Montage d'un derailleur sur un single speed

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Arkens »

Bonjour,

actuellement sur Londres jusqu'a fin Décembre je me suis acheté un vélo fixie/single speed. Le vélo est tres bien j'en suis tres content, il n'a rien de particulier mais j'y tiens et donc j'aimerais le ramener en France. Le seul soucis majeur, c'est le fait que ce soit un single speed, habitant a Nice, c'est juste meme pas la peine de penser a le garder comme ca.

J'aimerais le convertir en velotaf/entrainement pour pas sortir mon argon tous les weekends, au prix de ces machins, je préfere prendre le moins de risques ( et de pluie) possible.

Je pensais donc monter un derailleur dessus, j'ai regarde les précedents posts sur les montages de velo et tout ca du coup je me suis chauffé. Mais avant de payer le transporteur pour le ramener en France, j'ai une derniere question concernant le pedalier.

Mon velo c'est un 6KU track, les caracteristiques sont les suivantes :

•Cadre : aluminium 6061 double butté avec soudures lisses
•Roues : 30mm Deep V à double paroie, jantes aluminium
•Moyeux : Flip-Flop
•Fourche : 1-1 / 8 '' en alliage d'aluminium
•Jeu de direction : 1 1/8 '' intégré
•Guidon : 31.8mm Riser
•Plateau pédalier: alliage forgé 3D 48 dents, manivelles de 170mm

•Boitier pédalier: scellé 68mm x 103mm


Je vois "Boitier pedalier scellé", est ce que je dois perdre espoir d'en monter un autre vu que c'est scellé ou c'est juste un terme generique et je vais pouvoir le virer pour le remplacer par la suite ?

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci.
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par muffin top »

scellé en traduction de "sealed" qui veut dire roulements étanches (sealed cartidge bearing) probablement.
Aucun problème à enlever/changer avec le bon outil.
Les SS/pignon fixe sont TRES efficaces dans les dénivelés et peuvent réellement contribuer à l'obtention d'une bonne condition physique.
Pour un peu de flexibilité, il existe des doubles pignons qui se vissent sur l'unique filetage du moyeu... ce qui permet d'avoir deux développements utilisables avec une même chaîne (regarde aussi les boitiers de pédalier excentriques).

A ma connaissance, possible ("facile") d'ajouter une patte de dérailleur si acier, plus compliqué sur cadre alu.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Merri »

Sauf qu'en général l'entraxe arrière est de 120mm sur un piste, il manque 10mm pour faire rentrer un moyeu "route".
Yes, we can't.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Tung »

Tu mets des prolongateurs et un cintre de tri avec freins aux bouts du bullhorn, un wheelcover sur la roue arrière, et zouu tu vas faire le fou (et les cuisses en passant).
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Arkens »

muffin top a écrit :scellé en traduction de "sealed" qui veut dire roulements étanches (sealed cartidge bearing) probablement.
Aucun problème à enlever/changer avec le bon outil.
Les SS/pignon fixe sont TRES efficaces dans les dénivelés et peuvent réellement contribuer à l'obtention d'une bonne condition physique.
Pour un peu de flexibilité, il existe des doubles pignons qui se vissent sur l'unique filetage du moyeu... ce qui permet d'avoir deux développements utilisables avec une même chaîne (regarde aussi les boitiers de pédalier excentriques).

A ma connaissance, possible ("facile") d'ajouter une patte de dérailleur si acier, plus compliqué sur cadre alu.

Oui ca je confirme que ca fait les cuisses, je fais des extra pour Ubereats sur Londres, ca fait 3/4 h de velo par jours, mon niveau est monte en fleche.

Mais a Nice j'ai pas envie de trop me casser la tete et surtout je me vois pas monter le col de l'ecre en single speed ( oui y'en a qui ont fait Embrun en fixie.... des malades)

Je vais regarder le boitiers de pedalier excentriques :wink:


Il y a deja des prolongateurs sur le velo 8)

Merci pour vos reponses :wink:
GeorgesV
Messages : 17
Inscription : 26 mars 2006 21:41
Localisation : Old South Wales

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par GeorgesV »

Autre option possible: un pédalier double et dérailleur avant (avec tendeur de chaîne), ce qui te donne 2 braquets, un pour monter et un pour descendre.
Hang Loose
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Frank »

Bonjour, dans tous les cas, attention au fait que les fixies ont souvent une chaine plus large et plateaux - pignons spécifiques, donc possibilités pas évidentes de monter du dérailleur ou un plateau supplémentaire.
J'espère que Arkens nous fera un retex de son opération, ça m'interessera.
À+!
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Arkens »

Je vais attaquer ca fin Decembre le temps que je rentre de Londres et que je rapatrie le velo, mais vous aurez un retour d'experience oui. :wink:

Pour ce qui est de la chaine, c'est vrai qu'elle est large.

Je vais voir une fois que j'aurai toute les pieces dont j'ai besoin en face de moi.

Le probleme que je vois se profiler a l'horizon c'est visiblement pour la pate de derailleur :?
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par daplayer27 »

si tu as un cadre avec des pattes arrières type "piste" il va falloir commencer par te trouver un bon soudeur car pas d'accroche pour un dérailleur sur un cadre de piste/fixie
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Gadagne »

:lol: ah le connoisseur à deux balles......
Il existe des pattes spéciales qui se montent très simplement sur des bases de piste :idea:
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par onis »

Pour tout ce qui est bricolage pour mon vieux vélo acier (acheté d'occase en 1968) qui me sert de mulet l'hiver et qui roule très bien j'ai eu de très bons retours sur le forum http://forum.velotaf.com. :idea:
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Arkens »

Gadagne a écrit ::lol: ah le connoisseur à deux balles......
Il existe des pattes spéciales qui se montent très simplement sur des bases de piste :idea:
Je vais faire la feignasse mais.... un petit lien Gadagne ? :mrgreen:

onis a écrit :Pour tout ce qui est bricolage pour mon vieux vélo acier (acheté d'occase en 1968) qui me sert de mulet l'hiver et qui roule très bien j'ai eu de très bons retours sur le forum http://forum.velotaf.com. :idea:
Merci je vais y faire un tour :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Tung »

Arkens a écrit : Il y a deja des prolongateurs sur le velo 8)
J'avais envie à un moment de me choper un cadre type VISP TRX999 et de monter une machine de piste minimaliste comme celles qu'on a pu voir à Rio. Et finalement mes cuisses ont dit que c'était surement un bon moyen de les traumatiser donc j'ai abandonné l'idée :lol:
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Montage d'un derailleur sur un single speed

Message non lu par Arkens »

Tung a écrit :
Arkens a écrit : Il y a deja des prolongateurs sur le velo 8)
J'avais envie à un moment de me choper un cadre type VISP TRX999 et de monter une machine de piste minimaliste comme celles qu'on a pu voir à Rio. Et finalement mes cuisses ont dit que c'était surement un bon moyen de les traumatiser donc j'ai abandonné l'idée :lol:
Feignasse !!!! Mais c'est sur que ca pique oui :mrgreen:
Oula c'est Noel la !!! Merci pour les liens je vais me pencher sur tout ca :wink:
Répondre