Lutter contre la chaleur

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Lutter contre la chaleur

Message non lu par Kokovich »

Salut à tous,

Ma question est toute simple, comment luttez-vous contre la chaleur et refroidissez-vous votre corps ?

J'ai de gros soucis pour réguler ma température et cela joue énormément sur mes performances comme ce week-end lors d'un half.

Natation sans combi puis 90 bornes de vélo sans me mettre dans le rouge tout en buvant toutes les 5 minutes et en respectant mon plan d'alimentation. Je pose le vélo 5ème puis part sur un rythme correct mais sans m'enflammer. Ça tient sur 2 des 4 tours puis au début du 3ème, frisson, puis chaleur et obligé de ralentir. Résultat : 5 places de perdu en 6 kilomètres

Prochainement, je devrais essayer une trifonction avec des manches car un pote me dit que ça retient bien la fraîcheur

Merci à vous
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par Mathdok »

Hello. Habitant en sud Ardèche et étant quotidiennement confronté à un four, il faut parfois bien y rentrer pour qq heures de cuisson lorsque je prépare un IM, c'est compliqué, surtout lorsque celui ci est positionné en fin d'été et que toute la prépa doit se faire en conditions caniculaires.

Si ton épreuve se déroulera en pleine cagne ou si ton entrainement ne peut se réaliser aux moments les plus frais de la journée:
-La 1ère chose est d'habituer son corps et son esprit au plus tôt dans la saison. Il faut y aller, prendre toutes les précautions bien sûr, y aller mollo en terme de durée et d'effort les 1ères fois, mais y aller!
A Vichy 2011 (pour ceux qui n'ont pas connu: eau à 26°, air à 30° à 6H du mat et à 47° sur le marathon), je n'ai ainsi pas eu peur des conditions.
J'ai juste été raisonnable, contrairement à beaucoup. Le casque aéro cocote minute est resté à l'hôtel, les espoirs de chrono aussi (ai roulé en 5H40 plutôt qu'en 5H10), l'objectif étant alors de passer la ligne en pleine santé sans passer par la case pompier ou hôpital.
Et non la place n'est au final parfois pas mauvaise, le travail d'élimination se faisant souvent par l'avant dans ces conditions. Les moins prudents étant obligé de mettre le cligno.
-Côté tenue, la solution est effectivement en portant du long en haut (perso tenue vélo et manchettes). Tu évites les brulures solaires et peux t'asperger et rester frais plus longtemps. Une saharienne est bien, perso je mets une casquette dans un sens et une visière dans l'autre.
-Et bien sur boire très régulièrement à la bonne osmolarité, s'asperger le corps et la tête (température cerveau!!!) autant que possible.
Boire beaucoup, quotidiennement (2 à 3L en dehors des repas et des entrainements), recharger son organisme après les sorties avec une eau riche en bicarbonates.
-Attention à mettre de la crème, indice max, même si tu es en long, certains sont très sensibles même sous textiles. Je pars sur le semi ou marathon avec un petit flacon de crème solaire dans la poche, pour éviter de m'arrêter des heures à T2 et pour en remettre si je commence à sentir la morsure du soleil.

Pour en revenir à ce que je disais au début, c'est pas mal dans la tronche que ça se gère. Rester concentré, accepter la cagne, ne pas lutter ou rager.
C'est qq chose que je ne parviens à faire qu'une fois pas mal de sorties réalisées en conditions, de but en blanc je ne peux pas.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par noir zedir »

fais gaffe ...si tu te qualifie pour Hawaie tu va avoir des problèmes :wink:
franchement la tenue manche longue :lol: :roll:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par NANGATRI »

noir zedir a écrit :fais gaffe ...si tu te qualifie pour Hawaie tu va avoir des problèmes :wink:
franchement la tenue manche longue :lol: :roll:
Et pourtant: Comment font les Berbères? du long et du ample.

Mais sur les points essentiels, je rejoints Maddock. sortir à la fraîche, c'est bien pour des séances poussées, mais sortir aux heures chaudes, c'est mieux pour durer. L'acclimatation, y a que ça de vrai.
Ce n'est pas tant le cerveau qui a besoin d'être rafraîchi, mais l'hypothalamus. C'est lui qui régule la T° du corps. Une éponge mouillée coincée dans le col du maillot, sur la nuque (voir les mecs du TDF) et ça le fait.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par BART26 »

C'est ce que je fais et ça fonctionne pour moi , je cours en 3/4 X BIONIC et un haut manches longues UNDER ARMOUR prévu pour l'été ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par noir zedir »

Et pourtant: Comment font les Berbères? du long et du ample.
les berbères ont certainement trouver la bonne technique. Là ont parle de faire un effort en plein cagnard.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par BART26 »

Heureusement que "noir zedir" allias " M. la science " est la pour nous sauver du péril qui nous guette ... :mrgreen:

C'est aussi à toi "Kokovich" de te mettre en situation pour essayer différentes techniques ... tu vas surement te planter certaines fois , mais tu devrais trouver ton équilibre ... :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par noir zedir »

doucement mon garçon, si maintenant donner son avis c'est se prendre pour Mr la science :roll: de plus rien de très scientifique sur le fait de dire que de comparer un berbère à un triathlète relève du n'importe quoi . Aller détend toi 8)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par BART26 »

Déjà je ne suis pas ton "garçon" pour commencer , ensuite tu ne donnes pas ton avis , tu te prends pour ce que tu n'es pas en insinuant que les autres disent des bêtises ... mais niveau conseils .. toi ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Continue de critiquer ... ça doit être ton fond de commerce ... ne te détends pas ... tu en est incapable ... :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par FAYARD »

Désolé mais pour moi, cela ne focntionne pas !!! On a eu la canicule durant presque 6 semaines dans le Rhône, je ne peux pédaler que les après-midi et j'ai eu beau multiplier les sorties par 37-38°c jusqu'à 4 par semaine, j'ai souffert de la chaleur et j'ai surtout vu mes perfs chuter au fur et à mesure des jours...par contre dés qu'il y a eu du répis dans les températures, j'ai tout de suite était mieux. J'ai jamais été performant quand les T° dépassent les 30°c et j'avais même 10' d'écart entre deux triathlons M d'une année sur l'autre suivant le temps.
J'ai quand même l'impression que quoiqu'on fasse, on est fait pour la chaleur ou pas. :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par noir zedir »

BART26 a écrit :Déjà je ne suis pas ton "garçon" pour commencer , ensuite tu ne donnes pas ton avis , tu te prends pour ce que tu n'es pas en insinuant que les autres disent des bêtises ... mais niveau conseils .. toi ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Continue de critiquer ... ça doit être ton fond de commerce ... ne te détends pas ... tu en est incapable ... :idea:
pauvre type, des triathlètes qui s'enrubanne de draps blancs tu en a vu beaucoup :?: ses vêtements qui soit disant rafraichissent, si c'était efficace, ça se saurait.des vêtements longs et blancs sont fait pour un meilleur cx et protéger des uv.Pour ce qui est des conseils je ne pense pas être le moins bien placé, il y a + de 25 ans que je fais du triathlon dont les + mythiques et plusieurs fois.
bonne nuit bart26.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par BART26 »

l'insulte est l'arme du faible d'esprit .. mais ça .. on s'en doutait "M. je sais tout" ... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par Mathdok »

FAYARD a écrit :Désolé mais pour moi, cela ne focntionne pas !!! On a eu la canicule durant presque 6 semaines dans le Rhône, je ne peux pédaler que les après-midi et j'ai eu beau multiplier les sorties par 37-38°c jusqu'à 4 par semaine, j'ai souffert de la chaleur et j'ai surtout vu mes perfs chuter au fur et à mesure des jours...par contre dés qu'il y a eu du répis dans les températures, j'ai tout de suite était mieux. J'ai jamais été performant quand les T° dépassent les 30°c et j'avais même 10' d'écart entre deux triathlons M d'une année sur l'autre suivant le temps.
J'ai quand même l'impression que quoiqu'on fasse, on est fait pour la chaleur ou pas. :sm1:
non, non, il ne s'agit plus de performer mais de se préserver. Je ne veux pas lancer un nouveau débat mais un article sur Trimes (je crois) a expliqué que pour les sports d'endurance le top était une température de qq degrés seulement afin de viser une performance, j'ai trouvé ça un peu extrémiste et peu parlant pour moi mais je ne suis pas scientifique. Il était également expliqué que cette température serait également idéale pour IM mais compte tenu de la natation et des 1ers Km vélo en étant mouillé, la température idéale passe dans la zone 19-24° (c'était peut être plus précis encore mais je ne me souviens plus). Quoi qu'il en soit, au delà de 25 la température commence à être délétère à la perf et ça va en empirant en ajoutant des °.
Mais oui tu as raison, on a tous nos zones de confort et nos tolérances au extrêmes. Perso quand ça caille, je ne prends même pas le départ.
Quant aux propos de Noir Zedir, pas de souci pour moi. Si jamais il pose le vélo avant moi, ça fait du DNF et autant de places gagnées au scratch (en rapport à ce que j'expliquais ci dessus en regard à l'expérience de Vichy 2011).
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par Kokovich »

Je ne l'ai pas précisé mais vivant en Lot-et-Garonne, la chaleur est permanente depuis bientôt 3 mois. Après Vichy, Agen est l'une des 15 villes les plus chaudes d'Europe ces derniers temps.

Je suis sorti par tous les temps pour justement m'habituer à ces conditions et avec différentes tenues. Rien y fait.
noir zedir a écrit :fais gaffe ...si tu te qualifie pour Hawaie tu va avoir des problèmes :wink:
franchement la tenue manche longue :lol: :roll:
Ma réussite sera la qualif, si un jour j'y arrive :roll: . Allait à Kona sera une fête et mon résultat sera anecdotique à mes yeux mais finir dans les meilleures conditions.

Pour les manches longues, je te dirais ça prochainement puisque j'en aurais une à tester. Par contre, des potes qui en utilisent déjà me l'ont affirmé, les manches permettent de garder un peu plus de fraîcheur.

On verra
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lutter contre la chaleur

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :
FAYARD a écrit :Désolé mais pour moi, cela ne focntionne pas !!! On a eu la canicule durant presque 6 semaines dans le Rhône, je ne peux pédaler que les après-midi et j'ai eu beau multiplier les sorties par 37-38°c jusqu'à 4 par semaine, j'ai souffert de la chaleur et j'ai surtout vu mes perfs chuter au fur et à mesure des jours...par contre dés qu'il y a eu du répis dans les températures, j'ai tout de suite était mieux. J'ai jamais été performant quand les T° dépassent les 30°c et j'avais même 10' d'écart entre deux triathlons M d'une année sur l'autre suivant le temps.
J'ai quand même l'impression que quoiqu'on fasse, on est fait pour la chaleur ou pas. :sm1:
non, non, il ne s'agit plus de performer mais de se préserver. Je ne veux pas lancer un nouveau débat mais un article sur Trimes (je crois) a expliqué que pour les sports d'endurance le top était une température de qq degrés seulement afin de viser une performance, j'ai trouvé ça un peu extrémiste et peu parlant pour moi mais je ne suis pas scientifique. Il était également expliqué que cette température serait également idéale pour IM mais compte tenu de la natation et des 1ers Km vélo en étant mouillé, la température idéale passe dans la zone 19-24° (c'était peut être plus précis encore mais je ne me souviens plus). Quoi qu'il en soit, au delà de 25 la température commence à être délétère à la perf et ça va en empirant en ajoutant des °.
Mais oui tu as raison, on a tous nos zones de confort et nos tolérances au extrêmes. Perso quand ça caille, je ne prends même pas le départ.
Quant aux propos de Noir Zedir, pas de souci pour moi. Si jamais il pose le vélo avant moi, ça fait du DNF et autant de places gagnées au scratch (en rapport à ce que j'expliquais ci dessus en regard à l'expérience de Vichy 2011).
C'est pas la chaleur sur mon corps qui me dérange, je supporte très bien les T°élevées même couvert, c'est au niveau de la respiration que ça se gâte. L'air trop chaud dans les poumons me gêne et mon cœur est déjà haut sans un effort important. Je n'ai couru qu'une seule fois pendant la canicule, 12 km/h sur 14km (un peu de D+) et j'étais à 159 bpm/min alors que cette semaine la Température avait baissé et j'ai gagné 1km/h pour les mêmes puls.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre