Premières nages en eau libre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
blondiin
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2016 22:10

Premières nages en eau libre

Message non lu par blondiin »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit à 2 triathlons fin mai (un S et un M). Et je pense que je vais être très limite sur l'épreuve de natation: parce que j'ai appris le crawl il y a 8 mois (j'ai 47 ans), et parce que l'eau n'est pas l'élément dans lequel je suis le plus à l'aise. Autant en brasse j'arrive à enchaîner la distance, mais en crawl c'est limite. Et je n'ai encore jamais nagé dans un lac ou dans la mer, du coup je psychote grave...

Mon idée est donc de trouver un lac dans le coin de Paris (voire plus loin s'il faut), et de m’entraîner un peu avec une combi pour voir ce que ça donne.

Les bases de loisirs de Paris on oublie parce que c'est interdit, du coup connaissez-vous un spot sympa pas trop loin de Paris, et où la température en avril/mai est raisonnable ?

Merci beaucoup !!
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par shika »

Y a 2 catégories de personnes: celles qui craignent l'eau froide et celles qui ont une combi :lol:

Bon je déconne à cause du pseudo qui rappelle un film mythique, mais je suis dans le même cas que toi. J'ai dû gratter mon pare-brise ce matin, ça donne une idée des variations de température en ce moment.

J'ai pas de solutions pour ton souci en revanche j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais aller nager seul en eau vive. Si tu as un copain pas trop frileux peut-être existe-t-il des coins qui répondent à tes critères, genre lac peu profond (ça se réchauffe plus vite).
blondiin
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2016 22:10

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par blondiin »

Merci pour ta réponse Shika.

Ne jamais aller nager seul pour des questions de sécurité je présume ? Quel genre d'accident fréquent ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par shika »

blondiin a écrit :Merci pour ta réponse Shika.

Ne jamais aller nager seul pour des questions de sécurité je présume ? Quel genre d'accident fréquent ?
Je ne sais pas s’il y a d’autres raisons mais je me hasarde à lancer 2 possibles raisons :
- si tu nages seul et que tu as un pépin physique, et que personne ne te voit, tu peux y rester
- à un moment si tu laisses tes affaires et que personne ne veille dessus, tu peux te retrouver coincé si un mec opportuniste en profite pour te chourrer des trucs
blondiin
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2016 22:10

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par blondiin »

Je relance le sujet: trouver un lac pas trop loin de Paris pour faire quelques séances d'entraînements au mois de mai... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par WiMo »

blondiin a écrit :Les bases de loisirs de Paris on oublie parce que c'est interdit
Pas tout à fait exact, certains clubs ont une convention avec des iles de loisir et il y a des créneaux pour ces clubs (et oui être en club ca ne sert pas qu'à engraisser la méchante fédé ...). C'est certain que si tu ne fait pas partie de ces clubs, ca te sera refusé ...

ton plaisir de nager ne doit pas te faire oublier la cohabitation avec les autres usagers( les pêcheurs qui ne voient généralement pas d'un bon œil des gars venir troubler leur zone de jeu), mais également la préservation de la flore et la faune (on arrive dans la période de reproduction et nidation de pas mal d'espèce d'oiseaux).

dans les règles de base, effectivement à plusieurs et avec bonnet clair.

Le principal risque est la noyade pour tout un tas de raisons : ca va de ta défaillance physique, à des trucs plus farfelus mais pas totalement improbables selon là ou tu nages : une silure qui t'emmène dans le fond, le courant qui t'amène sur des rochers ...

si tu es de Paris, va passer une journée en bord de mer (genre Deauville 2h de paname) et enchaîne avec une crêperie ou la visite des alentours en vélo, course à pied ou marche ...
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Rhum »

En fin de printemps et en été je nage souvent seul en lac ou en mer. Je prends par contre une bouée rouge qui s'attache autour de la taille et traine a 1 m derriere moi.
Outre la question de sécurité, elle est aussi dotée d'une poche étanche pour mettre les clef de bagnole et autres bricoles.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Nichrome »

Pour ma part je ne nage jamais en eau libre seul, on parle d'entraînement sportif là avec toutes les défaillances possibles que l'on connaît + les risques propres à l'eau libre...
J'ai fait mon premier tri S ce mois ci au bout de 8 mois d'apprentissage seul du crawl uniquement en bassin 50m, je flippais par rapport au froid (eau 14°) et au départ, finalement je n'ai pas senti le froid (combi + trop concentré sur tout le reste), mais pas déçu par l'effet machine à laver :lol: il faut pas hésiter à s'imposer et composer avec les remous/coups, c'est le plus important dans l'épreuve je pense quand on débute sinon on peut vite paniquer. Un mec m'a quand même doublé en me passant dessus... :mrgreen: Au final je suis sorti en 13mn et j'ai trouvé l'épreuve plutôt sympa
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Tung »

Bravo !
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par runner-runner »

Oui bravo 13 min sue 750m c'est pas mal pour une première!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Tung »

Nichrome a écrit :Pour ma part je ne nage jamais en eau libre seul, on parle d'entraînement sportif là avec toutes les défaillances possibles que l'on connaît + les risques propres à l'eau libre..
Ca aussi c'est raisonnable
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par SESSIONNER »

Hello, je me suis mis au vert une semaine en Espagne avant mon 1er tri S. Dès le lendemain de mon arrivé, j'ai sorti la combi et suis allé nager 1300m en mer avec un enchaînement 10mn CAP sur la plage (combi sur l'épaule). Super feeling sur le coup, mais ca s'est corsé ensuite ... : coup cramé avec les frottements de la combi ( l'eau salée n'ai est pas pour rien je pense) et engine blanche !!! Résultat : doctor à 100 € + antibiotiques et tralala depuis mardi. Combi au placard, et juste quelques petits tours de velos et marches avec ma femme. Je me demande si mon corp ne m'a pas ordonné le repos !?! En tout cas, j'ai acheté de la vaseline pour les zones de fortement, c'est déjà ça !
Boudu cong!
romaleo
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2012 12:47

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par romaleo »

Bah, le pb de nager en eau libre seul n'en est pas un. Si tu es à l'aise ds l'eau, une combi et une température aux alentours de 15/16, tu ne crains pas grand chose. Une crampe, pas grave, une hypo, t'as le tps de voir venir. Une syncope... si ton pôte ne sait pas te ramener, il ne sert pas à grand chose!
Et puis plutôt que de parler d'eau vive, il convient mieux de parler de milieu naturel. Et là, rien ne t'oblige à partir à 3 miles des côtes!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par runner-runner »

Exacte, quand je nage seul, je reste à moins de 10m de la bordure en lac, avec un peu de chance si l'eau est Claire comme c'est le cas sur mon spot, on voit fond, les poisons, la vie, une vrai emission animalière, ça fait passer les minutes plus vite!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Premières nages en eau libre

Message non lu par Hypo-Crampe »

Si tu veux résister à l'eau froide une seul solution "les douches glacées"

Je m'explique pour un S ou un M l' effervescence annihilera toutes tes craintes donc c'est au niveau de la tête et la fameuse barre au front que
cela va ce jouer.
C'est cette sensation jointe avec celle d' avoir l'impression de manquer d'air lorsque l'eau est froide qui est difficile à "travailler"

Donc après tes séances de sports prends l' habitude de te doucher à l'eau froide PROGRESSIVEMENT
Attends bien d' être relaxe et près à ..................
Tu va voir petit à petit le corps va s' habituer et ensuite lorsque tu sera en phase d' immersion avec ta combi ce sera du gâteau.
En plus niveau récup. c'est pas mal aussi :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre