Le quarté de la progression...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petite réflexion du jour ;) Je mettrais les choses dans cet ordre:

1) Nutrition

S'intéresser à ce qui passe dans son assiette est la base de tout : énergie pour avancer, construction musculaire, récupération, contrôle du poids, santé… L'erreur souvent commise par bon nombre d'athlètes d'endurance est de ne voir la nourriture que comme un carburant, alors c'est bien plus que cela. Même Phelps qui engloutissait pizzas et burgers pour son régime à 12000 calories / jour(!!!!) s'y est mis pour son retour, c'est dire…

2) Technique

Si les champions travaillent leur gammes encore et encore, c'est qu'il n'y a pas de mystère, c'est juste une nécessité. Ce n'est pas forcement fun, ça n'impressionne personne sur Strava mais si on veut progresser il faut y passer. (note à moi même : tu le sais pourquoi tu le fais pas?????? :evil: ).

3) Volume

C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit ;) Généralement c'est le premier aspect (et parfois seul!) sur lequel se concentre beaucoup d'athlètes d'endurance, on mange les kms… la quantité n'induit pas la qualité cependant.

3') Récupération

La récupération va de paire avec le volume (d'où le 3'), on détruit le muscle à l'entrainement pour le reconstruire plus fort pendant la phase de récupération. Il ne faut donc jamais négliger celle ci, ce qui n'est parfois pas évident lorsque l'on bosse, que l'on s'entraine & que l'on doit gérer une petite famille de front.

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par herminator »

Je suis d'accord avec toi, la nutrition est devenue la base de tout pour moi.... je mettrais cependant la récupération avant le volume, je ne sais pas si tu as un fait un classement...

Je rajouterais le paramètre MENTAL à tout cela, je m'explique, connaissance de soi, de ses ambitions, objectifs, pratiques, mais aussi travail de visialuation de ses efforts de la course, d'aborder ses objectifs, sa course etc.... cela se travaille aussi...beaucoup
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par noir zedir »

régularité, répartition. connaitre ce qui est visé pour chaque séance. Enfin là, je crois que je suis en train de m'éloigner du sujet originel .
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La récupération et le volume c'est un peu l'œuf et la poule en fait... ce n'est qu'à partir d'un certain volume qu'un athlète se rendra compte du besoin de récupération et de son importance. J'avoue aussi que les années passant on récupère moins vite et on devient donc plus sensible au problème ;) ;) Si je n'ai pas mis la récupération avant le volume, c'est qu'il ne faut pas être trop chochotte non plus... Il faut se faire un peu violence pour aller s'entrainer même si parfois on préférerait larver au fond de la couette ou devant la téloche. C'est une fine balance.

Pour le mental, c'est intéressant que tu soulèves cet aspect. personnellement je considère que c'est un truc que l'on bosse tout le temps à l'entrainement via cette sortie faites malgré la pluie, cette dernière rep que l'on va chercher malgré la fatigue, la curiosité que l'on a de toujours vouloir apprendre, de ne pas avoir peur de se remettre en question et de se tester...

Fais tu du travail "mental" spécifique pour la performance en plus de tous le sport que tu fais?

T.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par sebsoupe »

en fait ça me fait penser au boulot du MIT pour le Club de Rome, c'est pleins d'éléments interconnectés avec des boucles de rétroactions selon quels paramètres tu fais évoluer et dans quel sens... (exemple : si tu augmentes le volume, il faut augmenter l'apport calorique, mais en parallèle tu réduis le temps que tu peux octroyer à la récupération donc tu vas vers le surentraînement ou la blessure, etc...)
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

Image
remplacez "population" par "performance" ;)
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par pelteuse »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Petite réflexion du jour ;) Je mettrais les choses dans cet ordre:

1) Nutrition

S'intéresser à ce qui passe dans son assiette est la base de tout : énergie pour avancer, construction musculaire, récupération, contrôle du poids, santé… L'erreur souvent commise par bon nombre d'athlètes d'endurance est de ne voir la nourriture que comme un carburant, alors c'est bien plus que cela. Même Phelps qui engloutissait pizzas et burgers pour son régime à 12000 calories / jour(!!!!) s'y est mis pour son retour, c'est dire…
T.
Comme quoi c est contradictoire, le plus grand champion de l histoire de la natation mangeait comme un cochon, et malgré ça, ça ne l'a pas empêché de faire une carrière magnifique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par FAYARD »

pelteuse a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Petite réflexion du jour ;) Je mettrais les choses dans cet ordre:

1) Nutrition

S'intéresser à ce qui passe dans son assiette est la base de tout : énergie pour avancer, construction musculaire, récupération, contrôle du poids, santé… L'erreur souvent commise par bon nombre d'athlètes d'endurance est de ne voir la nourriture que comme un carburant, alors c'est bien plus que cela. Même Phelps qui engloutissait pizzas et burgers pour son régime à 12000 calories / jour(!!!!) s'y est mis pour son retour, c'est dire…
T.
Comme quoi c est contradictoire, le plus grand champion de l histoire de la natation mangeait comme un cochon, et malgré ça, ça ne l'a pas empêché de faire une carrière magnifique.
Pareil...j'ai jamais regardé cet aspect, je mange juste équilibré mais en bonne quantité pour surtout être en bonne santé avant de penser aide à la performance.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

noir zedir a écrit :régularité, répartition. connaitre ce qui est visé pour chaque séance. Enfin là, je crois que je suis en train de m'éloigner du sujet originel .
Je suis pour l'instant resté sur des principes généraux ;) On est complétement d'accord sur le fait que chaque aspect demande à être approfondi.

Globalement je pense que beaucoup d'athlètes (groupe dans lequel je m'incluais volontier) focalise d'abord sur le volume en accumulant les kms à allure + ou - variées. Il y a trop peu de considération pour le travail technique (faute souvent d'avoir un coach ou les ressources sous la main), les connaissances en nutritions sont assez faibles (on mange des pattes avant les gros efforts et des gels/barres/boissons pendant les sorties et on se pose pas plus de questions que ça). Pour la récupération, je pense que les triathlètes sont plus dans la catégorie dur au mal et ne s'écoutent pas trop.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pelteuse a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Petite réflexion du jour ;) Je mettrais les choses dans cet ordre:

1) Nutrition

S'intéresser à ce qui passe dans son assiette est la base de tout : énergie pour avancer, construction musculaire, récupération, contrôle du poids, santé… L'erreur souvent commise par bon nombre d'athlètes d'endurance est de ne voir la nourriture que comme un carburant, alors c'est bien plus que cela. Même Phelps qui engloutissait pizzas et burgers pour son régime à 12000 calories / jour(!!!!) s'y est mis pour son retour, c'est dire…
T.
Comme quoi c est contradictoire, le plus grand champion de l histoire de la natation mangeait comme un cochon, et malgré ça, ça ne l'a pas empêché de faire une carrière magnifique.
C'est loin d'être un cas isolé ;) Regarde les champions cyclistes d'antan, ils fumaient et picolaient même pendant le tour et certains ont eu de très belle carrière.

La carrière de Phelps s'est surtout construite sur des qualités physiques et mentales hors norme et un monstre de travail pas sur sa faculté à engloutir des pizzas ou à nager bourré... ;) In fine son "régime" était adapté à sa dépense physique, il faut pas croire qu'on peut nager 20k par jour semaine après semaine en ne mangeant que 3 feuilles de salade et un pot de fromage blanc 0% ;) Ceci dit comme il le réalise aujourd'hui c'était certainement largement améliorable, je suis hyper curieux de voir ce que va donner le nouveau Phelps.

http://www.si.com/olympics/2015/11/09/m ... n-rio-2016
(article traduit en français dans un récent Equipe Magazine)

T.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par rideau2viande »

Ca n'a aucun sens :idea:
Bosser 35h par semaine (minimum) *, faire du volume, puis trouver le temps de récupérer (*)... puis en plus surveiller ce qu'il y a dans son assiette...

Je crois en une seule chose : la génétique (incluant les capacités physiques et psychologiques, résistance aux blessures...). Quand tu es bon, tu es bon les hamburgers n'ont rien à voir là dedans.
Et en parlant de ça je pense que le Phelps de 2016 sera loin derrière celui de 2008-2012.
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Trim »

Hello,

Je pense que la réponse dépend forcément:
1. de quelle discipline on parle (court vs. long)
2. de chaque individu

Pour illustrer:
- Sur du long, pour la majorité d'entre nous, la technique joue beaucoup moins que le mental. Mental dans la préparation (intelligence dans la préparation pour ne pas se blesser, volonté pour aller s’entraîner...) et mental en course.
- La nutrition est plus ou moins critique selon le métabolisme de chacun...

En résumé, la première qualité est la connaissance de soi pour pouvoir progresser

Trim
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par rideau2viande »

:sm6:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8218
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

rideau2viande a écrit :Ca n'a aucun sens :idea:
Bosser 35h par semaine (minimum) *, faire du volume, puis trouver le temps de récupérer (*)... puis en plus surveiller ce qu'il y a dans son assiette...
Bah si justement... Tu peux faire des abdos du matin au soir et suivre tous les programmes miracles des magazines, la réalité est que tant que tu as plus de 15% de MG tu ne verras jamais tes tablettes :(

La nutrition est à adapter en fonction des objectifs de chacun que ce soit la perte de poids (enfin de gras généralement), la prise de muscle ou le maintient en bonne santé et avec la pèche tout au long de la journée. Le marketing est là pour vendre pas pour éduquer (les arguments nutritionnels du Nutella peuvent laisser songeur...).

Donc oui ça paye de s'intéresser à ce qui est dans son assiette si l'on veut gagner un peu de temps et pas défaire d'un coté ce qu'on essaye de construire de l'autre ;) Je suis conscient qu'il y a du travail pour que ça rentre dans la culture des athlètes d'endurance ;)
rideau2viande a écrit : Je crois en une seule chose : la génétique (incluant les capacités physiques et psychologiques, résistance aux blessures...). Quand tu es bon, tu es bon les hamburgers n'ont rien à voir là dedans.
Et en parlant de ça je pense que le Phelps de 2016 sera loin derrière celui de 2008-2012.
Le travail bat le talent si le talent ne travaille pas ;) Certes la nature a gâte Bolt, Phelps, Jornet, Loeb et bien d'autres par des capacités hors norme dès le départ mais c'est l’addition du talent, du travail et du temps qui a fait d'eux des champions.

Après dois-je m'interdire de courir car j'ai un VO2Max d’écureuil asthmatique comparé à Kilian Jornet? Je ne le pense pas, ça serait crétin de ma part d'aller le défier, mais je peux toujours m'améliorer à mon niveau et prendre du plaisir à gambader en limitant les risques de blessures.

Tout ceux qui se désole d'un certain déterminisme génétique pourront regarder du coté des recherches sur l'épigénétique pour un peu d'espoir ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par sebsoupe »

si mon objectif est d'être champion du monde, autant arrêter le sport maintenant...
par contre si c'est de m'améliorer, j'ai une motivation pour continuer!

et à entraînement égal, si je fais attention à ce que je mange (quantité+qualité) mes performances seront meilleures :wink:
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Le quarté de la progression...

Message non lu par DLP »

Au final, tout est dans la tête pour chacun des 4 items présentés.

Bizarrement le mental ne joue pas de la même façon chez moi dans les 4 domaines. Toujours prêt à faire de longues sorties peu importe le temps (là je reviens de 2H30 de vélo avant d'aller bosser cette aprem.), à m'astreindre aux entraînements prévus, à être disciplinés par rapport aux séances de "technique". Cependant, et je sais pas si d'autres me rejoignent là dessus, j'ai beaucoup de mal à avoir le mental concernant la nourriture... Du coup, je ne grossis pas trop car je fais beaucoup de sport mais bon c'est minimum 3 fois par semaine pizza/burger et quasi quotidiennement bonbons/biscuits. J'ai juste réussi à stopper les boissons autres que de l'eau que je bois en grande quantité.

Si quelqu'un a des conseils pour une astreinte mental vis à vis de la bouffe, merci d'avance :)
Répondre