Suivi du poids et calcul du poids de forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par V-Omega »

USAT a écrit :Question bête mais il existe quoi comme balance fiable? j'ai une balance electronique. tu te pèses 2 fois d'affilée tu peux avoir 400 grammes d'écarts! :shock:
Garmin viennent de sortir leur propre balance : la Garmin Index smart scale.
A 160€, on ne sait pas encore si elle très précise et si elle apporte quelque chose de plus que les produits concurrents. Son avantage est d'être en connexion direct avec Garmin Connect pour faire un suivi de son poids et son % de masse graisseuse et éventuellement faire la relation avec les entraînements et les compétitions.
Il est encore trop tôt pour avoir des retours mais je ne me fais pas trop d'illusions car Garmin Connect est loin d'être très complet. Il reste l'avantage de tout avoir sur un même support en espérant qu'un jour toutes ses données soient exploitées.

Je pense tout de même l'acheter d'ici quelques jours et je vous en ferai un retour.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

avec MyFitnessPal tu peux déjà connecté les infos de Withings (et surement d'autres balances connectés) avec ton compte Garmin Connect. J'en parlais ici il y un an :) Je n'ai pas regardé s'il n'y a pas moyen de simplifier encore les choses avec les données santé d'Apple.

Pour en revenir au sujet initial du post, je n'utilise plus de feuille Excel maintenant mais recherche plutôt des applis qui exploitent correctement les données des balances connectées. Faut que ça soit automatique ;)

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

V-Omega a écrit :
USAT a écrit :Question bête mais il existe quoi comme balance fiable? j'ai une balance electronique. tu te pèses 2 fois d'affilée tu peux avoir 400 grammes d'écarts! :shock:
Garmin viennent de sortir leur propre balance : la Garmin Index smart scale.
A 160€, on ne sait pas encore si elle très précise et si elle apporte quelque chose de plus que les produits concurrents. Son avantage est d'être en connexion direct avec Garmin Connect pour faire un suivi de son poids et son % de masse graisseuse et éventuellement faire la relation avec les entraînements et les compétitions.
Il est encore trop tôt pour avoir des retours mais je ne me fais pas trop d'illusions car Garmin Connect est loin d'être très complet. Il reste l'avantage de tout avoir sur un même support en espérant qu'un jour toutes ses données soient exploitées.

Je pense tout de même l'acheter d'ici quelques jours et je vous en ferai un retour.
160 e pour une balance?? hahaha, et pourquoi 2000 e? sérieusement.

qu'entends tu par "précis"??

tu as l'exactitude de la mesure : c'est la différnce entre la valeur vraie et la valeur donnée par ton outil ( la valeur vraie que tu ne connais pas mais qui est donnée par des valeurs étalons.)

la justesse de la mesure : écart entre la moyenne de tes pesées et une pesée unique.

la fidélité : le plus important à mon sens ( pour une balance ou un capteur de puissance) la capicité a donner le même résultat à chaque mesure, ( la reproductibilité) même si celui - ci est faux. plus l'écart type est faible, plus les mesures sont fidèles.

si ton appareil est fidèle et exact, c'est déjà très bien

Pour info sur une balance le dernière chiffre est toujours faux. c'est une règle valable pour tout type de balance. Donc pour nos balances eletroniques, la seul valeur donc on est peut être sûr, c'est au kilo près. il faut donc une balance qui donne 2 chiffres le kilos, ( 10-2) pour avoir une valeur correct au dixième de kilo près.

les "balances de précisions" coûtent très chères. pour être sur d'une pesée à millième de grammes, c'est 2000 e minimum.

Dc ta balance garmin si elle a un chiffre après la virgule je pense que tu peux déjà garder tes 160 e :)., à moins ce prix justifie l'exactitude de la mesure.
je vais essayer de trouver un pèse personne digne de ce nom...

bon et bien après une petite recherche on peut en voir des conneries sur le net !!! affolant. :shock: si c'est pareil pour tout, ça fait froid dans le dos. Faut vraiment essayer d'avoir un regard critique et de se fier à des bouquins reconnues qu'aux sirènes du marketing et/ou de sites écrits par je ne sais qui !

un pèse -personne qui va au dela de l'hectogramme j'ai pas trouvé, faudra se contenter d'avoir au mieux le kilo pour unité de mesure exacte. mais si vous trouver, je suis preneur.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

Petite MAJ. pour avoir une exactitude à +/- 0.1kg il faut du matériel médical, le genre de pèse personne que vous pouvez voir chez votre médecin, et en général c'est des mécaniques, certifiés aux normes métrologiques. et avec un suivi. ça monte dans les 500 boules.

il faut savoir q'un appareil de mesure certifié ne doit pas bouger/être déplacer et qu'il doit étalonner ( une fois par an par exemple).


Bon courage pour votre suivi de masse ! la meilleure méthode est encore la prise de différentes mesures avec un mètre de couturière.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Concernant la précision de la mesure : notre poids variant de façon constante (tu bois un verre d'eau tu prends 0,2kg, tu restes allongé dans ton lit 1h tu perds 0,1kg... ) une mesure à 10g n'a aucun intérêt, sauf pour un nouveau né peut-être.

Ce qui est intéressant c'est de regarder l'évolution de son poids moyen pris tjs dans les mêmes conditions (le matin au réveil après vidange). effectivement c'est alors la fidélité de la mesure qui compte le plus à mes yeux aussi.

Je suis plus qu'intrigué par les Tanita qui t'annonce maintenant ton taux de masse grasse et sa répartition et plein d'autres trucs!!! Il faudra m'éclairer sur l'utilité de cela, vu qu'on ne peut cibler une perte de gras. Le taux d'hydratation peut-être intéressant s'il est fiable.

phpBB [video]


T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Concernant la précision de la mesure : notre poids variant de façon constante (tu bois un verre d'eau tu prends 0,2kg, tu restes allongé dans ton lit 1h tu perds 0,1kg... ) une mesure à 10g n'a aucun intérêt, sauf pour un nouveau né peut-être.

Ce qui est intéressant c'est de regarder l'évolution de son poids moyen pris tjs dans les mêmes conditions (le matin au réveil après vidange). effectivement c'est alors la fidélité de la mesure qui compte le plus à mes yeux aussi.

Je suis plus qu'intrigué par les Tanita qui t'annonce maintenant ton taux de masse grasse et sa répartition et plein d'autres trucs!!! Il faudra m'éclairer sur l'utilité de cela, vu qu'on ne peut cibler une perte de gras. Le taux d'hydratation peut-être intéressant s'il est fiable.

phpBB [video]


T.
tu as raison pour "les 10g". mais on nous vends un peu du flan, comme souvent, et il est d'avoir un regard critique sur tout maintenant, et ne pas gober ce que Garmin ou une autre marque nous vends.
perso j'ai une vielle balance electronique utilisée depuis 2007, je ne sais pas si le poids est bon mais au moins j'ai ce suivi sur cette balance et me permet de voir l'évolution au kilo près et c'est déjà pas mal.

Pour la masse grasse les appareils les plus fiable sont ceux ou tu trouves les manettes pour les mains, comme sur ce modèle, le courant électrique passant dans tout le corps, mais la aussi, peut-on se fier aux mesures? je n'ai pas la réponse, puisque de toute façon les marques n'indiquent pas l'incertitude sur les valeurs de leur produits. je jeterais un oeil sur cette balance et sur ce point si j'ai 5 minutes, mais je suis un peu sceptique sur la segmentation !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le taux de MG est vraiment que le paramètre que l'athlète doit suivre. Je suis tombé sur 2 papiers assez intéressants:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10865771
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2376744/

c'est résumé dans cet article (en anglais) :
https://www.fitwatch.com/blog/3500-calo ... -all-wrong

En gros, la recommandation qui veut qu'un déficit de 8000 calories conduise à une perte d'un kilo de gras a ses limites. C'est vrai lorsque l'on a bcp de gras à perdre mais moins chez les sujets plus minces car en cas de gros déficit calorique c'est la masse maigre qui va être attaqué plus que le gras alors (1 kg de muscle de perdu c'est un déficit de 1300 calories approx. -le papier de Kevin D. Hall détaille comment on arrive a cet valeur).

Si je ne me plante pas il y a une logique à tout cela, en perdant de la masse maigre le corps baisse aussi son métabolisme et va chercher ainsi un nouvel équilibre en fonction de la ration alimentaire. La perte poids n'est au final pas aussi importante qu'escompter par rapport au déficit calorique supposé et surtout chez l'athlète même si le poids cible est atteint avec moins de muscles, ce n'est pas évident qu'il y aie un gain coté poids/puissance. C'est donc un argument pour ne pas y aller trop vite pour perdre ces derniers petits kgs qui font chier et que la diet doit être très bien calibrée il ne s'agit pas de s’affamer comme un idiot pendant une courte période. Après on pourra argumenter que la perte de muscle n'est peut-être pas 100% préjudiciable, c'est une adaptation naturelle de l'organisme (ex. séjour en haute altitude dont on parle dans le dernier sport & vie). Perdre un peu de muscles ne rend peut-être pas directement moins puissant...

C'est bien compliqué de faire simple ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

USAT a écrit : Pour la masse grasse les appareils les plus fiable sont ceux ou tu trouves les manettes pour les mains, comme sur ce modèle, le courant électrique passant dans tout le corps, mais la aussi, peut-on se fier aux mesures?
Pas vraiment en fait, mais mesurer de façon précise la MG est très compliqué, même la méthode de la pince est dépendante de l'opérateur et demande de l'expérience. L'idéal est d'utiliser un outil et de s'y tenir si les mesures ne sont pas trop farfelues... De mémoire pour les balances à impédence il faudrait prendre sa mesure 1h après le reveil tjs dans les mêmes conditions ce qui est juste casse bonbon. Les balances t'offre 2 modes : athlète et normal. Le taux de MG évolue grandement si tu passes d'un mode à l'autre... je suppose que pas mal de mode surtout chez les triathlètes est "entre les deux" (même si pour Tanita la définition d'athlète est largement à notre portée : 10h d'entrainement hebdo régulière et moins de 60 puls au repos). Pour ma withings je pense qu'elle sous-estime ma MG en mode athlète et qu'elle la surestime grandement en mode "normal".

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
USAT a écrit : Pour la masse grasse les appareils les plus fiable sont ceux ou tu trouves les manettes pour les mains, comme sur ce modèle, le courant électrique passant dans tout le corps, mais la aussi, peut-on se fier aux mesures?
Pas vraiment en fait, mais mesurer de façon précise la MG est très compliqué, même la méthode de la pince est dépendante de l'opérateur et demande de l'expérience. L'idéal est d'utiliser un outil et de s'y tenir si les mesures ne sont pas trop farfelues... De mémoire pour les balances à impédence il faudrait prendre sa mesure 1h après le reveil tjs dans les mêmes conditions ce qui est juste casse bonbon. Les balances t'offre 2 modes : athlète et normal. Le taux de MG évolue grandement si tu passes d'un mode à l'autre... je suppose que pas mal de mode surtout chez les triathlètes est "entre les deux" (même si pour Tanita la définition d'athlète est largement à notre portée : 10h d'entrainement hebdo régulière et moins de 60 puls au repos). Pour ma withings je pense qu'elle sous-estime ma MG en mode athlète et qu'elle la surestime grandement en mode "normal".

T.
oui Thierry comme tout système de mesure, d'ou l'importance des incertitudes de mesures qui permet d'être critique sur une méthode employée. par exemple : taux de masse grasse à 15%, +/- 1%. Chaque méthode à une plage de mesures ou elle fonctionne.( Comme les lois de newtons :D ) Elles ne sont pas indiquées non plus.

intéressant ces 2 modes. j'aimerais connaitre les différences de fonctionnement des 2 protocoles. Et pourquoi 60 puls, et 10h par semaine? ce sont des valeurs arbitraires.

On manque cruellement d'infos. je refuse de payer pour des arguments invérifiables. n'oublions que le but d'une société, c'est vendre ses produits. Pour moi il y un souci de transparence et de manque d'explications, mais c'est leur intérêt.

C'est mon coté scientifique qui à la facheuse tendance à tout remettre en cause, mais à juste titre. :P . je suis chimiste analyticien, donc la mesure a toujours été au centre de mes études ; il faut tjr avoir un regard critique et savoir que le résultat est toujours biaisé et donc faux, ou dans l'autre sens vrai, mais à un % près; définie par l'incertitude de mesures.

C'est une science très intéressante car on y fait face tous les jours et pour tout.

on pourrait vendre une balance avec mesures de 15 paramètres,on fait une belle présentation marketing qui donne envie, et hop on se fait du blé :). les gens achètent, ils ont des chiffres et sont heureux! Un appareil vous donnera tjr un résultat.

Qu'est-ce qui se passe concrètement quand on envoie ce courant dans le corps? La biologie est une belle science mais qui n'a rien d'exacte et la réponse biologique diffère d'un individu à l'autre.
ça permettrait de comprendre les limites du système. malheureusement on ne peut pas tout étudié, il faudrait plusieurs vie :)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par shika »

USAT a écrit :il faut tjr avoir un regard critique et savoir que le résultat est toujours biaisé et donc faux, ou dans l'autre sens vrai, mais à un % près; définie par l'incertitude de mesures.
Heisenberg sort de ce corps ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par V-Omega »

USAT a écrit :
la fidélité : le plus important à mon sens ( pour une balance ou un capteur de puissance) la capicité a donner le même résultat à chaque mesure, ( la reproductibilité) même si celui - ci est faux. plus l'écart type est faible, plus les mesures sont fidèles.
Exacte, mais ce n'est pas toujours gagné. La preuve, tu montes 2 x de suite sur la même balance et tu peux avoir des mesures différentes. C'est vrai pour le poids mais encore plus pour le % de masse graisseuse.
J'espère donc que la Garmin soit fiable dans ce sens là et donne des données cohérentes dans le temps.

USAT a écrit : Pour info sur une balance le dernière chiffre est toujours faux. c'est une règle valable pour tout type de balance. Donc pour nos balances eletroniques, la seul valeur donc on est peut être sûr, c'est au kilo près. il faut donc une balance qui donne 2 chiffres le kilos, ( 10-2) pour avoir une valeur correct au dixième de kilo près.
Encore d'accords avec toi, sachant que le moindre verre d'eau pourrait faire changer les chiffres derrières la virgule, cela n'aurait aucun sens.
C'est d'ailleurs pour ça que dans mon tableau je ne parle jamais de poids sur un jour J mais des moyennes sur une semaine/mois/année
USAT a écrit : bon et bien après une petite recherche on peut en voir des conneries sur le net !!! affolant. :shock: si c'est pareil pour tout, ça fait froid dans le dos. Faut vraiment essayer d'avoir un regard critique et de se fier à des bouquins reconnues qu'aux sirènes du marketing et/ou de sites écrits par je ne sais qui !
A quel sujet ?

Thierry *OnlineTri* a écrit : Je suis plus qu'intrigué par les Tanita qui t'annonce maintenant ton taux de masse grasse et sa répartition et plein d'autres trucs!!! Il faudra m'éclairer sur l'utilité de cela, vu qu'on ne peut cibler une perte de gras. Le taux d'hydratation peut-être intéressant s'il est fiable.
Très intéressé aussi par ce produit (comme par d'autre)...et en effet de taux d'hydratation peut être très intéressant pour faire des mesures avant et après entrainement. Pour préparer un objectif...et même au quotidien. Je serai curieux de savoir si je reste hydrater de la même façon été comme hiver.
Le système avec connections sur les mains et les pieds et sans doute plus fiable que ceux avec uniquement un contact aux pieds. Il parait que ces derniers donnent des mesures fiables uniquement pour le bas du corps...d'un autre coté, dans notre sport si on est affuté du bas on doit l'être aussi du haut, non ?
Il parait aussi que ces mesures peuvent être faussées dès que l'on a une broche dans le corps...à confirmer.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il y a un petit paradoxe avec le % de MG. C'est la seule mesure utile pour comparer 2 athlètes et établir une sorte de "norme". 10 kg de gras n'a pas le même "sens" chez un athlète de 80kgs que chez une nana de 50 kgs... Parler en % est donc ce qui a le plus de sens.

Pourtant si l'on considère que la prise ou perte de gras réel n'est que de qq grammes par jour mais que dans le même temps le poids d'une personne peut aisément varier de 2 à 3 kgs sur une journée, on s'aperçoit que ce taux devient alors bien plus variable qu'on ne le pense même s'il était mesuré avec la plus extrême précision. 15 kg de gras chez un athlète de 78 kg => 19,2%, si celui-ci s'alimente et bois un gros coup de flotte et passe à 81 kg on tombe à 18,5%. Inutile de rechercher trop de précision de ce coté là donc... perso je me sers que de la tendance globale.

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

omega tu as raison pour normer les mesures sur une semaine / mois / année.

par exemple : se peser 3 fois / semaines, dans les mêmes conditions à chaque fois, par exemple mardi/jeudi/samedi à 8h. faire la moyenne des 3 mesures pour avoir sa masse par semaine :) et regarder la tendance.

par contre je n'ai pas un poil de graisses sur la partie basse du corps, j'ai que la peau sur mes jambes, et en haut c'est pas le cas ! j'ai testé une fois une machine ça m'a donné 21% de MG. je fais 1m80, dans les 82 kg, assez costaud. ça me semble beaucoup mais je pense que c'est la réalité ! :cry: . pourtant je fais pas mal de vélo, je bouffe pas de cochoneries, de trucs sucrés, de fast food, de soda ou je ne sais quoi, je pense que je mange trop pour perdre, mais si je mange moins, je me sens pas bien et mes "perf" diminuent très vite, je suis fatigué et tout le temps malade ; mes meilleurs chrono je les ai fais je faisais pas loin de 90 km. mon pêché mignon c'est les pots de glaces mais j'en ai pas touché depuis au moins 2 mois.

je tente malgré tout de chercher à perdre un peu en gardant la forme, notamment avec les boissons de post et pendant l'effort, peser de temps en temps les quantités, de plus mettre de sucres dans la café, bien boire pour assimiler le glycogène, tenter des aliments nouveaux, se forcer à manger un peu le matin, éviter les fringales et les envies irrépressibles de sucre!

Je ne suis pas pressé, comme tu l'as déjà dit, il faut patient pour maigrir, ça se passe sur plusieurs mois, on verra bien :); ce n'est pas un régime c'est une amélioration de l'alimentation.


pour les conneries, il y en a une qui m'a marquée : sur un forum une meuf écrit(je la fais simple mais en résumé ): cette balance c'est de la merde, elle me donne un poids supérieur de 4kg. j'ai bien rit.
Thierry *OnlineTri* a écrit :Il y a un petit paradoxe avec le % de MG. C'est la seule mesure utile pour comparer 2 athlètes et établir une sorte de "norme". 10 kg de gras n'a pas le même "sens" chez un athlète de 80kgs que chez une nana de 50 kgs... Parler en % est donc ce qui a le plus de sens.

Pourtant si l'on considère que la prise ou perte de gras réel n'est que de qq grammes par jour mais que dans le même temps le poids d'une personne peut aisément varier de 2 à 3 kgs sur une journée, on s'aperçoit que ce taux devient alors bien plus variable qu'on ne le pense même s'il était mesuré avec la plus extrême précision. 15 kg de gras chez un athlète de 78 kg => 19,2%, si celui-ci s'alimente et bois un gros coup de flotte et passe à 81 kg on tombe à 18,5%. Inutile de rechercher trop de précision de ce coté là donc... perso je me sers que de la tendance globale.

T.
Excellente remarque. la méthode des plis cutanées doit être la plus fiable mais bon sur que s'il faut aller à chaque fois chez un doc pour faire la mesure.. il est peut être possible de le faire chez soi avec la fameuse pince. la formule est pas très difficile à trouver et a appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

USAT a écrit :omega tu as raison pour normer les mesures sur une semaine / mois / année.

par exemple : se peser 3 fois / semaines, dans les mêmes conditions à chaque fois, par exemple mardi/jeudi/samedi à 8h. faire la moyenne des 3 mesures pour avoir sa masse par semaine :) et regarder la tendance.
Si tu te pèses tous les matins au réveil et que tu fais la moyenne sur 7 jours, le résultat ne sera que plus fiable ;) Si tu es un tantinet scientifique tu sais que c'est ce que tu dois faire face à l'imprécision de la mesure ;)

Thierry *OnlineTri* a écrit :Excellente remarque. la méthode des plis cutanées doit être la plus fiable mais bon sur que s'il faut aller à chaque fois chez un doc pour faire la mesure.. il est peut être possible de le faire chez soi avec la fameuse pince. la formule est pas très difficile à trouver et a appliquer.
La méthode du pli n'est absolument pas fiable dans la mesure où elle dépend du talent de l'opérateur! Il faut prendre ses plis à plusieurs endroits et dans le dos tout seul c'est pas pratique ;) Calculer sa vraie quantité de gras n'est absolument pas une chose simple..

http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d ... tier05.htm

petit hors surjet, un googlant je suis tombé sur un article du huffingtonpost sur la mesure de la masse grasse. L'article se termine ainsi :
Mardi, Mercredi et Jeudi, au réveil, Mme J. va aux toilettes puis se pèse avec son pèse-personne à impédancemétrie. Résultat : Mardi, 72,2 Kg et 28,1% de graisse ; Mercredi, 72,3 Kg et 26,8% de graisse ; Jeudi, 72,2Kg et 27,6% de graisse. Pour avoir un résultat plus précis, on fait la moyenne : 72,2 Kg et 27,5% de graisse. Pour suivre son évolution, il faut laisser un laps de temps assez long avant de mesurer à nouveau. Après avoir fait attention à sa nutrition et avoir été plus active (marche, escaliers, sport), Mme J. se pèse donc 6 semaines plus tard, dans les mêmes conditions. Elle obtient cette fois une moyenne de 71,9 Kg et 25,1% de graisse. La balance à impédancemétrie a été très utile ! Mme J. n'a pas perdu beaucoup de poids (seulement 0,3 Kg) mais perdu beaucoup de graisse (2,4% de 72Kg soit 1,7 Kg de graisse) tout en gagnant de la masse maigre (muscle surtout : environ 1,4 Kg). Un pèse-personne traditionnel aurait pu lui faire croire qu'elle n'allait pas dans la bonne direction alors que la balance à impédancemétrie montre de très bons résultats !
Le truc qui me fait un peu tilter c'est le chiffre de 1,4kgs de muscle pris en 6 semaines ce qui me parait énorme surtout chez une femme. C'est 2x plus que la norme pour une culturiste débutante qui s'entraine et mange en conséquence... (cf ici). Chez les "sédentaires" les transformations peuvent être hyper rapide vous me direz... tout comme une personne peut très rapidement gagner une heure sur marathon avec juste un peu d'entrainements (genre passer de 5h à 4h), alors que l'élite s'entrainera des années pour gagner qq minutes.

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Suivi du poids et calcul du poids de forme

Message non lu par USAT »

chaque opérateur possède ses caractéristiques, et son incertitude de mesures, comme pour une machine :)

on faisait les comparaisons entre nous sur des séries de tests et on retombait tjr les mêmes résultats. mais ça rajoute à la difficulté de la mesure quand l'humain intervient.

Et puis une balance y'a plein de critères qui interviennent, un exemple : l'endroit ou tu poses tes pieds. pour tester une balance on pèse une même masse en la posant à chaque extrémité et on comparait ça à la même masse posée au centre, ça réserve de belles surprises. Je me rappelle plus le nom de cette procédure ( il y a en tellement) le fait de la changer de place la balance aussi. en théorie une balance ne doit pas être bouger!

Pour la métrologie liée aux balances on avait un fascicule de 200 pages. Y'avait un représentant de Chez Metler -Toledo qui avait un CM de 2h, j'avais adoré!


Un peu hors sujet mais y'a une expression que j'aimais bien en chimie ana : Peser "environ exactement" 1g du produit !



Pour ton article ça parait un peu gros quand même,surtout pur une personne qui ne fait que marcher. Comme tjr on peut raconter n'importe quoi en sciences. seul compte les études validées et publiées. le reste...
Répondre