utilisateurs speedplay

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

utilisateurs speedplay

Message non lu par NickTheQuick »

Salut à tous !
Y a-t-il parmi des vous des utilisateurs de ces pédales, ou encore mieux de ces pédales avec la nouvelle cale (réglable en liberté) ?
Je roule avec des SPD-SL 7750 et associées aux TR01, je trouve l'assiette beaucoup trop inclinée en pronation et cherche à résoudre ce problème sans passer par les CX7 car j'ai du mal avec les cales Look !
Si vous pouvez m'aider, je vous en saurai gré !

TendiNick récurrente du Genou
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut Nick,

si ton problème est lié à la pronation, qu'attends-tu des speedplays ? Quel type de tendinite ? rotulienne, TFL ?

J'avais des tendinites récurrentes avec les look et mes anciennes chaussures, que j'ai réglées en changeant d'un coup pédales (> Time) et chaussures (> Sidi) ...

et je me suis rendu compte que les anciennes chaussures que j'utilisais ponctuellement pour les courses, accentuait la pronation et boum ... c'est peut être aussi un problème un pb de chaussures ?

@+
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

salut, moi j'avais des speedplays et c vrais que je pense qu'elle ne sont pas mal pour eviter les blessures car elles ont une enorme liberté angulaire.
donc, moi perso, les points positifs :P : grande liberté angulaire pour les blessures, bonne surface d'apuis et poid
pour les point negatifs :x : le prix, le prix des cales (mais celles ci sont assez resistance), le chaussage dificile, la liberté angulaire pour le maintient dans l'axe du pied (trop de perturbation dans le mouvement de pédalage).
depuis j'ai eu des schimanos et des look, et il y a des choses que je regrette dans les speedplays et d'autres non. Cependant, j'aime beaucoups les nouvelles Look.
voila pour moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Salut "Nick-qui-m'a-battu-à-Cublize". Je trouve les Look super bien mais j'ai utilisé des Speedplay pendant 5 ans.
Les + : Légèreté, enclenchement facile des 2 côtés, jeu..
Les - : Entretien trés régulier, difficulté de courir avec les chaussures au pied (dans le parc par exemple), occasionnellement trés grosse difficulté d'enclenchement si de la boue, terre, objet divers, se coince dans le ressort.
Je mets pas le prix en - car maintenant toutes les bonnes pédales sont un peu chère.
Attention au départ car ce jeu trés "flottant" peut créer des douleurs voir une tendinite au niveau des petits muscles stabilisateurs de la cheville. Donc progressivité. Sinon en situation normale ce sont des bonnes pédales (mais je préfère les Look ou Shimano).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Merci à tous pour vos réponses !
Concernant la Tendinick, c'était plus pour le jeu de mots (bidon, j'en conviens mais on n'se refait pas) que la réalité car vu mon volume actuel à vélo, la tendinite est facilement évitée mais c'est vrai que je sens que ce n'est pas dans l'axe (et quand je pars avec Olaf à froid sur 58*9, j'ai des petites douleurs...;-)). Non plus sérieusement, c'est vrai que l'assiette inclinée vers l'intérieur de l'alliance TR01 + SPD-SL 7750 me pose des douleurs dès que je roule un peu trop. Mais comme j'apprécie les TRO1, (car tu as raison Etienne, cela vient plus de la chaussure que de la pédale) je cherchais à savoir si par pur hasard, certaines pédales ne présentaient pas une assiette inclinée vers l'extérieur me permettant de rééquilibre le tout et d'appuyer à peu près à plat et non plus uniquement avec le gros orteil :oops:
Sinon, JJ et Joël vous avez raison : trop de liberté angulaire peuvent faire autant de dommage et nuire autant à la performance que pas assez et c'est pour ça que les dernières Speedplay m'intéressaient avec la cale qui permet de régler au ° près la liberté angulaire. Cela évite d'avoir à trancher entre cale rouge ou noire (Look) ou entre jaune et rouge (Shimano). Pour ce qui est de l'enclenchage, ce n'est pas trop un problème car je fais la transition avec chaussures clipsées donc ce paramètre entre peu en considération mais c'est vrai que pour l'entraînement les cales Shimano sont au top avec les coussinets de marche anti-dérapants et protecteurs de la cale.
Sinon Joël et JJ quel modèle Look utilisez-vous ?
En tout cas, merci pour vos réponses avisées et rapides.

Tech-Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

NTQ, t'es pas couché à ct heure là ? Moi j'ai les CX7 Ti (voir essais sur mon site) mais les CX6 me suffiraient (je crois que ce sont celle qu'a Gafy).
Pour les transitions c'est pas toujours possible de clipser (départ en côte ou, quand t'es mauvais nageur comme moi, trop de monde à la sortie du parc pour que ce soit safe).
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

re, moi j'ai 2 vélos (la chance) et j'ai les cx6 et cx7. perso, je ne vois pas la différence entre les 2 modéles.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

Salut Nick, j'utilise les TR01 et les speedplay (Ti basiques).
Pas remarqué de problème d'assiette, par contre j'aime bien la liberté angulaire : possibilité de se décontracter en tous moments.

Je propose une autre piste : la largeur du pédalier => tous les pédaliers n'ont pas la même largeur au bout des manivelles, d'oû peut etre la sensation de pédaler en cow-boy (texan)...
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

Super pédales. La liberté angulaire de permet de respecter ton équilibre physilogique sans contraindre quoi que ce soit, à savoir que si tu dois pédaler avec une certaines "ouverture ou fermeture", dans l'axe ou moins dans l'axe, tu respectes ce que ton corps sait faire, donc, moins de contraintes et plus de naturel dans le pédalage.
2 mois que je roule avec et je trouve ça ENORME au niveau efficacité, confort global d'utilisation.
Chaussage: simplifié par le fait que tu n'as pas à te préoccuper d'un sens de rentrée. Là, tu mets ta chaussure sur la pédales, tu appuies, et c'est nickel. Au début, c'est un peu déroutant, parce que tu ne places pas la chaussure directement sur la pédale, mais tu fais comme avec du Look ou autre, tu essaies de "chausser" à la manière fixs de ski.
Il peut y avoir 2 ou 3 fois où tu ne positionnes pas forcément nickel au-dessus, et c'est un peu difficile à chausser, mais pas dans la mejorité des cas.
Attention: il faut descendre sa tige de selle d'1cms environ, procximité de l'axe de la pédale oblige (et c'est certainement ce qui fait la grosse différence d'efficacité, notamment vis à vis des Look que j'utilisais avant)

Bref, le top.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Ugo !
Effectivement, c'était une très bonne piste (l'écartement trop grand) mais j'avais déjà résolu ce souci et c'est depuis que je suis passé aux pédales et chaussures Shimano que le problème est réapparu. Mais il est clair que l'origine vient désormais vient des chaussures mais comme je les apprécie par ailleurs, je tentais de voir si certaines pédales ne m'auraient pas permis de les conserver sans douleur.
Too bad :cry:

Salut OS !
Avais-tu essayé auparavant les SPD-SL ? Sinon quel modèle de SPeedplay utilises-tu avec autant de bonheur ?
A+ et merci à tous les deux.

Tchao,
Nick
Répondre