Musculation pour débutant Triathlète

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Bers3ker3 »

Bonjour, je ne sais pas si il faut se présenter sur ce forum mais je vais le faire au cas ou sinon je risquerais de me faire taper sur les doigts :D

Je m'appelle Mickael j'ai 30 ans ( 31 cette année ouch !) et je me suis inscrit a un club de Triathlon cette année. Discipline que je ne connaissait pas et que l'on ma fait découvrir car je m'entraîner aux trois pour le plaisir du sport ( et pour la santé aussi ). J'ai couru quelques Semi- marathon et 10km et par rapport aux temps que j'ai réaliser c'est la que je me suis aperçu que j'étais pas si mauvais que sa. Sachant que si je prenais une licence de CAP la monotonie viendra alors que le Triathlon non.

Bon bref, j'aurais une question de débutant c'est pour sa que je viens ici. Alors j'ai vu pas mal d'infos sur internet qui disait que la musculation serait bénéfique pour les entrainements bien sûre sans en abuser! J'ai trouver une superbe page ( d'ailleurs de chez vous ) qui propose des séances planifier enfin tout bien fait. http://www.onlinetri.com/triathlete/188.php

Est ce que la musculation pour un débutant triathlète serait bon ? Est ce que sa gagnerez en puissance pour la natation/Vélo ?

Sachant que sa fait déjà quelques années que je Coure/Vélo/Natation pour le plaisir. J'ai l'endurance qu'il faut mais j'ai peur de prendre trop de poids ou même me fatiguer encore plus par rapport a mes entrainements ?

Merci pour vos réponses :sm11:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par FrancoisTRI »

Hum! c'est un sujet où il y a potentiellement 2 écoles!

Aussi je te fais part de mon cas (triathlète amateur de niveau moyen qui approche de la cinquantaine):

A part du gainage : les seuls muscles qui nécessitent d'être sollicités par un entraînent spécifique; Perso je fais nada musculation et je m'en porte très bien ! Sachant que mes humbles performances n'en serait pas améliorées, tout particulièrement en CàP et en vélo dans les côtes, où... je ne traine pas des muscles inutiles :mrgreen:

En natation je n'utilise pas (même plus) les plaquettes depuis 10 ans! Je pense qu'il y a bien mieux à faire en ameliorant sa technique et optimiser ses entraînements,
En vélo: ben je fais du vélo :lol: : il y a moultes exercices à faire avec les braquets sur plat, en côte, sur HT... rép en force/fréquence... "pour faire du muscle",
Pour la CàP: idem nada...

Au final, ça me réussi, car j'arrive encore globalement à progresser (même avec l'age qui avance), et je fais tjs autour de 69-70kg pour mes 1m78 (mon poids de forme et cela ne change pas).
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par thomas51000 »

Dans le cas du triathlon, faire de la musculation pour un début n'est pas une mauvaise idée.
Renforcer ses articulations et le dos est la première des choses.
Les séances de natation, de càp (pas dans ton cas) et de vélo serviront essentiellement à prendre du foncier et de la "technique". Le reste, tu verras plus tard si tu veux te faire plaisir sur quelques objectifs.
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Paviza »

Bien-sûr ca peut apporter quelque chose
Mais pour un débutant il y a bien autre chose à travailler avant
Qui seront plus bénéfique technique de nage et autre apres quand tu
Commence à avoir atteint t'es limité la ca peut permettre de franchire
Un palier .ceci reste mon humble avis.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par FAYARD »

Il faut surtout faire du renfort musculaire pour éviter les carences de certains muscles qui peuvent conduire à la blessure. La musculation proprement dite n'est pas intéressante sauf pour les pros.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Bers3ker3 »

Cool ^^

Vous m'avez bien éclairez je trouve, finalement je ne vais pas en faire pour le moment. En plus je ne suis pas vraiment maigre ( 1,78m/ 77kg ) donc je ne manque pas de muscle mais je pensais qu'en faire me ferais gagnez de la puissance. Mais bon comme vous avez bien dit il y a d'autres choses a travailler d'abord effectivement.

J'en ferais pour passer un palier quand j'aurais une meilleure connaissance de moi dans le Triathlon.

Merci encore :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par BART26 »

"Est ce que la musculation pour un débutant triathlète serait bon ? Est ce que sa gagnerez en puissance pour la natation/Vélo ?"

Dans quel cas cela serait elle mauvaise , à part la pratiquer n'importe comment !

Pour ce qui est de la puissance , certainement , mais sans une excellente technique ...

Il n'y a pas de réponse manichéenne , serais tu capable d'intégrer deux séances supplémentaires , serais tu capable d'encaisser nerveusement / physiquement / psychologiquement ces séances ... sans pratiquer tu ne sera jamais .

Quand à la prise de poids , si naturellement tu tiens de l'ablette ... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Bers3ker3 »

Oui, j'ai assez de temps et physiquement aussi je sais que je peux intégrer des séances de musculations. Mais comme dirait un bon proverbe :
" La puissance n'est rien sans la maîtrise " donc je vais d'abord améliorer ma technique :D
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :Il faut surtout faire du renfort musculaire pour éviter les carences de certains muscles qui peuvent conduire à la blessure. La musculation proprement dite n'est pas intéressante sauf pour les pros.
+1.

travailles ta proprioception, et des étirements réguliers,(quadri,mollets,isquiaux,adducteurs,psoas..) et du gainage. ça fait bientôt 3 mois que j'en fais régulièrement et je sens le changement. ça n'améliore pas mes temps mais tu te sens beaucoup mieux, même dans le quotidien.

Pour la muscu il existe des études notamment pour le vélo ( que je connais un peu) qui montrent que des séries très courtes avec pas mal de poids ( pour les cuisses faut il le préciser) font gagner de la puissance pour des efforts courts, mais cela concerne plus les cyclistes que les triathlètes, la pratique n'est pas la même. en tri le but est d'avoir le moins de variation possible dans l'effort, il n'y a pas de sprint par exemple,

En cyclisme le but est d'arriver 1 er, en tri c'est d'aller le plus vite possible et s'"économisant" et donc d'avoir le moins de variations possibles dans ton effort. on travaille plus le temps de soutien, la position sur le vélo. être explosif n'est pas un atout.

par exemple sur Hawai les pro arrivent pratiquement à tenir une puissance constante pendant 180 km.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par FAYARD »

Bers3ker3 a écrit :Oui, j'ai assez de temps et physiquement aussi je sais que je peux intégrer des séances de musculations. Mais comme dirait un bon proverbe :
" La puissance n'est rien sans la maîtrise " donc je vais d'abord améliorer ma technique :D
Ça c'est que tu crois...moi aussi je croyais pouvoir faire les deux et garder ma vitesse...et une jolie déchirure au mollet, une !! :mrgreen:
J'étais rincé, les séances de muscu pompaient trop d'énergie et en plus je prenais de la masse sur les jambes et j'en avais pas besoin !!!! :sm1:
J'ai pas senti plus de puissance en vélo, loin de là...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Hypo-Crampe »

La technique,la technique et rien que la technique 80% de tes entraînements se font à SV1 et SV2.
C'est là pendant ces long moment sans stress que tu te fais la caisse et par caisse on entend l' endurance mais
aussi le renforcement musculaire profond des chaines musculaire utiles dans chaque discipline.
Plus te sera patient et studieux dans tes exercices dans tes débuts plus tu développeras ton potentiel.
La musculation pur et dur est la dernière brique d'une prépa.
Le gainage et la proprioception peuvent par exemple être de très bonne chose à mettre en place et te permettront sans
risque de blessure de constater tes lacunes et limites.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Bers3ker3
Messages : 26
Inscription : 18 avr. 2015 13:21

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Bers3ker3 »

C'est vraiment pas mal sa les exercices de proprioceptions ! :D
Je ne connaissais pas et je viens de regarder sur internet et Youtube sa m'intéresse beaucoup ! Sa développe un meilleur équilibre et les muscles profond si j'ai bien compris ?

Après il faut que je me renseigne sur quels exercices faire pour du Tri et aussi voir ou acheter les accessoires pour pouvoir en faire.
Si vous avez quelques infos sur sa pour moi sa serait sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par Hypo-Crampe »

Les exercices de proprioceptions sont surtout utile et utilisé pour la CAP
Le gainage lui est bon pour les trois disciplines en particulier pour les obliques qui vont te permettre
de rester dans l'axe sans chalouper lorsque tu es en phase final de propulsion en natation (en gros tu restes bien
dans le tube) et en vélo cela aide bien à soutenir le travail des hanches lorsque tu tires les pédales vers le haut (pareil tu dandines moins sur ta selle pendant l'effort) et en CAP lorsque tu "jettes" ta hanche,ton genoux vers l'avant pour gagner en amplitude au niveau de ta foulée tout ça combiné bien sùr avec des abdos et dorsaux solides aussi.
Mais bon je le répète tout çà c'est du bonus au début quelque soit le sport faut "borner" tranquillement en étant studieux sur la technique.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par herminator »

Oh merde on lit quand même pas mal de truc...
la musculation c'est un vaste mot... qui veut tout et rien dire...

je parlerais plutôt de préparation physique généralisée et quelque soit le sport elle est indispensable pour ne pas se blesser dans le temps et pour avoir une meilleure forme générale... tout comme le streching... après le triathlète veut faire du triathlon comme le coureur ne voulait jamais faire de vélo et c'est connu la natation ça ramollie pour le vélo :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Musculation pour débutant Triathlète

Message non lu par yoann-51 »

herminator a écrit :Oh merde on lit quand même pas mal de truc...
la musculation c'est un vaste mot... qui veut tout et rien dire...

je parlerais plutôt de préparation physique généralisée et quelque soit le sport elle est indispensable pour ne pas se blesser dans le temps et pour avoir une meilleure forme générale... tout comme le streching... après le triathlète veut faire du triathlon comme le coureur ne voulait jamais faire de vélo et c'est connu la natation ça ramollie pour le vélo :-)
Excellent ! comme quoi on peut s'exhiber en string ficelle vert et dire des choses intelligentes !

Le concept "borner tranquillement" est dépassé depuis longtemps ! maintenant on essaie plus de mettre l'accent sur la qualité, la récup, la PPG, parce que si tu commences par accumuler les bornes avec une technique pourrie, et une musculature défaillante tu ne vas pas aller bien loin...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre