Et d'une, pas besoin de jouer la gagne pour essayer, par goût, par plaisir, d'avoir un vélo adapté et performant ... sinon 95% des triathlètes rouleraient sur des VTCBRICE92350 a écrit :Hé bien les gars vous vous tortillez les méninges, je donne uniquement des conseils à un débutant, mais apparemment y a beaucoup de gars qui joue la gagne d'après ce que je vois.
Sincèrement cela fait pas mal de temps que je cotoie le milieu en tout une petit quinzaine d'années et les gars qui sont devant et bien souvent ils ont des vélos classique, sauf parcours particuliers type Hawai ou Roth, car souvent les gars qui visent le top 10 ou 15 sont des pros ou semi pros (pour la plupart et qui sont sponsorisés ou aidé financièrement).
Mais je me répéte encore si on veut se faire plaisirs avec une bete à rouler y a pas de problème, mais je n'y vois pas d'intéret particulier pour la majorité d'entre nous.
Un bon spad de route avec un prolongateur c'est amplement suffisant pour faire une performance à la mesure de ses moyens physiques.
Je me trompe peut être car je n'ai pas la science infuse.
De plus, si il y a justement un public pour lequel un vrai vélo de CLM, avec la bonne géométrie, sera vraiment un gain, ce ne sont pas nécessairement les pros qui ont des capacités physiques exceptionnelles, notamment en terme de souplesse, de recrutement musculaire etc. mais les fameux GA ... des gens beaucoup plus normaux qui peuvent bénéficier directement des gains apportés par un vrai vélo de CLM
Enfin, si une performance à la mesure de nos moyens physiques est déjà une bonne chose ... l'optimiser par l'emploi du matériel le plus adapté est aussi une bonne optique ... maintenant, personne n'est obligé de la partager ... c'est tant mieux pour moi, celà me donne un ch'ti avantage que je m'empresserai de perdre sur la CàP
Mon expérience du tri (c'est sûr, je n'ai pas 15-20 ans de recul ) me dit que hormis les pros, triathlètes et surtout cyclistes, peu de gens ont la capacité d'avoir une position aéro efficace et confortable sur un vélo de route adapté pour le tri ... en revanche, avec un vélo de tri spécifique, la position aéro est accessible à tous, efficace, confortable et permet de surcroît d'éviter de se crâmer pour la CàP
Le gros problème, en France notamment, est qu'on fait un amalgame entre vélo de tri et vélo haut de gamme à 5-6000 € ... désolé, c'est faux et lorsque je regarde les parcs et que je vois d'un côté des vélos de tri genre Cervélo One, Cannondale Aero, Centurion, j'en passe et des meilleurs qui ont coûté entre 1000 et 2000 € aux gars et des vélos de route genre Look, Time, pleurade des €€€€€ qui n'apportent pas grand chose hormis sur des parcours très exigeants tels Embrun et consorts ... je ris sous cape
Voili, voilou ...