Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Non le 4n, c'est la base.
Même le meilleur sprinteur court du monde à l'heure actuelle à commencé par ça.
En triathlon, j'ai souvenir que Verney en gardait au moins une par semaine sur les 5 séances qu'il faisait par semaine.
Surtout garde le car ça rend les séances bien plus ludique et ça permet de compenser musculairement les antagonistes du crawl.
En revanche, il faut sûrement corriger des choses en crawl. Après tu peux aussi nager en vieux briscard et profiter de la vague des copains...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

Tung a écrit :
Fab74ch a écrit :
Tung a écrit :Pourtant c'est la nage qui me repose le plus ... allez donc comprendre ...
Fais un 400 en Crawl et un 400m en brasse à rythme soutenu, dans le même chrono, tu verras laquelle te fatigue le plus! :lol:
Il y a un certain temps, j'aurais dit que le 400m crawl m'épuiserait 2 à 3 fois plus que la brasse.
Maintenant, comme je revois ma copie en crawl depuis le début (merci le guide du crawl moderne en passant) et que j'arrête de lutter contre l'eau, pour le moment je dirais que c'est kif kif avec encore un avantage pour la brasse, et j'espère inverser la tendance (c'est sur la bonne voie).
Autant je peux faire 3800m en brasse à allure soutenue, autant en crawl là c'est juste pas encore possible.
(quand je dis allure soutenue c'est une moyenne de brasse inférieure à 2min/100m)
Ok Ok, mais tu as un passif de brasseur?
Car si je reconnais que la brasse permet de s'économiser (i.e tu peux nager en 2'30/100m sans couler :lol: ), à iso vitesse, clairement c'est ultra fatigant (pour ce que ça avance). En sprint sur 50m, tu vas plus vite en crawl?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit :La question de l'utilité de travailler les 4 nages n'a pas l'air de se poser pour les nageurs. Et le boulot fait pour améliorer une nage doit normalement profiter aux autres nages. D'autant que les principes généraux restent les mêmes : horizontalité, gainage, résistances à l'avancement...

Pourtant je nage régulièrement avec des coéquipiers aux entraînements du club. Il y en a un certain nombre qui vont beaucoup plus vite que moi en crawl (pas trop dur), mais dès qu'on fait un peu de brasse, de dos ou de pap' il n'y a plus personne et je me retrouve devant.
Qu'est-ce à dire ? Qu'ils ne travaillent jamais ces nages pour se concentrer sur le crawl ? (en bons triathletes de base) Qu'ils seraient encore meilleurs en crawl s'ils bossaient un peu plus les autres nages ? Qu'il faut que j'abandonne définitivement l'espoir de progresser en crawl et que j'envisage de faire la partie nat de tous mes tris en dos ???
Pour un triathlete, les avis sont partagés concernant l'utilité du 4 nages. Il y a sûrement des bénéfices mais ce n'est pas indispensable pour progresser en crawl. Perso j'en fait peu et je n'ai jamais appris contrairement au crawl et pourtant cela ne m'a pas empêché de progresser. La seule chose de certain c'est que c'est la nage la plus rapide, prendre une autre solution n'est pas interressant d'un point de vue chronométrique.

Il n'y a pas qu'une seule méthode pour progresser en crawl, il y a plein de pistes diffèrentes, à chacun d'entre vous de trouver les vôtres.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

En entrainement club, il y a les 4 nages (pour ceux qui savent le faire) à chaque fois.
En dos je suis une quiche mais il faut le faire, en pap j'essaye même pas.
En brasse ça va pas trop mal.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :En entrainement club, il y a les 4 nages (pour ceux qui savent le faire) à chaque fois.
En dos je suis une quiche mais il faut le faire, en pap j'essaye même pas.
En brasse ça va pas trop mal.
Dans cette optique, cela ne sert strictement à rien. Le 4 nages c'est soit avec sérieux, en apprenant les bons gestes comme pour le crawl, et en faisant du volume, soit c'est de la perte de temps...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Fab74ch a écrit :
Tung a écrit :
Fab74ch a écrit :
Fais un 400 en Crawl et un 400m en brasse à rythme soutenu, dans le même chrono, tu verras laquelle te fatigue le plus! :lol:
Il y a un certain temps, j'aurais dit que le 400m crawl m'épuiserait 2 à 3 fois plus que la brasse.
Maintenant, comme je revois ma copie en crawl depuis le début (merci le guide du crawl moderne en passant) et que j'arrête de lutter contre l'eau, pour le moment je dirais que c'est kif kif avec encore un avantage pour la brasse, et j'espère inverser la tendance (c'est sur la bonne voie).
Autant je peux faire 3800m en brasse à allure soutenue, autant en crawl là c'est juste pas encore possible.
(quand je dis allure soutenue c'est une moyenne de brasse inférieure à 2min/100m)
Ok Ok, mais tu as un passif de brasseur?
Car si je reconnais que la brasse permet de s'économiser (i.e tu peux nager en 2'30/100m sans couler :lol: ), à iso vitesse, clairement c'est ultra fatigant (pour ce que ça avance). En sprint sur 50m, tu vas plus vite en crawl?
Si je me contente de faire 50m, bien sûr que j'irai plus vite en crawl.
Si là maintenant tu me dis de faire 3800m et de choisir une seule nage, ce sera la brasse parce qu'en endurance, je maitrise pas encore le crawl sur une telle distance.
L'anecdote c'est que mon premier tri l'an dernier, un S, avec peu d'entrainement de crawl bourré d'erreurs qui n'a servit à rien, ben les 750m se sont fait en brasse face à ma stupeur/panique du bouillon/coups de pieds etc, je suis sorti en 18min malgré cette saleté de combi qui n'aide pas les brasseurs et en partant dans les derniers.
Dernière modification par Tung le 01 févr. 2016 14:12, modifié 1 fois.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
Tung a écrit :En entrainement club, il y a les 4 nages (pour ceux qui savent le faire) à chaque fois.
En dos je suis une quiche mais il faut le faire, en pap j'essaye même pas.
En brasse ça va pas trop mal.
Dans cette optique, cela ne sert strictement à rien. Le 4 nages c'est soit avec sérieux, en apprenant les bons gestes comme pour le crawl, et en faisant du volume, soit c'est de la perte de temps...
Oui c'est pour ça que je dis que les phases 4 nages je les fais pas, ceux qui maitrisent le font (ce sont des ex club de nageurs avant de devenir triathlètes).
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

J'ai trouvé un article intéressant sur la prévention des blessures de l'épaule en natation.
Voici le lien: http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php
Ils proposent dans cet article plusieurs exercices avec des élastiques:


Renforcement des rotateurs latéraux:
Image Image Image Image

Renforcement en chaînes musculaires:
Image Image

Renforcement du dentelé antérieur:
Image Image

Qu'en pensez vous ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Ca fera pas de mal de faire du renforcement si la phase d'echauffement est respectée.
Si vous avez par contre des exos pour assouplir l'épaule je suis preneur. Hier ma femme m'a dit que ma difficulté à bien lever le coude était simple, c'est juste mécanique. Si je lève le coude vers le haut (bras plié), en étant debout ou assis, mon bras dépasse pas 45° alors qu'un individu normalement constitué arrivé à toucher le biceps contre l'oreille. Soit j'ai pas pris assez d'apéro en technique de lever de coude, soit ben faut que je bosse ça.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

Je comprends mieux pourquoi j'ai une amplitude de m....
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Ca fera pas de mal de faire du renforcement si la phase d'echauffement est respectée.
Si vous avez par contre des exos pour assouplir l'épaule je suis preneur. Hier ma femme m'a dit que ma difficulté à bien lever le coude était simple, c'est juste mécanique. Si je lève le coude vers le haut (bras plié), en étant debout ou assis, mon bras dépasse pas 45° alors qu'un individu normalement constitué arrivé à toucher le biceps contre l'oreille. Soit j'ai pas pris assez d'apéro en technique de lever de coude, soit ben faut que je bosse ça.
La souplesse de cette articulation viendra avec les kilomètres de nage, faut du temps et de la patience...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

C'est ce que je me dis pour l'instant, je me fais violence à lever ce p$ù$`de coude.

Par contre, je bosse pas mal la nage en total immersion avec battements de jambes 2 temps en ce moment, c'est super agréable et même si on a l'impression de mouvements très lents et très décomposés, ça rend pas mal sur le chrono.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Conseil en natation

Message non lu par FrancoisTRI »

Pampa78 a écrit :J'ai trouvé un article intéressant sur la prévention des blessures de l'épaule en natation.
Voici le lien: http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php
Ils proposent dans cet article plusieurs exercices avec des élastiques:


Renforcement des rotateurs latéraux:
Image Image Image Image

Renforcement en chaînes musculaires:
Image Image

Renforcement du dentelé antérieur:
Image Image

Qu'en pensez vous ?
Les mouvements démontrés m'ont l'air corrects: Ils font partis de ceux que je réalise avec mon kiné dans la cadre de ma re-éducation post opératoire de l'épaule!
Perso, j'ai acheté différentes bande élastiques (+/- raide) dans ce cadre, et je vais continuer à m'en servir désormais dans le cadre de l'entraînement car je trouve que c'est un très bon outil de musculation douce (l'idéal étant d'avoir des points d'accroche situés à 3 niveaux :en bas / mi hauteur / en haut pour pouvoir faire des exos différents).
C'est en partie grace à ce type d'exercices -avec élastique- réalisés quotidiennement depuis 2 mois que je recommence à nager le crawl avec de bonnes sensations ... :lol: YES ! Et cela contre toute attente, seulement 4 mois après l'opération des ligaments de la coiffe des rotateurs -luxation de l'épaule suite à une chute-alors que j'ai eu 2 x 3 semaines d'immobilisation totale de l'épaule gauche et 3 mois sans m'en servir ce qui avait conduit à une fonte musculaire spectaculaire!

Après pour prévenir les blessures, je ne sais pas... je serai plutôt un adèpte du : Pas trop de gros volume, ni trop de plaquettes (surtout si le corps n'est pas habitué). Et bien sûr: Correction du geste technique !
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Pampa78 a écrit :J'ai trouvé un article intéressant sur la prévention des blessures de l'épaule en natation.
Voici le lien: http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php
Ils proposent dans cet article plusieurs exercices avec des élastiques:


Renforcement des rotateurs latéraux:
Image Image Image Image

Renforcement en chaînes musculaires:
Image Image

Renforcement du dentelé antérieur:
Image Image

Qu'en pensez vous ?

Tout à fait pour. C'est d'ailleurs ce que je disais plus haut, les élastiques et la muscu peuvent aider à réduire les blessures, même si Fayard te répétera 3 fois par jour qu'on ne peut que se blesser avec. Ceci dit, note bien l'insistance sur la nécessité de travailler en endurance de force: beaucoup de rep à faible intensité (cf. le conseil donné plus haut de prendre les élastiques "mous").
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Fayard va te dire que ces exercices sont très bons pour tes épaules, ils sont simples à réaliser et c'est une partie de ceux que me faisait faire le kiné pour ma rééducation (tendinite post traumatique). Par contre, jamais il ne m'a fait faire ceux qui reproduisent le mvt du crawl....va savoir pourquoi et pourtant il connaissait ma pratique du tri... :lol:

Silver, tu confonds volontairement les exercices de rééducation avec élastique et ceux proposaient par certains entraîneurs de nat pour la natation...arrête de prendre tes interlocuteurs pour des crétins, c'est pénible. :roll:
Je vais le redire pour la nième fois, ceci n'est que mon avis parcontre et il n'engage que moi....tant que tu n'as pas atteint un certain niveau en natation, la reproduction du mvt à sec avec des élastiques n'apportera rien de significatif et si personne n'est là pour surveiller ton mouvement, cela pourrait même conduire à la blessure...pour info, dans mon club de triathlon, nous avons eu plusieurs entraîneurs, parfois de bon niveau, et pourtant jamais d'exercice avec élastique au bord des bassins...malgré cela, il y a eu de sacré progrès pour ceux qui ont été sérieux puisque plusieurs nageurs sont descendus sous les 5' au 400m...et je suis certain que l'immense majorité des lecteurs d'OT aimeraient faire les mêmes chronos... :mrgreen:
D'ailleurs Silver, tu pourrais nous donner tes records sur 400m, juste pour voir...bon, je sais que j'ai déjà demandé mais tu fais la sourd d'oreille.... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre