Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :
FAYARD a écrit :Disons que chaque détails influençant l'horizontalité est perceptible, le gainage notamment. Comme tes jambes coulent forcément avec l'élastique aux chevilles, il faut forcer "le trait" pour les faire remonter.

Il ne faut pas utiliser les jambes quand tu prends le pull, pour cela, il vaut mieux le placer juste en dessous des genoux, ou alors tu mets pull+élastique, avec le pull sur les chevilles, tu travailleras le roulis comme cela...
pour le pull j'avais compris mais comme 9 nageurs sur 10 mettent des jambes quand ils ont le pull ça m'a tjr sembler étonnant car mettre le pull c'est bosser les bras non? j'avais raison pour une fois :D. Merci pour les conseils. Au final le pull entre les jambes ça sert à quoi?
Ça sert que chez les triathletes....parce qu'ils ne savent pas nager... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
FAYARD a écrit :Disons que chaque détails influençant l'horizontalité est perceptible, le gainage notamment. Comme tes jambes coulent forcément avec l'élastique aux chevilles, il faut forcer "le trait" pour les faire remonter.

Il ne faut pas utiliser les jambes quand tu prends le pull, pour cela, il vaut mieux le placer juste en dessous des genoux, ou alors tu mets pull+élastique, avec le pull sur les chevilles, tu travailleras le roulis comme cela...
pour le pull j'avais compris mais comme 9 nageurs sur 10 mettent des jambes quand ils ont le pull ça m'a tjr sembler étonnant car mettre le pull c'est bosser les bras non? j'avais raison pour une fois :D. Merci pour les conseils. Au final le pull entre les jambes ça sert à quoi?
Ça sert que chez les triathletes....parce qu'ils ne savent pas nager... :lol:
oui. j'aime pas la sensation, mais ça me fait aller plus vite même si j'en utilise presque pas. je préfère une planche, au moins ça aide gainer.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :Oui, battements rapide et énergique. Pour arriver à tes chronos actuels, tu as fait de gros efforts sur la glisse, et tu as été jusqu'à 5-6 séances par semaine. J'ai assurément une moins bonne technique que toi de ce côté là mais je vais quand même plus vite et pourtant nous sommes sûrement très proche en terme de VO2 Max. Je pense que ma façon de nager est la plus simple à mettre en place, avec des resultats rapides, je nage "pragmatique". C'est certain que si je voulais descendre les chronos sous les 4´50" au 400m, il faudrait revoir beaucoup de choses, contrairement à toi.
Je pense que j'ai aussi un petit chantier à mettre en place si je veux atteindre la barre des 5' :sm1: :sm1:
qd tu nageais 6 fois / semaine, tu faisais quoi comme séance? juste "nager"? quelle durée par séance un peu près? comment tu as fais pour pas te lasser?!
Tu vas halluciner :mrgreen: :mrgreen: Aucune programmation, je nageais juste un temps (50 min à 1h15) ou une distance (3000 à 3500m) mais sur la séance j'écoutais toujours à l'écoute de mes sensations de flottaison. J'ai très vite compris intuitivement (car à l'époque je me documentais pas du tout sur le sujet), que la flottaison était primordiale, donc je me concentrais pour flotter. Mais j'avais aussi l'envie de faire du triathlon et j'ai eu des idées dignes d'Eric D. Par raisonnement empirique sur ma propre et seule expérience, je me suis dit que battre des jambes m'empêcherait de parcourir les distances de natation du triathlon, donc je me suis mis dans la tête qu'il fallait que je m'affranchisse d'un battement de jambe tout en restant en surface. Et après 2 ans de dur labeur, à raison d'à minima 6 séances par semaine, j'y suis arrivé :lol: . Quand je suis arrivé en club, ca a fait rigoler bcp de monde. J'ai gardé le surnom de "The Snake" car comme je ne battais pas des jambes et que j'étais très mal gainé, mes jambes serpentaient. Ca a pris encore 3 ans pour apprendre à trouver un battement. Ca a été compliqué car je déclenchais des petites pubalgies qui me faisaient revenir en arrière.
Pour la petite histoire, tous les moments clés pour trouver le bon timing de battement se sont faits en solo, en vacances à Montpellier dans la POA :wink:
Comment ai je fait pour ne pas me lasser? Sans aucun doute une grosse détermination d'atteindre un certain objectif, une passion de la natation qui m'est vite apparue malgré un niveau lamentable et à l'époque l'envie de pouvoir être au départ d'un triathlon.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :
Tung a écrit : L'horizontalité ... la clé de la glisse.
C'est simple à comprendre : plus ton corps sera incliné, plus tu offriras de la résistance / frottement durant ton déplacement.
Je vais pas écrire un pâté sur le sujet, le Guide du Crawl moderne l'explique vraiment bien.
Mais sur ce sujet : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... de-la.html
Merci je vias regarder ça. le coup de l'élastique c'est difficile en effet, mais ça aide a être horizontal?
Ah ben si tu arrives à nager comme il faut avec l'élastique, tu es tranquille pour l'horizontalité en nage complète par la suite !!!! :mrgreen:
C'est un des exercices que les débutants détestent le plus...moi, je l'adore, j'en fait toujours 100m à chaque entrainement... :lol:
Y a pas que les débutants qui détestent. Comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, j'ai construit ma natation sur l'horizontalité. Donc les exercices avec élastique seul ne m'ont jamais posé de problème.
A tel point que j'ai déjà été plus vite dans cette exercice que certains triathlètes de D2, qui sont pourtant des nageurs ultra confirmés, alors que je nage à 4' ou 5' d'eux sur un M. Je connais d'autres nageurs qui sortent devant moi en nat qui nagent 2'15" au 100m avec l'élastique.
Quelles conclusions en tirer? Je ne suis pas sûr. Qu'en France on apprend au nageur à battre des jambes avant de flotter?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

USAT a écrit :
Tung a écrit : L'horizontalité ... la clé de la glisse.
C'est simple à comprendre : plus ton corps sera incliné, plus tu offriras de la résistance / frottement durant ton déplacement.
Je vais pas écrire un pâté sur le sujet, le Guide du Crawl moderne l'explique vraiment bien.
Mais sur ce sujet : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... de-la.html
ha mais attends j'ai tjr garder ma main avant à la surface de l'eau !!! merci pour ce lien car je viens de comprendre pourquoi il faut qu'elle soit à 10/15 cms sous la surface, quand il prend le 2 ème exemple avec le bras qui s’étend mais reste à la surface tout le temps avant de faire mon mouvement ! je pensais que la main devait être posé sur la surface :/
Je me suis procuré ce livre à la Fnac et je regrette pas une seconde.
Ca peut sembler cocasse d'apprendre à nager en lisant un livre, mais en fait il est bourré d'évidences.
Je ne l'ai pas encore terminé mais je pratique déjà tous ces bons conseils depuis les 2 dernières sessions de nage, avec de meilleures sensations, moins de fatigue, le cardio qui s'emballe moins, et étonnamment de meilleurs temps déjà. J'avais auparavant tendance à vouloir nager trop vite pour lutter contre l'eau, et du coup, je me fatiguais vite. Maintenant, je commence à maitriser l'horizontalité, la glisse, encore ce reflexe de vouloir aller vite mais du coup le chrono va avec, et de nouvelles (bonnes) douleurs musculaires car d'autres muscles maintenant entrent en activité (en particulier pour le roulis + lever de coude etc). Le meilleur reste à venir.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

Tung a écrit :
USAT a écrit :
Tung a écrit : L'horizontalité ... la clé de la glisse.
C'est simple à comprendre : plus ton corps sera incliné, plus tu offriras de la résistance / frottement durant ton déplacement.
Je vais pas écrire un pâté sur le sujet, le Guide du Crawl moderne l'explique vraiment bien.
Mais sur ce sujet : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... de-la.html
ha mais attends j'ai tjr garder ma main avant à la surface de l'eau !!! merci pour ce lien car je viens de comprendre pourquoi il faut qu'elle soit à 10/15 cms sous la surface, quand il prend le 2 ème exemple avec le bras qui s’étend mais reste à la surface tout le temps avant de faire mon mouvement ! je pensais que la main devait être posé sur la surface :/
Je me suis procuré ce livre à la Fnac et je regrette pas une seconde.
Ca peut sembler cocasse d'apprendre à nager en lisant un livre, mais en fait il est bourré d'évidences.
Je ne l'ai pas encore terminé mais je pratique déjà tous ces bons conseils depuis les 2 dernières sessions de nage, avec de meilleures sensations, moins de fatigue, le cardio qui s'emballe moins, et étonnamment de meilleurs temps déjà. J'avais auparavant tendance à vouloir nager trop vite pour lutter contre l'eau, et du coup, je me fatiguais vite. Maintenant, je commence à maitriser l'horizontalité, la glisse, encore ce reflexe de vouloir aller vite mais du coup le chrono va avec, et de nouvelles (bonnes) douleurs musculaires car d'autres muscles maintenant entrent en activité (en particulier pour le roulis + lever de coude etc). Le meilleur reste à venir.
je peux dire la même chose en vélo ; prendre des boukins ça aide beaucoup, parfois des choses évidentes. on perds peut etre du temps par rapport au fait d'avoir un prof en direct mais on a pas tous cette possibilité là.
je me laisserais bien tenter par ce livre. :)

le blog est déjà bien fait dans un premier temps.
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Bonjour à tous.
Hier soir j'ai refais une petite vidéo avec la go-pro.
La voici:
http://www.dailymotion.com/video/x3oe5j ... tion_sport
 
Pas de grand changement par rapport à l'autre jour. Depuis un mois, j'ai surtout travaillé le "catch".
Je note une différence important entre le "ressenti dans l'eau" et ce que je vois sur la vidéo.
Quand je suis dans l'eau entrain de nager, j'ai l'impression que mon coude est super haut, alors que sur la vidéo, il est bien à 50cm de la surface :o
 
Sinon, ce week-end j'ai reçu un petit livre par laposte ;)
Image
 
En me basant sur ce livre, que j'ai commencé à dévorer, et vos différents commentaires ici même, je vois trois gros axes à améliorer:
- Mon catch,
- Mon horizontalité,
- Mes battements.
 
J'aimerais me focaliser sur un thème en particulier pendant une séance (pendant 20 ou 30min), à raison de 3 séances par semaine pendant ces prochaines semaines.
 
Voici les exercices/éducatifs que j'aimerais réaliser pour chaque thème:

Catch/position des bras:
- Chercher loin devant en amplitude et avoir un coude haut sur le catch,
- éducatif: nage à un bras
- éducatif: nage poing fermé
- éducatif: petit chien/grand chien godilles
- Retour aérien (mouvement d'abduction)
 
Horizontalité:
- Respirer d'un oeil
- Enfoncer le bras à 15cm de la surface pour équilibrer le corp vers l'avant
- Appuyer avec un torse (pas compris comment faire)
- Éducatif : le requin avec la planche
 
Battements:
- Ne pas plier les genoux
- Battre à partir des hanches
- Pas de pied en porte manteau
- Faire de petites amplitude

SI vous avez des remarques pour progresser dans chaque domaine, n'hésitez pas.

Sinon j'ai mangé une banane avant l’entraînement hier, pas de crampes. Merci pour l'astuce.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Enfoncer la main à 15cm, c'est juste une base. Si tu as commencé à lire cet excellent livre sur le centre de masse, centre de carène tout ça, tu comprendras que tu dois chercher ton meilleur point d'équilibre tranquillement. Selon ton expérience de nageur, ça peut beaucoup varier.
Pour ma part, j'y vais tranquillement à la recherche des meilleurs sensations, j'envie ces gars capables de nager "smooth" durant des kms avec un crawl hyper clean. L'objectif 1er c'est ce crawl presque académique, propre, en réduisant au maximum tous ces efforts parasites que j'ai accumulé. Après, la puissance et la vitesse.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pampa78 a écrit :Bonjour à tous.
Hier soir j'ai refais une petite vidéo avec la go-pro.
La voici:
http://www.dailymotion.com/video/x3oe5j ... tion_sport
 
Pas de grand changement par rapport à l'autre jour. Depuis un mois, j'ai surtout travaillé le "catch".
Je note une différence important entre le "ressenti dans l'eau" et ce que je vois sur la vidéo.
Quand je suis dans l'eau entrain de nager, j'ai l'impression que mon coude est super haut, alors que sur la vidéo, il est bien à 50cm de la surface :o
C'est chouette !
2 trucs me viennent à l'esprit en regardant la vidéo (mais difficile de constater en "2D" )
- tu as la main droite qui a une forte tendance à plonger devant ta tête (crossover), elle doit plonger devant ton épaule. Tu dois peut être avoir un peu mal à cette épaule en fin de session non ?
- ton bassin file bien droit à plat, du coup ben ça limite le roulis / épaule / coude sauf si tu es très souple du dos. Fait quelques educs en nage sur le côté bras dessus long du corps bras dessous vers l'avant et en alternant, puis educs coude haut plié main sur épaule puis tête puis rattrapé etc.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit :Bonjour à tous.
Hier soir j'ai refais une petite vidéo avec la go-pro.
La voici:
http://www.dailymotion.com/video/x3oe5j ... tion_sport
C'est pas mal.
Le catch avec coude haut me parait bien même si visuellement tu ne sembles pas tirer et glisser beaucoup.
La position des mains peut être pas suffisamment dans l'axe des épaules.
Ce qui doit te freiner le plus c'est ton horizontalité. Tu as le bassin et les jambes nettement sous l'eau. Il te reste à prendre ton élastique :twisted:
La prise de respiration me parait nickel.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
Pampa78 a écrit :Bonjour à tous.
Hier soir j'ai refais une petite vidéo avec la go-pro.
La voici:
http://www.dailymotion.com/video/x3oe5j ... tion_sport
C'est pas mal.
Le catch avec coude haut me parait bien même si visuellement tu ne sembles pas tirer et glisser beaucoup.
La position des mains peut être pas suffisamment dans l'axe des épaules.
Ce qui doit te freiner le plus c'est ton horizontalité. Tu as le bassin et les jambes nettement sous l'eau. Il te reste à prendre ton élastique :twisted:
La prise de respiration me parait nickel.
C'est clair que tes fesses coulent...ta main droite, au moins une fois sur deux, plonge et remonte sous la surface donc ça coule...tu plis trop tes genoux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Tung a écrit : C'est chouette !
2 trucs me viennent à l'esprit en regardant la vidéo (mais difficile de constater en "2D" )
- tu as la main droite qui a une forte tendance à plonger devant ta tête (crossover), elle doit plonger devant ton épaule. Tu dois peut être avoir un peu mal à cette épaule en fin de session non ?
- ton bassin file bien droit à plat, du coup ben ça limite le roulis / épaule / coude sauf si tu es très souple du dos. Fait quelques educs en nage sur le côté bras dessus long du corps bras dessous vers l'avant et en alternant, puis educs coude haut plié main sur épaule puis tête puis rattrapé etc.
Effectivement, j'ai un peu de fatigue à l'épaule droite. Mais j'ai vu des vidéos sur youtube ou on voit des très bons nageurs avoir la main juste devant la tête à chaque entrée d'eau. Je pensais que c’était une bonne chose.
jmboma a écrit :C'est pas mal.
Le catch avec coude haut me parait bien même si visuellement tu ne sembles pas tirer et glisser beaucoup.
La position des mains peut être pas suffisamment dans l'axe des épaules.
Ce qui doit te freiner le plus c'est ton horizontalité. Tu as le bassin et les jambes nettement sous l'eau. Il te reste à prendre ton élastique :twisted:
La prise de respiration me parait nickel.
J'ai commandé un élastique sur le site que vous m'avez conseillé: http://pmr.fr/
J'attends la livraison avec impatience. :sm2:

Pour essayer de bien comprendre vos remarques, je suis allé voir quelques vidéos sur Youtube qui traitaient du catch/du roulis/...
J'avais trouvé des vidéos intéressantes sur une certaine Parlyn Pipes:
phpBB [video]

C'est intéressant de voir des gestes aussi bien réalisé avec d'aussi bonnes prises de vue.

J'aimerais voir des vidéos similaires avec des athlètes ayant le même gabarit que le mien (des triathlètes donc). Si vous avez ça dans la pocket ;)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit : J'ai commandé un élastique sur le site que vous m'avez conseillé: http://pmr.fr/
T'aurais du en parler avant. Pas besoin d'acheter un élastique labellisé, tu prends une chambre à air défoncée (ne jamais jeter une chambre à air éclatée!) et tu t'ajustes un élastique. En plus si tu l'oublies à la piscine ou que tu te le fais embarquer, tu es serein.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Pas bête, je n'y ai pas pensé.

J'ai pris aussi des padle-élastiques.
Image
Si t'a une astuce pour en faire avec une chambre à air, je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Pampa78 a écrit :Pas bête, je n'y ai pas pensé.

J'ai pris aussi des padle-élastiques.
Image
Si t'a une astuce pour en faire avec une chambre à air, je suis preneur ;)
Je suis curieux. Ca marche comment??
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre