Améliorer ses temps en compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

MickaBreizh a écrit :mes séances en VMA longue corresponde aux séances au seuil (4x2000m ; 3x3000m ; pyramide 1000-1500-2000-1500-1000...)
Ok, donc une séance VMA (I5) et une séance "au seuil+" (I4 ou allure 10 km) en fait. Je vois, très efficace, mais attention aux blessures. Si tu fais 3 x 3000 m sur goudron, tu as intérêt d'être "frais" avant, voire de boire sucré avant et pendant par précaution. Ton entraînement revient à faire un 10 km par semaine + une séance de VMA. Je dis ça je dis rien, mais je déteste les blessures...
MickaBreizh
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2016 08:47
Localisation : Morbihan

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par MickaBreizh »

Lorsque je fais mes séances longues en CAP, elles ne sont pas AS10 mais plutot AS21 et AS42, le but étant de faire du rythme, contrairement à la VMA courte qui me sert pour travailler la puissance
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

MickaBreizh a écrit :les récup' sont principalement fêtent sur mes sorties vélo, beaucoup moins traumatisant pour les articulations, (je viens de la course à pied et j'ai été obligé de réduire mes distances à pieds du à un problème du syndrome d’essuie-glace)
Rien ne t'empêche de faire une séance intensive en vélo par semaine en alternance ("seuil" ou PMA) et une cap ("seuil" ou VMA). Tu arriveras aux mêmes performance en cap et mieux en vélo si tu ne fais pas de PMA.

http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/ ... t=0&id=702
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

MickaBreizh a écrit :Lorsque je fais mes séances longues en CAP, elles ne sont pas AS10 mais plutot AS21 et AS42, le but étant de faire du rythme, contrairement à la VMA courte qui me sert pour travailler la puissance
donc I3 environ, je vois. Mais dans les faits, ce sont deux séances intensives quand même sur 2 séances. La séance avec les longues répétitions ne permet pas une meilleur récupération que la séance de VMA.

Je redonne le lien si ça marche cette fois...

www.savoir-sport.org/apps/fiche/default ... t=0&id=702
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Bon, comme d'hab, si tu fais pas ton 400m en 4min, pause comprise, t'es un caillou :roll:
Mais bon Fayard, faudrait rester humble parfois, et tenir compte de la personne qui fait sa demande ...
Faut pas se voiler la face et appeler les choses par leur nom...le mec ne nage pas ou quasiment pas et se demande s'il peut faire des progrès ? La réponse est oui mais uniquement s'il s'en donne les moyens sinon il n'y aura pas de progrès. C'est aussi simple que cela...le reste c'est de la littérature...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par olivemiller »

raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

olivemiller a écrit :
raoul a écrit :Je redonne le lien si ça marche cette fois...

www.savoir-sport.org/apps/fiche/default ... t=0&id=702
http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/ ... t=0&id=702
Merci :D
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Bon, comme d'hab, si tu fais pas ton 400m en 4min, pause comprise, t'es un caillou :roll:
Mais bon Fayard, faudrait rester humble parfois, et tenir compte de la personne qui fait sa demande ...
Faut pas se voiler la face et appeler les choses par leur nom...le mec ne nage pas ou quasiment pas et se demande s'il peut faire des progrès ? La réponse est oui mais uniquement s'il s'en donne les moyens sinon il n'y aura pas de progrès. C'est aussi simple que cela...le reste c'est de la littérature...
Hello !

D'abord merci à tous pour vos retours :)

Je crois que la vérité est un peu au milieu de tout ça. Je sors de l'eau en général entre le premier quart et la première moitié. Donc ni un caillou ni un bon nageur.

@Fayard : certes je ne nage quasiment pas, mais mon message n'était pas "puis-je faire des progrès ?" (effectivement plein de posts sont déjà ouverts, je les ai lu, et la première action qui en a découlé a été de m'acheter le crawl moderne) mais ma question était "au vue de mes temps, de mon entraînement, comment puis-je progresser et cela vaut-il le coup de m'investir vraiment plus dans la natation ?"
C'est donc beaucoup plus personnel, et comme toute question personnelle ( et égoïste :D ) je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts précédents.

Je ne peux pas m'entraîner plus, je dois donc m'entraîner mieux. Et comme je n'ai qu'un an de tri, pas de club, pas de coach, je fais appel aux bonnes âmes pour m'aiguiller.


Merci en tout cas pour vos retours d'expérience, car cela me montre que je dois vraiment plus m'axer sur la natation et surtout le vélo pour faire progresser mes chronos. Yapuka suer alors... :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par FAYARD »

AurelF a écrit :
FAYARD a écrit :
Tung a écrit :Bon, comme d'hab, si tu fais pas ton 400m en 4min, pause comprise, t'es un caillou :roll:
Mais bon Fayard, faudrait rester humble parfois, et tenir compte de la personne qui fait sa demande ...
Faut pas se voiler la face et appeler les choses par leur nom...le mec ne nage pas ou quasiment pas et se demande s'il peut faire des progrès ? La réponse est oui mais uniquement s'il s'en donne les moyens sinon il n'y aura pas de progrès. C'est aussi simple que cela...le reste c'est de la littérature...
Hello !

D'abord merci à tous pour vos retours :)

Je crois que la vérité est un peu au milieu de tout ça. Je sors de l'eau en général entre le premier quart et la première moitié. Donc ni un caillou ni un bon nageur.

@Fayard : certes je ne nage quasiment pas, mais mon message n'était pas "puis-je faire des progrès ?" (effectivement plein de posts sont déjà ouverts, je les ai lu, et la première action qui en a découlé a été de m'acheter le crawl moderne) mais ma question était "au vue de mes temps, de mon entraînement, comment puis-je progresser et cela vaut-il le coup de m'investir vraiment plus dans la natation ?"
C'est donc beaucoup plus personnel, et comme toute question personnelle ( et égoïste :D ) je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts précédents.

Je ne peux pas m'entraîner plus, je dois donc m'entraîner mieux. Et comme je n'ai qu'un an de tri, pas de club, pas de coach, je fais appel aux bonnes âmes pour m'aiguiller.


Merci en tout cas pour vos retours d'expérience, car cela me montre que je dois vraiment plus m'axer sur la natation et surtout le vélo pour faire progresser mes chronos. Yapuka suer alors... :)
Améliorer sensiblement ses chronos nat sur des distances M ou S, ça vaut le coup. Pour l'IM, non, sauf si tu cherches un slot...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Yes merci.
Effectivement, pour l'instant c'est du S et du M.
Quand je vois que je finis 70ème sur 400 ou 120ème sur 900, à ce niveau, chaque minute te fait gagner un bon nombre de places. Du coup je vise le top50 et le top100, et baisser de 2 ou 3 minutes me suffirait amplement !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

AurelF a écrit :Yes merci.
Effectivement, pour l'instant c'est du S et du M.
Quand je vois que je finis 70ème sur 400 ou 120ème sur 900, à ce niveau, chaque minute te fait gagner un bon nombre de places. Du coup je vise le top50 et le top100, et baisser de 2 ou 3 minutes me suffirait amplement !
???

à 2'/100 m tu finis au mieux à 2/3 du classement en principe, genre 270/400... Tu es sûr de tes références de 32'/1600 m ?
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Yes I am :)

Image
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Faut juste m'excuser sur le 120ème, effectivement je me rappelai plus c'est 139ème.
Et re-effectivement après vérification (tu m'as foutu le doute !) c'est 710 participants en tout.

(on est toujours plus beau dans ses souvenirs !!! :D :D :D )

Mais ça fait 139/710, donc dans les 19,5 premiers %
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Et sur ce tri, avec pile 5 min de moins je passe dans le top 100.
D'où mes questions existentielles, pour savoir où les gagner pour atteindre un objectif à la con pour satisfaire mon égo de triathlète du dimanche !

Sinon je pète les genoux discretos de 20 mecs en natation et je dégonfle 30 pneus au hasard dans le parc à vélo, mais je crois que l'entraînement me parait moins dangereux !!! :sm2:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Tung »

Ahh un gars qui prend pas ça au sérieux mais avec un bon humour, ça fait du bien :D
Ben continue, ptet que tu peux aussi gagner ces précieuses minutes en cap ou à vélo, surtout à vélo.
Répondre