore un petit moment car en cours de construction maison...
Bref. Il est équipé avec roues aksium et k7 7v avec spacers car le corps de roue libre accepte 11v.
J'ai installé des prolongateurs d4. La commande de plateau est au cadre et la commande du dérailleur arrière est sur la poignée de droite.
J'avais dans l'idée de le faire évoluer en 10 ou 11v mais me voici rattrapé par mes interrogations sur la compatibilité.
Donc k7 11v pas de soucis sur roue, mais cela implique changement de dérailleur arrière et de levier de commande (voire plutôt installation de shifter en bout de prolongateur), changement de chaîne.
Mais faut il changer les plateaux (actuellement 46x39) Si oui cela se trouve t'il en 5 branches entraxe 130mm ? Cela oblige t'il aussi à changer le dérailleur avant ?
En gros j'aimerai le faire évoluer mais pour le moins cher possible (je garde mes finances pour la maison, mais aussi pour un nouveau velo plus tard).

Est-ce jouable selon vous ? Des conseils, idées ?

Merci d'avance
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par DOLPIC »

Salut,
Je pense que tu peux trouver ton bonheur point de vue transmission assez facilement.
Je viens de vendre à 120 euros, Derailleurs AV et AR, Chaîne, K7 en shimano 105 --- 11v et des leviers Tektro associés à des shifter microshift...le tout neuf.
Je demandais 140 euros pour l'ensemble et j'ai pas eu pléthore de demande.
Donc je pense que si tu cibles ce type de produit fiable et pas cher tu trouveras ton bonheur.

L'essentiel c'est le corps de roue libre... et ça tu l'as.
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Blackstar »

Donc, sans budget général, c'est compliqué.
Mais faut il changer les plateaux (actuellement 46x39) Si oui cela se trouve t'il en 5 branches entraxe 130mm ? Cela oblige t'il aussi à changer le dérailleur avant ?
1/Oui car c'est l'ancien standard shimano et l'actuel chez sram
2/Non
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

Et oui idéalement j'aimerai acheter les éléments séparément pour lisser la dépense dans le temps et ne pas avoir à sortir trop d'argent d'un coup...
C'est déjà une bonne nouvelle si le dérailleur avant n'est pas à changer. Mais les plateaux 11v sont ils différents des plateaux 7,9 ou 10v ?
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Blackstar »

Des 7 ou 8 je ne sais pas; des 9 ou 10v ça passe très bien avec une chaine 11V.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Gadagne »

Mon mulet est en cinq vitesses, c est bien suffisant, pose toî la question, en as tu réellement besoin? Parce que outre le temps perdu à des bricolages, le fric, pour peut être pas fonctionner au top çar il faut aussi changer câblerie gaines etc ..... Quand tu dis dans l avenir vouloir en racheter un mieux.

Le jeu en vaut pas la chandelle, si ton 7 marche bien, rien que l'entretien et le changement des consommables sera suffisant .tu vois j ai encore des super velos, mais en cas de mauvais temps et l hiver je roule avec mon gitane dura ace de 1978 et je fais aussi bien les entrainements :wink:
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

Gadagne a écrit :Mon mulet est en cinq vitesses, c est bien suffisant, pose toî la question, en as tu réellement besoin? Parce que outre le temps perdu à des bricolages, le fric, pour peut être pas fonctionner au top çar il faut aussi changer câblerie gaines etc ..... Quand tu dis dans l avenir vouloir en racheter un mieux.

Le jeu en vaut pas la chandelle, si ton 7 marche bien, rien que l'entretien et le changement des consommables sera suffisant .tu vois j ai encore des super velos, mais en cas de mauvais temps et l hiver je roule avec mon gitane dura ace de 1978 et je fais aussi bien les entrainements :wink:

La voix de la sagesse !
Tu as certainement raison. À la limite je peux juste mette un sélecteur en tete de prolongateur si je trouve en 7v et changer mon 46 par un 50.
Quoi d'autre pour gagner en efficacité pas cher selon toi ? Galets ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Gadagne »

Ca se voit que tu y connais rien du tout :lol:

A moins de mettre des galets motorisés ,franchement qu espérés tu :?: imagine mes galets du dura ace de 1978 sont d origine:!:

Ça sert à rien de mettre un shifter en bout pour un clou :wink: , quant au plateau de 50 , es tu trop juste avec le 46 ? , sur mon route l hiver j ai 48 avec 12 27 et meme sur le plat on peut aller très vite :arrow:

Tu changes ta chaîne si elle est vieille, tu nettoies dérailleurs ,k7, tout le velo, un changement de gaines, câbles que tu lubrifies avant, une nouvelle guidoline et zou tu verras il fonctionnera à la perfection :wink:
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

Tu parlais de changer les consommables, en dehors des galets je ne pensais pas forcements aux câbles et gaines.

Non sur le 46 je ne suis pas limite, dans la majorité des cas c'est bon.

Pour le shifter pourtant ça me saoule prodigieusement de me relever pour changer de vitesse...
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par RemiCh »

Ricked a écrit :Pour le shifter pourtant ça me saoule prodigieusement de me relever pour changer de vitesse...
Bah te relèves pas... Tu peux très bien changer avec la main droite sans bouger le bras gauche. Même moi j'y arrive...
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

C'est bien évidemment possible mais ça me saoule ;)
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Blackstar »

N'importe lequel réglé ou réglable en mode friction fera le job.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Gadagne »

Ricked a écrit : Non sur le 46 je ne suis pas limite, dans la majorité des cas c'est bon.
...
Bon, c est réglé pour le 50, tiens j ai. Passe mon gitane en pignon fixe pour bosser sur les rouleaux, et meme sur la route avec les vitesses, c est l hiver , tu bouges ta main, t es pas en train de faire un chrono de 20 km sans bouger une oreille :wink:
Ricked
Messages : 16
Inscription : 20 août 2016 15:11

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Ricked »

Merci blackstar je vais regarder ce que je peux trouver d'occaz pas cher
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrade vieux biclou

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre