Mesure FTP / Test de Coogan

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Mesure FTP / Test de Coogan

Message non lu par millke »

Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais mesurer ma ftp. J'ai trouvé le protocole via le lien suivant:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Test_de_Coggan.

Auriez-vous des remarques, des ajustements à formuler ?

merci d'avance pour votre aide.
Pour le plaisir, forever
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Mesure FTP / Test de Coogan

Message non lu par Brodreger »

Pour ma part, je fais le test en début de saison suivant le protocole du Test de Coggan que tu as indiqué. Je n'ai rien à rajouter sur ce test lui-même.

Par contre, durant cette partie de l'année, je ne refais pas ce protocole, je me contente de mesurer la FTP sur des sorties pêchues ou sur des M. Pour ce faire, c'est assez simple, j'utilise tout simplement l'analyse faite par Training Peaks et/ou Garmin Connect.

1/ Avec le site TrainingPeaks (http://app.trainingpeaks.com/) :

Configuration:
- Aller dans la section "Settings" -> "Zones" -> "Power". Mettre une valeur très très basse de FTP dans le champ "Threshold" (par exemple 100). (A ne faire qu'une fois, typiquement en début d'année lors de la reprise de l'entrainement).
- Aller dans la section "Settings" -> "Zones" -> "Notifications". Cocher "Notify me of suggested threshold changes via email".

Ensuite, quand tu fais une séance (exemple fictif: une séance où la meilleure partie de la séance en wattage est de 20 min à 221W de moyenne) et que tu remontes les traces de ta sortie, le site TrainingPeaks t'enverra un mail contenant "New Threshold Power Value" (ex: New Threshold Power Value 210). Ma compréhension est que TrainingPeaks cherche systématiquement les 20 meilleures minutes de la seance (quand il y trouve les infos de watt d'un capteur de puissance), et qu'il identifie 95% de cette valeur comme étant le "Threshold Power", c'est à dire la puissance FTP (ex: 95/100 x 221W = 210W)

Ensuite c'est sympa, car de temps à autre, après une bonne séance où tu fais une meilleure perf sur 20 min, tu reçois un mail en récompense avec ta nouvelle meilleure FTP, ce qui t'indique que tu as progressé ;-)

2/ Avec le site Garmin Connect (https://connect.garmin.com) :

Dans l'analyse d'une séance vélo où il y a les données de capteur de puissance, Garmin Connect donne la "Puissance moyenne maximale (20 min)" (ex: 221 W). Si tu calcules 95% de cette valeur, ça te donnera la FTP (0,95x221 = 210 W) mais c'est à faire manuellement et à vérifier après chaque séance.

Moins sympa car pas de mail automatique ;-)
Dernière modification par Brodreger le 14 mai 2015 22:23, modifié 1 fois.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mesure FTP / Test de Coogan

Message non lu par millke »

Brodreger a écrit :Pour ma part, je fais le test en début de saison suivant le protocole du Test de Coggan que tu as indiqué. Je n'ai rien à rajouter sur ce test lui-même.

Par contre, durant cette partie de l'année, je ne refais pas ce protocole, je me contente de mesurer la FTP sur des sorties pêchues ou sur des M. Pour ce faire, c'est assez simple, j'utilise tout simplement l'analyse faite par Training Peaks et/ou Garmin Connect.

1/ Avec le site TrainingPeaks (http://app.trainingpeaks.com/) :

Configuration:
- Aller dans la section "Settings" -> "Zones" -> "Power". Mettre une valeur très très basse de FTP dans le champ "Threshold" (par exemple 100). (A ne faire qu'une fois, typiquement en début d'année lors de la reprise de l'entrainement).
- Aller dans la section "Settings" -> "Zones" -> "Notifications". Cocher "Notify me of suggested threshold changes via email".

Ensuite, quand tu fais une séance (exemple fictif: une séance où la meilleure partie de la séance en wattage est de 20 min à 221W de moyenne) et que tu remontes les traces de ta sortie, le site TrainingPeaks t'enverra un mail contenant "New Threshold Power Value" (ex: New Threshold Power Value 210). Ma compréhension est que TrainingPeaks cherche systématiquement les 20 meilleures minutes de la seance (quand il y trouve les infos de watt d'un capteur de puissance), et qu'il identifie 95% de cette valeur comme étant le "Threshold Power", c'est à dire la puissance FTP (ex: 95/100 x 221W = 210W)

Ensuite c'est sympa, car de temps à autre, après une bonne séance où tu fais une meilleure perf sur 20 min, tu reçois un mail en récompense avec ta nouvelle meilleure FTP, ce qui t'indiques que tu as progressé ;-)

2/ Avec le site Garmin Connect (https://connect.garmin.com) :

Dans l'analyse d'une séance vélo où il y a les données de capteur de puissance, Garmin Connect donne la "Puissance moyenne maximale (20 min)" (ex: 221 W). Si tu calcules 95% de cette valeur, ça te donnera la FTP (0,95x221 = 210 W) mais c'est à faire manuellement et à vérifier après chaque séance.

Moins sympa car pas de mail automatique ;-)
Salut,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai bien vu sur Garmin connect la puissance maximale moyenne sur 20' mais je n'ai pas encore été complétement à bloc sur 20'. Ca va être de la boucherie. :sm10:
Pour le plaisir, forever
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Mesure FTP / Test de Coogan

Message non lu par USAT »

pas encore fait mais ça doit faire mal à la gueule oui !!! :D
ibanibani
Messages : 93
Inscription : 02 janv. 2015 01:10

Re: Mesure FTP / Test de Coogan

Message non lu par ibanibani »

Bonjour

la meilleure méthode semble être le CP30 (contre la montre de 30 min), à réaliser tout seul. Trouver un parcours adapté et garder toujours le même.
Attention la FTP en vélo de chrono et vélo tradi diffère en général…
Maintenant les valeurs théoriques, 90 à 95% de ta FTP sur un CD, perso pour moi ça ne marche pas.
Répondre