Rio 2016 / qualité de l'eau

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par abdo_kassou »

J'ai aussi un classement championnat de France jeune: Vidal 34eme loin à la sortie de l'eau.
On sait ensuite le niveau qu'il a atteint en natation
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit :Degham, Dessenoix, Lescure, Diemuntch, Billard: jeunes ils étaient pas du tout nageurs (même pas à 5'30) et ils ont eu ensuite un niveau pas international. Diemuntch vu son niveau à pied avait les armes pour être sur le podium à Rio. Je suis DTN je mise plus sur lui que sur Luis ou Raphaël (pour le 1er je me serais trompé mais son nouveau niveau à pied me bluffe). Mais la FFTri ne cherche que les nageurs.
Murray il vient d'où? Il se prenait des tirs en natation sur ses premières coupes du monde
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Hypo-Crampe »

Blackstar a écrit :Je suis ok pour le nombre de duathlon et sa place en France.
Mais en même temps, dans le triathlon moderne, il est clair qu'aujourd'hui les meilleurs nageurs sont aussi les meilleurs coureurs.
Il est juste plus facile de transformer un nageur en coureur que l'inverse.
Oui et non car un coureur en nageur c'est compliqué si celui-ci n'as jamais connu l' élément liquide mais si même avec 1 fois semaine, y a moyen
de récupérer le truc si l' athlète n'est pas trop "vieux".
Le contraire c'est nageur/coureur et là le problème vient des chevilles et des chocs plus largement. Les périodes d' adaptations peuvent être
assez longues suivant les croissances (age, fille, garçon, type de nageur).
Mon fils qui était orienté court voir sprint a pris 2/3 ans avant de poser correctement ces pieds par terre sans douleur aux chevilles ni sur les
faces avant des jambes.
Donc je dirais que le risque est moins grand du coureur vers le nageur car moins traumatisant que l' inverse, qui, si il
fait appel a un entourage sans compétence risque de partir sur des galères de santé sans nom.
Mais là je parle pour des sportifs de max 14/15ans au delà y a très peu de chance ( à mon avis)de faire devenir un coureur et très bon
nageur même pour du tri.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Leonick »

abdo_kassou a écrit :Mais la FFTri ne cherche que les nageurs.
Côté jeunes, on a préféré de suite aller taper dans les clubs de natation (et développer des filières élitistes) plutôt que de faire de la vraie détection via le duathlon.
ça n'est pas tout à fait ça : la détection se fait via classtri http://www.fftri.com/le-class-tri-un-ou ... -detection et les jeunes ont à parcourir une distance en nat et en càp correspondant à leur catégorie d'âge
• Catégories Benjamin et Minime : Natation = 200m et Course à pied = 1000m
• Catégorie Cadet : Natation = 400m et Course à pied = 1500m
• Catégorie Junior : Natation = 400m et Course à pied = 3000m
leur cotation dépendant du meilleur temps des sportifs de leur catégorie d'âge dans le sport donné : donc le meilleur nageur benjamin sur 200m et pas le meilleur chrono nat d'un triathlète.
Pour être considérés athlète émergeant, ils doivent faire 175 points au moins. Et, si on prend un cadet qui égale le meilleur temps français sur un 1500 m càp, soit 3'45, il obtiendra 100 points. S'il veut faire 175 points au total, il devra obtenir 75 points en nat, soit 4'44 aux 400 en petit bac
Mais dans l'autre sens c'est pareil : pour avoir 100 points en nat il doit faire 3'47 aux 400 en petit bac et pour avoir 75 points en càp il devra faire 4'41 aux 1500

Résultats 2016 http://espacetri.fftri.com/classtri/national/list
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par exil974 »

Mathdok a écrit :ça c'est ton avis.
La réalité c'est qu'un pur duathlète nage souvent très mal ou jamais. J'ai 2 jeunes juniors dans mon club qu'on va mettre au du, ils font les Europ et Monde de course en montagne, et sont licenciés vélo ; par contre dans la flotte c'est l'horreur: 40' pour un 1500 dont ils sortent confits.
La politique fédérale française basée sur les classestri (détection sur chrono nat et CAP) est la bonne et semble porter ses fruits à l'heure où on a des français qui s'illustrent au plus haut niveau.
Je suis plutôt d'accord avec la politique de la FFTRI qui cherche des pépites en nat et en CAP, d'ailleurs quand on s'intéresse aux class Tri, les noms qui reviennent d'année en année sont des nageurs qui ont de bons résultats en FFNAT au niveau régional ou + et qui courent comme des lapins même si ils/elles ne font pas de compet d'athlé.
Il n'y a pas photo, si un jeune veut espérer faire un podium avant la catégorie cadet, il faut qu'il sorte devant en nat, sortir avec 20" de retard à cet âge c'est plus que compliqué pour remonter dans le groupe de tête....pour avoir vu un paquet d'épreuves jeunes, ça se confirme 9 fois sur 10.

Le plus dur c'est de faire accepter aux clubs de nat que certains de leurs jeunes sont là pour faire du tri....et pas que de la nat :sm11:

Bref, si à Rio c'est un duathlon à cause de l'eau pourrie Mola et Murray vont mettre tout le monde d'accord :lol:
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par IRONchris31 »

Jamais de la vie ils feront un DUATHLON aux JO!!....QDans le pire des cas ils feront la veille de la course des séries de 1500m en piscine et le lendemain une course à Handicap. ...Mais je suis quasi certain que même si l'eau est pourri ils nageront à copacabana comme prévu. ....les "survivants" seront sur le podium Olympique!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Blackstar »

abdo_kassou a écrit :Degham, Dessenoix, Lescure, Diemuntch, Billard: jeunes ils étaient pas du tout nageurs (même pas à 5'30) et ils ont eu ensuite un niveau pas international. Diemuntch vu son niveau à pied avait les armes pour être sur le podium à Rio. Je suis DTN je mise plus sur lui que sur Luis ou Raphaël (pour le 1er je me serais trompé mais son nouveau niveau à pied me bluffe). Mais la FFTri ne cherche que les nageurs.
Murray il vient d'où? Il se prenait des tirs en natation sur ses premières coupes du monde
Je ne dis pas qu'il est pas possible de faire carrière ou d'avoir des résultats. C'est juste que la filière d'accès au très haut niveau ne peut pas se faire autrement.
Même si je respecte complètement ces athlètes et leurs résultats, il n'y a que des gars passés sur long (avec grand succès) ou qui se sont imposés sur des Coupes du monde Niveau 2, aucun potentiel Olympique ou WTS (voire Hawaï ?) qui sont les seules vitrines de notre sport sur le grand public.
Bref des courses où la natation voire le vélo à un impact bien moindre sur la stratégie de course. En coupe du monde, tout le monde se regarde pour faire le meilleur 5000m ou 10km.
En WTS voire aux jeux, il ne faut aucune faiblesse.
Il y a 15 ans de ça, ça aurait encore pu le faire. Mais le triathlon court moderne à très haut niveau (et le long à terme) passe par une natation impeccable autour des 4.10/4.15 pas plus.
A Toulouse, j'ai nagé avec A.Lescure et A.Costes quand ils sont arrivés à l'Asptt. Le seul des deux qui a passé un cap énorme c'est Anthony qui a tombé les 17 min au 1500m à force de boulot.
Aurélien est tout aussi travailleur mais avait beaucoup plus de mal techniquement.
Murray même s'il a un niveau incroyable, il n'arrive à être aux avant postes qu'au prix d'un scénario de course qu'il ne maîtrise pas. Et c'est sûrement parce qu'il lâche un jus énorme sur le vélo pour rentrer qu'il n'a pas plus de succès.
Si ça rentre vite c'est tout bon, s'il passe 3 tours à cravacher, il se relève et attend son tour à pied. Mais à ce moment, là tête est loin devant.
L.Vidal quand était ce ? Parce qu'a Yzeure 2002 quand il prend le titre junior des premiers championnats jeune, il sort 3 ème de l'eau...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Hypo-Crampe »

Blackstar a écrit :
abdo_kassou a écrit :Degham, Dessenoix, Lescure, Diemuntch, Billard: jeunes ils étaient pas du tout nageurs (même pas à 5'30) et ils ont eu ensuite un niveau pas international. Diemuntch vu son niveau à pied avait les armes pour être sur le podium à Rio. Je suis DTN je mise plus sur lui que sur Luis ou Raphaël (pour le 1er je me serais trompé mais son nouveau niveau à pied me bluffe). Mais la FFTri ne cherche que les nageurs.
Murray il vient d'où? Il se prenait des tirs en natation sur ses premières coupes du monde
Blackstar à écrit:
Il y a 15 ans de ça, ça aurait encore pu le faire. Mais le triathlon court moderne à très haut niveau (et le long à terme) passe par une natation impeccable autour des 4.10/4.15 pas plus.



YES 1000 fois
Et 4'15" réalisé 2 fois dans la même séance si tu veux monter sur la boite.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par abdo_kassou »

Blackstar a écrit :
abdo_kassou a écrit :Degham, Dessenoix, Lescure, Diemuntch, Billard: jeunes ils étaient pas du tout nageurs (même pas à 5'30) et ils ont eu ensuite un niveau pas international. Diemuntch vu son niveau à pied avait les armes pour être sur le podium à Rio. Je suis DTN je mise plus sur lui que sur Luis ou Raphaël (pour le 1er je me serais trompé mais son nouveau niveau à pied me bluffe). Mais la FFTri ne cherche que les nageurs.
Murray il vient d'où? Il se prenait des tirs en natation sur ses premières coupes du monde
Je ne dis pas qu'il est pas possible de faire carrière ou d'avoir des résultats. C'est juste que la filière d'accès au très haut niveau ne peut pas se faire autrement.
Même si je respecte complètement ces athlètes et leurs résultats, il n'y a que des gars passés sur long (avec grand succès) ou qui se sont imposés sur des Coupes du monde Niveau 2, aucun potentiel Olympique ou WTS (voire Hawaï ?) qui sont les seules vitrines de notre sport sur le grand public.
Bref des courses où la natation voire le vélo à un impact bien moindre sur la stratégie de course. En coupe du monde, tout le monde se regarde pour faire le meilleur 5000m ou 10km.
En WTS voire aux jeux, il ne faut aucune faiblesse.
Il y a 15 ans de ça, ça aurait encore pu le faire. Mais le triathlon court moderne à très haut niveau (et le long à terme) passe par une natation impeccable autour des 4.10/4.15 pas plus.
A Toulouse, j'ai nagé avec A.Lescure et A.Costes quand ils sont arrivés à l'Asptt. Le seul des deux qui a passé un cap énorme c'est Anthony qui a tombé les 17 min au 1500m à force de boulot.
Aurélien est tout aussi travailleur mais avait beaucoup plus de mal techniquement.
Murray même s'il a un niveau incroyable, il n'arrive à être aux avant postes qu'au prix d'un scénario de course qu'il ne maîtrise pas. Et c'est sûrement parce qu'il lâche un jus énorme sur le vélo pour rentrer qu'il n'a pas plus de succès.
Si ça rentre vite c'est tout bon, s'il passe 3 tours à cravacher, il se relève et attend son tour à pied. Mais à ce moment, là tête est loin devant.
L.Vidal quand était ce ? Parce qu'a Yzeure 2002 quand il prend le titre junior des premiers championnats jeune, il sort 3 ème de l'eau...
En effet (et Hauss fait 3)
Mais je suis sûr de ce que je dis, car j'y suis retombé sur mes archives suite à un grand nettoyage du garage. Mais mon épouse a en profité pour en jeter et faire du vide... Du coup je retrouve plus, c'était sur ce qui s'appelait à l'époque coupe nationale (en cadet et junior) de triathlon et était organisé par l'unss. Je pensais que c'était à Bar le Duc en 1999 (top 5 Sudrie, Cassoulet, Seguin, Vigouroux, Boulch) mais il était alors minime 2. Ensuite ça a été Bessines puis Leucate. En tout cas, il y a pas si longtemps j'avais regardé les classements de ces championnats jeunes, pour faire le point 10 ans après. C'était assez édifiant car beaucoup avait arrêté et j'avais remarqué cette place de Laurent Vidal. D'ailleurs, sur cette même course Hauss n'avait pas fait un résultat flamboyant. Logiquement il se pourrait que ce fusse à Bessines.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par abdo_kassou »

Voici enfin les résultats (je me suis un peu trompé quand même, entre autre qu'il y avait une compétition pour les minimes, mais c'était à Bessines et les 2 compères étaient tout justes dans le top 20, en sortant loin de l'eau).
http://unss.org/blog/hommage-a-laurent-vidal/
Ça me donne un peu le cafard d'ailleurs (Hauss aurait dû y être à Rio, ça aurait été fort)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Blackstar »

Eeh ben, ca me rajeunit pas tout ca... Bar le Duc dans l'internat avec S.Sudrie (un terrible lui...) et les aquitains qui sortaient de Braud Saint Louis natation et nageaientt ultra fort, le parcours avec la nage dans le courant, sa p.t.in de bosse à vélo (idem à bessines), le parcours à pied tout en relance...

Je me souviens de D.Hauss qui avait fait un très bref passage à Montlucon ou Clermont à son arrivée en métropole. Rien d'impressionnant à l'époque... en deux ans de Boulou : vice champion de France, vice champion du monde junior derrière Bozzone a Cancun !

Bref, tout ça pour dire que L.Vidal à fortement bosser sa nat lorsqu'il s'est mis au tri et qu'il a construit ses succès grâce en grande partie à ses enormes progrès en nat.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par abdo_kassou »

Alors? Les retours après les épreuves en nage en eau libre? Pas si négatifs que prévus par rapport à la qualité de l'eau...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Penaud »

Oui. Est ce du politiquement correct ou la réalité ?
Ca m'étonne qu'ils aient pu tout régler sur un coup de baguette magique quand on voit tous les problèmes techniques dans les autres disciplines. Mais tant mieux si c'est le cas :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Hypo-Crampe »

Alberto Chebabo, un expert en maladies infectieuses à l'hôpital de l'Université fédérale de Rio, a convenu que les risques variaient autour de la baie. À l'extrémité nord, il a dit les eaux ne sont pas appropriés à distance pour la natation, mais plus près de la bouche - où les épreuves de voile seront concentrés - il a dit la baie était relativement propre.

Dans tous les cas, il a dit les marins qui se sont entraînés ici au cours de la dernière année sont susceptibles d'avoir construit des anticorps contre la plupart des virus dans l'eau. Cependant, lui et d'autres experts avertissent que le temps est également un facteur clé. S'il pleut, beaucoup plus des eaux usées et des ordures se jette dans la baie et une zone beaucoup plus large est pollué

Jonathan Watts à Rio de Janeiro et John Vidal
Mercredi 3 Août 2016 10.00 BST
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par claude »

Penaud a écrit : Oui. Est ce du politiquement correct ou la réalité ?
Ca m'étonne qu'ils aient pu tout régler sur un coup de baguette magique quand on voit tous les problèmes techniques dans les autres disciplines. Mais tant mieux si c'est le cas :D
Les épreuves de nage en eau libre étant terminées, sait on si des concurrents ont eu des problèmes (y compris dans les heures suivant la course) ?
Claude
Répondre