Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par vic »

Bon, après consultation du site de l'épreuve du Salagou, organisée par le club de Montpellier Agglo Triathlon, mis à part les épreuves jeunes, les épreuves adultes ont été organisées hors agrément fédéral. Ce n'est pas explicite, mais c'est clair, notamment avec l'indication que la licence FFTri ne valait pas assurance sur cette épreuve mais seulement équivalent de certificat médical (assurance hors fédé prise par l'organisateur).
Ce qui "coinçait", notamment pour la ligue Languedoc-Roussillon, c'est qu'un club affilié FFTri ( ce que le MAT revendique sur le site de l'orga Salagou, de même qu'il revendique que l'orga suit le cahier des charges FFTri et la réglementation FFTri), club par ailleurs Ecole de Triathlon et avec une équipe en D1, s'éxonère des droits d'organisation en organisant hors giron fédéral.
Juridiquement, et même si ça peut surprendre, ( la FFTri, et ses organes déconcentrés (les ligues), est délégataire pour le ministère de la gestion du tri en France), c'est possible, et ça a été le cas au Salagou cette année (quand j'écrivais "je crois, je pense", c'était une incertitude des modalités et de la portée et suites des échanges orga - ligue, et ce sur quoi ils auraient débouché avant l'orga de l'événement, mais comme le site ne mentionne pas que celui-ci a été organisé sous agrément FFTri et qu'il a eu lieu, je pense que cela l'a bien été hors agrément fédéral).

Pour répondre plus directement à débutant, oui, un club peut être affilié à une fédé étrangère (c'est-à-dire que rien ne l'interdit).
Concrètement, je ne pense pas qu'un club français association loi 1901 dispense des licences USAT, mais là encore je ne vois pas ce qui pourrait l'en empêcher (en tout cas dans la réglementation française; peut-être que la réglementation USAT l'empêche ...??? Mais par ex on peut imaginer le cas d'un groupe de ricains expatriés, entreprise ou autre, qui créent une assos française, pour solliciter des créneaux sportifs sur des installations notamment, et qui veulent être licenciés USAT : ils affilient leur club à l'USAT (si celle-ci le permet) en payant leur cotisation d'affiliation à l'USAT, et roule ma poule).

Pour répondre à Panikabor, un club, association quelle qu'elle soit (conforme au droit français), même non affiliée à la FFTri, ou autre structure, commerciale par exemple, (cf les orga ironman de Nice et Vichy, qui je pense ne s'appuient pas juridiquement sur des structures club pour leur orga), peut bien sûr organiser un triathlon en France, à priori sans agrément fédéral (puisque même un club agréé vient de le faire), à fortiori avec un agrément fédéral (d'ailleurs, un certain nombre d'épreuves agréées FFTri sont organisées chaque année par des organisateurs non clubs, mais qui demandent l'agrément FFTri et en paient les droits). Tout ceci pour peu que les services de l'état, préfecture et département, mairies également, donnent leur accord, ce qui a été le cas pour les épreuves du Salagou. On peut alors ici à bon droit se poser la question de savoir pourquoi/comment de tels services/collectivités locales, donnent leur accord alors qu'il n'y a pas d'agrément fédéral, pour l'organisation d'un événement normalement géré par une fédération délégataire d'une mission de service public concernant l'activité en question .....Mais c'est sans nul doute conforme au droit.

En espérant avoir été clair malgré la lourdeur de cette rédaction.....!


Roule, le Vélobleu, roule......!!!!!


:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Pakinator »

Bon, j'ai tout lu !
Oui, c'est comme tu dis. J'ai tout lu, c'est peut-être un peu long tes explications mais ça éclaircit vachement les choses.
Je me permets une réflexion : si tu avais une équipe, je serai certainement la "Vic Team" ... Sans rancune aucune :wink:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Morgan01
Messages : 58
Inscription : 25 août 2015 11:42

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Morgan01 »

Bonjour,

Merci à Pakinator d'avoir apporté au triathlon un peu de couleurs avec son mélange d'esprit rebelle et de générosité, dommage que notre fédé condamne cette approche du sport...

Dans le genre original, il y avait cette année un gars de Besançon en fixie sur l'Embrunman (44x24 + repose pieds derrière), il termine en 14h38 avec un vélo en 8h28... Comme quoi le choix entre 9, 10 ou 11 vitesses ne doit pas faire une grande différence !
Image

Un autre a été vu dans le Chalvet en single speed, mais vu les mains noirs qu'il avait ce devait être les conséquences d'un incident mécanique.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par PierreM »

44*24 dans l'Izoard, Pallon et Chalvet, ça doit piquer :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Pakinator »

Bravo à lui !!!
On est sûr que c'était un fixie ou juste single speed ?? Quoi qu'il en soit, c'est une performance qui mérite d'être remarquée et saluée
Bon, alors l'an prochain, je me débrouille pour avoir un vélo à transmission à chaîne, ça ne risquera plus d'être perçu comme "déloyal" s'il n'y a plus de cardan ??! Même s'il est bleu ??
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par loca »

Morgan01 a écrit :Bonjour,

Merci à Pakinator d'avoir apporté au triathlon un peu de couleurs avec son mélange d'esprit rebelle et de générosité, dommage que notre fédé condamne cette approche du sport...

Dans le genre original, il y avait cette année un gars de Besançon en fixie sur l'Embrunman (44x24 + repose pieds derrière), il termine en 14h38 avec un vélo en 8h28... Comme quoi le choix entre 9, 10 ou 11 vitesses ne doit pas faire une grande différence !
Image

Un autre a été vu dans le Chalvet en single speed, mais vu les mains noirs qu'il avait ce devait être les conséquences d'un incident mécanique.

énorme :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Gadagne »

Pakinator a écrit :Bravo à lui !!!
On est sûr que c'était un fixie ou juste single speed ?? Quoi qu'il en soit, c'est une performance qui mérite d'être remarquée et saluée
Bon, alors l'an prochain, je me débrouille pour avoir un vélo à transmission à chaîne, ça ne risquera plus d'être perçu comme "déloyal" s'il n'y a plus de cardan ??! Même s'il est bleu ??
Réfléchi deux minutes.........

Ca y est ?

Tu as dû comprendre le pourquoi des reposes pieds arrières :idea:

Et donc la raison vient de ?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Pakinator »

La raison la plus évidente et de ne pas trop faire chauffer les guiboles en descente, évidemment, ça diminue les chances pour que ce soit autre chose qu'un fixie en effet !!
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Arkens »

Remontage de post mais j'aimerais bien savoir ou ca en est du coup au niveau de la justice ? Est-ce qu'il y a eu un dedommagement ? Une decision de prise ?

Moi qui me renseignait a la base au sujet de l'embrunman....Eh bein je ne le ferais pas !

Je n'ai pas vu de velo bleu sur l'IM de Nice cette annee..... L'annee prochaine peut etre ?

J'avais pense au velo bleu sur IM avant de decouvrir que ca avait deja ete fait, du coup ca me tente bien si tu cherches des compaires pour ton association je suis potentiellement chaud pour faire le Half de Aix avec un velo bleu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par coleopt »

Je n'ai pas vu de velo bleu sur l'IM de Nice cette annee..... L'annee prochaine peut etre ?
pas gagné. Si déjà il y a des vélos ce sera pas mal, vu la conjoncture!
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Arkens »

Le triathlon de Nice n'a pas les meme moyen que l'Ironman, c'est une vraie machine a sous. Un peu comme le marathon de Nice (a moindre echelle) qui ne sera pas annule lui. Sachant que l'annulation est en partie du au fait qu'il y ait un match de foot le dimanche, donc trop de gendarmes a mobiliser pour deux evenements et comme nous savons nous ne pouvons rien faire face a cette suprematie footbalistique .... donc on annule l'evenement le plus "mineur" :sm10: ... Annuler un match de foot a l'Allianz ? T'imagine le scandal

De plus, c'est dans 9 mois, et comme a chaque fois, le dispositif de securite va durer 6 mois puis apres plus rien... De plus il y a des elections entre temps ! Enfin bref, assez confiant sur le fait que l'Ironman de Nice se deroulera bien le 25 Juin prochain.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par FAYARD »

Arkens a écrit :Le triathlon de Nice n'a pas les meme moyen que l'Ironman, c'est une vraie machine a sous. Un peu comme le marathon de Nice (a moindre echelle) qui ne sera pas annule lui. Sachant que l'annulation est en partie du au fait qu'il y ait un match de foot le dimanche, donc trop de gendarmes a mobiliser pour deux evenements et comme nous savons nous ne pouvons rien faire face a cette suprematie footbalistique .... donc on annule l'evenement le plus "mineur" :sm10: ... Annuler un match de foot a l'Allianz ? T'imagine le scandal

De plus, c'est dans 9 mois, et comme a chaque fois, le dispositif de securite va durer 6 mois puis apres plus rien... De plus il y a des elections entre temps ! Enfin bref, assez confiant sur le fait que l'Ironman de Nice se deroulera bien le 25 Juin prochain.
Là tu tires des plans sur la comète...d'une part, on ne sait pas dans quelle situation sera le pays dans 9 mois, il peut y avoir 10 attentats d'ici là et surtout on ne connaît pas le résultat de la présidentielle de 2017..si MLP est élue, l'IM de Nice sera ton dernier souci...Je te rappelle juste que pour l'élection de NS en 2007, on a eu 3 jours d'émeutes à Lyon... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Pakinator »

Arkens a écrit :j'aimerais bien savoir ou ca en est du coup au niveau de la justice ? Est-ce qu'il y a eu un dedommagement ? Une decision de prise ?
En fait, je pense que le juge s'est rangé à la demande de l'avocat d'Embrunman, de la ligue Provence-Alpes de triathlon et de la FFTri, à savoir : "C'est du sport, ça ne relève pas d'un tribunal civil", et comme certainement le juge avait d'autres affaires à traiter, il s'est peut-être dit "Pas bête, laissons cela de côté" ou un truc du style...
Donc, nous n'avons toujours pas de réponse à la question posée le 14 août 2014 : "une transmission à cardan est-elle si avantageuse qu'il faille l'interdire en compétition pour préserver la loyauté envers les concurrents dont les vélos n'en seraient pas équipés ?"
Les "experts" du forum ont largement donné leur avis, il semble que cela ne représente pas un avantage, ce serait même plutôt assez nettement l'inverse.
Les experts "pas ceux du forum" n'ont pas rendu leur avis pour le moment, mais certaines expertises sont longues, cela fait à peine plus de deux ans, ne soyons pas trop pressés. :roll:
Arkens a écrit :Je n'ai pas vu de vélo bleu sur l'IM de Nice cette année..... L'année prochaine peut être ?
Attendons déjà de voir s'il y a des vélos, après on verra pour la couleur... Pour ma part, j'en ai vu un sur le Half de Cannes cette année, il me semble qu'il était bleu :mrgreen:
Arkens a écrit :J'avais pensé au vélo bleu sur IM avant de découvrir que ca avait déjà été fait, du coup ca me tente bien si tu cherches des compères pour ton association je suis potentiellement chaud pour faire le Half de Aix avec un vélo bleu :mrgreen:
Sais pas, l'été dernier, j'était bien monté jusqu'à Nevers avec 2 vélos bleus et on avait couru avec Pascalbo ce triathlon sympathique, alors faut voir, notamment pour la logistique. Avant tout, n'empêche que ta proposition me va droit au cœur. C'est de quelle origine, ça, Arkens ? :D ou plus clairement, tu es de quel endroit ?
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Bryce »

Pakinator a écrit : Donc, nous n'avons toujours pas de réponse à la question posée le 14 août 2014 : "une transmission à cardan est-elle si avantageuse qu'il faille l'interdire en compétition pour préserver la loyauté envers les concurrents dont les vélos n'en seraient pas équipés ?"
Les "experts" du forum ont largement donné leur avis, il semble que cela ne représente pas un avantage, ce serait même plutôt assez nettement l'inverse.
Les experts "pas ceux du forum" n'ont pas rendu leur avis pour le moment, mais certaines expertises sont longues, cela fait à peine plus de deux ans, ne soyons pas trop pressés. :roll:
C'est vrai qu'il faut bien 2 ans pour déterminer si entre telle et telle transmission il y a une "potentialité" de finir à la même place, de gagner 1'28 ou d'en perdre 3'45 le tout sur une course amateur de plus de 10-12h.. :roll:
Et pendant ce temps on continue à ré-élire des gars qui trempent dans des affaires de justice. Tout va bien.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Le Vélobleu refusé sur l'Embrunman: Soutien à Pakinator

Message non lu par Arkens »

FAYARD a écrit :
Arkens a écrit :Le triathlon de Nice n'a pas les meme moyen que l'Ironman, c'est une vraie machine a sous. Un peu comme le marathon de Nice (a moindre echelle) qui ne sera pas annule lui. Sachant que l'annulation est en partie du au fait qu'il y ait un match de foot le dimanche, donc trop de gendarmes a mobiliser pour deux evenements et comme nous savons nous ne pouvons rien faire face a cette suprematie footbalistique .... donc on annule l'evenement le plus "mineur" :sm10: ... Annuler un match de foot a l'Allianz ? T'imagine le scandal

De plus, c'est dans 9 mois, et comme a chaque fois, le dispositif de securite va durer 6 mois puis apres plus rien... De plus il y a des elections entre temps ! Enfin bref, assez confiant sur le fait que l'Ironman de Nice se deroulera bien le 25 Juin prochain.
Là tu tires des plans sur la comète...d'une part, on ne sait pas dans quelle situation sera le pays dans 9 mois, il peut y avoir 10 attentats d'ici là et surtout on ne connaît pas le résultat de la présidentielle de 2017..si MLP est élue, l'IM de Nice sera ton dernier souci...Je te rappelle juste que pour l'élection de NS en 2007, on a eu 3 jours d'émeutes à Lyon... :lol:
Rooo Fayard :roll: :roll: .... Laisse moi esperer et rever s'il te plait je viens d'acheter un velo la peau des fesses pour justement cet Ironman de Nice.....
Pakinator a écrit : Sais pas, l'été dernier, j'était bien monté jusqu'à Nevers avec 2 vélos bleus et on avait couru avec Pascalbo ce triathlon sympathique, alors faut voir, notamment pour la logistique. Avant tout, n'empêche que ta proposition me va droit au cœur. C'est de quelle origine, ça, Arkens ? :D ou plus clairement, tu es de quel endroit ?
Eh bien justement je suis de Nice ! Du moins jusqu'a Aout dernier, je reviens en Janvier :sm2:
Répondre