Cadence Course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Bonjour,


L'ensemble de ces études montrent: 2013-Lenhart, 2012-Hobara, 2012-Chumanov, 2011-Heiderscheit, 2008-Tseh, 2008-Fletcher, 2005-Mercer, 2005-Dallam, 2004-Arendse, 2003-Stergiou, 2002-Mercer, 2001-Rowlands, 2000-Derrick, 1999-Eston, 1995-Hamill que l'augmentation de la cadence diminue le temps de contact au sol, le déplacement vertical, le travail musculaire, et la force d'impact au sol. Ces 4 principes sont fondamentaux dans la prévention des blessure chez le coureur.

Une méta analyse (2013-Padulo, 2013-Connick, 2013-Cronin, 2009-Squadron, 2007-Hunter, 2008-Fletcher, 2006-Conoboy, 2005-Mercer, 2005-Dallam, 2005-Jordan, 2005-Gerlach, 2003-Mercer, 2000-Derrick, 1995-Hamill, 1989-cavanagh, 1988-Messier, 1985-Petray, 1982-Cavanagh
) de l'ensemble de ces recherches a conclu que la cadence optimale en terme de protection et de performance se situe entre 170 et 190 pas par minute. C'est la même fréquence que l'on retrouve chez le coureur pieds nus ou chez les athlètes de haut niveau.

En aucun cas je parle d'attaque médio pied mais bien de cadence. En effet, de nombreux coureurs de notre centre augmente leur cadence tout en conservant un attaque talon que l'on appelle proprioceptive beaucoup plus protectrice qu'une attaque talon classique.

La science est aujourd'hui clair sur le sujet: une cadence de 180 pas par minute est un facteur de prévention des blessures.

Loïc

sportsanalyse.fr

lacliniqueducoureur.com
sportsanalyse.fr
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par atiz »

j'ai une cadence instinctive en footing vers 190 et en allure 10 (34') vma 195 environs.
j'ai donc une très petite foulée. je pense aussi que ça peut être plobrematique. je traine des aponévrosites à n'en plus finir et je ne m'en sors pas. ma cadence viens surement d'une chaine postérieure courte, d'où mon souci aussi. j'ai aussi des membres inf plutot court (1m75 pour 77cm d'entre jambe).
j'ai une foulée médio, mais je ne pose pas assez le talon je pense aussi. j'ai fait un gros travail d'informations et de travail la dessus ces deux dernières années.


je pense donc que la cadence est bien liée aussi à la physiologie de chacun autant qu'à la foulée. si probleme de foulée, il faut tenter de corriger posture et biomécanique.
par contre dans certaines extrèmes on sera quand même éloigner du fameux 180!
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Aziz j'entend et comprend ton expérience personnelle. Mais avant de chercher un vice biomécanique comme la source de la blessure, il faut savoir que 85 % des blessures en course à pied sont dues à une mauvaise quantification du stress mécanique, autrement dit à une erreur d'entrainement.

A méditer.
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Hypo-Crampe »

SportsAnalyse a écrit :Aziz j'entend et comprend ton expérience personnelle. Mais avant de chercher un vice biomécanique comme la source de la blessure, il faut savoir que 85 % des blessures en course à pied sont dues à une mauvaise quantification du stress mécanique, autrement dit à une erreur d'entrainement.

A méditer.
Oui mais............

Avec la volonté d' aller de vite à encore plus vite, il peut y avoir modification de la foulée en particulier la volonté d' allongement de celle ci
via un genoux plus haut ou un engagement horizontal de la hanche plus brutal ou un retour talon haut avec cheville trop peu relâchée qui, à la
prise de contact au sol peut créer des contraintes mécaniquement non acceptable par l' athlète car ne correspondant pas à son morphotype.
C'est en cela que le travail de latte même sur piste 400m peut être utile pour amener progressivement vers l' optimal.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Kit »

Bonjour,
Pour ma part cadence de 191 lors du marathon de Venise (dimanche dernier). Les jambes vont très bien! :lol:
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par FAYARD »

Kit a écrit :Bonjour,
Pour ma part cadence de 191 lors du marathon de Venise (dimanche dernier). Les jambes vont très bien! :lol:
Pfff, impressionnant, sacrée cadence... :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
Kit a écrit :Bonjour,
Pour ma part cadence de 191 lors du marathon de Venise (dimanche dernier). Les jambes vont très bien! :lol:
Pfff, impressionnant, sacrée cadence... :shock:
R. Guillaume doit pas en être loin sur certaines de ces belles perf. marathon IM
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Je suis d'accord avec toi Hypo Crampe. Seulement il faut être conscient que ce type de problème n'est à l'origine seulement de 5% des blessures en course à pied. Après en terme de gain de performance, tu as en parti raison
sportsanalyse.fr
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par yoann-51 »

SportsAnalyse a écrit :Je suis d'accord avec toi Hypo Crampe. Seulement il faut être conscient que ce type de problème n'est à l'origine seulement de 5% des blessures en course à pied. Après en terme de gain de performance, tu as en parti raison
C'est le soucis. .... savoir trouver un juste equilibre entre la performance et l'il'intégrité physique. ... souvent quand tu es au top la blessure n'est pas loin :(
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par atiz »

Kit a écrit :Bonjour,
Pour ma part cadence de 191 lors du marathon de Venise (dimanche dernier). Les jambes vont très bien! :lol:
bravo
curiosité quelle temps? (pour corréler avec la foulée)? c'est ma cadence sur marathon à peu près. on t'as jamais dit que t'avais une petite foulée? des blessures dernierement? tu courres avec quelle type de chaussures? tu les fumes rapidement? sur quelle partie? avec une usure ou zero au talon?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Gadagne »

Cadence course à PIEDS :!: !: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Hypo-Crampe »

SportsAnalyse a écrit :Je suis d'accord avec toi Hypo Crampe. Seulement il faut être conscient que ce type de problème n'est à l'origine seulement de 5% des blessures en course à pied. Après en terme de gain de performance, tu as en parti raison
Un retour sur test
http://www.kinesport.info/Effet-de-la-m ... a3114.html
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Kit »

Bonjour,
Mon temps 2h43 avec des adidas adios adizero boost 3. Je les ai acheteés pour l'occasion (prépa express après les France de trail en septembre) car je courrais avec des skechers go meb speed 3 qui étaient fendues (partie noire rigide).Elles avaient une petite usure sur l'extérieur du talon et l'avant du pied. J'ai utilisé depuis 5 ans que des chaussures avec drop maxi de 4 mm. Les adidas sont l'exception. Je ne fumes pas rapidement mes chaussures (1 paire dure plus d'un an). Avec les go meb j'ai fait les cross, les courses natures, les tri (route et cross triathlon) et bien sûr les entraînements.
À noter que je fais souvent des trails et cours presque exclusivement en nature (sauf la séance allure spécifique marathon sur route). Je fais aussi beaucoup de footing lents (usure différente?).Pas de blessures depuis très longtemps (j'ai 52 ans dans un mois :wink: ).Pour la foulée je n'ai pas eu de remarques particulières , elle est en fréquence c'est sûr. En tout cas les enchaînements en tri se passent très très bien.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par shika »

J’avoue pour ma part j’ai tendance à piétiner pas mal le sol (foulée medio-pied légèrement supinateur) avec une cadence un peu en-dessous de 180 (173 sur mon dernier semi) et j’use mes chaussures à un rythme beaucoup trop élevé à mon goût.

Une des raison est sans doute un manque d’élasticité dans la cheville sur le déroulé du pied.

Bref, il y a encore du travail au niveau foulée.

Mon avis vaut ce qu’il vaut mais je pense que la cadence n’est qu’un des paramètres à prendre en compte, et ça explique peut-être les soucis d’aponévrosite d’atiz. La cadence, la foulée medio-pied sont des indicateurs intéressants, mais il y en a certainement d’autres.

L’avantage par contre c’est que cette donnée est mesurable, et facile à travailler (métronome).
bnt734
Messages : 3046
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par bnt734 »

Suite à un énième soucis de genoux, j'ai décidé de passer à une foulée plus medio pied que pure attaque talon et donc d'augmenter la cadence.
J'etais totalement sceptique sur le fait de pouvoir aller aussi vite en allongeant moins mais c'est bien l'inverse au final.
Je ne regarde pas cette valeur pendant mes footings, je lis juste la valeur en fin de session et c'est regulierement autour des 180 ppm
C'est finalement à cette cadence que je cours le plus vite et que le cardio s'emballe le moins.
Répondre