Patins de freins "universel"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Patins de freins "universel"

Message non lu par triathlonnature »

Non ce n'est pas une plaisanterie
Ce dimanche il a fait 19 degrés et donc je suis allé roulé et tester 2 paires de roues
J'ai mis ma paire de 50mm carbone, Flash Wheels pour ne pas les citer, et ses patins spécifique
Comme c'est aussi la période de ressortir les roues, quand je suis revenu chez moi et suis reparti rouler avec les roues à pneu la Mavic Rsys classique à l'arrière et avec les patins Flash W cela allait mais comme j'ai une Rsys SLR à l'avant il y a un bruit pas génial et pas convaincu que cela soit bien aussi bien pour les patins mais surtout pour la jante
petite précision les patins sont quasi neuf vu qu'ils ont été utilisé un peu sur les roues carbone quelques heures avant

C'est un peu le problème quand on change de roues il faudrait aussi changer de patins de freins, pas génial si on a une crevaison en sortant de chez soit, donc si pour mon cas vous avez des conseils ils seront les bienvenus, avant de mettre les nouveaux patins j'avais des BBB de couleur blanche mais je ne les ai pas utilisé avec les Mavic

Merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par FAYARD »

triathlonnature a écrit :Non ce n'est pas une plaisanterie
Ce dimanche il a fait 19 degrés et donc je suis allé roulé et tester 2 paires de roues
J'ai mis ma paire de 50mm carbone, Flash Wheels pour ne pas les citer, et ses patins spécifique
Comme c'est aussi la période de ressortir les roues, quand je suis revenu chez moi et suis reparti rouler avec les roues à pneu la Mavic Rsys classique à l'arrière et avec les patins Flash W cela allait mais comme j'ai une Rsys SLR à l'avant il y a un bruit pas génial et pas convaincu que cela soit bien aussi bien pour les patins mais surtout pour la jante
petite précision les patins sont quasi neuf vu qu'ils ont été utilisé un peu sur les roues carbone quelques heures avant

C'est un peu le problème quand on change de roues il faudrait aussi changer de patins de freins, pas génial si on a une crevaison en sortant de chez soit, donc si pour mon cas vous avez des conseils ils seront les bienvenus, avant de mettre les nouveaux patins j'avais des BBB de couleur blanche mais je ne les ai pas utilisé avec les Mavic

Merci
Perso j'utilise les patins BBB spécial carbone, c'est aussi bien avec les roues alu qu'avec des roues carbones mais quand je change de roue, je change les patins car des petits bouts de ferraille se détachent de la jante alu et pénètre dans les patins de frein du coup avec les roues carbone, ça peut dégrader très rapidement la bande de freinage. Ces patins sont assez efficaces même sous la flotte et pour les deux types de roues.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par Blackstar »

Idem. 2 voire 4 patins c'est 3 min max à changer avec des portes patins dignes de ce nom.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par YannH »

Moi j'ai 1 jeu de porte patin d'avance et je change l'ensemble porte-patin/patin, ça va + vite :wink:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par Gadagne »

T es un genie :idea:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par jhr »

YannH a écrit :Moi j'ai 1 jeu de porte patin d'avance et je change l'ensemble porte-patin/patin, ça va + vite :wink:
ça m'étonnerais :lol: . Sinon changer de patins n'est pas sorcier. Il y en a qui poussent le bouchon vraiment loin :sm27: Comme précisé par fayard il faut faire gaffe car des micro bouts de métal peuvent endommager les jantes carbones. Je rajouterais qu'en plus selon les jantes ( carbones), certains types de patins sont plus indiqués et performants que d'autres. La ou les Swiss top jaunes sont très bien, avec certaines, il sera préférable d'utiliser par exemple les Reynolds sur d'autres ou les black prince etc etc . On s'en aperçoit en testant :idea: La qualité du freinage me semble un facteur important et le couple patins- jantes est déterminant.
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par YannH »

Sur les p-patins shim t'as une vis BTR minuscule qui bloque ton patin, déjà tu gagnes du temps à visser/dévisser si tes patins sont déjà en place..
http://www.xxcycle.fr/patin-a-cartouche ... ir,,fr.php

m'es déjà arrivé de foirer le BTR aussi..

Certains patins (Corima en liège...), tu risques de les casser à chaque montage/démontage..

Enfin, chacun fais comme y veut hein...
T es un genie :idea:
:sm6:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par Nergy »

Ça fait 3ans que ces fameuses vis BTR sont à la poubelle pour ma part, et pour le coup le changement de patin c'est 1min à tout casser
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par FrancoisTRI »

+1
Quand je change les roues alu vers carbone ou vis-versa : je change les patins car effectivement des petits bouts de ferraille se détachent de la jante alu et s'incrustent dans les patins de frein : du coup après tu bouffes tes roues carbones :?

Donc, même sur le chrono où les freins Ar intégrés sont plus difficiles d'accès ... Ben je le fais quand même: Car il n'y a pas choix (et que mes roues d'entraînement sont en alu, budget oblige!). Au passage cela permet de prendre 5 minutes pour vérifier son vélo :wink:

Sinon, concernant les patins: j'ai eu aussi les BBB de couleur blanche, et je les trouvais très bien!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par triathlonnature »

Je passe dans les prochains jours chez mon marchand de vélo et ce sera certainement des BBB

J'ai fait l'Embrunman avec mes Flash 50mm
J'ai acheté depuis une Rsys slr les patins de freins étaient fourni avec des Swisstop spécifique
Sur les triathlons que je compte faire ce sera les Flash avec ses patins spécifiques mais en vacances je prends les 2 paires et cela me fait C. de prendre les patins avec, un problème de riche en somme

Je mets les BBB les rodent et revient sur mes gommes spécifiques, voilà comme cela tout ira bien
MERCI
sauf évidemment mon vélociste me dis autre chose :shock: compliquée l'affaire
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par Gadagne »

Tu as pris le depart d embrun mais tu n as pas passe l arrivée donc tu ne peux dire "j ai fait embrun" :idea:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par warp1977 »

En forme le gadagne ce matin!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par triathlonnature »

Pris des BBB que je vérifierai quand je changerai de roues
La Chevrotine
Messages : 58
Inscription : 18 déc. 2013 22:40

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par La Chevrotine »

YannH a écrit :Sur les p-patins shim t'as une vis BTR minuscule qui bloque ton patin, déjà tu gagnes du temps à visser/dévisser si tes patins sont déjà en place..
http://www.xxcycle.fr/patin-a-cartouche ... ir,,fr.php

m'es déjà arrivé de foirer le BTR aussi..

Certains patins (Corima en liège...), tu risques de les casser à chaque montage/démontage..

Enfin, chacun fais comme y veut hein...
T es un genie :idea:
:sm6:
Hello,

Cela va faire deux ou trois ans que Corima a changé ses patins, depuis ils sont beaucoup beaucoup plus souples. Il n'y a plus de risque de les casser en les montant ou en les démontant.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Patins de freins "universel"

Message non lu par triathlonnature »

La Rsys classique arrière avec les BBB cela fonctionne bien mais à l'avant avec la SLR il y a un bruit mais çà freine comme avec les patins spécifiques Flash
On verra à l'usage notamment samedi sur les 100 km de la Morvandelle
Sinon j'ai demandé à mon marchand de vélo des vis, il m'en a donné 20, donc j'ai mis les vis en compte continuer, s'il y a un pas de vis autant qu'il y ai une vis, sans oublier l'encoche dans les patins :shock:
Répondre