la perte de motivation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

"lopapy" lorsqu'une évaluation de mon travail vient d'un pair je ne peux qu'y être attentif ...et lorsque celle-ci vient de ta part l'appréciation me touche doublement .

Nous avons toujours eu des échanges francs, directs avec toujours un respect mutuel sans polémique....
Des éléments constitutifs indispensables à tout dialogue constructif et mutuellement enrichissant .

Tu vois de mon côté à chaque fois que l'on m'interroge sur l'hydratation je renvoie à tes recherches et propositions sur le sujet car je pense que sur ce registre tu es à mes yeux un de ceux qui sont à la pointe pour proposer de pistes pointues et pragmatiques à cette problématique si déterminante dans la performance.
Dernière modification par aroche le 27 févr. 2015 18:50, modifié 1 fois.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Boulegan j'insiste ....je demande vraiment que l'on reste dans la pudeur et la réserve sur d'éventuelles conclusions hatives et déplacées envers Mathéo .
Même s'il a décidé d'exposer publiquement son "burn-Out" , à nous d'avoir la sagesse de ne pas en rajouter mais simplement de partir de cas et le décontextualiser pour amorcer une réflexion systémique sur le sujet

Encore une fois je demande à ce qu'on ne se penche pas trop rapidement sur la problématique à laquelle est confrontée Mathéo dans son existentiel.

Sur le fond de ton positionnement bien évidement tu as complètement raison de mettre le doigt sur la différence essentielle entre un surentraînement et un burn-out .

Constatant qu'il existe une certaine confusion sur ces deux registres je suis sur la rédaction d'un article où j'aborderai justement les différences notables .
Entre ce que l'on appelle un sur-entrainement (donc "quelque chose " in fine directement liée à l'entrainement ) avec des indicateurs précis pour l'apprécier.... et le Burn-Out du sportif qui n'est pas forcément en lien direct à un surentrainement.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la perte de motivation

Message non lu par Boulegan »

aroche a écrit :Boulegan j'insiste ....je demande vraiment que l'on reste dans la pudeur et la réserve sur d'éventuelles conclusions hatives et déplacées envers Mathéo .
Même s'il a décidé d'exposer publiquement son "burn-Out" , à nous d'avoir la sagesse de ne pas en rajouter mais simplement de partir de cas et le décontextualiser pour amorcer une réflexion systémique sur le sujet

Encore une fois je demande à ce qu'on ne se penche pas trop rapidement sur la problématique à laquelle est confrontée Mathéo dans son existentiel.

Sur le fond de ton positionnement bien évidement tu as complètement raison de mettre le doigt sur la différence essentielle entre un surentraînement et un burn-out .

Constatant qu'il existe une certaine confusion sur ces deux registres je suis sur la rédaction d'un article où j'aborderai justement les différences notables .
Entre ce que l'on appelle un sur-entrainement (donc "quelque chose " in fine directement liée à l'entrainement ) avec des indicateurs précis pour l'apprécier.... et le Burn-Out du sportif qui n'est pas forcément en lien direct à un surentrainement.
:wink: J'ai bien saisi, t'inquiètes, cela dit tu mets une immense du Mathéo en question sur laquelle il est écrit "je suis à bout", en matière de pudeur et de réserve, on peut faire mieux. :wink:
mon avis ne vaut que pour moi, ce n'est pas un dogme, ni un postulat, mais ma petite expérience me dit que les mots sont souvent "une affaire sérieuse" comme disait un ami philosophe :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

mais personne ne dit que ce que vit Mathéo est à prendre à la légère ....
Sur son interview, et le fait qu'il s'expose, je pense que si tu côtoyais le haut niveau et la pression médiatique tu comprendrais le pourquoi du comment ...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la perte de motivation

Message non lu par Boulegan »

aroche a écrit :mais personne ne dit que ce que vit Mathéo est à prendre à la légère ....
Sur son interview, et le fait qu'il s'expose, je pense que si tu côtoyais le haut niveau et la pression médiatique tu comprendrais le pourquoi du comment ...
j'ai côtoyé le haut-niveau, j'ai entraîné des athlètes (champion de France, d'Europe, dans leur discipline), homme et femme, et si un athlète m'avait dit "je suis à bout", j'aurais flipper et sur mon athlète et sur mes méthodes. Mais je dois sans doute m'égarer... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: la perte de motivation

Message non lu par Silver0l »

Il y a aussi une autre façon de voir les choses.

Si on définit la normalité comme étant le fait de la majorité, alors un sportif de haut niveau est quelqu'un de complètement anormal, voire malade , d'un point de vue physiologique autant que psychologique.

Il n'y a quasiment personne dans la population, peut-être 1% des personnes, qui est capable d'encaisser la somme de sacrifice, d'efforts, de souffrance objectives que doivent encaisser un nageur ou un skieur-alpiniste pour arriver à haut niveau.

Si on essaye de faire une balance objective des bénéfices financiers ou moraux obtenus au regard des sacrifices consentis, dans 95% des cas, à part peut-être pour une poignée de stars (Killian Jornet, Yannick Agnel...?), le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mathéo est champion du monde, très bien pour lui, mais objectivement, qui le connait, quel impact médiatique a-t-il, combien les sponsors sont-ils prêts à payer pour cet impact?

En vérité, il est tout à fait "raisonnable" de tout envoyer balancer et de revenir à une vie normale. C'est d'ailleurs ce que font quasiment tous les jeunes. Vu de cette façon, le soit disant "burn out" n'est que le symptôme de l'arrêt de la maladie, et du retour à une situation saine et normale.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Boulegan a écrit : peut-être je l'égare... je l'espère en tous cas .. :wink:
Boulegan a écrit : Mais je dois sans doute m'égarer... :wink:
Ouf pour un entraineur de haut niveau avec une formation psy de surcroit, tu me semble à l'inverse très sur de toi ... et au final assez éloigné de tes "je mégare..." :wink:

A titre personnel je ne suis pas Mathéo , je n'aurai pas l'outrecuidance de donner le moindre conseil à son staff et encore moins de porter le moindre jugement envers leur positionnement ... je préfère rester modéré par prudence en restant à ma petite place de conseiller en préparation physique de la campagne Suisse.

"Si j'étais je ferais" n'est pas ma démarche d'analyse envers un entraineur ....je la trouve fort peu constructive
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la perte de motivation

Message non lu par Boulegan »

Je ne donne de conseils à personne, chacun fait et interprète ce qu'il veut :wink:
Mon propos initial mettait juste l'accent sur la globalité d'une situation de surentrainement et le burn-out qui s'ensuit.
Ne considérer que l'aspect physique peut altérer le diagnostic et conduire vers de mauvaises pistes.
La globalité, c'est de bien connaître l'athlète, son entourage, son enfance, ses leviers, ses freins. Tu as des athlètes qui ont besoin d'être secoués, qu'on leur dise que ce sont de "bons à rien", des tocards, des athlètes qu'il faut piquer dans leur orgueil. D'autres, au contraire, qu'il faut encourager, booster, rassurer. D'autres qui ont des ressources mentales incroyables et qui n'ont foncièrement besoin de personne pour se motiver, se préparer et performer. Tout ça, tu le sais. Comme je le sais parce que je l'ai appris aux côtés d'un type qui s'occupait de la préparation mentale des tennismen top 10 mondial, de footeux du Milan AC, du PSG, etc.
Et loin de moi l'idée de penser que ce jeune champion de ski-alpinisme a des pbs psy, je ne le connais pas, si son entourage. S'il le faut, il a juste besoin de souffler et de faire un break d'un mois, de danser en boite de nuit avec des meufs bien gaulées et de picoler du JB.

En triathlon, on a eu récemment l'exemple de Christel Robin, une jeune hyper douée, vainqueur de l'IM Nice notamment, destinée à une carrière incroyable. Mais elle a switché. Elle a arrêté le triathlon, s'est essayée au trail une saison (là aussi avec succès) et maintenant, elle vend des huiles essentielles.
C'est un cheminement et une parcours peu ordinaire et j'avoue que les mécanismes qui conduisent un athlète de haut-niveau à tout stopper quasi du jour au lendemain, m'interpellent et me passionnent. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

je l'ai appris aux côtés d'un type qui s'occupait de la préparation mentale des tennismen top 10 mondial, de footeux du Milan AC, du PSG, etc
wouaaaaa IMPRESSIONNANT ton carnet d'adresse !! :wink:

Alors tu vois pour ma part je ne suis qu'un tout, mais vraiment tout petit bonhomme , avec un carnet d'adresse limité à ma famille proche, mes 4 enfants , mes amis .... :roll:

De la même manière je ne suis qu'un tout, mais vraiment tout petit ex enseignant à qui l'Education Nationale a pris le risque inconsidéré de confier pendant 20 ans la mission de conseiller pédagogique en Education Physique et Sportive, chargé de la formation des jeunes profs pour aborder avec eux sur le terrain les fondamentaux de la pédagogie des activités physiques et sportives

Et bien NON , NON et encore NON ma conception de l'humain fait que JAMAIS je ne me suis permis de passer sur le registre du dénigrement pour donner du sens à mes conseils ou ma pédagogie .
Jamais je n'ai considéré comme constructif et positif sur le plan HUMAIN de dire à QUI QUE SE SOIT qu'il est un "bon à rien", ou un vulgaire "tocard" pour le faire progresser .
D'autre voie plus respectueuses me semblent TOUJOURS possible

Mais comme je n'ai jamais eu l'immense honneur de côtoyé les cadres de la préparation des footballeur du PSG, ne tient surtout pas compte de mon avis et garde tes certitudes sans aucun doute beaucoup plus fondées que ma modeste position sur le sujet .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: la perte de motivation

Message non lu par Christian Robin »

Bonsoir Aroche, bonsoir Boulegan
Expliquez moi un truc: pourquoi vous vous frittez ? je vous lis assez attentivement, et sur le fond vous êtes d'accord.

Aroche, où veux tu en venir avec le cas Mathéo ? quel est le problème ? ou la problématique, comme on dit indûment aujourd'hui?
Que Boulegan réponde que la perte de motivation est un phénomène psychologique lié à un surentraînement n'a rien de contradictoire...

Je vais vous snober: ça me fait penser à la "querelle du savoir divinatoire" entre Oedipe et Tirésias ( cf la pièce de Sophocle) :wink: Moi aussi, j'étale mes références....
Bonne nuit
le husky
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Christian tu nous as vraiment lu ????
Je connais ta posture coutumière de "celui qui donne des leçons" ... mais franchement parfois c'est assez pénible :(

Dans le cas présent il y a un débat contradictoire franc , direct avec un échange entre deux personnes , débat qui reste dans les termes complètement respectueux entre elles .

Tu as faux lorsque tu dis que nous sommes d'accord sur le fond !
Nous ne partageons pas les mêmes approches , les mêmes sensibilités, les mêmes appréciations , les mêmes références .
Car NON nous ne sommes pas d'accord :
Non je ne partage pas l'analyse selon laquelle un athlète peut être dénigré pour lui permettre d'avancer ( se faire traiter de "bon à rien" ou toquard" )

Je ne dis pas que j'ai raison , je dis juste que je ne suis pas d'accord !
C'est de ces différences que naissent les enrichissements , les progrès , les avancées ...

Pour ma part je fais la différence entre un surentrainement et un BURN OUT
Comme le nom l'indique par définition un surentraînent est directement liée à un excès d'entrainement (l'excès restant à définir bien spur)
le BURN-OUT lui peut, ou pas, être la conséquence de ce surentrainement

Ce sont donc deux notions différentes qui peuvent se rapprocher parfois mais pas vraiment à tous les coups
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: la perte de motivation

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Aroche, tu as je pense raison de différencier surentraînement et burn-out, le premier étant un des facteurs pouvant entrainer le deuxième.
Mais Boulegan a raison (même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui et apprécie peu le ton qu'il emploie le plus souvent), lorsqu'il affirme que certains athlètes ont parfois besoin d'être ''bougés'' par leur entraineur, et d'autres plus maternés. Tout cela n'empêche pas le respect.
C'est juste mon expérience d'éducateur sportif qui me fait dire cela, sans vouloir me la péter, bien sûr, et je lis toujours tes interventions avec grand intérêt.
À+!
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

J'adhère sur la totalité de ton positionnement avec tes propos tels qu'ils sont formulés .

Bien évidemment il faut booster parfois un athlète, lui rappeler ce qui était ses objectifs, ses intentions, ses ambitions .
Lui rappeler ce que Fédérer disait pas plus tard qu'hier après sa victoire sur Djokovic :

"Je travaille dur et voyage beaucoup en faisant des sacrifices et en espérant que ça paiera dans les gros matches. J'ai vécu une semaine merveilleuse et maintenant je suis pressé d'attaquer un nouveau tournoi"

Les 3 piliers de la motivation résumé par Fédérer
1. Je travaille dur (le fameux "no pain , no gain" )
2. je fais des sacrifices (l'adéquation entre une intention et les moyens pour l'atteindre)
3. je suis pressé d'attaquer un nouveau tournoi" (le désir, la passion , le plaisir)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: la perte de motivation

Message non lu par Silver0l »

aroche a écrit :J'adhère sur la totalité de ton positionnement avec tes propos tels qu'ils sont formulés .

Bien évidemment il faut booster parfois un athlète, lui rappeler ce qui était ses objectifs, ses intentions, ses ambitions .
Lui rappeler ce que Fédérer disait pas plus tard qu'hier après sa victoire sur Djokovic :

"Je travaille dur et voyage beaucoup en faisant des sacrifices et en espérant que ça paiera dans les gros matches. J'ai vécu une semaine merveilleuse et maintenant je suis pressé d'attaquer un nouveau tournoi"

Les 3 piliers de la motivation résumé par Fédérer
1. Je travaille dur (le fameux "no pain , no gain" )
2. je fais des sacrifices (l'adéquation entre une intention et les moyens pour l'atteindre)
3. je suis pressé d'attaquer un nouveau tournoi" (le désir, la passion , le plaisir)
Quand on a la possibilité de gagner plusieurs millions par tournois, et de vivre très confortablement de ses revenus sportifs, riche et célèbre pour le restant de ses jours, la question de la motivation n'est pas la même que pour un Mathéo ou un bon nageur de niveau national, qui en chient 10 fois plus qu'un Federer à l'entraînement, mais sans aucune perspective d'en faire une source de revenus décente sur le long terme. Federer est peut-être ton idole, mais perso, je suis beaucoup plus admiratif d'un gars qui s'entraîne en ayant absolument aucun espoir d'obtenir un jour les nombreux privilèges dont peut bénéficier un Federer - simplement parce qu'il n'excelle pas dans le "bon" sport. Et si un jour il envoie tout balancer tel un Mathéo, je le comprends parfaitement, car ce n'est qu'un retour à un processus psychologique normal.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Je n'ai jamais placé Rodger au rang d'une divinité , c'est effectivement toujours plus facile de garder le moral lorsque l'on a du talent , une santé de fer et de l'argent .... comme tout homo sapiens l'homme a ses défauts , notamment une certaine condescendance envers ses adversaires et un aspect moraliste sur le tennis toujours gênant ....néanmoins la gestion de sa motivation reste un exemple ....

Par delà les cas particuliers positifs ou négatifs , la performance d'un sportif , quel que soit son niveau, ne se résume pas à un empilement de séances magnifiquement préparées ou un dosage précis et subtils de compléments alimentaires , c'est aussi et peut-être avant tout un mental , des émotions, une motivation...
et cela aussi peut s'améliorer, s'enrichir, s'améliorer ....
Répondre