la perte de motivation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Image

LE BREAK avant le MUR !!!!

Savoir DOSER , ne pas se CRAMER, COUPER


Mathéo Jacquemoud, est sans aucun doute l'une des plus grosses cylindrées du circuit mondial du ski alpinisme et fait partie des skieurs français les plus talentueux du ski alpinisme.

A titre personnel je ne connais que très peu le garçon mais je le trouve attachant par sa sensibilité et son approche "à coeur ouvert" ....
Il mérite un IMMENSE RESPECT !

Son témoignage , le "JE SUIS A BOUT" de Mathéo est éloquent
=>>
C'est ici :
http://lequi.pe/1I8Mpz1


PREALABLE & AVERTISSEMENT

Bien évidemment je ne me permettrais pas de poser un quelconque diagnostique sur la perte de motivation de Mathéo .
Ce serait totalement absurde de tirer des conclusions hâtives sur l'origine de ce cri du coeur .

Evoquer avec certitude un "surentrainement" serait maladroit pour Mathéo qui est suivi par un staff de très haut niveau avec une très grande expertise dans la gestion des athlètes Elite .



Un manque de motivation non expliqué
Dans l'immense majorité des cas le manque de motivation est d'origine inconnue pour l'athlète.
Certe il se sent démotivé mais n'en perçoit pas une origine précise , palpable , tout comme Mathéo

=>>>
extrait :
"Comment expliquez-vous ce manque de motivation ?

"Je ne sais pas, j’ai envie de changer mes habitudes. Je ne veux plus me lever juste pour m’entraîner. Je veux voir autre chose, voir d’autres personnes… : pour ne pas me dégouter, il faut que je prenne un peu de recul."
Mais j’aborde les courses sans pression, sans objectif particulier, si ce n’est celui de retrouver le plaisir que j'ai perdu"

Le ressort est cassé : le plaisir perdu ..... l'essentiel donc .....


Savoir écouter la partie non consciente de son cerveau

Le système nerveux autonome , cette partie non consciente du cerveau a parfois besoin de souffler, et parfois les signes ne sont pas évidents à percevoir .
Il est donc indispensable de se donner les moyens pour écouter les indicateurs de cette fatigue !

Parmi ceux-ci la prise en compte de la variabilité de la FC , mais aussi apprécier les ressentis du coureur !


A chaque organisme , à chaque athlète son contexte , son environnement, ses coups de "moins bien", ses moments d'euphorie où l'on va soulever des montagnes et ceux ou l'on est au creux de la vague perdus dans ses doutes

Le '"monitoring de la charge d'entrainement" est un travail qui demande
=> d'ECOUTER,
=> de PERCEVOIR le niveau de récupération de l'athlète ,
=> d'APPRECIER sa fatigue

Cela exige évidemment une VRAIE communication , un VRAI échange , faute de quoi , même le staff technique le plus compétent qu'il soit ne pourra pas corriger le tir .


Le " JE SUIS A BOUT" de Mathéo montre l'importance à garder le contrôle du couple :

"charge d'entrainement / motivation récupération"


=>> Pour en savoir plus sur la variabilité de la FC :

http://www.boutique-diet-sport-energy.com/le-rmssd.html
ou
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... iaque.html





EN SAVOIR PLUS : LE SURENTRAINEMENT


L'entraînement se construit autour d'un équilibre entre temps d'entrainement (effort) et temps de récupération repos (actif ou total )

La charge des entrainements constitue pour l'organisme une "agression" qui va perturber son équilibre.

L'intérêt de l'entrainement est de déclancher une phase de récupération qui va inciter l'organisme va se régénérer pour se retrouver avec un niveau dit "d'équilibre" plus élevé qu'avant "l'agression".

Le surentraînement est le résultat d'un déséquilibre entre les temps d'entrainement (effort) et les temps de récupération repos actif ou total )

Il peut toucher les sportifs de tout niveau et intervenir sournoisement sans que le sportif ou son préparareur physique s'en rende compte et intéresse donc tous les médecins du sport.


Des causes multiples :
Il y a très souvent de multiples causes pour expliquer le surentrainement : cet aspect multifactoriel comprend notamment la vie "en dehors des entrainements" : stress professionnel , familial notamment t complexe de la physiopathologie du syndrome du surentraînement est indispensable à connaître pour comprendre les "pistes" qui ont conduit à proposer tel ou tel bilan biologique.

Le surentraînement est en réalité, fondamentalement la manifestation d'un déséquilibre sur le plan énergétique et/ou mental .
In fine le surentraînement n'est pas uniquement physique, puisqu’il atteint aussi bien le mental que le physique !



Ne pas confondre avec la fatigue passagère ( "l'overeaching" )

Attention quand même à ne pas rapprocher trop vite la fatigue passagère qui se corrige avec une simple petite semaine allégée et ce que l’on appelle le surentraînement , qui est cette fatigue physique ou mentale chronique

"L'overeaching" est recherché parfois , notamment avec les programmations de type bloc de 4 à 5 jours de fortes charge d'entrainement plaçant l'athlète en haute intensité

Si le relâchement est bien géré avec une période de récupération variable de 3 à 4 semaines le bénéfice sera réel .

Néanmoins il faut être très prudent sur ce type de programmation .
Les travaux de Håvard et Støbakk sont fort intéressants :
Ces chercheurs sont partis sur la base de 24 entrainements à haute intensité réalisés à l'identique par deux groupes d'athlètes
les athlètes du groupe 1 ont réalisé leur 24 séances sur 3 semaines
les athlètes du groupe 2 les ont réalisés sur 8 semaines

Ce sont les coureurs du groupe 2 ont réalisé 24 entrainements intenses et difficiles sur une période de huit semaines qui ont obtenu la meilleure progression de leur VO2max (+10% !!)

Pour les athlètes du groupe 1 avec les mêmes 24 entrainements intenses sur une période de 3 semaines, le constat est sans appel : le VO2 max n'a pas bougé et la forme physique a décliné, la reprise d'une amélioration ne s'est faite qu'après deux semaines de repos.

Si le signal d'alarme de la phase de "l'overeaching" n'est pas "entendu" on passera alors à l'état de surentraînement. Dans ce cas, le retour à la normale exigera à minima 1 à 2 mois voir beaucoup plus dans certains cas.


Un phénomène fréquent !!!
En 2001 l'équipe de professeur Kentta à menée une vaste étude sur le sujet avec de jeunes athlètes "Elite"
272 athlètes âgés de 16 à 19 ans et issus de 16 sports différents ont participé à l’étude. Tous les athlètes étaient en classe dites "sportives" et s’entraînaient entre 1 et 7 heures/jour

L'étude est sans appel :

Elle démontre que 37 % de ces athlètes a été victime du surentraînement au cours de son passé sportif ....


un mal sournois

Le surentrainement est un des maux de l'athlète qui est le plus redouté par tout préparateur physique .
Chacun d'entre nous a dans sa carrière du gérer un athlète confronté à un épisode de surentrainement.
Cela est extrêmement déstabilisant , c'est une sévère remise en cause de soi même avec le sentiment d'être "passé à côté" , ne "pas avoir vu" ....


LA GESTION DE CARRIERE : trop souvent pensée trop tard !!!!


J'insiste , je ne veux surtout pas mettre le doigt sur MATHEO , un garçon que je trouve encore une fois admirable et qui nous révèle sa face très humaine , sensible, attachante .
. Le "JE SUIS A BOUT" de Mathéo pose la question très complexe de la gestion de carrière...
et là je ne peux que penser à Rodger FEDERER , celui qui pour moi reste un modèle.
"La" référence absolue en terme de gestion de carrière !!

Contrairement à Mathéo, Roger Federer ne connaît pas tout de suite les succès et ne remporte au départ que peu de tournois.
Comme on peut le constater aujourd'hui sur les courts, il a d'abord concentré ses efforts sur le long terme.
Son premier match professionnel remonte en juillet 1998 : il y a 17 ans ....une éternité...!
Que fait-il son premier match ? il le perd face au 88e joueur mondial.....

Aujourd'hui, FEDERER reste au sommet de la hiérarchie mondiale

Eh oui mais il a su gérer aussi une vie de couple, son rôle de père, une vie de famille , des temps de vacances consacrés aux siens ou il sait ranger sa raquette pendant que d'autres cognent, cognent et recognent nuit et jour sur la petite balle !!!

A méditer....



**************************************************
> photo Laurent Baheux
> http://lequi.pe/1I8Mpz1
> http://laurentbaheux.com/fr/latelier-2/

**************************************************

sources et bibliographie :


> Håvard et Støbakk, (2014)
Effect of 24 Sessions of High-Intensity Aerobic Interval Training Carried out at Either High or Moderate Frequency, a Randomized Trial.
édition : ClinicalTrials.gov (un service de l' U.S. National Institutes of Health)

> Kentta G (2001)
Training practices and overtraining syndrome in Swedish age-group athletes
édition : Int J Sports Med

> Legros P, (1993)
Le surentraînement: diagnostic des manifestations psychocomportementales
édition : Science et sport

> Maso F. (2001)
Pertinence de tests physiologiques et psychologiques pour le
suivi du sportif de haut niveau
Thèse d’université, disponible à Clermont-II BP
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: la perte de motivation

Message non lu par jmboma »

Avant lui il y a eu un autre exemple édifiant de burn out sportif avec Julie Bresset notre championne olympique de VTT :(
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: la perte de motivation

Message non lu par lagzspritz »

Et le pire c'est que ça arrive souvent dans notre sport et parfois beaucoup plus jeune , combien de jeune triomphe en benjamin-minimes et se retrouve exploser en cadets-juniors ? Il suffit de voir l'entrainement de certains de ces jeunes !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: la perte de motivation

Message non lu par jmboma »

lagzspritz a écrit :Et le pire c'est que ça arrive souvent dans notre sport et parfois beaucoup plus jeune , combien de jeune triomphe en benjamin-minimes et se retrouve exploser en cadets-juniors ? Il suffit de voir l'entrainement de certains de ces jeunes !
Chez les jeunes la remontée d'infos arrive trop tard car ils n'ont pas les moyens de se défendre.
Mais les exemples dans le sport de haut niveau sont nombreux.
Du coup ils sortent des statistiques...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

je veux juste inciter sur un point : en aucun cas je ne pose un diagnostique de surentrainement chez MATHEO.
J'insiste , cet athlète est suivi par un staff de très haut niveau avec une très grande expertise dans la gestion des athlètes Elite .

la perte de motivation chez un sportif (Elite comme lambda) ne peut se réduire à seule indication de mesure de variabilité de la Fc ou autres données très scientifiques .....

Il y une part d'humain chez tout sportif et le mental ou le système nerveux autonome ne se résume pas à une courbe de suivi de RMSSD par exemple .

Tout entraîneur peut s'attendre un jour ou l'autre à être confronté à une situation de surentrainement ou perte de motivation chez un athlète ...cela ne remet pas en cause ses compétences

Imaginez un maitre ou une maîtresse de classe de CP qui aurait un seul élève ne sachant pas lire à la fin de l'année , sa hiérarchie remettrait-elle en cause ses compétences d'enseignantes pour autant ?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: la perte de motivation

Message non lu par Frank »

aroche a écrit :je veux juste inciter sur un point : en aucun cas je ne pose un diagnostique de surentrainement chez MATHEO.
J'insiste , cet athlète est suivi par un staff de très haut niveau avec une très grande expertise dans la gestion des athlètes Elite .

la perte de motivation chez un sportif (Elite comme lambda) ne peut se réduire à seule indication de mesure de variabilité de la Fc ou autres données très scientifiques .....

Il y une part d'humain chez tout sportif et le mental ou le système nerveux autonome ne se résume pas à une courbe de suivi de RMSSD par exemple .

Tout entraîneur peut s'attendre un jour ou l'autre à être confronté à une situation de surentrainement ou perte de motivation chez un athlète ...cela ne remet pas en cause ses compétences

Imaginez un maitre ou une maîtresse de classe de CP qui aurait un seul élève ne sachant pas lire à la fin de l'année , sa hiérarchie remettrait-elle en cause ses compétences d'enseignantes pour autant ?
Bonjour! Certes, difficile de se prononcer. Mais de toute évidence, il y a un grave échec autour de son cas: comment accepter qu'un jeune de 23 ans soit usé à ce point? Tout performant et compétent qu'il soit, l'entourage n'a visiblement pas joué le rôle protecteur qu'il aurait dû: on parle de la santé d'un jeune... si on fait faire du sport à nos jeunes, même en compète, c'est notamment pour la santé et les valeurs...
À+!
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

ouf là visiblement la remise en question semble un peu complexe .....
Je croyais avoir vraiment pris des gants lorsque je parlais de Mathéo sans tirer la moindre conclusion de diagnostique de son "JE SUIS A BOUT" ...
Malgré cette prudence de ma part j'ai eu droit sur un autre espace d'échange à une réaction très virulente me demandant de ne pas tirer des conclusions en m'indiquant que son problème n'est pas là (surentrainement)....
comme dirait Coluche : " Houp là , circulez , y'a rien à voir ! "

Quand un athlète décide d'exposer ses états d'âme, il me semble quand même compliqué à son staff d'imposer ensuite aux lecteurs de ne pas pouvoir les analyser et à minima les commenter eux aussi publiquement ...


Cela étant je pondérerai tes propos , Mathéo a été champion du monde de ski alpinisme et vainqueur de la Pierra Menta ...
Le sport de haut niveau à ses contraintes , ses exigences qui ne sont pas forcément synonyme de "sport-santé" ...mais là on entre dans un autre débat .... intéressant au demeurant ;-)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: la perte de motivation

Message non lu par lopapy »

Ton approche de la variabilité cardiaque et ton savoir sur le sujet fut l'objet d'une citation lors d'une intervention d'un ancien cadre préparateur physique de l'INSEP.
Peu ont la maitrise du sujet comme tu l'as, bravo.

Est ce que dans le cas de ce jeune skieur alpiniste, cela aurait aidé ?

Même si je ne doute pas que des outils de suivi ont été mis en place...

L'Papy_sujet_sensible_car_même_la_variabilité_cardiaque_peut_être_soumise_à_la_variabilité_psychique...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Sans aucun doute la VFC est un moyen non invasif de repérer l'état de fatigue du système nerveux autonome ....
Beaucoup pense que cela ne sert que pour détecter une fatigue physique , en réalité la VFC permet aussi de prévenir du "Burn-Out" qui n'est pas toujours en lien à un épisode de surentrainement !!

J'ai connu un jeune papa traileur en excellent état sur le plan physique avec de très bonnes récupération apparenteS finir dans un "Burn-Out" après des mois à ne pas supporter les pleurs nocturnes de son bébé.


Mais voilà cela demande de la pédagogie pour d'abord donner du sens à la mesure et présenter tout l'intérêt de celle-ci auprès de l'athlète.
Il faut qu'il y ait une vraie adhésion pour impliquer le sportif dans cette démarche du contrôle permanent du niveau de son récupération physique ET MENTALE !

Vous connaissez tous le célèbre détecteur de mensonge utilisé aux USA
IL n'est pas tout à fait anodin de savoir qu'un des paramètres exploités, par les détecteurs de mensonges dernière génération , est précisément les variations de la variabilité de la fréquence cardiaque !

Les autres principaux paramètres étant la conductance cutanée, la fréquence respiratoire, la température corporelle, la pression sanguine et le diamètre pupillaire.

Dans le cas de Mathéo , tous mes confrères ne sont tous pas dans le partage d'information de leur méthodologie de suivi des athlètes :?

Parfois on aime bien garder, de manière que je considère ridicule, une sorte de "secret" autour de la préparation de l'athlète... comme le feraient les ingénieurs de "Dassault Aviation" pour l'avion de chasse le rafale...

alors évidemment parfois je pense que certains secret ne sont pas tout à fait "révélables" ... je repense encore à Lance Armstrong qui acceptait tout à fait que l'on parle de son tempo de pédalage ou de ses essais en soufflerie à la NASA , comme des os qu'il savait donner habilement à ronger aux observateurs , tout en gardant certains petits secrets pour lui :evil:

Pour ma part je considère qu'un savoir, une compétence , une expérience doivent se transmettre, provoquer un échange...

Donc je ne sais pas du tout si Mathéo avait un suivi quotidien de ses RMSSD et un questionnaire hebdomadaire sur son état de motivation , en tout état de cause pour un jeune Elite, subissant une très forte pression de par les attentes de son entourage ( sponsors, fédé, médias, familles , amis, adversaires ....) cela me semble totalement essentiel et indispensable
Dernière modification par aroche le 27 févr. 2015 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la perte de motivation

Message non lu par Boulegan »

A 23 ans, physiquement, on est encore "jeune".
S'il est à bout, comme il dit, c'est dans la tête que ça se passe...
Peut-être une antériorité psy qui ressurgit, un mal-être, quelque chose comme ça, à explorer en tout cas
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Ne partons pas dans des supputations sur le cas Mathéo , par respect pour lui et son entourage

Essayons juste de maintenir les échanges de manière systémique et non pas se focaliser sur l'analyse Mathéo même si c'est son cri du coeur qui m'a conduit à aborder le sujet , je pense que l'on doit s'en détacher
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: la perte de motivation

Message non lu par jmboma »

Boulegan a écrit :A 23 ans, physiquement, on est encore "jeune".
S'il est à bout, comme il dit, c'est dans la tête que ça se passe...
Peut-être une antériorité psy qui ressurgit, un mal-être, quelque chose comme ça, à explorer en tout cas
Non mais y a des tas de précédents dans le sport de haut niveau. Regardons du côté de la natation par exemple où les carrières s'arrêtent plus tôt que dans d'autres sport en raison de la lassitude mentale et physique.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la perte de motivation

Message non lu par aroche »

Et pourtant il est tout à fait possible de gérer cela si on place la collaboration avec l'athlète d'abord sur l'humain et non pas comme un simple levier de performance au profit de l'égot de l'entraîneur ou de son staff...

C'est peut-être parce que je collabore avec plaisir et passion aussi bien avec des Elites ...que des illustres inconnus qui vont juste donner du meilleur d'eux mêmes à la prochaine Pierra Menta ou sur le prochain UTMB ....que j'ai ce positionnement 8)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: la perte de motivation

Message non lu par lopapy »

Je ne me prononcerais pas sur ton positionnement humain vis a vis de l'athlète car la, nous rentrons dans l'intime.

Par contre, lors des différentes formations que j'ai suivi, l'acuité technique de l'ARoche est plusieurs fois revenu sur la table.
Effectivement tu es dans le partage, mais peu arrive au niveau technique ou tu te situe.

Moi même, même en étant un HP (ou Zebre comme tu veux), comme ce n'est pas mon métier, j'ai du mal parfois à réussir à tout comprendre d'un coup, malgré la BDD que je possède. Et lors d'une recherche technique (sur les montres et logiciels de suivi d'athlètes p.e.) ou j'ai mis en avant tes travaux, il m'a été répondu que tu étais un peu trop haut perché pour qu'ils soient utilisés. Cela m'a rassuré, je n'étais plus seul la haut... :lol:

Ceci écrit, je renouvelle mes félicitations pour tes écrits et pour tes skieurs alpinistes, je suis admiratifs de ces athlètes !

L'Papy_claqué_pour_avoir_suivi_les_Djeun'z...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: la perte de motivation

Message non lu par Boulegan »

aroche a écrit :Ne partons pas dans des supputations sur le cas Mathéo , par respect pour lui et son entourage

Essayons juste de maintenir les échanges de manière systémique et non pas se focaliser sur l'analyse Mathéo même si c'est son cri du coeur qui m'a conduit à aborder le sujet , je pense que l'on doit s'en détacher
Il n'empêche que l'approche doit être globale.
Peut-être que physiquement, il en a fait beaucoup, qu'il est épuisé, qu'il a besoin de souffler, de passer à autre chose, de faire la fête, de s'amuser, plus envie de compétition, de se faire mal.
Mais ma petite formation "psy" me fait aussi penser qu'on utilise souvent - et dans ce genre de situation - les mots à dessein et lorsque quelqu'un dit "je suis à bout", il y a autre à fouiller que le surentrainement ou le besoin de recharger les accus... C'est juste un avis. Peut-être je m'égare, je l'espère en tout cas. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre