Conseils entrainement X-Terra

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Loupiot
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2015 16:22

Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par Loupiot »

Bonjour à tous,
Nouveau triathlète parmi vous, je me decris brièvement: pratiquant de cyclisme et de vtt x-country depuis mes 4 ans j'en ai aujourd'hui 21. J'ai un gros passé de cycliste, j'ai évolué au plus haut niveau amateur. Mais les études prédominantes, j'ai mis le vélo de côté pour étudier en médecine et je suis aujourd'hui en 3è année. Pendant les 2 dernières années, j'ai pratiqué le vélo et la CAP assidument, à raison de 5 à 6 entrainements semaines sans rien de bien structuré mais avec des références de 33min17 aux 10 km et 1h08 au semi marathon, des entrainements bi quotidiens avec du derrière scooter etc.
MA grande question est par rapport à la natation: sur un X-Terra, serait-il vraiment préjudiciable de "délaisser" la nage au profit des 2 autres disciplines? C-à-d avec 2 entrainements de natation par semaine pour limiter la casse mais en s'entrainant beaucoup dans les 2 autres disciplines?

De même mon autre projet est de faire vichy: une préparation axée Vélo+CAP avec 2 séances de natation vous semblerait-elle suffisante?

A noter que je ne suis dans aucun club et que je n'en ai pas envie, je prefère rester libre et ne pas avoir de contraintes tout en sachant que j'ai un suivi hospitalier que je peux faire chaque semaine avec les professeurs de mon CHU.

Merci à vous et bientôt sur les routes, dans les sentiers, ou autour d'une bière :D
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par Blackstar »

Non mais va falloir quand même nager un minimum car sur certains parcours type xonrupt c'est assez compliqué de doubler. Pour le reste tu devrais t'en sortir sans problème.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par bigm »

Yep, pas mieux que Blackstar. Avec ton vécu sportif il y a moyen de faire de beau classement sur XTERRA... mais tu vas perdre beaucoup de temps à dépasser si tu n'investit pas du temps dans la natation. Pour le format half, c'est une autre histoire, car la natation est "anecdotique" et là il y a de la place pour passer.

De toute façon pour percevoir une progression en natation, il faut nager plus (bien plus) que 2x/semaine... enfin tout cela dépend de ton niveau actuel dans cette discipline. Pour un ancien nageur, 2x/semaine suffisent pour sortir tranquillement devant la meute :roll:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut, tout comme Bigmarc....
Vu tes gère ces cyclistes performances CAP, tu devrais pouvoir t'amuser et Meme obtenir de belles places, mais le triathlon est un sport à disciplines enchaînées, particularités qui peut rabattre les cartes. Mais tu sembles prendre les choses par le bon bout avec du bon sens, bons pas de problème.
Pou Vichy, half ou IM, si la perte de temps en natation est toujours "frustrante", elle est minime au prorata du temps total de l'épreuve. Plus que le chrono, c'est un temps "correct" mais surtout une recherche de fraîcheur pour effectuer ta remontée en velo et CAP.
J'ignore ton niveau natation mais tu sembles "doué", du moins avec un certain potentiel, tu devrais améliorer ta nage assez rapidement si tu effectues 3 séances par semaine. 5 à 8 mois à ce rythme doivent te permettre de progresser très vite.
Én tous cas j'aimerai bien avoir ta CAP :wink:
A Vichy peut être, je fais l'IM....
Bonnes fetes
Loupiot
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2015 16:22

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par Loupiot »

Merci pour vos réponses ! On va dire qu'en natation je nageais, mais à l'intersaison. De plus, je ne suis pas un poisson dans l'eau.. Bien que je vienne de Tahiti :mrgreen:
Dans ce cas je vais passer à 3 ou 4 séances, et puis j'ai le temps de m'entraîner donc autant profiter :)
Pour Vichy, dans l'immédiat je pense m'inscrire sur le Half, sauf changement. La partie CAP me fait pas mal peur sur l'IM.
Mais si mon petit grain de folie monte, on se croisera sur l'IM :D

Bonnes fêtes à tous en tous les cas, profitez-en bien !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par Gadagne »

:roll: C'est marrant ça le mec va plus vite sur semi que sur 10km ......

Etudiant en médecine tu dois être une méga tronche quand je vois ce qu'ils doivent se mettre en heure de révision :idea:
Loupiot
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2015 16:22

Re: Conseils entrainement X-Terra

Message non lu par Loupiot »

A la base je suis cycliste grimpeur, ce qui fait que plus c'est long plus c'est bon :D et surtout que j'ai besoin d'une certaine période pour trouver un bon rythme sinon je plafonne, comme un second souffle
Et oui, ce n'est pas évident tous les jours surtout en période de révisions mais on va dire que rien n'est pire que le concours de 1ère année
Répondre