Velotaf et vélo Fixie

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par bnjee »

Coucou,
Je souhaiterais abandonner les transports en commum insuportables et aller bosser à vélo.
J'habite la banlieue Est parisienne et et souhaite faire le trajet banlieu-paris centre (donc du plat extra plat à 99%).

J'ai vu sur internet et dans la rue les velos "sans vitesse" les fixies.

Pensez-vous que ce type de velo soit bien adapté au velotaf ou est-il mieux de prendre un autre type de velo ?
Je n'ai que mon velo de course donc je m'oriente forcement vers l'achat d'un autre velo pour aller trvailler.
Mon but est de ne pas dépasser 250-300€.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par sebsoupe »

sauf si tu es un vrai hipster ou un coursier newyorkais, il te faut un vélo "utilitaire" pour le vélotaf... :mrgreen:
enfin si tu veux vraiment en faire ton moyen de transport unique toute l'année!
=> VTT semi-rigide avec garde-boues AV/AR, lumières clignotantes puissantes pour être vu, éventuellement panier ou porte-bagage
+ chaussures/pantalon/veste/gants adaptés aux saisons / conditions météo (la pluie le matin c'est vraiment pas top pour arriver class au bureau)

perso le fixie (pas un singlespeed avec freins) c'est juste de temps en temps quand il fait sec et que je ne suis pas pressé, sinon c'est 99% le commencal

Image
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par bnjee »

Donc plutôt un VTT ?
Avec visibilité max ?
Avatar de l’utilisateur
Nathoeuf
Messages : 76
Inscription : 29 janv. 2014 09:41
Localisation : Zimbabwe

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par Nathoeuf »

Comme Sebsoupe, j'ai les deux.
Un vélo de piste, pignon fixe et un frein à l'avant et un utilitaire sur base de Cannondale R700 en 650c x 25 avec porte bagage AR et garde boue AV et AR.
J'alterne entre les deux, mais c'est plus simple d'avoir une roue libre, deux freins, de quoi avoir les pieds secs et de quoi soulager son dos de temps en temps.

A ta place, un course, un porte bagage et zoup ! Prend un truc qui craint pas, et un (ou plus) bon cadenas, type chaîne ou U.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par K1000 »

Le fixie, c'est pour les hipsters. Les autres prennent un vrai vélo.

L'idéal pour moi, c'est un VTT monté en roues de routes Image

Pour avoir testé le même parcours en VTT et en route, j'en retiens que :
-Sur les portions roulantes, ça va plus vite en route (évidemment)
-Mais dès qu'arrivent les premiers pavés et les trottoirs et les esquives de piétons, de voiture, de bus et les démarrages/freinages/démarrages/freinages... le TT reprend le dessus.
-Avec le TT, il faut s'employer un peu plus sur les parties roulantes (évidemment).

Au final, je mettais strictement le même temps avec l'un ou l'autre des vélos, mais c'était moins fastidieux avec le TT monté avec des roues de route.
Jamais moins qu'à fond.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par ravioliv »

VTT en roué de route = 700? Car il me semble que ca passé pas....

Moi j'ai aussi un ancient VTT rigide Sunn Revolt de 98 monté en fourche droite et pedales look + pneus slicks et ca va bien pour la ville.
Plus adapté qu'un velo de route niveau maniabilité et autres obstacles.

Apres si ton trajet n'est pas essentiellement urbain ( dans mon cas 5km de portion roulante avec 2 ou 3 feux avant d'enquiller 25km de departementale, alors un route est quand meme mieux. ;)

Fixie => forget it c'est juste pour le style.....
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par bnt734 »

Quelque soit le type de velo choisi (VTC, VTT, fourche telescopique ou pas etc...) je te conseille des pneus d'ou moins 28mm de large.

Pour mettre servi quelques temps d'un velo avec pneu de route (700x23), trop de soucis / manque confort avec les trottoirs, bordures etc...

Dans ton budget tu trouvera suremtn ton bonheur sur le bon coin ou bien une promo du cote de decathlon
http://www.btwin.com/fr/velo-ville/velo ... homme.html

Pour les fixies, 90% des gens ont plutot un single speed, pas de vitesse en effet mais avec une roue libre et des freins ;)
Ca fait donc un velo léger mais mefiance des 1ers prix...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par shika »

Bah pour ma part j’utilise un vélo de route avec des pneus de 23 et aucun souci. Avec un cadre en acier c’est quand même beaucoup plus confortable que l’alu ou le carbone donc pas forcément besoin de grosses sections, et je roule sur des pavés tous les jours !

Après si tu veux porter des charges sur ton vélo là c’est sûr que c’est pas pareil, avec des pneus de 23 les crevaisons risquent d’être beaucoup plus fréquentes donc des pneus de 28 seraient sans doute plus adaptés.

Laisse tomber les fixies, c’est plus dangereux qu’autre chose.

Concernant ton budget tu peux largement trouver ton bonheur ça ne manque pas de randonneuses sur le bon coin, tu peux en prendre une pour pas cher et la remettre en état, pour ma part sur le mien j’ai surtout dépensé pas mal en accessoires notamment pour l’éclairage et des nouveaux pneus, mais j’ai eu de la chance car la personne qui me l’a vendu était plutôt soigneuse, donc la transmission était bien. En plus si on te le vole tu risques pas grand chose vu l’investissement de base.

J’ai un ami qui a récemment fait la même chose avec un Gitane magnifique. Lui il roule toute l’année avec ce type de vélos et il a des pneus de 28.

Le VTT j’aime pas trop, c’est lourdingue ça avance pas.

Par contre effectivement investis dans un bon cadenas (surtout en région parisienne) !

Exemple pris au hasard: https://www.leboncoin.fr/velos/989513709.htm?ca=7_s
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par fred378 »

Salut
Depuis 2004 je vais au boulot à 90% à vélo....les 10% qui restent c'est quand c'est vraiment un temps pourri :D
J'ai un Cannondale BadBoy rigid de 2004 "edition Gargouille" ...rare :P et j'en suis super content
il est monté d'origine en pneus route , mais j'ai mis une monte plus solide (marathon plus) résultats 0 crevaison en 2 ans !!!
j'ai eu aussi un single speed mais moins pratique que le Badboy qui est hyper solide tout en étant nerveux et leger.
Et puis , en plus tu fais des economies et ça te fais des heures de selle !!!

Image
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par Choupix »

Vélotafeur à Paris depuis 15 ans, j'ai à peu près tout essayé comme vélos et je me suis arrêté sur un "fitness" (BMC alpenchallenge) chaussé en 35 que j'ai modifié en monoplateau et équipé d'un porte-bagage solide et de garde-boue. C'est agile, pas trop lourd, confortable et bien solide, beaucoup d'agrément. Je pense que je modifierai le cintre qui reste un peu large pour bien remonter les files de voitures.
Par contre Paris est loin d'être à 99 % extra plat ! En single, ce n'est pas de tout repos !
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par fred378 »

Image

mon second singlespeed.....vendu :D
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par loca »

sebsoupe a écrit :sauf si tu es un vrai hipster ou un coursier newyorkais, il te faut un vélo "utilitaire" pour le vélotaf... :mrgreen:
enfin si tu veux vraiment en faire ton moyen de transport unique toute l'année!
=> VTT semi-rigide avec garde-boues AV/AR, lumières clignotantes puissantes pour être vu, éventuellement panier ou porte-bagage
+ chaussures/pantalon/veste/gants adaptés aux saisons / conditions météo (la pluie le matin c'est vraiment pas top pour arriver class au bureau)

perso le fixie (pas un singlespeed avec freins) c'est juste de temps en temps quand il fait sec et que je ne suis pas pressé, sinon c'est 99% le commencal

Image


lumières clignotantes puissantes pour être vu,

" toute lumière clignotant est interdit fixe sur les vélos pour le code de la route " il doit être en continue , mais ne dit rien de lumière clignotant sur le sac a dos du cycliste ou dans le casque .
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par loca »

L’article R313-25 du code de la route prévoit que seuls les clignotants et les feux de détresse peuvent avoir une lumière clignotante. Tout autre feu doit donc actuellement avoir une lumière à intensité fixe.



méfiance avec les feux clignotants
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par herminator »

lopez camelo a écrit :L’article R313-25 du code de la route prévoit que seuls les clignotants et les feux de détresse peuvent avoir une lumière clignotante. Tout autre feu doit donc actuellement avoir une lumière à intensité fixe.



méfiance avec les feux clignotants
s'il faut respecter toutes les règles lol on n'a pas fini ptdr si un keuf m'arrête pour cela je lui fait manger ma lumière ptdr
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Velotaf et vélo Fixie

Message non lu par fred378 »

Re cou cou
je suis flic en brigade VTT ...et je peux vous assurer que l'on arrête personne pour ça ....au pire un gars la nuit sans rien oui....mais les lumières clignotantes non .
Par contre les feux rouge oui :D
fred
Répondre