Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Le procede est assez malhonnêtete mais assez fidele a sa facon d'argumenter.
Il mélange élastiques pour le renforcement sur le geste spécifique et les Terabands ci-dessus ultisees pour de l'échauffement et le renforcement "très doux" des antagonistes. Et glisse que Fayard aurait tord, au passage.
Les premiers sont sources de blessures et doivent se faire de façon contrôlés et aucunement chez le débutant ayant un geste non maîtrisé.
Les bandes élastiques, elles sont accessibles à toutes et très utiles à intégrer dans un échauffement ou un circuit training.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : D'ailleurs Silver, tu pourrais nous donner tes records sur 400m, juste pour voir...bon, je sais que j'ai déjà demandé mais tu fais la sourd d'oreille.... :lol:
Si vous faites 4'05 aux 400m vous pouvez aller titiller Coralie Balmy hein ... c'est son dernier temps au FFN Golden Tour Camille Muffat.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit : D'ailleurs Silver, tu pourrais nous donner tes records sur 400m, juste pour voir...bon, je sais que j'ai déjà demandé mais tu fais la sourd d'oreille.... :lol:
Si vous faites 4'05 aux 400m vous pouvez aller titiller Coralie Balmy hein ... c'est son dernier temps au FFN Golden Tour Camille Muffat.
4'05" en bassin de 50m.
Y a que quelques triathlètes pro comme Luis et Raphael qui nagent à ce niveau. Nous avons quelques triathlètes de D1 dans notre groupe de natation et ils nagent 4'40"-4'45" en grand bac.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
Tung a écrit :
FAYARD a écrit : D'ailleurs Silver, tu pourrais nous donner tes records sur 400m, juste pour voir...bon, je sais que j'ai déjà demandé mais tu fais la sourd d'oreille.... :lol:
Si vous faites 4'05 aux 400m vous pouvez aller titiller Coralie Balmy hein ... c'est son dernier temps au FFN Golden Tour Camille Muffat.
4'05" en bassin de 50m.
Y a que quelques triathlètes pro comme Luis et Raphael qui nagent à ce niveau. Nous avons quelques triathlètes de D1 dans notre groupe de natation et ils nagent 4'40"-4'45" en grand bac.
Notre ancien coach tapait 8'50 aux 800 et il avait gagné la Monté Cristo
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :Fayard va te dire que ces exercices sont très bons pour tes épaules, ils sont simples à réaliser et c'est une partie de ceux que me faisait faire le kiné pour ma rééducation (tendinite post traumatique). Par contre, jamais il ne m'a fait faire ceux qui reproduisent le mvt du crawl....va savoir pourquoi et pourtant il connaissait ma pratique du tri... :lol:

Silver, tu confonds volontairement les exercices de rééducation avec élastique et ceux proposaient par certains entraîneurs de nat pour la natation...arrête de prendre tes interlocuteurs pour des crétins, c'est pénible. :roll:
Je vais le redire pour la nième fois, ceci n'est que mon avis parcontre et il n'engage que moi....tant que tu n'as pas atteint un certain niveau en natation, la reproduction du mvt à sec avec des élastiques n'apportera rien de significatif et si personne n'est là pour surveiller ton mouvement, cela pourrait même conduire à la blessure...pour info, dans mon club de triathlon, nous avons eu plusieurs entraîneurs, parfois de bon niveau, et pourtant jamais d'exercice avec élastique au bord des bassins...malgré cela, il y a eu de sacré progrès pour ceux qui ont été sérieux puisque plusieurs nageurs sont descendus sous les 5' au 400m...et je suis certain que l'immense majorité des lecteurs d'OT aimeraient faire les mêmes chronos... :mrgreen:
D'ailleurs Silver, tu pourrais nous donner tes records sur 400m, juste pour voir...bon, je sais que j'ai déjà demandé mais tu fais la sourd d'oreille.... :lol:
Non, je ne confonds pas. Ma position est simple - et tout comme pour toi, elle n'engage évidemment que moi:

1- Oui la muscu est bonne pour progresser, et ce dès qu'on a passé le niveau de débutant (par exemple pour notre posteur original, qui a 3 ans de nat derrière lui et qui nage en 6'45 au 400). La musculation n'est pas vraiment nécessaire si tu nages 6 fois par semaine, mais si tu as 1, 2 ou 3 séances dans un emploi du temps bien rempli de triathlète, rajouter un peu de muscu ne peut que faire du bien et accélérer tes progrès.

2- Non, la muscu, correctement effectuée et sauf cas particulier atypique bien sûr, ne provoque pas spécialement de blessure, quels que soient les outils utilisés: élastiques, pull/plaques, machinanager. Et même au contraire, de l'avis de nombreux auteurs, elle permet d'éviter les blessures, le renforcement musculaire permettant de stabiliser les articulations et de renforcer les tendons (Stanish appliqué à la nat, si on veut).

3- Pour les athlètes d'endurance que nous sommes, la muscu doit être faite avec beaucoup de répétitions et avec des intensités faibles (travail en endurance de force), d'où l'intérêt d'élastiques souples.

4- Si on vise l'efficacité et l'amélioration de la performance, le mouvement effectué doit s'approcher au plus du mouvement dans l'eau: élastique tel que celui acheté par Pampa, pull/plaques, machine à nager.

5- Enfin, il y a de rares cas où l'on peut faire de la muscu à but thérapeutique, pour récupérer d'une ou éviter une blessure. Cas rare, car la nat est quand même le sport parmi les 3 dans lequel on se blesse le moins - donc ça concerne essentiellement soit ceux qui nagent énormément, soit ceux qui ont une fragilité particulière, soit ceux qui ont eu un accident. Dans ce cas il peut être utile de faire les exercices montrés plus haut, avec le Theraband, avec des mouvements qui peuvent largement s'éloigner du mouvement de nage. L'objectif est alors de faire travailler les muscles stabilisant les articulations sensibles et les antagonistes, dans un but thérapeutique de prévention/réparation des blessures, mais pas l'amélioration immédiate de la performance.

6- Ma perf personelle n'est pas le sujet - je me débrouille :D . Et d'ailleurs si tu cherches bien tu verras que j'ai déjà répondu (tu as juste 2000 pages à lire sur le Fil que l'On ne Nomme Pas :mrgreen: ). Est-ce que tu t'intéresses au temps au 400 de Solarberg ou de P. Lucas pour qualifier la valeur de leurs conseils? Ou alors on est sur un concours de b... ?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

On l'a pas encore ouvert ce topic "Concours de gros engin" :mrgreen:
Perf 400 mNL
Perf 750 mNL
Perf 1500 mNL
Perf 1900 mNL
Perf 3800 mNL

Perf 20 km bike
...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

La muscu c'est sympa mais quand t'as du mal à enfiler les bras dans la combi et qu'il faut être 2 pour fermer le zip, il est temps d'arrêter la fonte :lol:
D'ailleurs va me falloir une combi et j'ai lu ça et là divers avis sur les combis sans manches.
La dernière que j'ai eu (Zone3 Venture) c'était vraiment un enfer pour les épaules et comique pour les jambes (avec mes mensurations d'alien). Compte tenu que j'envisage pas de finir 1er (et ça risque pas, le tri c'est pour moi un plaisir, un dépassement de ma personne que je m'aime à moi même, et un défi après 15 ans d'arrêt total du sport suite à un accident), vous en pensez quoi vous les nageurs expérimentés ? Certains disent que les appuis sont mieux avec manches (ça, faudra m'expliquer), d'autres qu'on ressent mieux sans, certains estiment que le gain avec manches est compensé sans du fait du manque de souplesse aux épaules avec etc etc.
Note : je ne compte pas faire le Norseman ni nager dans une eau à 14°
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Tung a écrit :La muscu c'est sympa mais quand t'as du mal à enfiler les bras dans la combi et qu'il faut être 2 pour fermer le zip, il est temps d'arrêter la fonte :lol:
D'ailleurs va me falloir une combi et j'ai lu ça et là divers avis sur les combis sans manches.
La dernière que j'ai eu (Zone3 Venture) c'était vraiment un enfer pour les épaules et comique pour les jambes (avec mes mensurations d'alien). Compte tenu que j'envisage pas de finir 1er (et ça risque pas, le tri c'est pour moi un plaisir, un dépassement de ma personne que je m'aime à moi même, et un défi après 15 ans d'arrêt total du sport suite à un accident), vous en pensez quoi vous les nageurs expérimentés ? Certains disent que les appuis sont mieux avec manches (ça, faudra m'expliquer), d'autres qu'on ressent mieux sans, certains estiment que le gain avec manches est compensé sans du fait du manque de souplesse aux épaules avec etc etc.
Note : je ne compte pas faire le Norseman ni nager dans une eau à 14°
Ca sert a rien d'être une masse en triathlon. Il suffit de regarder les meilleurs mondiaux, se sont pas des monstres musculeux. Etre très musclé ca va être un handicap en CAP.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Conseil en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

En dessous de quel temps au 400m NL n'est on plus considéré comme une clé à molette?

Cela va faire plus de 2 ans que je nage régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je ne souhaite pas consacré plus de temps car j'ai pas envie d'être écœuré de la natation. Je ne suis pas une foudre de guerre mais je pense m'améliorer et je prends du plaisir et c'est bien là le principal.

Ce qui me dérange dans les différents posts sont les commentaires du genre "Avec ce temps, on peut pas dire que tu saches nager", "t'es une clé à molette", "Ca doit être de la survie...".

D'où ma question sur le temps à faire homme/femme pour être considéré par l'éminence des forumeurs comme un "vrai" nageur.

Et on pourrait poser la même question pour la CAP ou le vélo...
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

TRès subjectif tout ça....
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Conseil en natation

Message non lu par Echoes »

jmboma a écrit :Etre très musclé ca va être un handicap en CAP.
Un HandiCAP ?

:arrow:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

ChrisBoumbo a écrit :En dessous de quel temps au 400m NL n'est on plus considéré comme une clé à molette?

Cela va faire plus de 2 ans que je nage régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je ne souhaite pas consacré plus de temps car j'ai pas envie d'être écœuré de la natation. Je ne suis pas une foudre de guerre mais je pense m'améliorer et je prends du plaisir et c'est bien là le principal.

Ce qui me dérange dans les différents posts sont les commentaires du genre "Avec ce temps, on peut pas dire que tu saches nager", "t'es une clé à molette", "Ca doit être de la survie...".

D'où ma question sur le temps à faire homme/femme pour être considéré par l'éminence des forumeurs comme un "vrai" nageur.

Et on pourrait poser la même question pour la CAP ou le vélo...
Le meilleur temps c'est de finir sa distance.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Ça dépend de la référence que tu te fixes. Un triathlète qui nage un 400 NL en moins de 6' sera considéré comme un bon nageur par la plupart de ses congénères triathlète.

Pourtant un gamin de 13 ou 14 ans avec un niveau régional en nat va nager le 400 en 4'30/4'40"...

Question de références...
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Conseil en natation

Message non lu par rideau2viande »

Lionel Sanders triathlète pro canadien qui a déjà battu un des frères Ralert, 400m tempo en 5'35 entre 18 et 24 coups de bras par 25m
phpBB [video]


Rappel : Sam Gyde champion du monde groupe d'âge
phpBB [video]


Tout ça pour dire qu'on peut avoir un niveau de dingue en triathlon sans être bon en natation (le déclic dans cette discipline se déclenche généralement assez vite... ou jamais).
Je pense qu'au bout d'un moment il serait mieux d'arrêter dee s'acharner avec ce sport, juste limiter la casse, et se concentrer sur les autres sports, là où en définitive on peut gagner le plus de temps.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

ChrisBoumbo a écrit :En dessous de quel temps au 400m NL n'est on plus considéré comme une clé à molette?
5'30" pour un triathlète adulte.
ChrisBoumbo a écrit :Cela va faire plus de 2 ans que je nage régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je ne souhaite pas consacré plus de temps car j'ai pas envie d'être écœuré de la natation. Je ne suis pas une foudre de guerre mais je pense m'améliorer et je prends du plaisir et c'est bien là le principal.
Tu as sans doute raison et comme le dit rideau2viande il est préférable de consacrer du temps sur les autres disciplines où les gains sont plus facile à faire (vélo par ex...)
ChrisBoumbo a écrit :Ce qui me dérange dans les différents posts sont les commentaires du genre "Avec ce temps, on peut pas dire que tu saches nager", "t'es une clé à molette", "Ca doit être de la survie...".
Faut pas que ça te dérange. ça permet juste de rester un peu humble sur son niveau :D
Répondre