CONTRACTURES AUX CUISSES

Que faire quand ça va pas?
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

CONTRACTURES AUX CUISSES

Message non lu par BRICE92350 »

Je viens vous demander si il arrive a certains d'entre vous d'avoir des contractures au niveau des cuisses.
Car moi cela m'arrive deux ou trois fois par an. Cela se produit toujours en course à pied, au bout de quelques minutes je sens la contracture venir au niveau externe de la cuisse et après cela m'empêche de continuer la séance ou la compétition.
Je n'arrive pas trop à savoir d'ou cela vient.
Soit parce que je ne bois pas assez (ce qui est le cas c'est jour-ci) ou soit quand je change de chaussures de course à pied.
Pour info, au bout de quelques jours les contractures partent et tout redeviens normal.
Merci de m'aider. :( :( :( :( :idea: :idea:
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

Quand tu dis contracture, c'est comme une crampe ?
Ton muscle se tétanise ?

J'ai un peu le même truc, comme l'impression d'avoir les cuisses "fragiles". La partie juste au dessus du genoux.
Après un vélo trop fort, cette partie de mon muscle est douloureuse si je suis au bout du rouleau en càp :?
Et alors les jours suivants, je n'en parle même pas... :(
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

Message non lu par BRICE92350 »

Non le symptome se situe au niveau des vasques externes, le muscle devient dur et j'ai l'impression de n'avoir plu d'élasticité au niveau du muscle et il durci.
Tu cours mais avec une douleur plus ou moins importante et après tu as de légéres difficultés à marcher et tu as beaucoup de mal à monter les escaliers.
Quant à ton souci as tu vu tes réglages vélo et surtout de la liaison cales chaussures et pédales auto.????
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Ce que tu nous explique ne correspond pas vraiment à une contracture...
Une question, est-ce que penses à t'étirer régulièrement?
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

Tritium a écrit :Ce que tu nous explique ne correspond pas vraiment à une contracture...
Une question, est-ce que penses à t'étirer régulièrement?
étirer une contracture = entretenir la contracture

je ne pense pas me tromper en disant ça.
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

jo le cowboy a écrit :
Tritium a écrit :Ce que tu nous explique ne correspond pas vraiment à une contracture...
Une question, est-ce que penses à t'étirer régulièrement?
étirer une contracture = entretenir la contracture

je ne pense pas me tromper en disant ça.
Jo tu dis vrai!!.. :sm6: :sm9:
Les étirements c'est bien sur en amont pour éviter l'apparition de contractures.
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

Tritium a écrit :
jo le cowboy a écrit :
Tritium a écrit :Ce que tu nous explique ne correspond pas vraiment à une contracture...
Une question, est-ce que penses à t'étirer régulièrement?
étirer une contracture = entretenir la contracture

je ne pense pas me tromper en disant ça.
Jo tu dis vrai!!.. :sm6: :sm9:
Les étirements c'est bien sur en amont pour éviter l'apparition de contractures.
ok on se comprend alors :wink:
BRICE92350
Messages : 104
Inscription : 06 janv. 2005 16:29
Localisation : 75

Message non lu par BRICE92350 »

M'étirer non, je ne m'étire pas à chaque séance :oops: , mais je le fais 3 à 4 fois par semaine, sachant que je m'entraine entre 9 ET 12 fois par semaine.
Le diagnostic de mon médecin traitant est bien une contracture. :x
Ce symptome ne dure pas, en général au bout de trois à quatre jours je peux recourir normalement. :P
Ces symptomes n'apparaissent qu' en CàP, je peux rouler ou nager cela ne m'handicap pas.
Le seul problème c'est que cela prévient pas, cela m'est arriver ce midi lors d'un footing avec un collègue de travail, au bout de quelque minutes les muscles durcissent. :x
La dernière fois que cela m'était arrivé c'était au mois d'Octobre dernier la veille d'une course à pied (SEDAN CHARLEVILLE pour ceux qui connaissent) que j'ai baché le lendemain d'ailleurs, et quatre jours après je recourrais à nouveau comme si rien n'était jamais arrivé.
C'est plus génant et imprévisible qu'autre chose, c'est juste que je voudrais savoir ou en ai la cause pour pouvoir prévenir ce petit désagrément. :idea: :idea:
PLAISIRS A L ENTRAINEMENT ET EN COMPET
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

pour info c'est vaste externe ou interne mais pas vasque :oops: :wink:
parfois il est difficile de faire un diagnostique differentiel lors des premiers symptomes. mais ton medecin a raison car une contracture cède après 3 à 5 jours une légère élongation musculaire ou aponévrotique demande un délais de cicatrisation plus long env 15/20jours un bon claquage c'est 4 à 6 semaines. demande à Nick.
donc les premiers jours si le diag est difficile à poser vaut mieux se reposer et glacer et surtout ne pas masser car si il y a claquage c'est pas bon. le massage vient un peu plus tard pour aider les fibres musculaires à cicatriser dans le bon sens, pas d'une façon anarchique car là on s'expose à la récidive. mais c'est pour le kiné. les étirements sont importants mais pas à faire n'importe quand et comment.
un étirement à froid provoque une contractions reflexion d'auto défencedes fibres musculaires. après une séance intense on abime un peu plus les fibre déja douloureuses. le sujet est long. mieux vaut s'y intéressé sur le net, Mr COMETTI a publier d'excellents articles sur les étirements.
ciao il est tard :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

HE a écrit : un bon claquage c'est 4 à 6 semaines. demande à Nick.
Il confirme :evil: :cry: :evil:

Nick onfirmation douloureuse :wink:
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

BRICE92350 a écrit :M'étirer non, je ne m'étire pas à chaque séance :oops: , mais je le fais 3 à 4 fois par semaine, sachant que je m'entraine entre 9 ET 12 fois par semaine.
Des fois, je ne comprends pas certains raisonnements...
Tu t'entraînes 9 à 12 fois par semaines, donc tu es plutôt très très motivé et très appliqués dans le nombre de séances.
Comment peux-tu passer à côté des étirements ? :shock:
Ca fais un peu "bourrin" comme façon de faire du sport... :wink:
amelie
Messages : 32
Inscription : 10 juil. 2005 20:16
Localisation : Draguignan

attention à internet

Message non lu par amelie »

salut

Je viens de finir ma licence STAPS (fac de sport) et je peux vous garantir, pour en avoir parler avec des chercheurs et pour l'avoir vérifier moi-même qu'il faut faire trés attention avec les info sur internet.
En effet, les connaissances au niveau sportif, en se qui concerne les contracture, acide lactique, courbature, étirements ect, sont en perpétuel évolution.
cela ne fait que une quarantaine d'année que les sciences du sport on était reconnu comme un science à part entière. Et donc, il arrive souvent que les articles du Net ne soient pas actualisés ou même qu'il y est écrit des choses jamais démontrées scientifiquement.

En ce qui concerne les étirements, il y a de nombreux points qui restent encore en suspent. certains sont favaorables au étirements après la séance quand le muscle est encore chaud, d'autres soutiennent qu'ils ne servent à rien et que cela prlonge la récupération. Bref, pas facile de faire la part des choses.

Tout ça pour vous dire de ne pas tout croire et de bien vérifier les sources des articles.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

OUI MAIS mr COMETTI en la matière sait de quoi il parle :!: ses publications sont reprises dans d'autres publications scientifiques medicales :!: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Répondre