Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par steph033 »

Bonjour,

j'ai fais mon second trie le weekend dernier (un S) avec ma combinaison Aquaman.
J'ai eu l'impression d'avoir un pulboy entre les jambes :D .

- Pouvez-vous me dire si vous battez des jambes ou utiliser juste les bras pour la partie natation ?
- Es que l'eau doit bien rentre dans la combinaison avant le départ ?


Merci.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par Blackstar »

Oui, n'hésite pas à couper ta combi si vous elle te gêne.
Oui, c'est la condition pour avoir chaud. Le meilleur isolant a l'eau froide, c'est l'eau chaude.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par steph033 »

Merci pour ces conseils !!!
Nous n'avons pas tous le même niveau.
Un peu d'indulgence.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par WiMo »

hello,

Le battement ne sert pas qu'à la flottaison des jambes, mais également à la propulsion, donc pour ma part, je bats des jambes :)

je fais rentrer l'eau :
- comme indiqué par Blackstar, pour l'isolation (bon quand ca rentre, ca fait froid, mais après t'es peinard).
- ca met la combi bien en place, le mouvement est nettement plus libre.
- ca évite la compression par l'air resté dans la combi, moins de gêne respiratoire.
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par steph033 »

Merci pour ta réponse,

j'y vois un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Pour ma part -si la natation se fait en combi bien sûr :mrgreen:- : je ne mets pas bcp de jambes.
Par contre, un petit truc à savoir c'est qu'en fin de natation il est judicieux de mettre progressivement un peu plus de jambes (sur les derniers 50/100m) histoire de faire un appel de sang dans les jambes afin de se préparer au changement de position du corps (allongé -> debout) ainsi qu'à la course à pieds pour rejoindre le parc à vélo.
En plus cela peut limiter la sensation de perte d'équilibre à la sortie de l'eau.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par mistercz100 »

Blackstar a écrit :Oui, n'hésite pas à couper ta combi si vous elle te gêne.
Oui, c'est la condition pour avoir chaud. Le meilleur isolant a l'eau froide, c'est l'eau chaude.
un coup de pissou dans la combi ça réchauffe à mort et ça détend , comme ça après tu nages détendu et donc mieux :mrgreen: car le secret de la natation c'est d'être détendu tous les grands nageur te le dirons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par Christian Robin »

steph033 a écrit :Bonjour,

j'ai fais mon second trie le weekend dernier (un S) avec ma combinaison Aquaman.
J'ai eu l'impression d'avoir un pulboy entre les jambes :D .

- Pouvez-vous me dire si vous battez des jambes ou utiliser juste les bras pour la partie natation ?
- Es que l'eau doit bien rentre dans la combinaison avant le départ ?


Merci.
Si on bat des jambes ? tu auras toutes les réponses, ne serait-ce qu'en examinant autour de toi lors d'un tri: certains battent, d'autres non. Si tu es bon nageur et utilises tes jambes, fais le. Sinon, comme beaucoup, on s'équilibre en accompagnant chaque coup de bras d'un petit frémissement du cuissot: tout ce que tu mets dans les jambes, tu le perdras en bras.

Eau dans combar: trois remarques à cela:
1) ce n'est pas normal, pas plus qu'il n'est normal de voir sa chaîne de vélo rouiller ! dire que l'eau est le meilleur isolant n'est pas exact, sinon, les nageurs de combat qui opèrent en eaux arctiques n'auraient pas de combinaisons étanches.L'isolant, c'est le néoprène à cause de ses bulles d'air.
2) Ceci dit il serait techniquement quasi impossible et financièrement ruineux de fabriquer pour tous des combars étanches. Aussi a-t'on fait contre mauvaise fortune bon coeur en disant que l'eau qui entrait réchauffait le corps et servait d'isolant: la réélité, c'est que comme on ne peut l'empêcher d'entrer, on s'en accommode.
3): pour nous triathlètes, que l'eau rentre est assez important: tu remarqueras que quand tu enfiles ta combar, tu as du mal à l'ajuster à terre. Essaie un truc: ne l'ajuste pas plus que cela, mais quand tu rentre dans l'eau, ouvre le col avec les deux mains, fais entrer une bonne dose de flotte: tu vas alors ajuster la combar sans effort. Idem pour les manches tu rentres de l'eau de façon dynamique, et tu lèves le bras: les épaules vont s'ajuster également...
le husky
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par steph033 »

Merci pour tous ces éléments de réponses.

La semaine prochaine, je fais un TRI, je vais suivre ces conseils.

Pour le PIPI dans l'eau, je vais essayé de le faire avant de mettre la combie... :lol:
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par neithram »

Dans les eaux très froides les combinaisons dites sèches intègrent même de petits radiateurs :)
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par matt »

dans ma combin d apnee j ai une pissette pour pisser dehors et j ai moins froid; pisser dedans c debile, tu pues et abimes le neoprene c tout
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par FAYARD »

matt a écrit :dans ma combin d apnee j ai une pissette pour pisser dehors et j ai moins froid; pisser dedans c debile, tu pues et abimes le neoprene c tout
99% des triathletes pissent dans la combi...perso je l'ai toujours fait, et en principe cette urine n'est pas chargée car je ne mange pas ou très peu avant une course et c'est le néme pipi de la journée !!!!
Faire rentrer l'eau c'est bien mais il faut la faire sortir après, tu écartes la combi aux extrémités pour qu'elle s'écoule. Comme cela, elle est se met en place et elle te colle à la peau comme il faut.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par matt »

mais tu pisses car t as pas le choix mais pas dans le but de te rechauffer
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Natation avec la combinaison, utilisation des jambes

Message non lu par elfransiz »

Nageur de combat.....moi je trouve que le départ en triathlon parfois c'est :

Image


Le truc du pipi au départ, c'est juste parce qu'une fois que tu as enfilé cette *@# de combi et que l'eau est rentrée, ben tu ne veux pas galérer pour l'enlever et la remettre (remettre une combi mouillée :cry: :cry: :cry: )
Répondre