10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Silver0l a écrit :6) L'Ironman tu banniras

Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'homme n'est pas fait pour nager 4km, rouler 180 et courir 42. Un Ironman est une épreuve extrêmement dure pour le corps, dont il peut mettre des mois à se remettre. Les motivations pour faire un IM sont souvent troubles: le plus souvent, il s'agit de prouver quelque chose, à soi-même ou aux autres. Il est concevable d'en faire quelques uns, pour gagner à vie le droit de se la péter en tant que finisher, mais une fois le complexe psychologique évacué, et une fois conscientisé que l'on n'a rien à prouver ni à soi ni aux autres, il ne faut pas que ça devienne une habitude. Sur IM, les préceptes de recherche de performance et de minimisation du volume d'entrainement sont incompatibles. Performer exige un entraînement trop important: trop de dégâts sur la santé, trop d'impacts sur la vie familiale et professionnelle... On peut pratiquer l'IM sans recherche de performance, avec un entraînement normal, pour le simple plaisir de finir... mais dans ce cas autant faire une belle randonnée en montagne, en ski, à pied ou à vélo: ça coûte moins cher et c'est plus beau! En outre, la préparation d'un IM exige un tel investissement émotionnel, physique et financier que la moindre défaillance (erreur de gestion de l'alimentation, de l'hydratation ou de l'effort) prend des proportions dramatiques puisqu'elle remet en cause la préparation de toute une année (déprime post-IM), et que le précepte de multiplication et de banalisation des compétitions ne peut plus être appliqué. Donc: pas d'IM - ou au plus un tous les 5 ans pour satisfaire sa vanité.
Dans ce cas, pourquoi certains en font un deux ans de suite ???
:? :?: :shock: :?: :?

d;-)
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par NANGATRI »

""""Car si tu coure sur le marathon , il n'y a que de la souffrance.....bien sur si tu fais ton marathon en 5h30 ou 6h """"

Et ça, c'est pas un poncif.


J'ai commencé la cap par un marathon suite à un pari et sans entrainement, il y a de cela 31 ans. Si j'ai pu souffrir parfois sur tel ou tel parmi mes 88 arrivées, ça n'a jamais été rédhibitoire, bien au contraire. Dire en plus que le long est dangereux pour la santé, ce n'est pas ce que pense mon médecin et moi, je suis bien d'accord avec lui.
Précision, toutefois, je ne me cantonne pas à la longue distance bien qu'elle soit ma préférence, mais ça va du 3000 sur piste, à l'ultra-trail en passant par les cross et les 10 kms.

Toujours brandir la menace sur la sacro-sainte santé de ceux qui font du long n'a aucun sens et ne repose sur rien de concret. Les soit-disant études, ne sont faites souvent que sur un échantillon restreint de personne. Je connais beaucoup d'arthritiques qui sont loin de faire les distances que j'encaisse année après année.
Quand je vois dans quel état de décrépitude certains Triathlètes terminent un sprint ou un cd, je suis beaucoup plus inquiet pour leur santé future et surtout leur longévité en sport en général.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par tritof »

NANGATRI a écrit :""""Car si tu coure sur le marathon , il n'y a que de la souffrance.....bien sur si tu fais ton marathon en 5h30 ou 6h """"

Et ça, c'est pas un poncif.


J'ai commencé la cap par un marathon suite à un pari et sans entrainement, il y a de cela 31 ans. Si j'ai pu souffrir parfois sur tel ou tel parmi mes 88 arrivées, ça n'a jamais été rédhibitoire, bien au contraire. Dire en plus que le long est dangereux pour la santé, ce n'est pas ce que pense mon médecin et moi, je suis bien d'accord avec lui.
Précision, toutefois, je ne me cantonne pas à la longue distance bien qu'elle soit ma préférence, mais ça va du 3000 sur piste, à l'ultra-trail en passant par les cross et les 10 kms.

Toujours brandir la menace sur la sacro-sainte santé de ceux qui font du long n'a aucun sens et ne repose sur rien de concret. Les soit-disant études, ne sont faites souvent que sur un échantillon restreint de personne. Je connais beaucoup d'arthritiques qui sont loin de faire les distances que j'encaisse année après année.
Quand je vois dans quel état de décrépitude certains Triathlètes terminent un sprint ou un cd, je suis beaucoup plus inquiet pour leur santé future et surtout leur longévité en sport en général.
Tu n'as jamais fait d'IM Nanga.......le marathon sur IM ce n'est pas le marathon que tu connais.....après c'est beau ce que tu fais ,je suis admiratif......mais pourquoi? Pourquoi se faire si mal à ton âge ? Un refus de vieillir ? Moi à 47ans j'ai bien compris que l'IM ce n'est plus pour moi.....j'ai fait mon dernier à 44ans et j'ai dit à ma femme en passant la ligne d'arrivée de toujours me rappeler les moments difficiles de cette course au cas ou je voudrais replonger!!! Pourtant j'étais accroc au long......depuis je me fais plaisir sur M ou half(à mon avis le format idéal) et quand je termine un half je me demande toujours comment j'ai pu faire le double!!!!......
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par NANGATRI »

Tritof, un marathon sur IM restera un marathon (42,195 kms) :mrgreen: mais je suis d'accord avec toi que la prise en compte de ce qui se passe avant les 1ers pas est important. J'ai dit par ailleurs que je ne suis pas et ne serai pas triathlète mais simplement quelqu'un qui ose un défi et que donc, je me donne les moyens, ponctuellement, pour atteindre cet objectif.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas raisonnable de dire que le long est plus dangereux que le court.
Pour les triathlètes effectivement le temps à passer pour préparer spécifiquement un IM est hyper chronophage, mais pour ce qui me concerne, en terme d'énergie dépensée, ça l'est bcp moins que lorsque je prépare un marathon chrono.
Loin d'être maso, je connais mes limites et c'est grâce (ou à cause) à ça que j'arrive à être toujours dans le plaisir à la fois de l'entrainement multi formes et des compèts tous terrains et tous styles.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par nfkb »

NANGATRI a écrit :""""Car si tu coure sur le marathon , il n'y a que de la souffrance.....bien sur si tu fais ton marathon en 5h30 ou 6h """"

Et ça, c'est pas un poncif.


J'ai commencé la cap par un marathon suite à un pari et sans entrainement, il y a de cela 31 ans. Si j'ai pu souffrir parfois sur tel ou tel parmi mes 88 arrivées, ça n'a jamais été rédhibitoire, bien au contraire. Dire en plus que le long est dangereux pour la santé, ce n'est pas ce que pense mon médecin et moi, je suis bien d'accord avec lui.
Précision, toutefois, je ne me cantonne pas à la longue distance bien qu'elle soit ma préférence, mais ça va du 3000 sur piste, à l'ultra-trail en passant par les cross et les 10 kms.

Toujours brandir la menace sur la sacro-sainte santé de ceux qui font du long n'a aucun sens et ne repose sur rien de concret. Les soit-disant études, ne sont faites souvent que sur un échantillon restreint de personne. Je connais beaucoup d'arthritiques qui sont loin de faire les distances que j'encaisse année après année.
Quand je vois dans quel état de décrépitude certains Triathlètes terminent un sprint ou un cd, je suis beaucoup plus inquiet pour leur santé future et surtout leur longévité en sport en général.
va lire les liens que j'ai posté plus haut, il y a beaucoup plus de littérature sur le sujet que ce que tu sembles penser
viewtopic.php?f=3&t=45578&start=120#p980518
L'étude taiwanaise comporte 400 000 personnes, petit échantillon ?
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par NANGATRI »

Oui et alors? Combien y a-t-il de personnes à courir "vieux" de par le monde sans que cela impacte sur leur espérance de vie ou sur leur intégrité physique?

J'ai bien plus hypothéqué cette intégrité physique dans le travail que je faisais étant jeune et, dans les études sur les sportifs, cette donnée n'est pas ou peu prise en compte.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par nfkb »

NANGATRI a écrit : J'ai bien plus hypothéqué cette intégrité physique dans le travail que je faisais étant jeune et, dans les études sur les sportifs, cette donnée n'est pas ou peu prise en compte.
Quand les études s'intéressent au devenir des sportifs pros (ex cyclistes du TdF) ou des Olympiens je crois qu'on est dans le coeur du sujet de ce thread qui est de se poser des questions quant à des pratiques d'entrainements importantes.

Quand on pose une question, on cherche une réponse. Ex l'activité physique (voire le sport) améliore-t-elle la morbidité-mortalité d'une population. C'est le principe de base d'une étude. Après la méthodologie est là pour diminuer les biais. En l'occurence en étudiant une grosse population il y a toutes les chances qu'il y ait la même répartition des catégories socio-professionnelles dans les différents groupes d'activité physique. D'ailleurs en trois clics je te trouve le tableau de l'étude Taïwanaise que je citais

Image

Moi je crois que je vais refermer un peu les forums pour quelques temps, je vois qu'il y a du monde pour causer au comptoir mais pas beaucoup de cacahuètes.
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par NANGATRI »

Où sont les % des personnes atteintes dans leur intégrité physique dans ce tableau? Car c'est bien de cet aspect que Sylver défend l'idée que les IronMen sont plus sujet aux blessures que ceux qui font du court.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

déjà, il faudrait qu'il y ait une corrélation forte entre la distance de l'épreuve et la durée d'entrainement hebdo. Ce qui ne doit pas être (toujours) le cas : entre celui qui va préparer un IM avec 10h par semaines et celui qui va jouer les podium sur CD en faisant 20h et plus de sport par semaine, difficile de faire la part des choses.
au delà du volume, il y a l'intensité mais aussi, surtout !, tout ce qui se passe à côté (vie professionnelle, personnelle, etc...), donc difficile d'établir une quelconque correspondance sans prendre en compte tous ces paramètres.
pour ce qui est des étirements, ça me fait penser au sketch des inconnus sur les bons (et mauvais) chasseurs : à en croire pas mal d'articles, les étirements sont mauvais car ils cassent de la fibre musculaire. A contrario, un "bon" entrainement doit casser de la fibre, pour renforcer les muscles. Donc si les étirements ne sont pas bons, l'entrainement non plus :roll:
après, à chacun de choisir ses objectifs. Perso, l'IM n'est pas ma tasse de thé. Et, vu le prix d'un IM labellisé (voire même classique), pour moins cher que IM+déplacement, je me faisais une semaine de raid vélo, bien plus intéressant de mon point de vue. En dehors de certains IM (EM, altriman, Xtrem triathlon), l'objectif ne devrait plus être de "juste" finir, mais de faire un temps (relatif à son propre niveau).
Peut-on comparer 6h de vélo pour un IM effectués à 30 km/h et ces mêmes 6h sur un tour de France à plus de 45 km/h ?
Donc ne prendre en compte que le volume et pas l'intensité, me parait léger
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par PierreM »

Leonick a écrit : Peut-on comparer 6h de vélo pour un IM effectués à 30 km/h et ces mêmes 6h sur un tour de France à plus de 45 km/h ?
Donc ne prendre en compte que le volume et pas l'intensité, me parait léger
6h à 45km/h bien en chaud dans le peloton sur une épreuve de plat n'a pas grande valeur sportive. C'est surtout les quelques heures passées à 25km/h dans les cols d'une étape de montagne qui valent quelque chose.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
Leonick a écrit : Peut-on comparer 6h de vélo pour un IM effectués à 30 km/h et ces mêmes 6h sur un tour de France à plus de 45 km/h ?
Donc ne prendre en compte que le volume et pas l'intensité, me parait léger
6h à 45km/h bien en chaud dans le peloton sur une épreuve de plat n'a pas grande valeur sportive. C'est surtout les quelques heures passées à 25km/h dans les cols d'une étape de montagne qui valent quelque chose.
Toi, t'as jamais subie une bordure.....c'est pas si facile de rester au chaud dans un peloton quand ça visse à l'avant, même les meilleurs se sont fait surprendre et ont laissé de précieuses minutes...Lance avait tenté le coup avec Contador...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par PierreM »

FAYARD a écrit :
PierreM a écrit :
Leonick a écrit : Peut-on comparer 6h de vélo pour un IM effectués à 30 km/h et ces mêmes 6h sur un tour de France à plus de 45 km/h ?
Donc ne prendre en compte que le volume et pas l'intensité, me parait léger
6h à 45km/h bien en chaud dans le peloton sur une épreuve de plat n'a pas grande valeur sportive. C'est surtout les quelques heures passées à 25km/h dans les cols d'une étape de montagne qui valent quelque chose.
Toi, t'as jamais subie une bordure.....c'est pas si facile de rester au chaud dans un peloton quand ça visse à l'avant, même les meilleurs se sont fait surprendre et ont laissé de précieuses minutes...Lance avait tenté le coup avec Contador...
Sur des cyclos, j'ai connu...

Je parle pas des bordures mais des étapes de plat sur lesquelles ils ne se passent rien (hormis l'échappé km 0 qui se fait sagement reprendre à 10km de l'arrivée). La moyenne a beau être à plus de 40km/h, t'as des coureurs qui n'ont pas mis un coup de pédale de l'étape.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Une nouvelle étude qui vient corroborer le post initial:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... pour-sante

Ne pas faire de sport n'est pas bon pour la santé, mais en faire trop est également néfaste.

L'optimum, c'est 2,5 heure de jogging par semaine, à 8km/h. Cf. commandement n°5.

Très loin de ce que fait l'ironman moyen...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par raoul »

Et puis avec une dominante vélo à l'entraînement d'un IM c'est moins traumatisant et suffit au plaisir de 90 % des triathletes...
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par nfkb »

Hello,

j'ai l'impression que les études sur la CAP et le risque cardio-vasc vont devenir un nouveau marronnier... le problème c'est qu'on manque quand même d'un rationnel physiopathologique solide et ces études épidémiologiques montrent une association mais pas de lien de causalité.

J'ai écrit un tryptique de billets de blog en causant entr'autres de la précédente étude danoise (du même style).
http://www.nfkb0.com/2014/03/27/les-spo ... osclerose/
http://www.nfkb0.com/2014/03/28/lendura ... -le-sport/
http://www.nfkb0.com/2014/03/28/ma-conc ... endurance/

Il convient donc d'aller lire le papier original dans le JACC quand leur site web refonctionnera (pas le cas maintenant)

Je vous renvoie à ce que j'écrivais en juin sur ce forum sur l'étude taiwanaise qui comportait quand même 400 000 personnes !
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Répondre