8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Sanji »

Salut

Essaye déjà, pour commencer, de faire un Half (si ce n'est pas déjà fait) avec ce volume horaire, et après, tu en tireras quelques conclusions.
-çà passe large........ou pas.
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

Pour un half, ça passe large. Mon temps final est autour de 5h30 pour un tri rapide en s'entrainant entre 6-8h.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par lopapy »

Tout dépend de l'objectif et de tes capacités...

Pour faire 11h c'est possible, j'ai des exemples à la pelle, pour taquiner 9h et moins, c'est très difficile, faut être super doué.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

Le tout c'est de pas faire 8 x 1h mais de pouvoir faire des sorties longues (mini 4h) + de la qualité le reste du temps :)
Mais à priori si tu finis des half "tranquille" ya pas de raison de pas finir un IM.

Après 13-14 voir 16 heures, tu t'en fous, à la fin tu lève les bras, et ton classement se comptera à 3 ou 4 chiffres de toute façon

Que du plaisir pour cette belle épreuve !
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

Mon idée est 2x1h de nat , 4h vélo, une sortie de 2h à pied durant 6 mois.

Je suis pas arraché à la fin des half.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jaginho »

ironmal a écrit :Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
J'ai fait Nice en faisant 8h hebdo depuis mi mars (reprise light au début suite reprise blessure musculaire qui trainait). donc OUI c'est jouable. Si tu peux te faire 1 semaine de 20h 1 mois avant, n'hésite pas c'est ce que j'ai fait.
ironmal a écrit :Mon idée est 2x1h de nat , 4h vélo, une sortie de 2h à pied durant 6 mois.

Je suis pas arraché à la fin des half.
1h de natation, 5h de vélo et 2h CaP avec certaines semaines 1+6+1 ou 1+4+3 suivant ce que tu bosses. ce qui est sur c'est qu'avec cette méthode, il faut 1 sortie hebdo de 3h mini.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

Salut les Gens

Comme beaucoup ici, il est parfois assez compliqué d'accorder training, vie familiale, boulot et loisir ....
Perso j'ai terminé mes 6 Halfs et 4 IM (vichy, Barcelone et 2X Lanzarote) avec environ 7/8 h d'entrainement par semaine :)
Par contre faut pas vouloir performer :P
je suis a environ 14h sur IM....voir plus à Lanza et 6h sur Half.....
mais tu sais ......que tu termine ton IM en 12h45, 13h00 ou 14h00.....seul toi t'en souviendras :P
Fais toi surtout plaisir en passant cette Arche d'arrivée .....après a mon avis, il vaut mieux terminer en 14h.. debout et dignement...sans bobo plutôt qu'en 12h30/13h00 complètement détruit avec deux heures dans la tente perfusé pendant que tous les autres bouffent des pizzas, sandwich et bières :lol:
fred
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

En gros pour mes semaines types je suis à
2 Nat de 1h00
2 CAP de 50 min et 1h30 maxi ( je suis vieux ...je prends soin de mes articulation d'ancêtre ;) ).....ou 3 de 45 min
2 sorties vélo 3+1.30 ou 1 HT et une sortie longue 1+4

et si je peux je fais 2 ou 3 AR boulot en velotaff
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

ironmal a écrit :Mon idée est 2x1h de nat , 4h vélo, une sortie de 2h à pied durant 6 mois.

Je suis pas arraché à la fin des half.

Après comme dit si bien Jaginho, il faudrait quand même, un mois avant pousser un peu plus pendant 1 ou 2 semaines (p.ex s-5 et s-4) avec + de 10h et/ou avoir comptabilisé au moins deux sorties de 6 heures à vélo. (ou 5 h vélo + 1h CaP)

Ca juste pour être sûr d'encaisser l'effort d'une journée de 14h de sport.

Enfin de toute façon tu finira en marchant, comme la plupart de ceux qui s'entraînent moins de 10h/ semaine.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par fred378 »

oui....je confirme
le marathon se fait pour moi en alternant marche et course......et pour beaucoup d'entre nous ..c'est la meme chose la difference se fait sur la durée des périodes de marche :P

Pour info je me fais de temps en temps une grosse sortie vélo de plus de 5h pour ne pas trop souffrir le jour de la course .....
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Philip »

Faut arrêter avec cette idée que tous les gars qui font du long s'entraînent 12-15h par semaine. C'est bien en effet de pouvoir placer qqs semaines de 15h (sur 1 mois env) dans ton plan mais en moyenne la très grande majorité s'entraînent moins de 10h/sem. 7h45/sem pour moi sur ces 6 derniers mois (y compris un iron, et 4 sem à 15h de moy); OK, je ne le tourne pas en 9h :roll: mais je ne fini pas forcément mon marathon en marchant non plus!
a+
Philip
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

OK merci, c'est bien ce que je pense. Je ai envie de démontrer et me prouver que c est possible.

C'est sur il n'y a que moi qui m en souviendra du temps

Reste à trouver lequel
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par maere »

http://www.triman.fr/les-plans-dentrain ... -semaines/

Perso je vais partir là dessus pour 2017... On verra bien...
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Brodreger »

ironmal a écrit :Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
Oui.

Tout d'abord, y'a un livre d'Ole Petersen là-dessus "Ironman, Das 8-Stunden Triathlon-Programm", malheureusement en langue allemande seulement, ce qui limite l'audience.

Personnellement, j'ai expérimenté cette année - à l'insu de mon plein gré - une prépa minimaliste pour l'IronCorsair. Tombé dans une chute collective en vélo en janvier, j'avais choppé une grosse entorse. 2 mois après, n'arrivant toujours pas à courir 1 km en c.a.p. ni à appuyer sur les pédales en vélo, j'ai fait une IRM et ai découvert que j'avais aussi eu une fracture de l'astragale. Finalement, impossible de recourir à pied avant début mai (le 8 mai, je me rappelle même de la date tellement j'étais heureux de pouvoir recourir!). A partir de cette date, j'ai pu faire 4 semaines (S-5, S-4, S-3, et S-2) avec 2 sorties c.a.p. d'environ 10km chacune (à 10km/h car cheville toujours un peu "verrouillée") et à reprendre aussi le vélo (2 énormes semaines à S-4 et S-3 à 400km chacune de vélo, en prenant bien garde de me concentrer sur une allure d'endurance, pas de sortie en force). Pour la natation en revanche, j'ai pu nager régulièrement pendant toute la "prépa".

Pour résumer, cette prépa s'est résumée à un total d'environ 20-25h de nat (1 fois par semaine environ entre janvier et juin), environ 60h de vélo (1500km) et 8h de c.a.p (80km) soit à la louche une moyenne de moins de 4h par semaine sur 5,5 mois mais en concentrant environ 15h/sem sur 4 semaines (S-5 à S-1). J'ai fini l'ironman en moins de 13h, en moins de 12h même, mais j'ai dû marcher sur la fin de la dernière boucle, m'étant trop lâché en vélo par rapport à mon niveau. Au final, hyper heureux par rapport à la prépa (je considère ça comme un hold-up bien réussi). Bref, vaut mieux une prépa qui se passe mal et être heureux de finir l'IM, qu'une prépa qui se passe bien mais être déçu de sa perf le jour-J ;-)
Répondre