premier triathlon besoin de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par ManuTLS »

Salut Bristo !
On a des profils assez similaires tant en terme de gabarit que de perf en course à pied et, comme toi, j'ai fait mon premier Tri (un Sprint) il y a 4 ans en partant de zéro en natation (je faisais péniblement 25m en crawl avec une respiration hasardeuse d'un seul côté :-)).
Mon tout premier conseil, si tu le peux: prend des cours de natation ! Moi j'ai fait ça pendant 6 mois, des cours de groupe, au moins pour avoir des bases à peu prêt saines sur lesquelles travailler. Après, 2 séances par semaine sont nécessaires (1 cours + 1 entrainement). Mon objectif était simplement de pouvoir couvrir les 750m sans trop de dégats...
Concernant le vélo, je suis toujours aussi nul car je ne roule pas assez, mais il faut dire que c'est l'activité la plus chronophage dans l'entrainement (autant en 45mn de natation tu peux être claqué, autant à vélo.... c'est un peu court). Si tu as la possibilité de te déplacer à vélo pour bosser ou au quotidien, c'est déjà ça... après si tu arrives à te caler une sortie un peu plus longue le week-end en plus, c'est mieux (euh, 40km c'est long pour moi :-)).
Pour la course à pieds, 2 entrainements par semaine me semble le minimum et suffisant si tu vises un Sprint et que tu nages déjà 2 fois + 1 sortie longue vélo le week-end.
En revanche, ce qui est essentiel aussi me semble-t-il, c'est de t'entrainer à enchainer la course à pieds après le vélo.... même si c'est pour courir 20mn, tu verras, quand tu n'es pas habitué, tu dégustes :sm2:
Dernier conseil (que je ne suis pas assez), ne néglige pas le vélo !!! C'est là que tu gagnes (et donc dans mon cas que tu perds) le plus de temps !
Have fun !!!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par rom03 »

ManuTLS a écrit :Salut Bristo !
On a des profils assez similaires tant en terme de gabarit que de perf en course à pied et, comme toi, j'ai fait mon premier Tri (un Sprint) il y a 4 ans en partant de zéro en natation (je faisais péniblement 25m en crawl avec une respiration hasardeuse d'un seul côté :-)).
Mon tout premier conseil, si tu le peux: prend des cours de natation ! Moi j'ai fait ça pendant 6 mois, des cours de groupe, au moins pour avoir des bases à peu prêt saines sur lesquelles travailler. Après, 2 séances par semaine sont nécessaires (1 cours + 1 entrainement). Mon objectif était simplement de pouvoir couvrir les 750m sans trop de dégats...
Concernant le vélo, je suis toujours aussi nul car je ne roule pas assez, mais il faut dire que c'est l'activité la plus chronophage dans l'entrainement (autant en 45mn de natation tu peux être claqué, autant à vélo.... c'est un peu court). Si tu as la possibilité de te déplacer à vélo pour bosser ou au quotidien, c'est déjà ça... après si tu arrives à te caler une sortie un peu plus longue le week-end en plus, c'est mieux (euh, 40km c'est long pour moi :-)).
Pour la course à pieds, 2 entrainements par semaine me semble le minimum et suffisant si tu vises un Sprint et que tu nages déjà 2 fois + 1 sortie longue vélo le week-end.
En revanche, ce qui est essentiel aussi me semble-t-il, c'est de t'entrainer à enchainer la course à pieds après le vélo.... même si c'est pour courir 20mn, tu verras, quand tu n'es pas habitué, tu dégustes :sm2:
Dernier conseil (que je ne suis pas assez), ne néglige pas le vélo !!! C'est là que tu gagnes (et donc dans mon cas que tu perds) le plus de temps !
Have fun !!!
Il est certain que le vélo est très chronophage a l'entraînement..
Cela dit attention, l'entraînement vélo nécessité aussi des sorties fractionnées qui sont idéales à caser quand on a peu de temps..
Pour ne pas se dieseliser, il faut absolument en faire, sans quoi la perf sur S et M est très difficile à aller chercher!!
J'ai longtemps été mauvais à vélo jusqu'au jour où j'ai intégré le fait que le vélo nécessitait lui aussi des séances PMA, soutien, fractionne etc
Aujourd'hui sans été une fusée comme certains que je vois passer (!) j'arrive à etre dans le premier quart environ et c'est quand même sympa de pas te faire doubler par 200 velo!
Alors même si vous n'avez que 45'/1h mon conseil :
Allez faire des séances d'intensité en côté ou sur plat.. Les exemples sont nombreux sur plein de sites ou magasines
Et ça fait réellement progresser!
Bon courage à vous ;)
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour Bristos,

C'est evident que tu n'auras aucun mal à boucler ton premier S : Ce qui signifie en te faisant plaisir :) C'est nettement plus accessible /moins traumatisant qu'un semi!

Sachant que tu t'entraînes seulement 4 fois par semaine : Je t'inviterai à faire plus de vélo et de nat, et à limiter à une séance par semaine la CàP.

Sur S, la course cela va vite! néanmoins, et surtout pour ce premier;
L'idéal est de sortir de l'eau frais, et en ayant bien géré ce qui est souvent une première experience de nage en eau libre (on voit rien: un peu comme si tu nageais les yeux fermés à la piscine), cela bouge pas mal...
Mon conseil: Si tu n'a pas la possibiliét d'aller nager en eau libre, entraîne toi à faire quelques longueurs les yeux fermés en piscine, à démarrer un peu trop vite ta séance, tes séries, pour essayer de reprendre ton souffle/calme : afin de pouvoir gérer cette situation si elle venait le jour J... (je serai toi j'irai nager 2 fois par semaine)
Le jour de la course, mets toi à l'arrière et sur le coté; histoire d'éviter la bagarre !

Le vélo, est finalement la partie la plus facile: 20 kilometres c'est un hors d'oeuvre pour toi qui court le semi :wink:
Essaye de faire qques séances d'enchaînement vélo+CàP : 3 fois (5-7 kil vélo enchaîné par 2-3kil CàP)
et +1 avec les conseils de rom03.
N'hésite pas aussi à mettre de la vitesse / faire de l'interval training sur des courtes distances (on compte plutôt en temps vélo): exemple sur 3' / 5' / 8' / 5' / 3' .

Les 5 derniers kilometres, cela va vite, l'idéal est de partir sur un bon rythme, puis après 1-2 kilo, lorsque la transition vélo CàP est absorbée d'accélérer encore un peu si tu le peux!
Exemple de séance: Imprime à l'entraînement ta vitesse probable de course (autour de 12km/h) sur 3 x 1000m, mais là aussi fait de la vitesse à l'entraînement en fractionnant sur des intervalles plus courts (300 à 800m).

N'oublie pas que l'on s'entraîne souvent trop dans le domaine où on est déjà fort (dans ton cas la CàP) / on néglige ses points faibles!

Bonne course :sm2:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: premier triathlon besoin de conseil

Message non lu par bristos »

merci pour vos reponses,

françois tri je ne suis pas adepte du semi! j'en ai fait un dans ma vie , en 1h50 et j'en ai chier!! :mrgreen: .
par contre j'ai deja effectué un duathlon s, j'ai mis 1h26 avec des crampes aux mollets, j'ai deja donc une premiere experience en ce qui concerne les transitions.
ça n'empeche que je vais quand meme bosser mes transitions avant l'échéance.
au niveau de mes temps références sur chacune des disciplines j'en suis à:
en cap sur 5km à 21min30sec
en velo sur 20km à 35min40
en nat sur 500m à 12min20!!! je sais c'est pourris, mais je m'ameliore, je suis passé de 15min sur 500m à 12 en 1 mois,c'est deja ça...
d'ailleurs il y a 1 mois je ne pensais meme pas pouvoir nager 500m d'affiler!
mes séances types en cap sont: soit 5kms... à fond! j'essaie d'ameliorer mon temps à chaque fois, soit un fractionné 2x7x30/30.
en velo je fais des sorties de 30/35km, entre 30 et 32kmh de moyenne,hier j'ai fais mon premier fractionné vélo (le long du canal donc parcfours plat):
5km d'echauffement puis:10x500m à 40kmh avec 1km de recup à 28kmh, puis 5km de recup.
je pense diminué à 500m la distance de recup et d'augmenté le nombre de serie.
que pensez-vous de ce genre de séances?
si vous avez des critiques à emettre elles seront les bienvenus!
sinon je vais continué dans ce sens jusqu'au jour j et ça devrait le faire!
Répondre