HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par rideau2viande »

Les meilleurs triathlètes LD du monde qui s'affrontent sur une île volcanique en plein milieu de l'océan Pacifique sous des conditions climatiques dantesques ça a vraiment de la gueule pour une finale.

Déplacer cet évènement à Nice (ou ailleurs) est vraiment une idée de merde :D
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par jul56 »

débutant a écrit :
jul56 a écrit : Sans dire que le triathlon est né à Hawaii, .../... Pour moi, le WC ne peut être ailleurs qu'à Kona.
Donc pour toi, les JO sont à orgnaniser en Grèce à chaque édition.

Pour toi, les championnats de monde de marathon sont à organiser en Grèce.

Pour toi le championnat du monde de football est à organiser par l'Angleterre à chaque fois.

Pour toi, le championnat de rygby est à organiser en Angleterre à chaque fois.

etc.

Pour toi, le président de la république française idéal à mettre à la tête de l'Etat et qui te fait rêver est bonapartiste, etc. :wink:
Il est mignon débutant :wink: :sm11:

Bon allez, je vais te répondre pour faire comme si je savais pas que tu savais pas ce que je voulais dire par là. :sm11:

L'histoire et le mythe de l'IM s'est construit sur la course d'hawai (je met ca pour pas facher les puristes qui diront que ca a pas commencé à Kona mais à wahikiki).

Les gens veulent se qualifier pour aller à Hawai, courir le mythe, sur les traces de Scott, Allen, newby-fraser, macca, crowie , wellington, etc, etc....

C'est une course mythique presque mystique. Elle a fait rêver des centaines de jeunes aujourd'hui quarantenaire ou plus.

Cette histoire de World Championship n'a en fait, dans tout cela que bien peu d'importance. Le WC est la résultante du succès de Kona qui a obligé à créer une qualification et donc un WC et non le contraire...

Aucun des exemples que tu ne cites n'est dans ce cas.

Pour moi, en effet, ce WC ne peut se courir qu'à Hawai et si la WTC venait à en changer le lieu, que se passerait-il ?

Les tops AG iraient peut-être au WC. Les autres, les AG qualifiés de niveau régional comme dit Gadagne, et bien ils continueraient à aller courir à kona car ils veulent le mythe.

La résultante pour la WTC serait une diminution de l'intérêt pour le WC car Kona concurrencerait le WC et tu aurais le WC officiel et Kona WC officieux...

Concernant la WTC et leur WC, quand tu regardes ce qui se passe pour le 70.3. Sur certaines courses, tu as presque plus de places que de personnes présentes dans la salle pour le roll down pour aller au WC 70.3 Pourquoi ? Car c'est loin, cher et ca n'a pas le coté mythique de Kona.

En finalité pour la WTC si les gens n'ont plus la course aux slots pour KONA, il y a de fortes chances pour qu'ils aillent courir d'autres labels comme challenge.

En gros, la WTC voudrait se tirer une balle dans le pied qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

En aparté:
1/ j'ai courru les deux WC cette année à zell am see et Kona. Il n'y a pour moi aucune comparaison.
Il y a d'un coté une course avec un bon niveau. De l'autre, un mythe.
2/ Les gens disent je vais à Kona et ne disent pas je vais faire les WC IM.....
Tout est là !!!!!!!!
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par jul56 »

Leonick a écrit :
débutant a écrit :
Gadagne a écrit :il y a pas mal d'élites mais pas pro qui tentent pas faute de budget .
Oui :sm6:

Et l'an prochain si Hawaï est à Nice, probablement que d'avantage de Français (et Européens) tenteront.
tenteront de quoi ? d'aller à Hawai pour se qualifier pour Nice ? :mrgreen:
+1000
roadrunner
Messages : 95
Inscription : 03 août 2007 20:55

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par roadrunner »

jul56 a écrit : C'est une course mythique. Elle a fait rêver des centaines de jeunes aujourd'hui quarantenaire ou plus.
Exactement !
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par Choupix »

geraud a écrit : Si tu dis "j'ai fait Embrun", il y a quelques chances que les gens sachent de quoi tu parles. Si tu dis "j'ai fait l'Altriman", c'est nettement moins probable. Et ce n'est pas le "mais si tu sais, la course qui passe par le col de Pailhères" qui va beaucoup aider.

Et si tu en parles à un triathlète américain, il y a des chances qu'il connaisse Embrun de nom. L'Altriman c'est moins probable.
Tu as probablement raison, ne serait-ce que grâce au différentiel d'ancienneté entre les deux courses. Notons tout de même qu'il y a quelque temps, j'avais lu un sujet "destination races" dans Triathlete US et il y avait l'Altriman (et pas Embrun) ! Le fait que DeBoom (double vainqueur d'Hawaiinqui tenait chronique dans Triathlete) vienne faire le Norseman a sans doute aussi beaucoup fait aux US pour faire connaître ce genre de défis triathlétiques.
geraud a écrit : Ceci dit, ce n'est pas forcément plus mal si l'Altriman garde un certain coté confidentiel.
C'était un peu pareil dans le trail. Il y avait la grosse machine 'UTMB dans les Alpes quand est né le GRP dans les Pyrénéés. C'était plus confidentiel, moins commercial, des participants plus "passionnés" que "consommateurs de gros évènements". C'est bien d'avoir les deux; tout le monde y trouve son compte.
Entièrement d'accord avec ça.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par Vank »

jul56 a écrit :
débutant a écrit :
jul56 a écrit : Sans dire que le triathlon est né à Hawaii, .../... Pour moi, le WC ne peut être ailleurs qu'à Kona.
Donc pour toi, les JO sont à orgnaniser en Grèce à chaque édition.

Pour toi, les championnats de monde de marathon sont à organiser en Grèce.

Pour toi le championnat du monde de football est à organiser par l'Angleterre à chaque fois.

Pour toi, le championnat de rygby est à organiser en Angleterre à chaque fois.

etc.

Pour toi, le président de la république française idéal à mettre à la tête de l'Etat et qui te fait rêver est bonapartiste, etc. :wink:
Il est mignon débutant :wink: :sm11:

Bon allez, je vais te répondre pour faire comme si je savais pas que tu savais pas ce que je voulais dire par là. :sm11:

L'histoire et le mythe de l'IM s'est construit sur la course d'hawai (je met ca pour pas facher les puristes qui diront que ca a pas commencé à Kona mais à wahikiki).

Les gens veulent se qualifier pour aller à Hawai, courir le mythe, sur les traces de Scott, Allen, newby-fraser, macca, crowie , wellington, etc, etc....

C'est une course mythique presque mystique. Elle a fait rêver des centaines de jeunes aujourd'hui quarantenaire ou plus.

Cette histoire de World Championship n'a en fait, dans tout cela que bien peu d'importance. Le WC est la résultante du succès de Kona qui a obligé à créer une qualification et donc un WC et non le contraire...

Aucun des exemples que tu ne cites n'est dans ce cas.

Pour moi, en effet, ce WC ne peut se courir qu'à Hawai et si la WTC venait à en changer le lieu, que se passerait-il ?

Les tops AG iraient peut-être au WC. Les autres, les AG qualifiés de niveau régional comme dit Gadagne, et bien ils continueraient à aller courir à kona car ils veulent le mythe.

La résultante pour la WTC serait une diminution de l'intérêt pour le WC car Kona concurrencerait le WC et tu aurais le WC officiel et Kona WC officieux...

Concernant la WTC et leur WC, quand tu regardes ce qui se passe pour le 70.3. Sur certaines courses, tu as presque plus de places que de personnes présentes dans la salle pour le roll down pour aller au WC 70.3 Pourquoi ? Car c'est loin, cher et ca n'a pas le coté mythique de Kona.

En finalité pour la WTC si les gens n'ont plus la course aux slots pour KONA, il y a de fortes chances pour qu'ils aillent courir d'autres labels comme challenge.

En gros, la WTC voudrait se tirer une balle dans le pied qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

En aparté:
1/ j'ai courru les deux WC cette année à zell am see et Kona. Il n'y a pour moi aucune comparaison.
Il y a d'un coté une course avec un bon niveau. De l'autre, un mythe.
2/ Les gens disent je vais à Kona et ne disent pas je vais faire les WC IM.....
Tout est là !!!!!!!!
Je partage ton point de vue.

Je passe en mode HS pour te dire que répondre à débutant est complètement vain. Ce forumer s'amuse à jouer sur le sens propre des mots, feignant de ne pas comprendre ce qu'expriment les autres. C'est son fond de commerce sur ce forum, il ne sait pas (ou ne veut pas) faire autre chose. Personne ne sait si, ce faisant, il a la volonté d'être drôle ou de faire chier le monde. Le sait-il lui-même? A ranger dans le même tiroir que EricD et autres vic: celui des gens à ignorer!

Mode HS off.
Pain is inevitable, suffering is optional.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 pour Jul56,
Tout à fait cela, si de nombreuses épreuves Half et IM sont magnifiques, relevées et aussi bien organisées, elles ne posséderont jamais la particularité d'être un "mythe". Nice, Lanzarote, Embrunman, Roth,,,,,, sont des épreuves qui reçoivent chaque année des milliers de triathletes, mais Hawaï se mérite, notamment les GA et Meme si je sais que la quête du graal est quasi impossible, je tente le coup et sait on jamais, sur un malentendu :wink: Ca peut passer.
Je remarque que nombreux sont ceux qui performant en qualification, beaucoup sont aussi ceux qui a Kona "profitent" de leur instant sur le volcan, la performance passant au second plan, enfin me semble t il...
Personnellement le faire une fois, franchir le portique et entendre "You are a Ironman" serait un grand moment de ma "carrière d'athlète amateur passionné", que les années passent vite :(
Le succès de cette épreuve est peut être aussi son péril le plus important, çar l'aspect business me semble démesure sur les épreuves IM, un peu comme une journee à Dysneiland :D
Bonne journée amis sportifs
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par Leonick »

ce qu'il faut voir, c'est que le groupe qui a racheté WTC est de thématique sport / tourisme / hôtellerie
donc c'est vrai que si à Kona personne (hôtels, restau, région,...) ne leur reverse le moindre cent, ça a de quoi faire rager. Donc laisser circuler l'info comme quoi la destination pourrait changer permettrait de leur mettre la pression.
Ensuite, l'avantage d'une destination lointaine, c'est que les américains auraient besoin de passer par une agence de voyage agréée qui reverserait sa quota part à WTC
tout comme ça se fait pour le marathon de NYC et que certains ironmans labellisés font déjà (celui du Royaume Uni, il me semble)
Donc à terme, si tu veux t'inscrire sur n'importe laquelle des courses WTC, il te faudra passer par une agence agréée, de passer mini 3 nuits sur place et ensuite tu auras le droit de poursuivre ton inscription

pour info, nous nous sommes renseignés, cette année, pour une inscription groupée pour Roth 2016. En inscription individuelle nous n'étions pas sûr que toutes les personnes intéressées puissent s'inscrire. Nous avions plus d'une vingtaine d'adhérents intéressés. L'organisateur de Roth nous a renvoyé sur leur agence de voyages attitrée. La réservation de place n'était possible que dans le cadre d'un package, qui comprenait minimum 3 nuits et le seul tarif qu'ils nous ait donné était en 4*, malgré notre demande de 1* ou 2*.
Résultat, 3 nuits : 550 €/personne (nos triathlètes qui avaient déjà fait Roth en avaient eu pour 150 €/personne) !!
plus 400 € de dossard.

Roth étant une épreuve de légende, quoique moins que Kona, ils peuvent se le permettre.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
jpmilou
Messages : 71
Inscription : 19 avr. 2013 07:48

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par jpmilou »

et simple proposition...
Kona est un mythe pour de nombreux amateurs,
les pros, leurs objectifs c'est d'être le meilleur le jour du championnat du monde.
Pourquoi ne pas splitter les 2...

d'un coté, un championnat du monde qui serait pour les groupes d'âges uniquement à Hawaii avec qualif via slot comme actuellement.
(avec une épreuve pro qui serait championnat du monde tout les 4 ou 5 ans)
Car les gens ont leurs trips à Kona
(que les pros soient là ou pas, pas certains que ça soit le plus important pour les participants, le but c'est perfer à Hawaii au final)

et d'un coté, les pros qui auraient une alternance dans les lieux des CM comme en cyclisme. Ce qui permettrait par exemple à des top grimpeurs d'avoir leurs chances une année puis des uberbikers l'année d'après. et puis ça permettrait aussi d'avoir des stratégies de courses différentes.
Imaginons un CM avec combi, temps froids et gros dénivellé.. ça serait pas forcément les mêmes qu'on verrait devant ou un marathon limite trail...
bref une alternance qui pour moi serait bénéfique.
Même s'il faut reconnaître que prendre l'apéro devant le départ de la natation à 18h, manger pendant le vélo puis se coucher avec des images du marathon parcouru sous 35 degrés, c'est un kiff chaque année en octobre

Je suis partisan pour les pro d'avoir des changements de profil (par exemple en WTS marre des parcours plats en ville avec juste des relances, car aucunes prises de risque vraiment payante en vélo mais c'est un autre débat :D )

à méditer mais j'avoue qu'il y a du bon dans les 2 systèmes...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par ironturtle »

jpmilou a écrit :et simple proposition...
Kona est un mythe pour de nombreux amateurs,
les pros, leurs objectifs c'est d'être le meilleur le jour du championnat du monde.
Pourquoi ne pas splitter les 2...

d'un coté, un championnat du monde qui serait pour les groupes d'âges uniquement à Hawaii avec qualif via slot comme actuellement.
(avec une épreuve pro qui serait championnat du monde tout les 4 ou 5 ans)
Car les gens ont leurs trips à Kona
(que les pros soient là ou pas, pas certains que ça soit le plus important pour les participants, le but c'est perfer à Hawaii au final)
.
Bah non, ce qui est sympa pour nous les sans-grade c'est d'être avec eux le matin au bord de l'eau. Je regrette d'ailleurs que maintenant les départs soient différés, deux mondes à part.
C'est pareil en CAP, j'ai fait quelques grands marathons ou le 100 bornes à Cléder quand il était support du championnat du monde; c'est cool d'être avec les bons, pouvoir les saluer, échanger un mot. Puis être 5 heures derrière eux, mais le même jour et sur la même course. :D
Kona sans les pros avec une course que pour GA et sans-grades, ce n'est pas pareil.
C'est toute la différence entre notre sport et le tennis par exemple où tu ne joueras jamais RG ou Wimbledon. Justement, tu peux jouer sur les terrains, mais ça n'a pas la même saveur. :wink:
Et "perfer" à Hawaii je n'en n'avais rien à battre, y être et faire la course, ça c'était autre chose. :sm2: :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par warp1977 »

Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité ironturtle.
Perso, quand je fais une course, j'en ai rien a branler des pros, femmes et les autres GA.
Le seul truc qui m'intéresse, c'est mon classement dans mon GA.
Si c'est pour faire Hawai et finir 5h derrière Frodeno, je préfère rester a la maison.
Mais bon, il est clair que nous n'avons pas la même conception du sport, alors ne dis pas "Bah non, ce qui est sympa pour nous" car 1 : certains y vont pour perfer et 2 : quelqu'un qui passe par la loterie en sachant qu'il fera plus de 15h, forcément il va pas dire j'y vais pour faire un classement, alors peut-etre revoir ta conception du nous.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par Kayou »

Mais sans les pros, il n'y aurait peut être pas toute cette couverture, cette ambiance, cette tension.
Sikar
Messages : 84
Inscription : 27 avr. 2015 13:08

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par Sikar »

C'est certain, Kona est un mythe, en grande partie grâce aux pros avec des duels tels que celui que ce sont livrés Dave Scott et Mark Allen en 1989, les pros sont la vitrine de cette épreuve. Si il n'y aurait que des amateurs, la couverture médiatique serait bien moins importante voire certainement inexistante.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par ironturtle »

warp1977 a écrit :Tu ne peux pas faire de ton cas une généralité ironturtle.
Perso, quand je fais une course, j'en ai rien a branler des pros, femmes et les autres GA.
Le seul truc qui m'intéresse, c'est mon classement dans mon GA.
Si c'est pour faire Hawai et finir 5h derrière Frodeno, je préfère rester a la maison.
Mais bon, il est clair que nous n'avons pas la même conception du sport, alors ne dis pas "Bah non, ce qui est sympa pour nous" car 1 : certains y vont pour perfer et 2 : quelqu'un qui passe par la loterie en sachant qu'il fera plus de 15h, forcément il va pas dire j'y vais pour faire un classement, alors peut-etre revoir ta conception du nous.
J'ai mis moins de 15 heures. :wink:
Ce n'est pas mon cas mais tu serais peut-être étonné de savoir que des lottery winners mettent entre 9 et 10 heures. :wink:
Bonne maison à toi. :D Mais je crois que tu n'as pas idée de ce que tu rates. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: HAWAII 2015 IRONMAN World Championship - October 10 in Kailua-Kona

Message non lu par warp1977 »

Là où je voulais en venir, c'est qu'on ne peut pas mettre les 2500 GA dans le même sac. Certains y vont pour profiter, d'autres pour tenter des perfs..
Répondre