Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

IronJB a écrit :(..)

En gros c'est soit au dessus soit en dessous... ? En % de FC tu sais à quoi cela correspond ? En somme il vaudrait faire du long en Z1 et du fractionné en z3 si je comprends bien. Pour ma part je suis le programme je ne perds pas trop d'énergie à calculer tout ça.

Je reste impressionné par les sorties que certains font... 10h de vélo, ben chapeau car perso moi déjà 5/6 H tout seul ça me saoule!!!! Je ne sais pas si il y a un intérêt, mais chapeau quand même!!!

Va falloir faire un bonnet de natation "onelinetri" pour se reconnaître!
D'après FSP et JPB c'est l'allure soutenue ou (Rd) defini comme suit :
:idea: Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
:arrow: une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
:arrow: une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
:arrow: un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps


Pardon mais 10h de vélo en solo est un suicide... Usure des sucres nerveux prématurée qui peut faire foutre en l'air toute la saison.

PAR CONTRE, sortie de 10h en vélo entre pote, cela devient sortie plaisir sans usure nerveuse et là, c'est top !

L'Papy_kihaimeré_refaire_des_sorties_entre_potes_en_vélo

EDIT : BIEN ENTENDU comme pour toute règle, il y a des exceptions qui confirment la règle et pour les dizaines de triathlètes que j'ai vu s'épuiser à sortir faire plus de 200km par sortie, par tous les temps, en vue d'Embrun dans les années 90, j'ai quelques solitaires qui y ont pris un pied terrible !
Il faisait, de toute manière, déjà des sorties comme celle là, sans objectif particulier avant... A l'envie ! C'est important de le souligner !!! 8)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Le Wil a écrit :Salut à tous
…ça fait du bien de relire des trucs sur Altriman.
(...)
J’accorde de plus en plus de temps au travail respiratoire, proprioception, gainage dynamique, etc… c’est aussi important que les séances classiques dans chaque discipline (et pas que sur Altriman !!!).
Pour rassurer aussi, je peux rappeler qu’en 2012 je l’ai fais version vintage avec un vélo de 1978…
En 2013 mon pote Olive du tri.12 m’a demandé un plan, après seulement 2 saisons de tri (et je ne vous dis pas ce qu’il faisait avant…) et une prépa sur qq mois à raison de 5 à 10h semaine si mes souvenirs sont bons… ben le Olive il est finisher avec le sourire et avec une récup nickel.
Altriman c’est pour moi une prépa spécifique adaptée à une épreuve atypique.
En qq mots :
Altriman = triathlon de montagne (…)
Atypique, Nature, Adaptation, Force, Météo, Zen, Expérience, Rencontres, Solitude, Emotions…
Stratégie nutritionnelle
Respiration et PPG
Etre capable de nager une heure sans se fatiguer mais en restant le moins de temps possible dans l'eau le jour J…
Vélo avec de bonnes séquences en force, ben à un moment où à un autre on y a droit à moins d’avoir un braquet de VTT mais à ce moment là il vaudra mieux marcher…(...)
Image même fatigué... :lol:

Ce fut réellement sympa et cocasse de voir le Wil avec son vélo vintage...

Il m'a d'ailleurs tenu la dragée haute jusqu'à Gesse, jusqu'à ce ravitaillement ou il partit avant moi suant sang et eau dans ce qu'il m'avait semblé être une tenue vintage pas vraiment technique ! Il portait haut les couleurs italiennes.

Peu avant Ste Colombe, il a disparu, mais il est allé ainsi jusqu'au bout sous les applaudissements des afficionados !

Sinon, pour la course qui débute au moment de la CAP, cela dépend du profil des athlètes.
Comme pour Embrun, j'ai amené à l'Altriman surtout des CAP.
Ceux ci sont content en posant le vélo car hormis blessure, ils savent qu'il finiront cette terrible journée par un passage à l'espace Bleu Neige...

L'Papy_kinefera_peut_etre_plus_l'Altriman :sm1:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
SlowMotionLG
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2015 15:36

Re: Altriman 2015

Message non lu par SlowMotionLG »

Salut,
Ayant participé a l'altriman l'année dernière, les futurs participants que ca intéresse de s'immerger un peu dans cette course peuvent lire mon récit au lien suivant. Je me rappelle que quand je me suis lancé dans l'aventure l'an dernier, j'ai cherché sur le net tous les récits que je pouvais trouver, pour me rassurer un peu. Je renvois donc l'ascenseur aujourd'hui. Pas besoin de s'attarder sur la première partie du récit qui était plutot destinée a mes proches.

http://www.landerneau-triathlon.com//se ... &artid=267

A posteriori, je trouve que ma prépa était plutot bien adaptée, car j'ai énormément mis l'accent sur:
L'endurance a vélo ( il faut une bonne base pour bien assurer le velo et surtout la cap qui suit)
Des bosses à gogo
De la muscu Quad et fessiers ( haltères et compex)
En dépit de ca, j'étais un peu trop juste dans la cote de carcagnere.

Les principales difficultés que j'avais sous estimées:
L'altitude!!! Pour ceux qui vivent en plaine, prévoir pres d'une semaine d'acclimatation avant la course car ca été un facteur limitant en ce qui me concerne.
Le climat ( ou plutot les variations de climat) qu'il faut gérer au niveau de l'habillement sous peine d'avoir trop froid...ou trop chaud

Bon courage a ceux qui comptent se lancer, soyez sérieux et cohérents dans votre prépa sans en faire de trop et ayez confiance en vous.
@+
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

SlowMotionLG a écrit :Salut,
Ayant participé a l'altriman l'année dernière, les futurs participants que ca intéresse de s'immerger un peu dans cette course peuvent lire mon récit au lien suivant. Je me rappelle que quand je me suis lancé dans l'aventure l'an dernier, j'ai cherché sur le net tous les récits que je pouvais trouver, pour me rassurer un peu. Je renvois donc l'ascenseur aujourd'hui. Pas besoin de s'attarder sur la première partie du récit qui était plutot destinée a mes proches.

http://www.landerneau-triathlon.com//se ... &artid=267

A posteriori, je trouve que ma prépa était plutot bien adaptée, car j'ai énormément mis l'accent sur:
L'endurance a vélo ( il faut une bonne base pour bien assurer le velo et surtout la cap qui suit)
Des bosses à gogo
De la muscu Quad et fessiers ( haltères et compex)
En dépit de ca, j'étais un peu trop juste dans la cote de carcagnere.

Les principales difficultés que j'avais sous estimées:
L'altitude!!! Pour ceux qui vivent en plaine, prévoir pres d'une semaine d'acclimatation avant la course car ca été un facteur limitant en ce qui me concerne.
Le climat ( ou plutot les variations de climat) qu'il faut gérer au niveau de l'habillement sous peine d'avoir trop froid...ou trop chaud

Bon courage a ceux qui comptent se lancer, soyez sérieux et cohérents dans votre prépa sans en faire de trop et ayez confiance en vous.
@+

Merci des conseils, parfois je me demande si j'ai pas fait une bêtise en m'inscrivant :|
même en ayant fait Embrun l'été dernier...en même temps c'est ça qui est bon. :mrgreen:

Et sinon qui est atteint du syndrome " je regarde la vidéo de l'altri en boucle?" :sm11:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :
raoul a écrit :(...)
La zone morte... entre sv1 et sv2... En fait, c'est la zone 2 du système à 3 zones. C'est le rythme marathon, l'intensité moyenne. Et c'est toujours là qu'on se blesse. La zone est morte car elle entraîne bcp de fatigue et peu d'adaptations. Souvent on s'y rassure alors qu'il vaut mieux avoir un entraînement polarisé. Bref il y a une multitude d'études sur le sujet.

Au niveau personnel je me suis toujours blessé sur cette zone morte et mon niveau n'a jamais progressé en accumulant de la zone 2 (dans le système à 3 zones). Elle est utile en fin de préparation comme vitesse de compétition, mais sans abuser (3x20') et non 2h à la suite...
OK, c'est la fameuse résistance douce (Rd) chère à St Serge dans les année 80.

Effectivement la très grande majorité des débutants courent à cette allure.

Même des chevronnés continuent à le faire car ils affirment qu'en (E) ils s'ennuient.

Alors effectivement on s'y blesse souvent, mais ce n'est pas vraiment le type d'effort qui cause la blessure, contrairement à la VMA longue, mais le fait qu'à force de ne jamais, ou presque, faire d'(E) mais toujours de cette (Rd) qui use lentement mais surement.

Dès que tu mets ton athlète sur un entrainement avec presque 80% d'(E), c'est fini de se blesser à cette allure.


L'Papy_sport_interdit_par_cardiologue... :oops:
Salut,

Sport interdit ? Rien de grave au moins:?
Le Wil
Messages : 57
Inscription : 06 juil. 2013 17:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Le Wil »

"Ce fut réellement sympa et cocasse de voir le Wil avec son vélo vintage...

Il m'a d'ailleurs tenu la dragée haute jusqu'à Gesse, jusqu'à ce ravitaillement ou il partit avant moi suant sang et eau dans ce qu'il m'avait semblé être une tenue vintage pas vraiment technique ! Il portait haut les couleurs italiennes.

Peu avant Ste Colombe, il a disparu, mais il est allé ainsi jusqu'au bout sous les applaudissements des afficionados !"
par lopapy

...c'est sûr cela restera un souvenir énorme cette édition 2012 surtout que la même année j'ai fait quelques courses moto (enduro et cross) en anciennes des 70's... cela fait un bel album photo !
Sur l'Altri c'était sympa car les réactions des triathlètes étaient très différentes, cela peut paraître débile pour certains mais pour moi c'est simplement une manière de faire du sport autrement, et d'ailleurs si je peu participer cette année il y aura peut-être une autre surprise...
Bien décalé aussi le fait participer à ce genre d'épreuve avec un vélo donné par un pote pour un anniversaire, valeur 40€, on doit monter à 100-120€ avec des pneus neufs... j'avais trouvé des pneus qui ressemblent à des boyaux, c'était top !!!
Bon bref tu vois le niveau... :roll:
Concernant tes "histoires de coeur" je ne peux que te soutenir et t'inciter à garder le moral même si c'est facile à dire. J'ai plusieurs potes qui ont mis l'activité physique en retrait qq temps et ont pu reprendre progressivement, mais chaque cas est unique.
Salut à toi et salut à tous. :wink:
Le Wil
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Pour l'altitude, 2 attiutudes sont à prévoir...

Soit vous montez plus d'une semaine avant pour tenter de s'habituer, les experts ne sont pas unanimes, entre 7 et 15 jours suivant les lectures.

Soit et c'est ce que je fais car financièrement je n'ai pas le temps de m'y habituer, je ne montes que la veille.

Cela marche très bien pour Embrun, c'est moins évident pour l'Altriman car l'altitude moyenne est bien plus élevé...
Autour de 800m pour le plan d'eau d'Embrun, juste en dessous 1600m pour le lac de Matemale...

C'est donc bien en natation que la problématique de l'altitude sera prégnante.

Après, en vélo, si vous avez fait des cyclos de montagne, vous avez le minimum.

Pour la CAP, il y aura bien d'autres paramètres ralentisseur pour que l'apport d'oxygène en soit un.

Pour mes soucis, merci de votre intérêt, j'ai une ypertrophie ventriculaire gauche, qu'au Marathon du médoc il y a, heu... Quelques années, on nous avait détecté lors d'un électrocardio d'avant course, chez les Zanimoss...
Mais, après consultation de plusieurs cardios amis avec nos électro, le retour avait été que c'est classique chez un sportif.

La, mon cardio ne l'avait pas détecté il y a 3 ans, quand j'ai cassé son vélo, et comme c'est un cardiologue du sport, il en a vu passer des "hauts niveaux" (peut être même Vincent Luis, en tout cas, ses camarades d'entrainement) je suis éronné que cette hypertrophie l'ennuie.
J'ai un IRM a passer et sport peu intense d'ici là.

De toute manière si jamais la sentence du no>140 me tombait dessus, tant pis pour moi, je m'adapterais et le jour ou je voudrais en finir, j'aurais une arme pratique à portée de la main ! :mrgreen: :sm11:

L'Papy_Vioc'_athlète...Image

Edit : Faire du sport à la "le Wil" est un élément de plaisir dans la vie et j'y adhère complètement.
Quand nous allons au Médoc ou autre course festive, c'est dans le même esprit, il faut savoir se détendre dans la vie !
Et même si pour certains nous sommes ridicules, on sait que cela ne tue pas mais apporte bien du plaisir !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Pas forcément évident de trouver une cyclo de montagne ou bien de pouvoir la caler dans son agenda.
Quel dénivelé préconises tu au minimum sur une cyclo si elle n'est pas dite "montagnarde"?
Passez absolument les 3000m de D+ sur 160 kils par exemple ou pas forcément?

A plus, L'Squick toujours preneur de bons conseils.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

L'Squick a écrit :Pas forcément évident de trouver une cyclo de montagne ou bien de pouvoir la caler dans son agenda.
Quel dénivelé préconises tu au minimum sur une cyclo si elle n'est pas dite "montagnarde"?
Passez absolument les 3000m de D+ sur 160 kils par exemple ou pas forcément?

A plus, L'Squick toujours preneur de bons conseils.
3000D+ sur 160km me semble un minimum. C'est le dénivelé de l'EM qui est loin d'être aussi élevé que celui de l'altri.
Mes sorties vélo, et je ne fais plus de triathlon, font 60-65km de moyenne avec 1100-1300m de D+.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Altriman 2015

Message non lu par bilute »

L'Squick a écrit :Pas forcément évident de trouver une cyclo de montagne ou bien de pouvoir la caler dans son agenda.
Quel dénivelé préconises tu au minimum sur une cyclo si elle n'est pas dite "montagnarde"?
Passez absolument les 3000m de D+ sur 160 kils par exemple ou pas forcément?

A plus, L'Squick toujours preneur de bons conseils.
S'il t'est possible d'aller dans les alpes, tu n'es pas obligé de faire une cyclo.
Perso, j'allais au bourg d'oisans et me faire en mode off le circuit de la marmotte. En gros 160 km, pour 5000m.
L'intérêt du bourg d'oisans c'est que ce n'est pas très haut en altitude, donc on récupère mieux la nuit et on est au pied de l'alpe d'Huez, galibier côté lautaret.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

L'Squick a écrit :Pas forcément évident de trouver une cyclo de montagne ou bien de pouvoir la caler dans son agenda.
Quel dénivelé préconises tu au minimum sur une cyclo si elle n'est pas dite "montagnarde"?
Passez absolument les 3000m de D+ sur 160 kils par exemple ou pas forcément?

A plus, L'Squick toujours preneur de bons conseils.
Il est intéressant d'approcher, voire dépasser les 3%... 3000D+ pour 100kms...
Mais pour plus long, si tu dépasses déjà les 2%, c'est bien...

Attention avec quel outil tu évalue ton D+ ! :twisted:

Ma référence ci dessus se base sur Openrunner, car avec d'autres calculs tu peux exploser facilement les %...

Pour trouver des courses ou rassemblement pour éviter d'être seul tu as les cyclosportives par Velo101 ou les randonnées par la FFCT

Sinon tu as aussi celui de Leonick me semble t il... :sm2:

Ne pas négliger les Brevet de randonnée montagnard, souvent plus dur que des cyclosportives et parfois même beaucoup plus conviviaux !

L'Papy_interdit_de_cyclosportive...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Salut ... Histoire de se faire peur, parcours vélo:

1- Col de Quillane
2- Col de Llose
3- Col de Creu (12km 6/8%)
4- Port de Pailhères (15 km 8%)
5- Col du pradel ( 6km 8%)
6- kilomètres 120 côte de 1km à 12%
7- Col de Gavarel 9/10 % sur 3km et 4km à 6%
8- Côte de carcagnères 3km à 12%
9- Col des Hares 5 km à 6%

et du faux plat pour terminer, putain c'est pas gagné. Et je ne parle pas du marathon!!!!!
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007 07:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par macdurand »

je crois que Pradel a été remplacé par Chioula
il semble qu'il y ait pas mal de vent sur le plateau de Sault comme sur celui du Capcir ...
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

macdurand a écrit :je crois que Pradel a été remplacé par Chioula
il semble qu'il y ait pas mal de vent sur le plateau de Sault comme sur celui du Capcir ...
Possible j'ai pris le résumé d'une ancienne édition...
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2015

Message non lu par Maltese »

En 2013, on passait bien par le col de Chioula.
Répondre