Belfort XL

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
orval2
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2015 14:09

Belfort XL

Message non lu par orval2 »

Salut,

Etant nouveau sur le forum, j'espère que je poste correctement.

Cette année, je vais faire mon premier XL. Ce sera Belfort (et puis, je ferai Geradmer).
Comme je n'ai jamais fait de XL et encore moins un XL valloné, j'aimerai votre avis.

Tout d'abord mon profil :
- 35 ans
- triathlon pour le fun depuis une dizaine d'année. Promo et quelques DO (Premier DO depuis 8 ans à Gerardmer l'année dernière)
- Entrainements ... 2X semaine (1h cap/1h natation et encore...) et sorties vélo entre 80 et 100 kms (5 cette année)
- Quelques trails fait cette année
Je sais que je manque d'entrainements mais j'ai malgré tout des performances honorables : moins d'une heure sur 15 kms, 1h28 sur semi roulant, j'ai déjà fait des sorties de plus de 200 bornes en vélo en ayant ... 400 kms dans les jambes ou des séjours à la montagne (1600 kms sur 10 jours) sans grosse préparations, Marmotte 2X avec 2000 kms dans les jambes comme prépa (moyenne + de 25km /h)
- Premier Gerardmer : 69° en 2h37 avec seulement une vingtaine d'heure de sport les deux mois précédents et la prépa mentionnée plus haut.

Pour Belfort, je n'aurai malheureusement pas le temps de me préparer sérieusement (nombreux déplacements boulot)

Pour la course :
- Natation, pas de soucis, je suis bon nageur (35° l'année dernière sur le DO de Gerardmer)
- Vélo : là est mon doute : vélo de CLM ou route avec petit prolongateur? Je viens d'acheter un clm. D'habitude, je roule aec mon route et en compact. Cela est-il de la folie de rouler avec un clm vu mon niveau ou bien prendriez-vous le risque (je suis assez bon grimpeur à la base)
- cap, on fera se que l'on pourra.

Mon but est de le finir, si possible sous les 7h. L'idéal serait sous les 6h...
Ma prépa pour Geradmer sera un peu meilleure car je ferai un stage cycliste en juillet
zarno51
Messages : 58
Inscription : 17 déc. 2011 20:02

Re: Belfort XL

Message non lu par zarno51 »

Bonsoir,

Pour avoir fait BELFORT il y a 3 ans,je ne te conseille pas le CLM ....

Avant d'arriver au ballon,tu n'as pas trop la possibilité de l'exploiter.Après dans le ballon ,c'est "sauve qui peut" ! ! ! ensuite la descente en route ou en CLM ,je ne vois pas trop la différence !

Juste pour info : on n exactement le meme programme : BELFORT puis GERARDMER....sauf que moi j'ai la chance de partir en stage sur les 2 différents lieux de courses pour reconnaître les parcours !

Bon courage,on se retrouve dans le parc
orval2
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2015 14:09

Re: Belfort XL

Message non lu par orval2 »

Merci pour tes conseils.
J'augmente un peu mes entrainements vélos. Je parviens à suivre des acharnés de l'entrainement en sortie groupe et à être dans les premiers quand on se tire la bourre en côte ou pour revenir sur une attaque sur le plat.
Je prendrai quand même mon chrono avec moi à Belfort. On loge au sommet du Ballon, donc on pourra tester les deux vélos la veille. Et je vais mettre un compact sur le chrono.
Ce qui me fait douter et le fait que mon route est fort léger, 6kg3 avec prolongateur et est plutôt un vélo pour s'amuser à placer des accélérations en grimpées. Pour les roues, je n'ai qu'une paire pour les deux, des 46 mm d'1kg100 la paire. Pas le top pour un chrono mais salvateur en bosse.

Reste l'inconnue de la gestion de l'effort. Théroriquement, je peux être aux alentours de 5h30/5h45 et mes potes de club me chambrent quand je leur dit que je vise 6h30/7h...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Belfort XL

Message non lu par Jaginho »

Je vais etre un peu hors sujet mais si tu t’entraînais juste normalement, tu as un excellent potentiel ;-)

Après, je pense que c'est comme Nice, il y a les pros & anti CLM, ce genre de vélo est un plus si et seulement si tu es bien profilé et tu sais l'utiliser sinon il ne t'apporte rien...

C'était ma modeste contribution
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Belfort XL

Message non lu par millke »

Jaginho a écrit :Je vais etre un peu hors sujet mais si tu t’entraînais juste normalement, tu as un excellent potentiel ;-)

Après, je pense que c'est comme Nice, il y a les pros & anti CLM, ce genre de vélo est un plus si et seulement si tu es bien profilé et tu sais l'utiliser sinon il ne t'apporte rien...

C'était ma modeste contribution
+ 1

Une reco du parcours me semble appropriée.
Pour le plaisir, forever
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Belfort XL

Message non lu par débutant »

Des Dieppois ont été ammenés à pousser leur vélo clm ARGON à pied dans le ballon d'Alsace sur le tri XL de Belfort :wink:
zarno51
Messages : 58
Inscription : 17 déc. 2011 20:02

Re: Belfort XL

Message non lu par zarno51 »

Pour nous,c'est reco à compter de mercredi !

5 jours à BELFORT (prévu 2 fois le XL,1 fois le M, 2 fois le parcours à pied et 1 séance de nage ,si possible)
orval2
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2015 14:09

Re: Belfort XL

Message non lu par orval2 »

Avec quelques amis, nous allons essayé d'arriver le jeudi end ébut d'après-midi.
Histoire de monter le Ballon d'Alsace en reconnaissance.

Malheureusement pas pu m'entrainer beaucoup.
Depuis janvier : +/- 500 kms vélo ; 250 kms cap ; 60 kms natation

Malgré tout, une longue sortie vélo avec beaucoup de dénivellé et chrono dans les ascensions, toujours dans le top 100 sur plus de 8000 cyclos (pas que des grands sportifs) avant de casser une pédale.

Dernier entrainement natation, série de 10X200m, temps moyen de 2m58

Dernière course à pied de 9.5 kms avec 500 D+ et 42min30 en revenant des USA, donc avec le jetlag. Les jambes répondaient pas les intestins.
Et je dois repartir en Arabie Saoudite, donc pas d'entrainements possible là-bas.

Hier, j'ai testé le chrono sur 100 kms dans les Ardennes belges, donc avec du dénivelé, des passages à 15%, cela passe bien.
Je prendrai mes deux vélos pour la (les) reconnaissance(s).
Route à 6kg6 (hors limite UCI :| mais je suppose que ce n'est pas contrôlé)avec compact 50/34 11/25, roues profil moyen (46mm) à 1kg100 hors boyaux
Chrono (poids inconnu mais je dirais 8 bons kilos) avec 53/39 12/28 (cassette qui m'a bien aidé au DO de Gerardmer), roues profil haut (81mm) à 1kg500 hors boyaux.

Je mettrai mon résultat ici.
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Belfort XL

Message non lu par exil974 »

Si je peux apporter ma modeste contribution....j'ai fait Belfort an 2013 avec un CLM Argon et 39/27.
J'avais à peu près le même profil que toi au niveau condition physique et si ça peut te rassurer, en CLM il y a moyen de se faire plaisir....avant le ballon, il y a pas mal de lignes droites où tu restes sur les prolongateurs. Par contre dans la montée du ballon :sm2: ça explose de partout et les types qui te dépassent sont contents de leur compact!!! :mrgreen:

Bref....tu risques vraiment d'être à bloc sur les pédales, faut serrer les dents (comme tout le monde) et dans la descente, si tu es habitué avec ton CLM, tu ne perds quasi pas de temps par rapport à un "route" traditionnel....la descente est (ou était) de très bonne qualité (2013 était support du chpt du monde ITU)

Bon....je ne vais pas te cacher que le semi risque d'être long si tu as souffert dans la montée du ballon!!!! Autre détail, il n'y a pas beaucoup de parties ombragées sur la CAP....et quand ça chauffe.... :(

Bon courage et bonne course
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Belfort XL

Message non lu par ptitbouchon »

Salut à tous.

Quelqu un aurait il une idée de la température de l eau actuellement ?

En ce qui concerne le velo, pour ma part, je prendrai quand même le CLM. Avec 39x26, ça devrait passer. Je n ai pas vu de pourcentage au dessus de 8%.
Je n ai pourtant pas un très bon niveau en vélo.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
ironmule
Messages : 263
Inscription : 18 mai 2004 20:24
Localisation : Belfort

Re: Belfort XL

Message non lu par ironmule »

L'eau au triathlon de Montbéliard aujourd'hui (à 20 km de Belfort) était à 18,5°C.
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Belfort XL

Message non lu par ptitbouchon »

Merci Ironmule,

c'est plutôt rassurant.
avec les températures de ces derniers jours, je craignais que l'eau ne soit très froide.
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
The-billyboy
Messages : 51
Inscription : 12 oct. 2012 18:19

Re: Belfort XL

Message non lu par The-billyboy »

CLM ou route, les 2 peuvent convenir sans problème, il y a une véritable bosse sur 11 km, une descente peu technique, et le reste du parcours est roulant.
Pour ce qui est du chrono, vu tes temps passés, moins de 6h est largement envisageable !
Bonne course samedi, belle météo annoncée 8)
Eau à environ 19 actuellement, avec la belle semaine à venir on devrait être entre 18,5 et 20 pour le WE prochain
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: Belfort XL

Message non lu par ptitbouchon »

Merci pour les encouragements et m avoir rassuré : j aime pas l eau froide :evil:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Belfort XL

Message non lu par DLP »

Bonsoir,

Quelqu'un peut il me renseigner sur le parcours vélo du M ? Dénivelé total, y a t il des passages vraiment pentus ?

MERCI
Répondre