Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Question bête, pourquoi ce repère de x min aux 400m ?
OK faut une valeur étalon mais ces 400m sont des distances de nageurs, pas de tri non ?
Mon épouse fait 5'39" aux 400m, 12' aux 800m en petit bassin mais se sent incapable de faire 1500m en eaux libres et qui plus est avec un temps correct.
Puis en vous lisant encore, j'ai l'impression qu'il faut être un Rambo pour nager correctement.
Ce midi j'ai surtout bossé l'horizontalité, cherché la meilleure position d'équilibre dans l'eau (merci le guide du crawl moderne), de meilleures sensations, une meilleure glisse malgré des defauts de bras et de roulis (ça viendra après). Mais sans chercher à faire des temps en nage complète, ils sont déjà un peu meilleurs qu'auparavant.
Alors technique ou pas ? Pour ma part, la technique avant tout (et corriger ces mauvaises erreurs qui se sont accumulées et sont difficile à enlever).

(NB : il y avait un gros bourrin dans ma ligne, Pull Plaquettes vas y que j'envoies, un roulis à vider la piscine, crossover des bras, il a du faire ses 1500m en luttant contre l'eau oui, mais vu son état en sortant, je le vois mal faire 40kms de vélo et 10kms de cap).
Le 400m donne une très bonne indication de ton niveau. Le 1500m c'est un peu long et c'est éprouvant à reproduire souvent alors qu'un 400m tu peux en faire un à bloc régulièrement. Pour la nat en eau libre, ça vient avec l'habitude, et puis la combi est un élément déterminant. Quand tu atteins un certain niveau, plus elle sera "haut de gamme", plus tu gagneras du temps...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Dak, merci pour ces éclaircissements :wink:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Question bête, pourquoi ce repère de x min aux 400m ?
C'est peu ou prou ton allure à VMA. Cela te permet de décliner tes allures sur différents séries (échauffement, aérobie, VMA, vitesse, récup) comme en CAP ou vélo et d'estimer ton allure sur 750m ou 1500m.

Sur la base d'un 400m en 6' :
% all 100m
Z2 86% 00:01:44
Z3 92% 00:01:38
Z4 97% 00:01:33
Z5 100% 00:01:30
Z6 105% 00:01:26
Tung a écrit :Mon épouse fait 5'39" aux 400m, 12' aux 800m en petit bassin mais se sent incapable de faire 1500m en eaux libres et qui plus est avec un temps correct.
C'est bien comme temps.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

shika a écrit :
- 5’ échauffement dos/brasse/crawl
- 200m jambes + planche
- 100m souple
- 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull)
- 100 souple
- 3x 100m nage complète
- retour au calme brasse/crawl
Les jours où je vais courir je remplace les 200m jambes par l’exercice de jmboma avec la planche entre les jambes.
Il faut nager plus en nage complète et plutôt en début de séance quant tu es plus frais.
E : 300 m dos/br/cr
S1 : 8x100m nc - r15" ou 16x50 - r 10"
50 souple
S2 : 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull). Je te conseille de mettre un élastique aux chevilles.
50 souple
S3 : 4x50 jambes avec ou sans planche - r10"
total : 1800m ça doit passer en 45mn
Tu peux faire des jambes même si tu cours après ou avant.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

olivemiller a écrit :
shika a écrit :
- 5’ échauffement dos/brasse/crawl
- 200m jambes + planche
- 100m souple
- 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull)
- 100 souple
- 3x 100m nage complète
- retour au calme brasse/crawl
Les jours où je vais courir je remplace les 200m jambes par l’exercice de jmboma avec la planche entre les jambes.
Il faut nager plus en nage complète et plutôt en début de séance quant tu es plus frais.
E : 300 m dos/br/cr
S1 : 8x100m nc - r15" ou 16x50 - r 10"
50 souple
S2 : 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull). Je te conseille de mettre un élastique aux chevilles.
50 souple
S3 : 4x50 jambes avec ou sans planche - r10"
total : 1800m ça doit passer en 45mn
Tu peux faire des jambes même si tu cours après ou avant.
Merci encore ! Pour l’élastique c’est quelque chose que je n’ai encore jamais essayé, j’ai dû faire une recherche pour voir comment c’était utilisé. 1800 en 45 minutes ouais ça passe mais c’est juste (pas beaucoup de récup’ entre chaque série :| )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :
olivemiller a écrit :
shika a écrit :
- 5’ échauffement dos/brasse/crawl
- 200m jambes + planche
- 100m souple
- 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull)
- 100 souple
- 3x 100m nage complète
- retour au calme brasse/crawl
Les jours où je vais courir je remplace les 200m jambes par l’exercice de jmboma avec la planche entre les jambes.
Il faut nager plus en nage complète et plutôt en début de séance quant tu es plus frais.
E : 300 m dos/br/cr
S1 : 8x100m nc - r15" ou 16x50 - r 10"
50 souple
S2 : 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull). Je te conseille de mettre un élastique aux chevilles.
50 souple
S3 : 4x50 jambes avec ou sans planche - r10"
total : 1800m ça doit passer en 45mn
Tu peux faire des jambes même si tu cours après ou avant.
Merci encore ! Pour l’élastique c’est quelque chose que je n’ai encore jamais essayé, j’ai dû faire une recherche pour voir comment c’était utilisé. 1800 en 45 minutes ouais ça passe mais c’est juste (pas beaucoup de récup’ entre chaque série :| )
C'est de toute façon trop peu pour espérer progresser significativement...faut au moins 6 bornes par semaine mini pour faire quelque chose d'intéressant. Et pour atteindre un niveau correct, c'est 7-8 bornes mini...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Conseil en natation

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit :
shika a écrit :
olivemiller a écrit : Il faut nager plus en nage complète et plutôt en début de séance quant tu es plus frais.
E : 300 m dos/br/cr
S1 : 8x100m nc - r15" ou 16x50 - r 10"
50 souple
S2 : 4x(50m plaquettes + pull / 50m pull). Je te conseille de mettre un élastique aux chevilles.
50 souple
S3 : 4x50 jambes avec ou sans planche - r10"
total : 1800m ça doit passer en 45mn
Tu peux faire des jambes même si tu cours après ou avant.
Merci encore ! Pour l’élastique c’est quelque chose que je n’ai encore jamais essayé, j’ai dû faire une recherche pour voir comment c’était utilisé. 1800 en 45 minutes ouais ça passe mais c’est juste (pas beaucoup de récup’ entre chaque série :| )
C'est de toute façon trop peu pour espérer progresser significativement...faut au moins 6 bornes par semaine mini pour faire quelque chose d'intéressant. Et pour atteindre un niveau correct, c'est 7-8 bornes mini...
bah 1800m x 3 + la séance du samedi je les atteint largement les 8 bornes :-?
En attendant ce soir j’ai débauché à l’heure où ferme la piscine, 19h :(
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

hier sur 300m j'ai mis 5'30 sans être essoufflé, mais avec le pull boy. soit 30" de moins que sans. se pose donc le problème de l'horizontalité( par mi les autres)? ça se bosse comment? gainage, battements de jambes?

j'ai aussi essayer de ressentir la poussée avec l'avant bras en modifiant le position de mon bras,( coude plus haut) et bien c'est pas mal, je sens que la propulsion est meilleure. merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :hier sur 300m j'ai mis 5'30 sans être essoufflé, mais avec le pull boy. soit 30" de moins que sans. se pose donc le problème de l'horizontalité( par mi les autres)? ça se bosse comment? gainage, battements de jambes?

j'ai aussi essayer de ressentir la poussée avec l'avant bras en modifiant le position de mon bras,( coude plus haut) et bien c'est pas mal, je sens que la propulsion est meilleure. merci
Il y a également la position de la tête. Il faut presque regarder le fond de la piscine, cela a pour effet de relever tes fesses...il faut également plonger ta main à 10-15 cm sous la surface au moins, si tu les laisses juste sous la surface de l'eau, tes fesses coulent...le meilleur exercice pour se rendre compte de ton horizontalité c'est l'élastique. Tu le mets atour de tes chevilles et tu tentes de nager un 25m crawl...tes jambes vont couler direct alors il faut bien positionner sa tête et bien plonger tes mains, tu vas te rendre compte du resultat immédiatement...c'est un exercice difficile mais très efficace pour sentir les choses...
Bon courage...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

Hmmmm interessant cet exo avec élastique ma curiosité est piquée!!! Vais tenter ça aussi à ma prochaine session...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

POur moi today ça a été du renforcement:
100 crawl
100 dos
1' rec
250 plaquettes
1'rec
250 bat palmes
1'rec
250 plaquettes
1'rec
250 bat palmes
1'rec
50 bat sans palmes
1'rec
250 crawl
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Hmmmm interessant cet exo avec élastique ma curiosité est piquée!!! Vais tenter ça aussi à ma prochaine session...
Oui tiens nous au courant surtout, tu vas adorer :sm1: :sm1:
Mais prends un assez serré, il ne s'agit pas de pouvoir battre des pieds.
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :hier sur 300m j'ai mis 5'30 sans être essoufflé, mais avec le pull boy. soit 30" de moins que sans. se pose donc le problème de l'horizontalité( par mi les autres)? ça se bosse comment? gainage, battements de jambes?

j'ai aussi essayer de ressentir la poussée avec l'avant bras en modifiant le position de mon bras,( coude plus haut) et bien c'est pas mal, je sens que la propulsion est meilleure. merci
Il y a également la position de la tête. Il faut presque regarder le fond de la piscine, cela a pour effet de relever tes fesses...il faut également plonger ta main à 10-15 cm sous la surface au moins, si tu les laisses juste sous la surface de l'eau, tes fesses coulent...le meilleur exercice pour se rendre compte de ton horizontalité c'est l'élastique. Tu le mets atour de tes chevilles et tu tentes de nager un 25m crawl...tes jambes vont couler direct alors il faut bien positionner sa tête et bien plonger tes mains, tu vas te rendre compte du resultat immédiatement...c'est un exercice difficile mais très efficace pour sentir les choses...
Bon courage...
Merci pour ce conseil. D’où l’intérêt de nager en semi-rattrapé alors ? De ce fait les bras restent plus longtemps devant le nageur et re-équilibre le corps vers l'avant en remontant les fesses et les bras ?
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

Heu... pas vraiement il me semble que le semi attrappé joue plus sur la glisse mais c'est assez sournois, dans mon cas j'ai vite fais de "trop" laisser glisser et du coup la nage est un eternal acceleration/freinage... pour l'horizontalité, abbaisser légèrement les bras dans la phase d'extention sub aquatique mais pas trop, 15cm ça suffit pour remonter l'arrière train, baisser un peu la tête et sentir l'eau passer sur le crane est aussi un bon indicateur de position correcte, enfin je pense...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :hier sur 300m j'ai mis 5'30 sans être essoufflé, mais avec le pull boy. soit 30" de moins que sans. se pose donc le problème de l'horizontalité( par mi les autres)? ça se bosse comment? gainage, battements de jambes?

j'ai aussi essayer de ressentir la poussée avec l'avant bras en modifiant le position de mon bras,( coude plus haut) et bien c'est pas mal, je sens que la propulsion est meilleure. merci
Il y a également la position de la tête. Il faut presque regarder le fond de la piscine, cela a pour effet de relever tes fesses...il faut également plonger ta main à 10-15 cm sous la surface au moins, si tu les laisses juste sous la surface de l'eau, tes fesses coulent...le meilleur exercice pour se rendre compte de ton horizontalité c'est l'élastique. Tu le mets atour de tes chevilles et tu tentes de nager un 25m crawl...tes jambes vont couler direct alors il faut bien positionner sa tête et bien plonger tes mains, tu vas te rendre compte du resultat immédiatement...c'est un exercice difficile mais très efficace pour sentir les choses...
Bon courage...
Elastique mais surtout sans pull buoy!!
Pampa78 a écrit : Merci pour ce conseil. D’où l’intérêt de nager en semi-rattrapé alors ? De ce fait les bras restent plus longtemps devant le nageur et re-équilibre le corps vers l'avant en remontant les fesses et les bras ?
Le semi rattrapé c'est simplement une nage pour le fond. Ca permet d'économiser de l'énergie en limitant les coups de bras.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre