A la lecture de ces 38 pages, pour ma part, je dirai:
1/ je ne suis pas sur non plus qu'être le plus léger possible soit le plus important. Ce n'est pas du DO.
Comme le disait Macca, pour le DO, il faut être léger et pour l'IM, il faut être puissant.
C'est quand même 180 bornes de contre la montre. Les cyclistes qui sont bon en CM, c'est rarement des ablettes.
Par ailleurs, j'avais lu une analyse sur jogging internationale, 1 kg de surpoids, c'est 5 min de plus au marathon.
Et je suis d'accord avec le post ci-dessus sur les risques accrus de tomber malade, carences, etc... si trop maigre.
Tout cela pour dire que tout ca se calcule et a un prix, dans un sens comme dans l'autre. Il faut trouver le juste milieu.
2/ Etre un bon nageur n'est pas indispensable mais ca aide

. Dans mon cas, je suis sorti à 10 minutes des premiers de mon AG 40/44 et donc 77eme de mon AG. Après, tu roules sans réfléchir pour essayer de rattraper ton retard. Devant, ils se controlent, se surveillent, etc...les gars, tu les vois au demi tour à "se regarder" les une les autres, c'est plus facile pour la tactique. Au final, je pose le vélo en 17ème position de mon AG. Si un gars, à la fin du premier tour du run ne m'avait pas dit: "tu es 14ème de ton AG" (pour la petite histoire, Je lui demande comment il sait ca. Il me réponds: "le gars devant toi vient d'être renseigné par sa femme qu'il est 13ème et il est dans ton AG". Merci Mec

) j'aurai continué à courir à l'aveugle. Ca m'a permit de finir 10 et d'avoir ma place au roll down. Merci encore et comme dirait Ironturtle, je vais y aller pour en profiter A FOND. De toute façon, j'y vais surement pas pour gagner

. Tout ca pour dire que quand tu sors devant en swim, ca te permet quand même de "controler" et surtout de savoir ou tu es. Quand t'es derrière. Bah pas le choix, faut foncer. C'est quand même moins simple.
3/ Kona ne devrait pas être une fin en soi mais la cerise sur le gateau. Combien de mecs ratent leur course à cause de la pression qu'ils se sont mis pour le slot pour Kona.
4/ Le point qui me semble le plus important et qui n'a pas vraiment été abordé ici, c'est le choix de ta course. C'est bien les PMA, VMA, FTP, etc, etc..... mais si au final, tu vas sur une course ou tu as tous les meilleurs du pays, bah ca te fait une belle jambe. Si tu es normal, comme moi, tu peux toujours rever pour te qualifier.
Il faut choisir sa course.
a: Dates tout d'abord, je pense que proche de Kona (moins de 1 mois avant et après), tu as un niveau un peu moins relevé.
b: lieu. par exemple, il y a 14 IM aux US pour 320 millions d'habitant. Eu europe, environ 500 millions d'habitant pour 13 courses. Statistiquement, ca se tente

et quand je vois les deltas de temps entre 1er pro et le dernier AG qualifié en 40/44, ca se confirme sur certaines courses. Tu vas passer 10 heures à analyser les différentes courses et à trouver celle qui te convient le mieux. Au final, ca ne fait qu'une demi semaine d'entrainement d'un qualifié IM moyen

. Donc ca mérite d'être regardé et analysé.