Entrainement home trainer ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

N'étant pas équipé de capteur de puissance, j'essaie de faire des séances "Gimenez" avec le protocole suivant

10' échauffement souple à 90tr/min
Montée d'un braquet toutes les 2' en restant à 90tr/min jusqu'à atteindre i3 (80-85% bpm) et je maintiens le pallier 5' pour avoir une valeur stable
Je relève la vitesse à ce stade (p.ex 30km/h) je pars du principe que je suis à 70% PMA
Du coup je divise par 0.7 pour avoir ma vitesse à PMA (selon l'exemple 42km/h)

Puis 9x (4'@30kmh/1' à 42kmh)
10' récup

Est-ce que ça vous paraît bon ? ou je suis à côté de la plaque ?
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Stephane77 »

Il me semble que pour être plus juste tu devrais faire :

Test palier de 5' à environ 80trs :
1 : 52 x 18 (noter la vitesse et la FC)
2 : 52 x 17 (noter la vitesse et la FC)
2 : 52 x 16 (noter la vitesse et la FC)
2 : 52 x 15 (noter la vitesse et la FC)
2 : 52 x 14 (noter la vitesse et la FC)
.... jusqu'à explosion et tu auras ta FCmax associée à ta vitesse et ainsi tu auras étalonné ton HT, ensuite tu pourras calculer tes pourcentages
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par FAYARD »

TrekTri a écrit :
FAYARD a écrit :
TrekTri a écrit :Je fais ce type d'exo perso:

Force:
8*7min sur un grand développement à 40-50tpm

Vélocité
8*7min sur un petit développement à 100-110tpm

(compter repos entre chaque blocs + echauffement et retour au calme)
Soit 2 h de HT !!!! :shock: :shock:
Séance bien trop longue pour travailler l'hyperforce et la vélocité sur HT / pas grand intérêt...
Je ne fais pas les deux séances le même jour ;) 1 jour pour la force et un autre pour la vélocité
Ah d'accord !!! Tu peux également travailler l'hyperforce et la vélocité dans la même séance et sur 1h30, c'est déjà bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Vank »

Echoes a écrit :Bonjour,

N'étant pas équipé de capteur de puissance, j'essaie de faire des séances "Gimenez" avec le protocole suivant

10' échauffement souple à 90tr/min
Montée d'un braquet toutes les 2' en restant à 90tr/min jusqu'à atteindre i3 (80-85% bpm) et je maintiens le pallier 5' pour avoir une valeur stable
Je relève la vitesse à ce stade (p.ex 30km/h) je pars du principe que je suis à 70% PMA
Du coup je divise par 0.7 pour avoir ma vitesse à PMA (selon l'exemple 42km/h)

Puis 9x (4'@30kmh/1' à 42kmh)
10' récup

Est-ce que ça vous paraît bon ? ou je suis à côté de la plaque ?
Bonjour.

Plusieurs remarques:

Primo: une Gimenez ce n'est pas 9*(4' I3/1' I5) mais 9*(1' I5/4' I3). Mais on est d'accord, ça te fera néanmoins 8 rèpets dans le bon ordre.

Secundo: sur route il n'y a pas de relation linéaire entre vitesse atteinte et puissance développée (essentiellement du fait de la résistance de l'air). Sur HT ce n'est pas le cas non plus si ton HT gère justement cette non linéarité. Après ça se discute si tu possèdes un HT basique style rouleaux.
Pain is inevitable, suffering is optional.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par USAT »

Vank a écrit :
Echoes a écrit :Bonjour,

N'étant pas équipé de capteur de puissance, j'essaie de faire des séances "Gimenez" avec le protocole suivant

10' échauffement souple à 90tr/min
Montée d'un braquet toutes les 2' en restant à 90tr/min jusqu'à atteindre i3 (80-85% bpm) et je maintiens le pallier 5' pour avoir une valeur stable
Je relève la vitesse à ce stade (p.ex 30km/h) je pars du principe que je suis à 70% PMA
Du coup je divise par 0.7 pour avoir ma vitesse à PMA (selon l'exemple 42km/h)

Puis 9x (4'@30kmh/1' à 42kmh)
10' récup

Est-ce que ça vous paraît bon ? ou je suis à côté de la plaque ?
Bonjour.

Plusieurs remarques:

Primo: une Gimenez ce n'est pas 9*(4' I3/1' I5) mais 9*(1' I5/4' I3). Mais on est d'accord, ça te fera néanmoins 8 rèpets dans le bon ordre.

Secundo: sur route il n'y a pas de relation linéaire entre vitesse atteinte et puissance développée (essentiellement du fait de la résistance de l'air). Sur HT ce n'est pas le cas non plus si ton HT gère justement cette non linéarité. Après ça se discute si tu possèdes un HT basique style rouleaux.
+1 pour gimenez. Séance très difficile mais au combien efficace. très difficile à mettre en place sur la route, ça demande de bien se connaitre et d'avoir un terrain qui s'y prête, ce qui est rarement le cas.

les ht ne donne de toute façon pas les puissances réelles. ce qui est important c'est la reproductibilité.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par terminator 06 »

L essentiel étant de faire 9mn a I5 je pense que l on peut commence par 4mn qui vont servir a te faire monte bien le cardio moi c est ma façon de faire
DAY BY DAY
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

Non la récup du Gimenez est aussi importante que les 9x1' à i5.
Ces 4 min de "récup" doivent être effectuées au delà de sv1 (donc classiquement i3) pour maintenir un haut niveau d'oxygénation et recycler les lactates.
De toute façon dès que va chercher des intensités élevées à l'entraînement (comme i5) il faut chercher à faire monter le cardio progressivement à l'échauffement. Donc bien évidemment ne pas passer de i1 à i5 brutalement.

Après le critère vraiment important c'est la reproductibilité de l'effort sur les 9x1min. Ne pas se fier au cardio qui va forcément dériver à la hausse. (c'est le but de la séance)
Sur HT c'est bien sûr faisable, même sans capteur de puissance, dès lors que l'effort reste le même sur les 9 répétitions. (d'où l'intérêt aussi de ne se pas se faire sauter la caisse dès la première rép en partant trop fort.)

C'est une séance que je fais aussi régulièrement en cap, il suffit juste d'une piste ou même plus simplement d'une distance étalonnée pour la minute de travail.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

Jean-Charles a écrit : C'est une séance que je fais aussi régulièrement en cap, il suffit juste d'une piste ou même plus simplement d'une distance étalonnée pour la minute de travail.
Intéressant, tu prends quoi comme allure? Car j'ai essayé une fois, je ne tiens pas les 9 reps, il faut que j'effectue la récup à SV1 pour que ça passe "un peu mieux".
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

Classiquement il est recommandé de courir ce genre d'intervalle à ta VMA. C'est ce que je faisais, ça passe bien. Ça pique, mais ça passe ! :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit :Classiquement il est recommandé de courir ce genre d'intervalle à ta VMA. C'est ce que je faisais, ça passe bien. Ça pique, mais ça passe ! :lol:
Ouch !!!!! Ça doit piquer grave... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

Jean-Charles a écrit :Classiquement il est recommandé de courir ce genre d'intervalle à ta VMA. C'est ce que je faisais, ça passe bien. Ça pique, mais ça passe ! :lol:
Pour les 1', à VMA ça passe, c'est plus les 4' de récup qui piquaient! Sur le Gimenez, c'est quasi FTP, soit allure 1h (on va dire ~allure semi). Et ben 9*(1' VMA/4' AS21) , je pète rapidement :mrgreen: :sm1: :sm1:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par terminator 06 »

Fab74ch a écrit :
Jean-Charles a écrit :Classiquement il est recommandé de courir ce genre d'intervalle à ta VMA. C'est ce que je faisais, ça passe bien. Ça pique, mais ça passe ! :lol:
Pour les 1', à VMA ça passe, c'est plus les 4' de récup qui piquaient! Sur le Gimenez, c'est quasi FTP, soit allure 1h (on va dire ~allure semi). Et ben 9*(1' VMA/4' AS21) , je pète rapidement :mrgreen: :sm1: :sm1:
juste une idée pourquoi pas commence par 3ou4 rep et chaque semaine tu en rajoute 1 de rep c est ma façon de monter pour pouvoir faire les 9 reps
DAY BY DAY
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

Le Gimenez est une séance de cinétique de vo2. Le nombre de répétitions n'est pas anodin. C'est comme les 30/30 si t'en fais que 3 ou 4 ça ne sert à rien.

À mon avis mieux vaut bien calibrer l'effort, ça ne doit pas être "à fond", sinon effectivement tu va exploser au bout de 3 ou 4 rep. Si tu ne tiens pas c'est que tu es parti trop fort. Bon ça doit être dur sur la fin, mais tenable.

Ça demande en effet de se connaître un peu. (vma ou pma au minimum).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Fab74ch »

terminator 06 a écrit :
Fab74ch a écrit :
Jean-Charles a écrit :Classiquement il est recommandé de courir ce genre d'intervalle à ta VMA. C'est ce que je faisais, ça passe bien. Ça pique, mais ça passe ! :lol:
Pour les 1', à VMA ça passe, c'est plus les 4' de récup qui piquaient! Sur le Gimenez, c'est quasi FTP, soit allure 1h (on va dire ~allure semi). Et ben 9*(1' VMA/4' AS21) , je pète rapidement :mrgreen: :sm1: :sm1:
juste une idée pourquoi pas commence par 3ou4 rep et chaque semaine tu en rajoute 1 de rep c est ma façon de monter pour pouvoir faire les 9 reps
C'est du coup ce que j'ai fais, mais en diminuant aussi le rythme de la recup a SV1 :sm2:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

Je profite du post pour poser MA question...
Hier soir j'ai fait ma première séance de PMA sur mon HT, d'aileur j'ai faille pétér dans le mur, lors de la première rep le vélo c'est désolidaridé du HT!!!! BRef...
Alors j'ai procédé comme suit:
15' d'ech progressif
8*30/30 sur mon plus gros braquet (50x12) à 110/115 rpm et frein HT à 360w
3' rec
Seconde série identique à première
10' retour au clame

Résultat me suis bien donné j'aurais pas pus monter plus en cadence mais pourtant mon cardio n'est pas monté trop haut ce qui n'est pas le but de l'exo.
Je suis monté entre 178 et 182 bpm alors que ma FCM est de 198 bpm en cap.
Je n'ai que ce repère la cap j'ai d"jç fait u fractionné court en cap le cardio montait à 190 sans problem...
Du coup je me dis qu'est ce que je doit changer pour monter plus haut dans les tours???
Réduire le braquet et monter la cadence, réduire le frein???
Est'ce que je m'y prends mal??
Merci pour vos réponses.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre