Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :Euh, 3 ans de nat et 6'45 au 400, c'est plus vraiment ce qu'on appelle un débutant.
J'avais pas toutes ces stats en tête. Mais à 6'45" au 400m c'est qu'il y a encore une petite marge de progression :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :Euh, 3 ans de nat et 6'45 au 400, c'est plus vraiment ce qu'on appelle un débutant.
J'avais pas toutes ces stats en tête. Mais à 6'45" au 400m c'est qu'il y a encore une petite marge de progression :wink:
Certes. Comme pour bien d'entre nous, d'ailleurs... :wink:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :Euh, 3 ans de nat et 6'45 au 400, c'est plus vraiment ce qu'on appelle un débutant.
J'avais pas toutes ces stats en tête. Mais à 6'45" au 400m c'est qu'il y a encore une petite marge de progression :wink:
3 ans de Nat et au 300m récemment j'ai fais 6'07, soit aller 8'15 aux 400. 6'45 ça me fait rêver. ma dernière séance m'a dégouté de mes temps de merde. je ne vais prendre de décision à chaud mais au bout d'un moment faut quand même se poser la question de l'utilité de s'entêter à faire une discipline ou on est une grosse merde!(malgré des cours en club, des éduc et tout le reste).pas de progrès = pas de plaisir.
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

viewtopic.php?t=53858

SilverOl, il faut absolument que tu arrêtes de penser et
encourager le fait que les élastiques et la musculation spécifique sont une bonne chose pour un nageur à 6.45 au 400.
Le mec nage juste mal, c'est dur mais c'est comme ça. Augmenter son volume ou modifier sa nage avec un coach lui fera prendre naturellement dès le début.
S'il tient vraiment à la musculation, mon conseil : viewtopic.php?t=51277#p949702

Nous avons déjà eu le débat à propos d'Éric d.
viewtopic.php?style=2&f=3&t=48120&hilit ... 30#p875545

viewtopic.php?style=2&f=3&t=48120&p=1012261 :mrgreen: je n'ai pas fait la MàJ 2015, mais il y a une certaine continuité.

Autant je te trouve pas mal sur plusieurs de sujets mais en natation :
phpBB [video]
:mrgreen: :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Désolé Blackstar, bien sûr que c'est un vieux débat, mais je pense, pour les raisons que j'ai exprimées, et même si je conçois que c'est controversé, que les élastiques et la musculation spécifique peuvent être une bonne chose, même à 6'45 au 400, si les mouvements sont correctement exécutés.

Et jusqu'à présent, chacun est libre d'exprimer son opinion sur ce forum, même si tout le monde n'est pas d'accord, et Pampa (que je connais par ailleurs ;-) ) est bien assez grand pour décider de ce qu'il fera ou pas, en fonction de ce qu'il aura entendu, de son vécu personnel, et des arguments rationnels qui auront été exprimés sur le sujet.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Et à 6.45 au 400, et 3ans de nage, penses tu que les mouvements seront correctement effectués ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Blackstar a écrit :Et à 6.45 au 400, et 3ans de nage, penses tu que les mouvements seront correctement effectués ?
Ecoute, on a eu une vidéo de sa nage, ça fait 5 pages qu'on analyse son mouvement de bras en long, en large et en travers, qu'on lui a décortiqué tous ses défauts, il a eu une explication personnelle de Solarberg qui lui a expliqué ce qui n'allait pas, on lui a posté les vidéos de Phelps, de Mr Smooth, dans l'eau et à sec et tout et tout, il est plein de bonne volonté, à l'écoute et pas c..., il a l'air d'avoir compris le truc, il est dans un (grand) club de triathlon avec tout plein d'athlètes d'élite et d'entraîneurs compétents... donc il a tout ce qu'il faut pour s'améliorer, y compris avec un élastique.

En fait, son principal problème c'est d'avoir eu un mauvais coach au départ, qui quand il a démarré la natation, lui a dit "tu gardes le bras bien tendu sous l'eau, tu vas chercher loin, comme si tu voulais racler le fond de la piscine". Et depuis il a gardé ce défaut d'avoir le bras toujours tendu.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

jmboma a écrit :
Tung a écrit :J'ai juste une question au pros de la nage ... j'essaye de nager le crawl correctement, de m'appliquer techniquement, de faire mes educs & co, j'ai le cardio qui s'emballe au bout de 50 - 100m je suis épuisé. Alors qu'en brasse coulée, même en appuyant, je peux faire 5kms et sortir frais comme un poisson. Je pense pourtant faire ce qu'il faut correctement ...
Si t'es mort si vite c'est que tu te bats pour rester en surface.
Avec la brasse, tu n'as pas ce genre de soucis et tu peux gérer ta respi bcp plus facilement.
La première chose à chercher, c'est un relâchement maximum pour bénéficier au maximum de la portance de l'eau. Le crawl porte très bien son nom, il s'agit de ramper. Normalement ce que tu dois ressentir en crawlant, c'est d'être en surface de l'eau comme tu le serais si tu étais posé sur un solide, tu ne dois avoir à te concentrer que sur la traction pour avancer.
A partir du moment où tu n'es pas relâché, que tu luttes (consciemment ou inconsciemment) pour rester en surface, tu vas d'épuiser à vitesse grand V et même si tu as un gros moteur, dépasser les 100m va te paraitre surhumain.
Je note cette remarque avec une grande attention. Demain piscine, je vais essayer de mieux me rendre compte de ça. Merci ;)
Blackstar
Messages : 4776
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit :
Blackstar a écrit :Et à 6.45 au 400, et 3ans de nage, penses tu que les mouvements seront correctement effectués ?
Ecoute, on a eu une vidéo de sa nage, ça fait 5 pages qu'on analyse son mouvement de bras en long, en large et en travers, qu'on lui a décortiqué tous ses défauts, il a eu une explication personnelle de Solarberg qui lui a expliqué ce qui n'allait pas, on lui a posté les vidéos de Phelps, de Mr Smooth, dans l'eau et à sec et tout et tout, il est plein de bonne volonté, à l'écoute et pas c..., il a l'air d'avoir compris le truc, il est dans un (grand) club de triathlon avec tout plein d'athlètes d'élite et d'entraîneurs compétents... donc il a tout ce qu'il faut pour s'améliorer, y compris avec un élastique.
Un simple "oui" aurait suffit.

Tung : Essaie de nager en rattraper pour sentir la glisse et les appuis.
Pour aller dans le sens de JMboma, ça donne quoi avec un pull buoy?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par USAT »

viewtopic.php?f=3&t=48120
on avait eu droit au même débat entre black star et Silver ! 8)
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par francky48 »

Mon modeste retour sur la musculation en nat. En 2014 après avoir délaissé la nat pendant plusieurs années je m y met sérieusement avec 3 séances semaine et 2 de RM ( poulies, élastique,poin de corp...) sur 10 jours pour un résultat complètement nul voir en régression fin octobre. Un jour je vois débarquer une gamine de 11 ans dans ma ligne d'eau qui me prend à peu prés 1 longueur tous les 200 mètres avec les cuisses qui devaient être moins gros que mes poignets. Là quand même je m'interroge et laisse tomber la muscu. Pour 2015 toujours 3 séances mais plus de muscu par contre beaucoup d'étirements avant et après les séances et là magique une progression linéaire semaine après semaine. Pour moi la muscu a été complètement contre productif mais attention cela reste pour mon expérience personnel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Conseil en natation

Message non lu par Nichrome »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :Euh, 3 ans de nat et 6'45 au 400, c'est plus vraiment ce qu'on appelle un débutant.
J'avais pas toutes ces stats en tête. Mais à 6'45" au 400m c'est qu'il y a encore une petite marge de progression :wink:
3 ans de Nat et au 300m récemment j'ai fais 6'07, soit aller 8'15 aux 400. 6'45 ça me fait rêver. ma dernière séance m'a dégouté de mes temps de merde. je ne vais prendre de décision à chaud mais au bout d'un moment faut quand même se poser la question de l'utilité de s'entêter à faire une discipline ou on est une grosse merde!(malgré des cours en club, des éduc et tout le reste).pas de progrès = pas de plaisir.
ptdr ! désolé mais j'me suis bien marré, c'est typiquement mon genre de discours à la fin d'une mauvaise séance, d'une mauvaise journée, pétage de plomb :lol: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Blackstar a écrit :Et à 6.45 au 400, et 3ans de nage, penses tu que les mouvements seront correctement effectués ?
Ecoute, on a eu une vidéo de sa nage, ça fait 5 pages qu'on analyse son mouvement de bras en long, en large et en travers, qu'on lui a décortiqué tous ses défauts, il a eu une explication personnelle de Solarberg qui lui a expliqué ce qui n'allait pas, on lui a posté les vidéos de Phelps, de Mr Smooth, dans l'eau et à sec et tout et tout, il est plein de bonne volonté, à l'écoute et pas c..., il a l'air d'avoir compris le truc, il est dans un (grand) club de triathlon avec tout plein d'athlètes d'élite et d'entraîneurs compétents... donc il a tout ce qu'il faut pour s'améliorer, y compris avec un élastique.

En fait, son principal problème c'est d'avoir eu un mauvais coach au départ, qui quand il a démarré la natation, lui a dit "tu gardes le bras bien tendu sous l'eau, tu vas chercher loin, comme si tu voulais racler le fond de la piscine". Et depuis il a gardé ce défaut d'avoir le bras toujours tendu.
Vu tous les défauts qu'il a, j'ai comme un doute sur son suivi par des entraîneurs compétents. J'ai plutôt l'impression que personne ne s'occupe de lui et qu'il se demmerde tout seul. Si c'est pareil avec ses exercices à l'élastique, ça va pas servir à grand chose, au pire il va se faire mal, au mieux, il n'aura pas de bénéfice. En alignant les longueurs, dans moins d'un mois, il n'aura plus mal au bras et il n'aura pas besoin de renfort musculaire. C'est sûr que si demain il nous dit qu'un coach va être avec lui en permanence au bord du bassin à chaque entrainement alors là, les élastiques seront un plus mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt.
Mes conseils ne sont basés que sur mon expérience personnelle, je ne suis pas maître nageur, cependant ils m'ont permis de me débrouiller en natation, alors que j'ai appris à nager à 24 ans et que je me suis entraîné seul pendant 14 saisons...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Intéressant débat en tout cas.

J'ai peut être oublié de préciser que mon objectif n’était pas forcément de prendre de la masse musculaire, mais plutôt d'entretenir mes bras/épaule. Je ne pense pas que faire 10min d'élastique me muscle beaucoup, ni déforme ma nage.

En fait, je suis plutôt dans l'optique de m'entrainer régulièrement pour garder mon niveau de forme ou m'améliorer. Je pense que pour bien progresser il faut faire une activité régulièrement.
Si par exemple je ne peux que m'entrainer en bassin que 2 fois par semaine, je trouve intéressant de faire: Lundi: natation, Mercredi: 10min élastique, vendredi: natation, samedi: 10min élastique.
Cet entrainement me parait plus intéressant que juste natation lundi et vendredi, qu'en penses tu ? Tu penses vraiment que l'élastique va déformer ma nage ?

Ma première prof de nat, celle qui m'a demandée de nager bras tendu nous interdisait d'utiliser le pull-boy et les plaquettes. En changeant de club et donc en utilisant ces derniers outils, j'ai pu progresser en temps, d’où mon scepticisme à ne pas faire d'élastique. :sm11:

Après, je suis d'accord, j'ai une partie technique importante à corriger, d’où la création de ce topic :D Je vous remercie pour tous vos conseils.
Je suis dans un gros club, 250 personnes je pense. Le prof n'a pas le temps de corriger le geste de tout le monde, du coup chacun traine ses défauts...

Je pense t'avoir repéré Silver0l ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Pampa78 a écrit :Intéressant débat en tout cas.

J'ai peut être oublié de préciser que mon objectif n’était pas forcément de prendre de la masse musculaire, mais plutôt d'entretenir mes bras/épaule. Je ne pense pas que faire 10min d'élastique me muscle beaucoup, ni déforme ma nage.

En fait, je suis plutôt dans l'optique de m'entrainer régulièrement pour garder mon niveau de forme ou m'améliorer. Je pense que pour bien progresser il faut faire une activité régulièrement.
Si par exemple je ne peux que m'entrainer en bassin que 2 fois par semaine, je trouve intéressant de faire: Lundi: natation, Mercredi: 10min élastique, vendredi: natation, samedi: 10min élastique.
Cet entrainement me parait plus intéressant que juste natation lundi et vendredi, qu'en penses tu ? Tu penses vraiment que l'élastique va déformer ma nage ?

Ma première prof de nat, celle qui m'a demandée de nager bras tendu nous interdisait d'utiliser le pull-boy et les plaquettes. En changeant de club et donc en utilisant ces derniers outils, j'ai pu progresser en temps, d’où mon scepticisme à ne pas faire d'élastique. :sm11:

Après, je suis d'accord, j'ai une partie technique importante à corriger, d’où la création de ce topic :D Je vous remercie pour tous vos conseils.
Je suis dans un gros club, 250 personnes je pense. Le prof n'a pas le temps de corriger le geste de tout le monde, du coup chacun traine ses défauts...

Je pense t'avoir repéré Silver0l ;)

Disons que personne ne pourra corriger ton geste à l'élastique et tu n'auras aucune sensation pour vérifier qu'il est bon alors que dans l'eau, quand un geste est mal fait, la sanction est immédiate, le chrono et d'autres trucs comme le nombre de coups de bras, une absence de glisse, un temps mort dans la nat...etc...À chaque fois que j'ai voulu changer un détail technique, c'est comme cela que je vérifiais si j'étais dans le vrai. Le bouquin de Solarberg m'a bien aidé, j'essayais de mettre en application chaque conseil et je voyais le resultat rapidement.
Et sinon, il nage comment Silver ??? C'est une clef à molette ou un poisson... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre