Changer les freins d'un cervelo P5

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Hello,

Une poignée de frein (hydraulique, le magura RT6) sur mon P5 étant cassé, j'ai regardé pour le changer, mais après avoir constaté qu'il fallait tout changer, j'ai eu la bonne idée de vouloir passer en mécanique.

J'ai pris des étriers shimano ultegra 6800.

Je monte l'avant sans problème, et au moment de passer l'arrière, je m'aperçois qu'il est trop large.

Comme l'étrier arrière doit être fixé sous le boitier, il y a peu de place. J'ai du mal à trouver un modèle assez fin, vous avez une référence à me recommander ??!

J'ai regardé chez Argon, mais il y a deux points de fixation, chez look visiblement c'est look qui fait son propre truc... et ensuite je cale !

Merci d'avance pour vos conseils
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Voici des images, (vue par dessous le boitier)

sans étrier de frein :

Image


et avec l'étrier de frein juste posé dessus, qui vient toucher les plateaux :

Image
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par matafan »

Peut-être un Tririg Omega X ?
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Yes c'est exactement ca !
Visiblement ils ont monté ça sur un P5 :
http://www.tririg.com/galleries.php?id= ... uild&num=5


Par contre, pour trouver l'engin, faut se lever de bonne heure. Je n'ai trouvé que sur leur site, en important ça des USA et les délais sont longs.

Dans l'idée, il y aurait un autre modèle ?

Ca a un nom des étrier fins comme cela ? Parce que pour faire des recherches, je lutte avec des mots clés comme "étriers sous boitier"...

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par trioung »

+1 pour le Tririg Omega et je confirme qu'ils ne le vendent que depuis leur site internet. Hormis ceux-là et ceux de Magura, peu de modèles compatibles a priori :!: Sinon es-tu bien certain que tu ne pourrais pas uniquement changer le levier de ton Magura ?
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Ben à la base, je voulais pas trop m'en occuper, car un peu peur de mettre les mains là dedans.
Je l'ai déposé chez le vélociste.
Et puis mon vélociste en a causé autour de lui, il n'a pas trouvé les pièces, et tous les mécanos qu'il connaissait ne voyaient pas d'autres solutions.

Donc en gros, fallait repayer 450€ pour des RT8 (moi j'ai les RT6), tout en prenant beaucoup de temps pour repasser les câbles intégrés.
Il m'a conseillé de le faire moi-même pour éviter une facture très chargée pour pas grand chose.

De mon côté je me suis dis que 100€ pour une paire d'ultegra + câbles + je bricole ça le soir devant la télé = ca le fait.
Sauf que les ultegra passent pas à l'arrière... :cry:

Et du coup j'hésite à tout redémonter pour avoir un ultegra mécanique devant et un magura hydraulique à l'arrière (car 1 des deux freins est bon), avec deux leviers différents. Surtout vu le prix du bleeding.

J'espère donc un miracle pour trouver un étrier fin :D
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Oui et puis accessoirement, ça devient très dur de trouver des RT6 ou des RT8, donc je me suis dis que j'avais pas trop le choix...
Julie.triathlon
Messages : 34
Inscription : 07 sept. 2015 13:54

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par Julie.triathlon »

dommage

il y a 1mois j'ai mis une une annonce sur le site car j'avais une paire de magura RT8 TT comme neuf a vendre vendu 150euros
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Eh oui j'ai vu ça dans les petites annonces... :(

Du coup si tu as vendu ceux là, tu les as remplacé par quoi ??

Pour le moment, je n'ai trouvé que deux modèles a priori compatibles (et galère à commander) :
- le TRP 922
- le Tririg Omega X

:arrow: Si vous en avez d'autres je suis preneur.

:arrow: Quelqu'un aurait-il une liste de vélo avec des freins sous le boitier ET avec un seul point de fixation (ce qui exclut les direct mount) ?


:arrow: Existe-t-il un "adaptateur" qui ferait passer un direct mount (2 points de fixation) en "normal" (1 point de fixation) ?

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par sebenfer »

T'aurais mieux fait de juste changer ton levier...

http://www.bike24.com/1.php?content=8;p ... ,41;page=6
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Arf, j'avais mal cherché sebenfer, merci pour le lien.

A part ça, la messe est dite !

La bonne nouvelle c'est que vous êtes très bons...
La mauvaise c'est qu'on a tout trouvé !

Cervelo m'a répondu.
Pour ceux à qui cela arriverait, il n'y a que 2 références uniquement :

le tririg
le trp T925.1 Rear

J'ai commandé le premier. Je vous dirai les délais.

Merci pour votre aide.



You should be able to find the Magura RT6 and 8 brakes from Magura retailers listed here Otherwise if you prefer a mechanical system there are only 2 options for the rear brake. One is the Tririg Omega brake which can be ordered online. The second option is the TRP

Both will work and will allow you to have matching mechanical brake levers.

Hope that helps.

Sincerely

Jakub
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par damy74 »

Tu peux aussi trouver des portes patins "court ", j'avais ça sur mon slice avec un frein TRP. le porte patin est raccourci d'un tiers, du coup la vis de serrage du porte patin n'est plus centré sur le patin mais proche d'une l'extrémité et ne vient plus toucher les bases de ton cadre.

Avant d'investir tu mets un coup de scie dans un vieux porte patin et tu vois si ça passe

http://www.agrimoto.fr/upload/thumbs/34084-f329.jpg
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par Vank »

Les délais de livraison quand on commande chez Tririg ne sont pas si longs. J'ai commandé chez eux (freins + potence) et le délais ne m'avaient pas paru exagérés.

De plus, sans avoir demandé quoique ce soit, les prix indiqués sur les emballages (30 USD de mémoire) font que je n'ai payé aucun frais de douane.

Bon choix en tout cas car c'est du bon matos :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Alors pour aider ceux à qui ça arriverait...

Commande passée chez Tririg le 26/11
Sur leur site ils préviennent de retard dû à Thanksgiving

Colis livré le 14 Décembre.

Franchement je trouve ça plus que correct.

Ouverture du colis : j'ai l'impression d'ouvrir un iphone 6 !
Jolie boîte, beau packaging. Rien à voir avec du shimano.

Le reste est moins sympa...
Sur les vidéos, ils montrent qu'on peut "raccourcir" l'étrier ce qui aurait été bien pratique, car il est assez long. (on peut changer la partie haute sur leur vidéo, or sur mon étrier il n'y a qu'une seule pièce, moulée d'un bloc, donc non interchangeable)

En largeur, ca passe tout juste, mais ça passe. Par contre en longueur, pour que le câble puisse su bloquer dedans et bien freiner, j'ai dû repercer le cache en plastique, sinon ca fait un coude à 90° et ça ne freine plus.

Faut vraiment jouer des coudes, car à quelques millimètres ça passe pas. Mais en tout cas c'est une solution de remplacement.

Merci pour votre aide, a priori mon vélo est maintenant fini. Mais j'ai chopé un torticolis à force de le bricoler, donc je ne peux pas le tester ! Mais ça c'est une autre histoire...
Joyeuses fêtes !
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Changer les freins d'un cervelo P5

Message non lu par AurelF »

Ah oui et pareil... Valeur indiquée sur le colis : 30 dollars.

Pas de pb de douanes, ce fut rapide.

Le seul bémol pour moi, c'est le tarif de l’expédition. Mais pour tout le reste c'est parfait. J'aurais eu les moyens j'aurais pris un tririg pour le frein avant aussi, parce qu'il est vraiment beau et sobre.
Répondre