Swimskin / Swimsuit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lolo67
Messages : 72
Inscription : 27 janv. 2015 21:21

Swimskin / Swimsuit

Message non lu par lolo67 »

Bonjour,

Triathlète débutant, j'ai participé à 4 triathlons L en 2015 et deux où la combi fut interdite
Malheur pour moi car piètre nageur (j'ai appris à nager en 2014!), la combi est vraiment un atout indéniable surtout pour les mauvais nageurs, ce fut un véritable calvaire la natation
Du coup pour prendre les devants, j'ai lu qu'il existait des combi sans manche autorisées pour les tri avec eau > 24 deg
Ils s'appellent swinkin, swinfit, Swimsuit ou Speedsuit
Qui connaît ce genre de produit ?
Est ce Sie la flottabilité est amélioré ou uniquement un meilleur frottement dans l'eau ??
Je connais la Rebel de Sailfisch ... Quelle autre marque ?

Merci pour vos réponses
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par jul56 »

Salut,
Ces produits n'améliorent pas la flottabilité car ils sont en tissu et non en néoprène mais pas contre, c'est vrai qu'ils facilitent la glisse en raison du tissu utilisé (hydrophobe).
En gros, comptes 5 sec de gagnées sur 100m. Certains te diront plus, d'autres moins, mais bon on va pas chipoter :lol:
Pour ma part, je sens la différence de glisse et c'est peut-être ce qui est le plus important.

Concernant les marques, tu as, comme tu le dis, Sailfish (c'est ce que j'ai et j'en suis très content) mais aussi Roka, Orca, Huub, blueseventy, Tyr, Xterra, etc, etc....
En gros, la plupart des fabriquants de combinaisons de triathlon en néoprène font aussi maintenant des swimskin.

Je n'ouvrirai pas le débat concernant le rapport utilisation/gain/prix car il y a débat :wink: car de toute facon, si tu souhaites en acheter une, te faire plaisir, que tu as les moyens et que tu veux gagner quelques secondes sur la natation, pourquoi se priver.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Nergy »

Voilà jul à bien cerné le problème, tu y gagnes un peu. Je dirai pas 5s au 100 mais après ça dépend de ta nage aussi, mais si tu peux te permettre l'investissement malgré le peu d'utilisation n'hésites pas ce qui est certains c'est que tu y gagneras du temps et de la glisse ;).

TYR propose 3 modèles dont leur premier prix pas trop cher par rapport à la concurrence, car c'est entre 200 et 300 pour la plupart.
kaillou38
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2009 07:59

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par kaillou38 »

C'est pas interdit en fftri? me semble que c'est autorisé que sur serie ironman
kaillou38
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2009 07:59

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par kaillou38 »

après verif dans la reglementation fftri : http://www.fftri.com/files/pdf/RGF%2020 ... ture_0.pdf page 51
Le port d’une sur tenue est interdite. Seul le maillot de bain ou une tri fonction est autorisée.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Fab74ch »

kaillou38 a écrit :après verif dans la reglementation fftri : http://www.fftri.com/files/pdf/RGF%2020 ... ture_0.pdf page 51
Le port d’une sur tenue est interdite. Seul le maillot de bain ou une tri fonction est autorisée.
Oui mais l'avantage de celles-ci (sans néoprène) c'est que sauf erreur tu peux la porter tout le triathlon, et non pas en sur-tenue.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Tung »

Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Fab74ch »

En fait, je viens d'aller lire un peu les avis sur la Huub (SK1 je crois), il semble que c'est qd même une surcombi, donc par dessus la trifonction que l'on enlèverait à T1? Pas possible de faire tout le tri uniquement avec ça?
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Nergy »

Le soucis c'est l'absence de chamoisine, après si tu peux t'en passer... mais vu le prix jaurai peur de la flinguer avec les frottements de la selle, je ne sais pas si c'est solide à ce niveau
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par jul56 »

Fab74ch a écrit :En fait, je viens d'aller lire un peu les avis sur la Huub (SK1 je crois), il semble que c'est qd même une surcombi, donc par dessus la trifonction que l'on enlèverait à T1? Pas possible de faire tout le tri uniquement avec ça?
La question étant sur les swimskin, on a répondu sur les swimskin :wink:

Non, il n'y a pas de chamoisine.

Si tu ne veux pas de swimskin qui en effet est une surcombi, il faut regarder du coté des tri fonctions avec un tissu hydrophobe. Pareil, la plupart des marques le font mais le tissu sera quand meme moins hydrophobe que sur une swimskin.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Fab74ch »

jul56 a écrit :
Fab74ch a écrit :En fait, je viens d'aller lire un peu les avis sur la Huub (SK1 je crois), il semble que c'est qd même une surcombi, donc par dessus la trifonction que l'on enlèverait à T1? Pas possible de faire tout le tri uniquement avec ça?
La question étant sur les swimskin, on a répondu sur les swimskin :wink:

Non, il n'y a pas de chamoisine.

Si tu ne veux pas de swimskin qui en effet est une surcombi, il faut regarder du coté des tri fonctions avec un tissu hydrophobe. Pareil, la plupart des marques le font mais le tissu sera quand meme moins hydrophobe que sur une swimskin.
Ok, merci, cette subtilité m'avait échappée.

Donc swimskin = autorisée à Kona mais pas en FFtri (sauf si utilisée en trifonction seule pour ceux qui ont le c** solide :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par Nergy »

Autorisé sur le label ironman, pas seulement kona donc.
lolo67
Messages : 72
Inscription : 27 janv. 2015 21:21

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par lolo67 »

Réponse FFTtri
Swimsuit non autorisée !
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par jul56 »

lolo67 a écrit :Réponse FFTtri
Swimsuit non autorisée !
Lolo, fallait nous le dire de suite, que tu courrais que FFTri, on t'aurait fait gagner du temps ;-).
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Swimskin / Swimsuit

Message non lu par trimarc »

Je remonte le post pour savoir s'il existait des produits que l'on peut appliquer sur les swimsuits pour augmenter la qualité hydrophobe du tissu
D'avance merci
Répondre