quel velo de clm pour un debutant ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

BRICE92350 a écrit :Hé bien les gars vous vous tortillez les méninges, je donne uniquement des conseils à un débutant, mais apparemment y a beaucoup de gars qui joue la gagne d'après ce que je vois.
Sincèrement cela fait pas mal de temps que je cotoie le milieu en tout une petit quinzaine d'années et les gars qui sont devant et bien souvent ils ont des vélos classique, sauf parcours particuliers type Hawai ou Roth, car souvent les gars qui visent le top 10 ou 15 sont des pros ou semi pros (pour la plupart et qui sont sponsorisés ou aidé financièrement).
Mais je me répéte encore si on veut se faire plaisirs avec une bete à rouler y a pas de problème, mais je n'y vois pas d'intéret particulier pour la majorité d'entre nous.
Un bon spad de route avec un prolongateur c'est amplement suffisant pour faire une performance à la mesure de ses moyens physiques.
Je me trompe peut être car je n'ai pas la science infuse.
Et d'une, pas besoin de jouer la gagne pour essayer, par goût, par plaisir, d'avoir un vélo adapté et performant :idea: ... sinon 95% des triathlètes rouleraient sur des VTC :?

De plus, si il y a justement un public pour lequel un vrai vélo de CLM, avec la bonne géométrie, sera vraiment un gain, ce ne sont pas nécessairement les pros qui ont des capacités physiques exceptionnelles, notamment en terme de souplesse, de recrutement musculaire etc. mais les fameux GA ... des gens beaucoup plus normaux qui peuvent bénéficier directement des gains apportés par un vrai vélo de CLM :idea:

Enfin, si une performance à la mesure de nos moyens physiques est déjà une bonne chose ... l'optimiser par l'emploi du matériel le plus adapté est aussi une bonne optique ... maintenant, personne n'est obligé de la partager :shock: ... c'est tant mieux pour moi, celà me donne un ch'ti avantage que je m'empresserai de perdre sur la CàP :wink:

Mon expérience du tri (c'est sûr, je n'ai pas 15-20 ans de recul :oops: ) me dit que hormis les pros, triathlètes et surtout cyclistes, peu de gens ont la capacité d'avoir une position aéro efficace et confortable sur un vélo de route adapté pour le tri ... en revanche, avec un vélo de tri spécifique, la position aéro est accessible à tous, efficace, confortable et permet de surcroît d'éviter de se crâmer pour la CàP :idea:

Le gros problème, en France notamment, est qu'on fait un amalgame entre vélo de tri et vélo haut de gamme à 5-6000 € ... désolé, c'est faux et lorsque je regarde les parcs et que je vois d'un côté des vélos de tri genre Cervélo One, Cannondale Aero, Centurion, j'en passe et des meilleurs qui ont coûté entre 1000 et 2000 € aux gars et des vélos de route genre Look, Time, pleurade des €€€€€ qui n'apportent pas grand chose hormis sur des parcours très exigeants tels Embrun et consorts ... je ris sous cape :wink:

Voili, voilou ... :wink:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

pierre guivarc'h a écrit :
Etienne a écrit :
reymondfr a écrit :sinon je voulais avoir un velo type clm dans mon budget ????
Pour conclure : un cadre à 1250-1750 € (voir liste proposée ci-dessus), groupe (Ultegra 10V par exemple) et périphériques 750 €, roues (Corima, HED d'occaz, éventuellement neuves) 500 à 1000 € ... soit en fonction des priorités (cadres, composants ou roues) 2500 à 3000 € ... CQFD :wink:
tu oublies la selle :wink:
Pas besoin :shock: ... ça va trop vite :wink:
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Message non lu par BRICE92350 »

Reponse à Etienne.

Hé bien pfff!!!! j'suis épaté, par tant de réflexion.

Bon en tout cas pour moi qui suis de la masse, rien ne remplacera l'entrainement.
Sur ceux je préfére aller nager que pianoter, a plus.
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

BRICE92350 a écrit :Hé bien pfff!!!! j'suis épaté, par tant de réflexion.
Ah bon :?
BRICE92350 a écrit :Bon en tout cas pour moi qui suis de la masse, rien ne remplacera l'entrainement.
Sur ceux je préfére aller nager que pianoter, a plus.
Moi aussi je suis de la masse ... et je pense aussi que rien ne remplacera un bon entraînement :idea: ... mais s'il y a quelques minutes, si si j'insiste, à gagner sur un parcours vélo avec une bonne position aéro, je prends :wink:

Par exemple, entre une bonne et une mauvaise position aéro sur un parcours roulant, à 35-40 km/h, c'est 15 à 30 W de différence soit 1 à 2 km/h ... dommage de s'en priver surtout que gagner 15 à 30 W à l'entraînement, c'est pas facile facile ... :idea:

Bon, je retourne pianoter ... mais pour le boulot cette fois ... piscine fermée :( ... :wink:
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

Etienne a écrit :... la preuve en est que sur le dernier CD que j'ai courru, très roulant pourtant, les gars roulant avec un vélo de route avaient les mains aux cocottes alors que ceux ayant un vélo de tri, hein Ben Boost, étaient sur le prolongateur :!:
That's right ! :wink:

A moi de faire le calcul :
- un cadre softride neuf + fourche sur e-bay : 800 €
- une paire de zipp carbonne d'occas : 400 €
- une hed disc d'occas : 150 €
- les restes d'un groupe sh 105 : estimé à 300 € max
- un cinelli angel sur e-bay :90 €
- quelques pièces, gaines, chaîne, guidoline... : 100 € maxi

-Total : le vélo de mes rêves pour - de 2000 €.

Si c'est pas du full aéro, je comprends pas bien. Je suis posé au poil dessus (merci les réglages du softride), c'est super confortable, et je fatigue autrement moins que sur un 700 tradi (surtout dimanche dernier...)

Et tout ça pour trainer à 33 de moyenne 8), c'est 100 % plaisir, et j'en suis persuadé un optimum de rendement pour moi.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Ben boost a écrit :
Etienne a écrit :... la preuve en est que sur le dernier CD que j'ai courru, très roulant pourtant, les gars roulant avec un vélo de route avaient les mains aux cocottes alors que ceux ayant un vélo de tri, hein Ben Boost, étaient sur le prolongateur :!:
That's right ! :wink:

A moi de faire le calcul :
- un cadre softride neuf + fourche sur e-bay : 800 €
- une paire de zipp carbonne d'occas : 400 €
- une hed disc d'occas : 150 €
- les restes d'un groupe sh 105 : estimé à 300 € max
- un cinelli angel sur e-bay :90 €
- quelques pièces, gaines, chaîne, guidoline... : 100 € maxi

-Total : le vélo de mes rêves pour - de 2000 €.

Si c'est pas du full aéro, je comprends pas bien. Je suis posé au poil dessus (merci les réglages du softride), c'est super confortable, et je fatigue autrement moins que sur un 700 tradi (surtout dimanche dernier...)
Alors là, je confirme :wink: ... Ben Boost sur son soft, on dirait un pro ... une vraie position aéro :!: ... pour un prix tout à fait raisonnable :idea:
Ben boost a écrit :Et tout ça pour trainer à 33 de moyenne 8), c'est 100 % plaisir, et j'en suis persuadé un optimum de rendement pour moi.
On allait un ch'ti chouïa plus vite dimanche, Ben :? ... quand même :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Julien M
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Message non lu par Julien M »

Hello,

grand débat!

Mon petit avis de néophyte:

C'est sur qu'avec un vélo classique, on ne pourra pas avoir une position aussi aéro qu'avec un spad concu pour cela.
Cependant, en modifiant la géométrie d'un spad classique on devrait pouvoir arriver a une position intermédiaire qui devrait permettre de gagner qques km/h.

Les ingrédients de la position avancée sur vélo classique: tige de selle sans déport, bagues "entretoises" à mettre en-dessous ou au-dessus de la potence pour gérer la hauteur du poste pilotage, prolongateur réglable type "carbon strike" pour la même raison, connaissances de bases de la géométrie d'un spad (le site de Joel est je pense la "bible" sur ce sujet (voir slowtitch aussi, il y a des infos à prendre)) et de la patience pour ajuster sa géométrie le mieux possible.
Cet hiver, j'ai prévu de m'atteler à cette modification de géométrie.


Un vélo pour 2 usages, c'est un compromis, cela ne sera jamais aussi efficace que 2 vélos spécifiques, cependant, cela correspond à l'investissement que je suis prêt à faire à ce moment.
Je comprend parfaitement les fans de matos qui se font "plaisir" en achetant du beau matos (j'en fait partie), mais à la réflexion, je crois que en cemoment, je pourrais me faire encore plus plaisir en faisant autre chose avec cet argent !

A part ca, à en croire les spécialistes vélo (slowtitch entre autre), les vélos de clm vont se démocratiser dans l'année à venir, les fabricants vont décliner leurs modèles haut de gamme dans des versions avec équipements plus abordables.
Je crois que Scott a sorti son vélo de clm dans une version shimano 105 aux alentours de 2000 Euros, Specialized fait aussi plusieurs version de son modèle transition,...

Donc peut-être un jour, je me paierai aussi un vélo de clm

Et dernière chose: j'ai du mal à comprendre les gens qui disent:il y a que l'entrainement qui compte, c'est les jambes qui font avancer ...
Le vélo est quand-même un sport mécanique, donc il y a moyen de gagner du temps en s'intéressnat à cette mécanique, et gagner du temps, c'est quand même un peu le but non ?
Donc ces gens acceptent déliberément de perdre du temps en négligeant l'aspect mécanique!

Voila, ca va pas aider Reymondfr à trouver un vélo clm, dsl :wink:

A+
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reymondfr
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Message non lu par reymondfr »

Ben boost a écrit :
Etienne a écrit :... la preuve en est que sur le dernier CD que j'ai courru, très roulant pourtant, les gars roulant avec un vélo de route avaient les mains aux cocottes alors que ceux ayant un vélo de tri, hein Ben Boost, étaient sur le prolongateur :!:
That's right ! :wink:

A moi de faire le calcul :
- un cadre softride neuf + fourche sur e-bay : 800 €
- une paire de zipp carbonne d'occas : 400 €

- une hed disc d'occas : 150 €
- les restes d'un groupe sh 105 : estimé à 300 € max
- un cinelli angel sur e-bay :90 €
- quelques pièces, gaines, chaîne, guidoline... : 100 € maxi

-Total : le vélo de mes rêves pour - de 2000 €.

Si c'est pas du full aéro, je comprends pas bien. Je suis posé au poil dessus (merci les réglages du softride), c'est super confortable, et je fatigue autrement moins que sur un 700 tradi (surtout dimanche dernier...)

Et tout ça pour trainer à 33 de moyenne 8), c'est 100 % plaisir, et j'en suis persuadé un optimum de rendement pour moi.
une paire de zipp carbonne d'occas : 400 € celui qui m'en trouve une paires a ce prix je lui paye le resto ????
Philippe RIVALLIN
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Message non lu par Philippe RIVALLIN »

reymondfr a écrit : une paire de zipp carbonne d'occas : 400 € celui qui m'en trouve une paires a ce prix je lui paye le resto ????
C'est le prix que j'ai payé ma paire en juin (avec 2 beaux boyaux neuf)s, bien sûr de l'occaz et pas le dernier modèle, mais elles sont nickelles et performantes.

Faut être patient et rusé :D.

Ex , il ya qq années, j'ai racheté le matos d'un ténor du long, cadre principia équipé top (dura ace, mavic), guidon CLM carbone neuf, cintre de rechange integralter, cosmic carbones, Rev-X; hélium, Zipp avant + roue d'entrainements pour 1500 €. J'ai revendu le cintre (j'avais déjà le même), la paire de REV-X et la Zipp pour près de 900 €, je vous laisse calculer le prix de revient de la bête avec encore 3 paires de roues.

Si je vous dit que j'ai touché des Corima paraculaires NEUVE (shimano9v) à 135 €, des aéros neuves à 240 €. Bref...

Le cout est un faux débat...

Je rejoint les avis de ben et Etienne sur l'intérêt d'un vélo typé CLM que l'on peut se faire pour pas plus cher que d'autres merdouilles.

Perso, le vélo compense pas mal d'heures d'entrainement, après t'as aussi le choix de sacrifié ton argent plutot que ton temps libres, c'est selon.
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Ben boost
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Message non lu par Ben boost »

reymondfr a écrit :
Ben boost a écrit :
Etienne a écrit :... la preuve en est que sur le dernier CD que j'ai courru, très roulant pourtant, les gars roulant avec un vélo de route avaient les mains aux cocottes alors que ceux ayant un vélo de tri, hein Ben Boost, étaient sur le prolongateur :!:
That's right ! :wink:

A moi de faire le calcul :
- un cadre softride neuf + fourche sur e-bay : 800 €
- une paire de zipp carbonne d'occas : 400 €

- une hed disc d'occas : 150 €
- les restes d'un groupe sh 105 : estimé à 300 € max
- un cinelli angel sur e-bay :90 €
- quelques pièces, gaines, chaîne, guidoline... : 100 € maxi

-Total : le vélo de mes rêves pour - de 2000 €.

Si c'est pas du full aéro, je comprends pas bien. Je suis posé au poil dessus (merci les réglages du softride), c'est super confortable, et je fatigue autrement moins que sur un 700 tradi (surtout dimanche dernier...)

Et tout ça pour trainer à 33 de moyenne 8), c'est 100 % plaisir, et j'en suis persuadé un optimum de rendement pour moi.
une paire de zipp carbonne d'occas : 400 € celui qui m'en trouve une paires a ce prix je lui paye le resto ????
Facile, il faut juste être d'accord pour pas avoir la version 2006. Celles d'il y a qqes années sont déjà de très bonnes roues.
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spin
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Message non lu par spin »

je suis de ceux qui ne porte pas un grand interet a la qualité du matos , je trouve d'ailleur ça toujours très comique d'entendre des gars avec même 1 kg de trop parler du gain de 40 gramme avec telle ou telle accessoire ...

il en va de même avec les cadre de chrono , les jambnes , biens ur que ça sert mais asseyer vous sur votre machine , chrono opu pas , votre cx sera déplorable ...

l'important est tout d'abord d'améliorer ces paramètres personelles , si vous n'etes pas capable de maintenir un gainage optimal associé à une extreme souplesse , un vélo de chrono vous désavantagera .

ce ne sont pas des paroles en l'air , il y a quelques années , suite à une poussée de croissance , j'ai perdu mon facteur souplesse alors que ma masse musculaire augmentait .

j'ai augmenté de 10% ma PMA sur vélo classique alors qu'elle a diminué sur vélo chrono ( test réalisé sur piste donc prenant en compte l'aéro du vélo )
en bref , rien ne sert d'avoir un vélo de type chrono si opn est pas sur d'avoir les facteurs de performance pour l'utiiser .

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Etienne
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Message non lu par Etienne »

spin a écrit :je suis de ceux qui ne porte pas un grand interet a la qualité du matos , je trouve d'ailleur ça toujours très comique d'entendre des gars avec même 1 kg de trop parler du gain de 40 gramme avec telle ou telle accessoire ...
On est d'accord ... même si le plaisir d'avoir du beau matériel peut justifier cette recherche :wink:
spin a écrit :il en va de même avec les cadre de chrono , les jambnes , biens ur que ça sert mais asseyer vous sur votre machine , chrono opu pas , votre cx sera déplorable ...
... sauf qu'avec une bonne position sur un vélo de CLM adapté au tri , je précise, tu réduis ton SCx de 30% ... ce n'est pas du tout négligeable :?
spin a écrit :l'important est tout d'abord d'améliorer ces paramètres personelles , si vous n'etes pas capable de maintenir un gainage optimal associé à une extreme souplesse , un vélo de chrono vous désavantagera .
OK, mais justement, une géométrie adaptée au tri permet d'éviter de trop solliciter les qualités de souplesse et d'avoir une position aéro malgré une condition physique en deçà de celle d'un sportif de HN :idea:

Sur un cadre de chrono du genre de ceux des coureurs pros, ou des pistards, tout un chacun serait vraisemblablement peu efficace, car manquant effectivement de souplesse ... mais sur un vélo adapté, je me répète, le problème disparaît :idea:

Enfin, comme l'a très justement souligné Philippe, certains ont les moyens de s'entraîner beaucoup, d'autres préfèrent ou doivent investir leur temps ailleurs (boulot, famille) et se font plaisir avec du matos ... question de goûts et de priorités :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
SWU
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Message non lu par SWU »

:shock: C'est ca ta position aéro spin? C'est assez space, ta les mains qui touchent presque le pneu avant!
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batard
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Message non lu par batard »

SWU a écrit ::shock: C'est ca ta position aéro spin? C'est assez space, ta les mains qui touchent presque le pneu avant!
ouai c'est assez hallucinant,ca fait une bosse dans le dos,enfin apres a chacun de trouvé sa position.
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bébéou
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Message non lu par bébéou »

moi je me pose la question
pourquoi 1 débutant aurait il besoin de gagner 30% de cx ... :roll: :roll: :roll:
il ne faut pas négliger qu une position aéro entraine une gene au niveau de la respiration par rapport a une position et c est dur pour les chaines musculaires
tout ca ...ca finit par se payer surtout quand on est débutant et qu on a donc pas l habitude d enchainer naturellement les sports

il faut déja pouvoir enchainer classiquement les sports avant de vouloir gagner 4 sec au 10 km en se mettant a plat sur sa machine ... :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
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