valise pour vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

valise pour vélo

Message non lu par max239 »

Salut à tous,

je me renseigne un peu sur les valises à vélo, es ce que vous en avez une?? un modèle à me conseiller/déconseiller pour ce qui font des courses à l'étrangers?

Merci
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: valise pour vélo

Message non lu par xavier triathlete »

salut
plusieurs questions à te poser avant de repondre: Velo de route, velo de chrono, VTT suspendu ou pas ?
ensuite : voyage comment ? en train ou en avion ?

Suivant tes reponses à ces 2 questions on pourra t'aider.

La taille de la boite depend de la reponse à la 1ere question
La rigidité dépende de la réponse à la 2e question.

Si tu as un velo classique et que tu veux voyager en avion il faut absolument une valise rigide , type B&W
Sur le nouveau modele, ils ont renforcé les attaches de coté. et c'est costaud
Pour le train il faut du souple, du style de celle qui existe chez Decathlon et qui suffit.
Bon à rien mais prêt à tout.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: valise pour vélo

Message non lu par mackito »

Ou alors un semi rigide type Evoc!
Bien plus légère que la plupart des rigides, repliable, excellente protection du vélo, la mienne à quelques voyages en avion et j'en suis trés content.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: valise pour vélo

Message non lu par max239 »

J'ai un vélo de chrono et ça serait plutôt en avion.

Je pense que les valises rigides sont mieux du coup?

Petite question : quand je vois tout les gens qui reçoivent pas leur vélo et qui attendent plusieurs jours...c'est quand y a des correspondances?
Aucun problème sur les vols directe?

C'est ce qui me fait peur... parce que j'habite à Strasbourg et j'aimerais bien me faire des courses genre triathlon de CANNES ou 70.3 de AIX en début de saison.
J'ai vu pour y aller en train mais taper 2x8h de train en un week end autant prendre l'avion!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: valise pour vélo

Message non lu par Gadagne »

Pour avoir voyage all overdose the world :wink: avec mon bike, le mieux, comme dit plus haut est la sacoche séminaire rigide EVOC, moins chiant qu une rigide et plus facile à trimbaler pour le personnel ,et c est comme l histoire du chêne et du roseau, le plus solide n est pas celui qu on croit :idea:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: valise pour vélo

Message non lu par kimaswan »

mackito a écrit :Ou alors un semi rigide type Evoc!
Bien plus légère que la plupart des rigides, repliable, excellente protection du vélo, la mienne à quelques voyages en avion et j'en suis trés content.
Comme le dit Gadagne, le semi-rigide ou le souple, c'est mieux. Depuis quelques années, tout ceux qui voyagent fréquemment avec leur vélo et ne sont pas sponsorisés par une marque de valise rigide, ont fait ce choix.
La réalité, c'est qu'une valise rigide, c'est manipiulé comme de la merde lors du tri de bagage puisque c'est 2 fois plus lourd et que quand tu tries des valises 8h par jour, tu t'en branles, d'autant plus quand la valise en question te paraît vachement lourde et vachement solide. Mais rapidement, ça casse. C'est rigide mais à force d'être jeté violemment, ça casse.
Les valises souples protègent aussi bien et par leur aspect plus fragile et leur moindre poids, sont manipulées avec plus de précaution là où tu ne vas pas voir (dans les hangars sombres des aéroports).
Et puis, pour certaines valises souples, tu peux faire passer ça pour autre chose qu'un vélo et éviter de payer le supplément.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: valise pour vélo

Message non lu par Rocky Rider »

J'ai une petite expérience de transport vélo avec valise rigide et semi rigide ;)
J'ai énormément voyagé avec : train et soute de camion mais jamais en avion.

J'ai une valise Elite Vaison depuis près de 10 ans :
http://www.elite-it.com/fr/produits/glo ... îte/vaison

Image

Je m'en sers énormément, tous les mois. Elle a pris chère, elle a des rayure de partout...mes vélos sont toujours resté nickel dedans sans la moindre égratignure.
Par contre elle est archi, archi lourde. Elle est annoncée à 20kg par les fabriquants (ça me parait beaucoup mais je n'ai jamais vérifié). Avec le vélo, plus tout ce que je bourre dedans : pompes à pieds, affaires de vélo, affaire de càp, combi...si ca se trouve j'atteins les 40kg...
Si tu veux j'essayerai de la peser à vide.

Pour l'avion c'est compliqué à cause du poids...
Dans le train certains contrôleurs peuvent tiquer mais ca s'est toujours bien passé pour moi car on n'est pas loin des dimensions autorisées.
L'avantage c'est que tu voyages plus que serein. Les gens peuvent empiler des valises dessus ça ne bouge pas. Elle est aussi tellement lourde que tu es sur que l'on ne te la volera pas...
Par contre à transporter tu t'amuses...les correspondances des gares parisiennes avec les métro sans ascenseur....je me suis tapé de bonnes sueurs. Idem pour la monter à l'étage des TGV.
Je ne sais pas comment ça se passe en avion mais à 40kg la valise il ne devrait pas y avoir grand monde en mesure de la balancer avec les autres valises ;)

J'ai pris une fois le train avec une housse souple, ce n'est pas la même. Tout le long du trajet tu dois surveiller que personnes ne balance une valise dessus ou autre. J'ai même eu un gamin qui a marchait dessus :(

Dans les soutes de camion c'est parfait. Elle est au fond, on peut mettre ce que l'on veut dessus, le vélo est bien protégé.

Ce qui est pénible c'est qu'il faut prendre 20' pour le démonter un peu : roue, tige de selle, potence et pédale. Je le fais plusieurs fois par mois alors maintenant je suis habitué.

Quand je me suis acheté un vélo de chrono, tout DI2, j'ai voulu prendre une housse semi rigide pour ne pas à avoir à toucher aux réglages.
Je me suis donc acheté la scicon aerocomfort triathlon : https://sciconbags.com/aerocomfort-tria ... travel-bag

Image

et bin finalement tu mets tout autant de temps à préparer le vélo. Vu qu'il est moins bien protégé il faut faire plus attention donc ça prend plus de temps.
Je ne mettais plus mon vélo au fond des soutes de camion parce que sous une pile de valise tu ne récupères pas tes roues...
En plus, elle prend encore plus de place que la valise rigide. Pas évident à mettre dans un train....
Par contre il faut prendre en compte que dedans il y avait un vélo de chrono avec cintre et selle en place...ça prend forcément plus de place qu'un vélo tout démonté.

Bref, quand je me suis débarrassé de mon vélo de chrono j'avais le choix entre ma housse semi rigide et ma valide rigide...je n'ai pas hésité longtemps pour garder la valise rigide.
Voyager serein en sachant que le vélo ne sera pas abîmé, ça n'a pas de prix....mais encore une fois je n'ai jamais pris l'avion avec !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: valise pour vélo

Message non lu par Fabio »

Si cela intéresse j'en ai une à vendre :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: valise pour vélo

Message non lu par Philip »

Rocky Rider a écrit :J'ai une petite expérience de transport vélo avec valise rigide et semi rigide ;)
J'ai énormément voyagé avec : train et soute de camion mais jamais en avion.

J'ai une valise Elite Vaison depuis près de 10 ans :
http://www.elite-it.com/fr/produits/glo ... îte/vaison

Image

Je m'en sers énormément, tous les mois. Elle a pris chère, elle a des rayure de partout...mes vélos sont toujours resté nickel dedans sans la moindre égratignure.
Par contre elle est archi, archi lourde. Elle est annoncée à 20kg par les fabriquants (ça me parait beaucoup mais je n'ai jamais vérifié). Avec le vélo, plus tout ce que je bourre dedans : pompes à pieds, affaires de vélo, affaire de càp, combi...si ca se trouve j'atteins les 40kg...
Si tu veux j'essayerai de la peser à vide.

Pour l'avion c'est compliqué à cause du poids...
Dans le train certains contrôleurs peuvent tiquer mais ca s'est toujours bien passé pour moi car on n'est pas loin des dimensions autorisées.
L'avantage c'est que tu voyages plus que serein. Les gens peuvent empiler des valises dessus ça ne bouge pas. Elle est aussi tellement lourde que tu es sur que l'on ne te la volera pas...
Par contre à transporter tu t'amuses...les correspondances des gares parisiennes avec les métro sans ascenseur....je me suis tapé de bonnes sueurs. Idem pour la monter à l'étage des TGV.
Je ne sais pas comment ça se passe en avion mais à 40kg la valise il ne devrait pas y avoir grand monde en mesure de la balancer avec les autres valises ;)

J'ai pris une fois le train avec une housse souple, ce n'est pas la même. Tout le long du trajet tu dois surveiller que personnes ne balance une valise dessus ou autre. J'ai même eu un gamin qui a marchait dessus :(

Dans les soutes de camion c'est parfait. Elle est au fond, on peut mettre ce que l'on veut dessus, le vélo est bien protégé.

Ce qui est pénible c'est qu'il faut prendre 20' pour le démonter un peu : roue, tige de selle, potence et pédale. Je le fais plusieurs fois par mois alors maintenant je suis habitué.

Quand je me suis acheté un vélo de chrono, tout DI2, j'ai voulu prendre une housse semi rigide pour ne pas à avoir à toucher aux réglages.
Je me suis donc acheté la scicon aerocomfort triathlon : https://sciconbags.com/aerocomfort-tria ... travel-bag

Image

et bin finalement tu mets tout autant de temps à préparer le vélo. Vu qu'il est moins bien protégé il faut faire plus attention donc ça prend plus de temps.
Je ne mettais plus mon vélo au fond des soutes de camion parce que sous une pile de valise tu ne récupères pas tes roues...
En plus, elle prend encore plus de place que la valise rigide. Pas évident à mettre dans un train....
Par contre il faut prendre en compte que dedans il y avait un vélo de chrono avec cintre et selle en place...ça prend forcément plus de place qu'un vélo tout démonté.

Bref, quand je me suis débarrassé de mon vélo de chrono j'avais le choix entre ma housse semi rigide et ma valide rigide...je n'ai pas hésité longtemps pour garder la valise rigide.
Voyager serein en sachant que le vélo ne sera pas abîmé, ça n'a pas de prix....mais encore une fois je n'ai jamais pris l'avion avec !
La Scicon est vraiment top, il faut 'emballer' le vélo mais le fait que je n'ai pas à toucher le cintre ni la hauteur de selle est déterminant si tu tiens à tes réglages (positionnement) et que tu as juste envie d'ouvrir la sacoche et de partir rouler qqs minutes plus tard;-) Il faut juste mettre un carton dur plié derrière le derailleur car je trouve que la cage ne protège que depuis le côté; Il y a également toute la place qu'il faut pour les chaussures (vélo et càp), la combi et toutes tes affaires de sports!

A+
Philip
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: valise pour vélo

Message non lu par xavier triathlete »

J'ai souvent voyagé en avion et je persiste qu'une valise rigide est bien plus sure.
Mais bon je ne connais pas la Scion.
Pour te rassurer, oui il arrive que la valise loupe la correspondance, mais pas plus que n'importe quelle valise.
L'avantage d'un truc de cette taille c'est qu'ils la retrouvent vite...

Pour le train, je persiste aussi sur l'interet d'un sac souple, plus facile à transporter sur les quais des gares.
Mais oui il faut faire super gaffe à ce que personne ne vienne s'appuyer dessus... et çà c'est du stress
Bon à rien mais prêt à tout.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: valise pour vélo

Message non lu par max239 »

Ok super merci pour vos réponses.

C'est clair qu'une rigide je serais plus tranquille pour le transport...

Pour le moment je me renseigne, si j 'achète une valise ça sera pour la saison prochaine seulement. je reviendrais pour voir vos valises d’occase ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: valise pour vélo

Message non lu par PierreM »

Je reviens tout juste d'un voyage avec la Scicon. J'ai au préalable baissé la selle, desserré le cintre, mis les roues dans des housses et rajouté du papier bulle autour du cadre.
L'ensemble faisait grosso-modo 20kg, et le vélo n'a absolument rien eu pendant le voyage. Il faut compter environ 20 minutes pour le charger dans la housse, et moins de 10 pour le re-régler à l'arrivée.

L'avantage de cette housse, c'est surtout que tu peux la plier et la faire rentrer plus facilement dans une voiture, ou dans un grand placard chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: valise pour vélo

Message non lu par Rocky Rider »

PierreM a écrit :
L'avantage de cette housse, c'est surtout que tu peux la plier et la faire rentrer plus facilement dans une voiture, ou dans un grand placard chez toi.
C'est vrai que l'inconvénient des valises rigides c'est qu'elles te font chier à l'année quand tu ne t'en sers pas :(
Tu as intérêt d'avoir un grand garage. En appart ce n'est même pas peine d'y songer....
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre