slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

orscand a écrit :Le "laborieux" qui veut un slot (ce qui est le sujet de ce post) doit de toute façon sortir en 1 h ou moins de l'eau pour avoir une chance. Au delà, non seulement il a perdu du temps, mais il a surtout de fortes chances de rouler seul au moins tout le début du parcours, et ce n'est pas du tout pareil en terme de puissance de mener un groupe ou de drafter à 7m ou moins...

Pour pouvoir se permettre de sortir en 1h10 et avoir un slot, il faut être très très fort à vélo ou à pied, parce qu'à la sortie de l'eau il n'y a pas grand monde qui roule fort. Sans parler des efforts supplémentaires, de la difficulté à trouver son rythme et du risque de carton liés au fait de devoir doubler sans arrêt.
Le drafting est interdit sur IM non ? :sm11: Si tu draftes tu n'es pas un ironman, donc comment peux-tu revendiquer un slot ? :sm11: :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par muffin top »

eric d a écrit :Je pense quil est plus interessant de conaitre la ftp dun athlete a divers periode de la saison plutot que de ce quil a realiser pour se qualifier
Salut Eric,
J'ai l'impression que tu n'as que le mot FTP à la bouche. Tu le recraches sous toutes les déclinaisons possibles. Tu ne vois qu'un arbre dans la forêt si je puis dire. Tu te trompes !

La FTP n'est q'un paramètre de la performance à vélo, qui est interconnectée avec l'endurance et la capacité à bien réguler/gérer son effort pendant 5-6h (cette dernière est un art à mon avis). Rate l'un des 3 et ta course "idéale" est terminée. Une FTP forte permet d'aller plus vite, mais l'endurance permet de terminer... frais.

Je me suis un peu trop concentré sur ma FTP avant ma course principale cette année (un peu la flemme de faire des sorties longues), et, bien que n'ayant jamais été aussi bon à vélo de toute ma vie (en watts), je me suis vautré magnifiquement. Et pourtant j'ai pas forcé beaucoup. Dans un sport d'endurance, on ne peut pas négliger l'endurance.
orscand
Messages : 547
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par orscand »

ironturtle a écrit :Le drafting est interdit sur IM non ? :sm11: Si tu draftes tu n'es pas un ironman, donc comment peux-tu revendiquer un slot ? :sm11: :sm11:
Si tu as un jour roulé à bloc, tu sais qu'être à 7 m, 10 m ou seul, ce n'est pas du tout la même chose... :roll:

Et pour avoir assisté plusieurs fois à l'ironman de Nice, je peux affirmer que quasiment personne ne respecte la règle, ça semble d'ailleurs être le cas à peu près partout. Je ne jette pas la pierre, en mettant 2500 gus sur un même parcours, il ne peut pas en être autrement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Silver0l »

raoul a écrit :
tritof a écrit :Tout ça est bien interressant! Par contre connaissez-vous à quel rythme décline le VO2max par rapport à l'âge?….à 37ans j'avais un VO2max de 75 pour 63kgs , 167cm et 385w de PMA….et un premier IM à Zurich en 11H40!!!!!! pas bien cohérent avec mes données physio collectées au centre médico-sportif de lyon à l'époque….!!!!! mais je ne cherchais pas la qualif ,je ne savais même pas que ça existait ,je voulais juste finir!
A 48 ans que puis-je espérer au niveau des chiffres? sachant que je ne m'entraine plus autant qu'avant ,plus d'Ironman ,un seul half cette année à Vichy(5h39)…...
De mémoire c'est corrélé à la baisse de fc max. Mais cette baisse est faible chez des sportifs faisant des courses et des intervalles. Donc 1 puls par an c'est pour les sédentaires.

Sinon il y a des tabelles dans les bouquins de physio. A la louche tu perds 6-7 % par rapport à tes meilleures années . On compte 5% de baisse par 10 pour les sportifs, à toi de voir quand était tes meilleures perfs. Si sur le tard, c'est 5 % si rapidement 10 %.
A ma connaissance, c'est Romu Lepers (Gevrey Chambertin) et Sultana qui ont fait les études les plus intéressantes sur le sujet:
http://www.onlinetri.com/sites/romuald- ... rt_Med.pdf
http://www.onlinetri.com/sites/romuald- ... an2012.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912327/document
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

orscand a écrit :
ironturtle a écrit :Le drafting est interdit sur IM non ? :sm11: Si tu draftes tu n'es pas un ironman, donc comment peux-tu revendiquer un slot ? :sm11: :sm11:
Si tu as un jour roulé à bloc, tu sais qu'être à 7 m, 10 m ou seul, ce n'est pas du tout la même chose... :roll:

Et pour avoir assisté plusieurs fois à l'ironman de Nice, je peux affirmer que quasiment personne ne respecte la règle, ça semble d'ailleurs être le cas à peu près partout. Je ne jette pas la pierre, en mettant 2500 gus sur un même parcours, il ne peut pas en être autrement.
Il faut arrêter avec cet argument. Je vois les drafteurs sur chacune des courses que je fais, et ceci quel que soit leur niveau (quand on se croise ou qu'ils me doublent sur du multi-boucles; Et je vois aussi les gars qui refusent de drafter. Drafter a toujours été et sera toujours un choix.
Et à mes yeux les drafteurs ne sont pas des ironmen , juste des tricheurs.
Je me suis déjà exprimé là-dessus, j'ai déjà roulé à (mon) bloc, et comme herminator ou d'autres ici, plutôt crever que drafter, quel que soit le prix à payer. On fait de l'ironman, pas du DO ou des courses cyclistes !
Mais bon, ce n'est pas le sujet ici. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

orscand a écrit :Le "laborieux" qui veut un slot (ce qui est le sujet de ce post) doit de toute façon sortir en 1 h ou moins de l'eau pour avoir une chance. Au delà, non seulement il a perdu du temps, mais il a surtout de fortes chances de rouler seul au moins tout le début du parcours, et ce n'est pas du tout pareil en terme de puissance de mener un groupe ou de drafter à 7m ou moins...

Pour pouvoir se permettre de sortir en 1h10 et avoir un slot, il faut être très très fort à vélo ou à pied, parce qu'à la sortie de l'eau il n'y a pas grand monde qui roule fort. Sans parler des efforts supplémentaires, de la difficulté à trouver son rythme et du risque de carton liés au fait de devoir doubler sans arrêt.
C'est totalement faux.
Il y a plus de monde et de densité à vélo et donc d'effet drafting entre 1h08 et 1h15 que pour 1h00 voir moins comme tu le dis.
Le niveau natation est assez "faible" sur ironman (normal vu que c'est le sport le moins impactant des trois sur cette distance)
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Blueboy »

Je pense juste qu'Orscand voulait dire qu'en sortant au-delà d'1h en nat, tu n'as quasiment aucune chance de choper "les bonnes roues" ou "le bon train" (je mets suffisament de guillemets j'espère, pour montrer à Turtle que je parle la de drafting psychologique seulement....quand bien même cela est une véritable aide)
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

Blueboy a écrit :Je pense juste qu'Orscand voulait dire qu'en sortant au-delà d'1h en nat, tu n'as quasiment aucune chance de choper "les bonnes roues" ou "le bon train" (je mets suffisament de guillemets j'espère, pour montrer à Turtle que je parle la de drafting psychologique seulement....quand bien même cela est une véritable aide)
Non car encore une fois ce n est pas forcement les bons nageurs qui sont rouleurs !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

drafting psychologique, celui-là je n'ai pas de souci avec. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Blueboy »

Dark Anthony a écrit :
Blueboy a écrit :Je pense juste qu'Orscand voulait dire qu'en sortant au-delà d'1h en nat, tu n'as quasiment aucune chance de choper "les bonnes roues" ou "le bon train" (je mets suffisament de guillemets j'espère, pour montrer à Turtle que je parle la de drafting psychologique seulement....quand bien même cela est une véritable aide)
Non car encore une fois ce n est pas forcement les bons nageurs qui sont rouleurs !
Chez les tous bons je trouve qu'il y a quand même une certaine homogénéité dans les disciplines...Dans les gros GA tu ne peux quasiment pas espérer te qualifier en sortant +d'1h05...
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

Blueboy a écrit :
Dark Anthony a écrit :
Blueboy a écrit :Je pense juste qu'Orscand voulait dire qu'en sortant au-delà d'1h en nat, tu n'as quasiment aucune chance de choper "les bonnes roues" ou "le bon train" (je mets suffisament de guillemets j'espère, pour montrer à Turtle que je parle la de drafting psychologique seulement....quand bien même cela est une véritable aide)
Non car encore une fois ce n est pas forcement les bons nageurs qui sont rouleurs !
Chez les tous bons je trouve qu'il y a quand même une certaine homogénéité dans les disciplines...Dans les gros GA tu ne peux quasiment pas espérer te qualifier en sortant +d'1h05...
Pourtant y a un paquet de +1h05 qui se qualifient...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par sebsoupe »

Dark Anthony a écrit :
Blueboy a écrit :Chez les tous bons je trouve qu'il y a quand même une certaine homogénéité dans les disciplines...Dans les gros GA tu ne peux quasiment pas espérer te qualifier en sortant +d'1h05...
Pourtant y a un paquet de +1h05 qui se qualifient...
à Vichy :
36 slots homme : 9 slots en + de 1h05 pour le nat (dont 6 en M50 et +)
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Blueboy »

Yes. Pour ça que je dis 'dans les gros GA' (de 25 à 49)
Sois fier et prends cher.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :Si le mec nage comme une clef à molette autour d'une heure trente, ou s'il coure comme buse, ces 3,5 watts/kg, elles ne seront d'aucune utilité !!!! :shock:
Autant je comprends pour la nat mais comment c'est possible de mal courir quant tu vaux 3,5 w/kg en vélo à part avec une mauvaise gestion de ta course ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

Mal géré le vélo, et les gars s'écroulent, ou du moins s'effritent un peu, sur la marathon. Un grand classique.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre