Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par xav006 »

le poids total avec pneu chambre plus élevé des full carbone à pneu vs boyaux ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

kamikaze liquide a écrit :salut a tous !
ce poste tombe on ne peut mieux :D
je roule sur un spé crux disc (oui cyclocross) que j'utilise également sur route et que je compre bien utiliser en tri car je me sens bien dessus.
j'ai actuellement une paire de roues carbones disques/boyaux en 24mm pour le cx et je ne me vois pas rouler en pneus !
Je compte par contre me prendre une paire de 38mm pour les courses/tri/cyclo et là me vient la grande question, pneus ou boyaux ?
j'étais tres décidé à rester en boyaux mais l'avantage du disque me fait désormais hésiter car ce dernier supprime la contrainte d'échauffement de la jante lors du freinage...
De ce que j'ai vu chez mon bouclard, les routes a disques hauts de gamme étaient tous équipés en pneus... (spé roubais sworks et tarmac étaient en roval et cannon synapse en Enve :sm3: )
donc effet de monde ou reel avantage ?
j'avoue avoir plusieurs fois eu du mal a décoller proprement des boyaux pour les changer et ce, tranquillement chez moi donc sans le stress de la course...
avec l'amélioration des jantes carbones a pneus, je me demande bien si je ne vais pas franchir le cap...

des idées/arguments pour ou contre ?
J'ai fait plus de 10 000 km avec un corsa evo CX 2 à l'avant..et 5000 km à l'arrière....tu ne trouveras jamais un pneu léger avec ce nombre de kilomètres...le boyau est plus résistant aux crevaisons et il fait plus de kilomètres.
En fait tout dépend de ton utilisation...moi je les prends au printemps et durant tout l'été donc j'ai pas envie de me prendre la tête, je fais de la haute montagne, de la moyenne, de la plaine, j'ai pas envie de les changer au milieu de l'été parce qu'ils sont usés, d'avoir peur en descente que la chambre explose, et surtout j'ai payé mes roues 500 euros il y a 3 ans, quasiment neuve et je n'ai eu qu'un rayon cassé et aucune crevaison. Je faisais 75kg et j'appuie très fort sur les freins avant l'entrée en courbes. Voilà pourquoi je suis en boyau..maintenant si demain des roues full carbone à pneus sortent avec très peu d'écart de poids, un prix equivalent au boyau, et aucun souci d'échauffement en descente alors je changerai d'avis mais pour l'instant....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par maere »

C'est bon FAYARD, je crois que depuis le temps, on a compris que tu préférais le boyau :mrgreen:
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par VV1 »

Merci Fayard de tes interventions.

Je ne pense pas qu'on puisse regarder ce que font les cyclistes pro en contre la montre pour faire comme eux.
Effectivement, il y a peut être un avantage en rendement avec les pneus mais aux détriments de la fiabilité (usure et résistance à la crevaison).
Faut il risquer de perdre 5 minutes à réparer pour gagner 20 secondes ?
Les Pro jouent un peu à quitte ou double, en amateur même à un bon niveau on ne peut pas se permettre de prendre de tel risque et de foirer un ironman et donc une saison pour des histoires de crevaison.

Beaucoup de triathlètes qui roulent en boyaux choisissent du costaud comme le continental sprinter gatorskin pour être tranquille. On est loin de la recherche du rendement pur. En pneu, il y a un peu de tout. Mais je vois très rarement de pneu ultra light dans les parc à vélo.

Si on n'utilise pas des pneus ultra light, les roues à boyaux sont donc une meilleure solution en rendement et rapport performance/fiabilité/confort.

Je roule le plus possible en boyaux parce que j'aime bien la sensation et je pense avoir un meilleur rendement avec. L'hiver je prends des pneus costauds pour éviter les crevaisons.

Je ne connais personne qui a eu une longue expérience avec des roues à boyaux qui à choisi de reprendre des roues à pneus.
Par contre l'inverse est vrai, les gens qui n'ont pas d'expérience du boyau vont rester en pneu, ou ceux qui ont eu une petite et mauvaise expérience sont retournés aux pneus.

Maintenant, je me pose toujours la question, pourquoi les marques nous font elles la promotion des roues à pneus?
Ils veulent vendre des roues plus chères?
Ils veulent vendre des pneus plus chers? et en vendre plus ?
Ils veulent vendre des pneus plutôt que des boyaux car c'est plus simple et moins cher à fabriquer?
Ils veulent ne garder qu'un type de roue (à pneu) ? Et laisser le choix au pratiquant de choisir son train de pneumatique ?
Ils veulent montrer leur meilleure performance sans compromis?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par octave »

A priori AG2R rouleront en 2015, sur Zipp et Schwalbe!
Plusieurs photos montrent des 404 a pneus!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

maere a écrit :C'est bon FAYARD, je crois que depuis le temps, on a compris que tu préférais le boyau :mrgreen:
T'es sûr ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
romain0908
Messages : 23
Inscription : 16 juin 2010 19:56

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par romain0908 »

Bonjour, je relance un peu le sujet, possedant des roues "full carbone" je dois changer de pneus d'ici peu...voulant mettre des Veloflex corsa, je me suis rendu qu' une mention du fabriquant stipulé que les pneus veloflex étaient fortement déconseillés pour des roues full carbone...
Quelqu un pourrait il m'éclairer sur le sujet, y a t-il des pneus spécifiques(plus facile à changer si crevaison...) et que me conseillez vous comme pneus?
En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par PierreM »

Étonnant cette mention de Veloflex ! Parce que ça réduit quand même bien leur cible et le panel d'acheteurs potentiels.

Concernant un choix de pneus, ce ne sont pas forcément les plus facile à monter (mais une fois détendu, ils ne posent plus de problème) mais les Continental GP4000 S2 restent une valeur sûre : résistant, bonne résistance au roulement, bon grip.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par lagzspritz »

Je confirme les GP 4000 S ou S II , excellent pneu : confortable , réputer pour son excellent rendement, assez léger, résistant mais franchement merdique à monter le premier coup ...
Répondre