IM Nice 2015 Natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Je participe pour la première fois à un IM à Nice cette année.
je suis relativement débutant en tri, je pratique depuis 2 ans, (3 halfs).
Mon gros soucis vient de la natation, je sais nager depuis l'enfance en brasse mais j'ai débuté le crawl il y a 2 ans.
1er half fait en brasse (45 "), les deux autres en crawl (50 " en gros), oui, je sais c'est toujours dans le top 5 de la fin....

Depuis quelques mois, l'entraînement natation est sérieux avec 2 a 3 sorties/ semaines dont 1 cours.

Le MNS m'a dit cette semaine que je devrait plutôt privilégier la brasse pour Nice, ou je suis ,selon lui, au moins aussi efficace et bien plus économe que le crawl ou visiblement c'est pas gagné.

Mon seul objectif est de finir, en natation je pense m'en sortir en 1h40.

J'attends vos avis... crawl 100 %, moitié brasse , tout brasse....
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par raoul »

Je nagerais en crawl, car :

- tu dois regarder à long terme, penser sur plusieurs années, ça va plus vite en crawl
- tu vas prendre trop de place en brasse, ce n'est pas compatible avec une meute de participants.
- si tu fais des séries de 25, 50, 100 m en crawl en privilégiant la technique, l'amplitude, la vitesse, tu iras bcp plus vite qu'en brasse dans quelques mois. Mieux vaut nager bien et vite et se reposer au bord que de nager n'importe comment. Ex. 10 X 100 m allure 1000 m avec 15'' de récupération passive.

Bon entraînement.
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par DLP »

Prends des cours avec un vrai coach, en apprenant les bases de la glisse en crawl on se fatigue beaucoup moins qu'en brasse et on est beaucoup plus efficace. Il n'y a rien de compliquer et il t'en coutera quelques dizaines d'euros. Car bon, une technique de bras correcte peut s'acquérir rapidement et tu préserveras tes jambes pour la suite. Un "MNS" qui te conseille de privilégier la brasse ne te fait selon moi pas un cadeau loin de là ...

Après, et ce n'est qu'une réflexion personnelle mais pourquoi se lancer en ironman pour faire presque 2h en natation et ne pas plutôt perfectionner ta nage avant de te lancer là dedans...

Je suis également débutant en triathlon, j'aurai aimé me lancer en ironman très rapidement ayant fait beaucoup de natation en club et toujours fait beaucoup de vélo, mais bon, je n'ai pas les capacités de faire un bon marathon étant débutant en CAP, ne voulant pas marcher comme les gens que je vois sur les vidéos (qui sont là pour la médaille.) et finir en 15H, je préfère me donner les moyens avant de franchir le pas.
Bref, après chacun voit midi à sa porte, bon courage pour ton IM !
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Merci pour vos réponses si rapides.
DLP : oui tu as raison mais je pensais progresser bien plus vite en nat mais ça le fait pas et pourtant j'y travaille et encore 5 mois...
Pas de gros soucis en velo et cap ça devrait aller.
Puis je suis plus tout jeune alors c'est maintenant ou jamais
Le chrono ne m'intéresse pas (trop)... comme d'hab je me dit que je rattraperais un peu sur les autres disciplines.

MAIS : est il envisageable de brasser de temps en temps pour récupérer, s'orienter, et la combi ne gêne telle pas trop du coup
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par DLP »

Tu as encore du temps pour progresser surtout avec 3 séances semaines. Vois avec ton coach pour bosser la technique et essaye de te focaliser sur cette dernière et pas sur la vitesse (grosse allonge des bras...) . Occulte la brasse pendant un certain temps et part du principe que tu feras tout en crawl :D

Content que tu n'aies pas mal pris ma remarque qui n'est pas négative loin de là ! Mais j'aime à supposer qu'une expérience est plus satisfaisante pour quelqu'un lorsqu'elle n'est pas entachée par des moments de galère totale !
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Almabiker »

Faussebonneidée a écrit :Le MNS m'a dit cette semaine que je devrait plutôt privilégier la brasse pour Nice, ou je suis ,selon lui, au moins aussi efficace et bien plus économe que le crawl ou visiblement c'est pas gagné.
Je vais être franc, ton coach est une tanche. Aussi mauvais que soit ton crawl je ne vois pas comment la brasse pourrait être "plus économe" que le crawl sachant c'est est une nage simultanée où tu dois perpétuellement recréer de la vitesse. Que tu sois plus rapide en brasse parce que tu ne maitrise pas encore le crawl je veux bien mais la perte d'énergie sera juste énorme comparé au crawl qui te permet de maintenir une vitesse constante.
Bref ton coach fait du "business" en te donnant des cours particuliers mais ne s'intéresse pas à toi. A ta place j'essayerai d'en changer le plus rapidement possible. Vu ton niveau tu peux progresser très rapidement avant Nice à condition que quelqu'un te donne les bonnes bases en crawl.

Pour la combi, celle-ci sera très certainement autorisée à Nice. Ta nage en crawl n'en sera que facilitée.
:!: Alors que nager la brasse avec une combinaison néoprène est inefficace, les pieds ayant tendance à remonter à la surface pendant le ciseau :!:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par jul56 »

Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
Privilégie le crawl. Tu as d'ailleurs déjà fait deux half en crawl.... Continue dans cette voie et surtout "garde" tes jambes pour la suite car il va falloir les faire le 180 en vélo puis le marathon.
Enfin, nager 1h40 en brasse en combinaison, ca doit être très fatiguant et inefficace car tes jambes ont tendance à remonter par la flottabilité de la combinaison donc geste inefficace et plier les jambes sur du néoprène en 4 ou 5 mm, que de fatigue inutile accumulée.

Bon entrainement...
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par jul56 »

Et oui, si de temps en temps, tu ressens le besoin de faire 25 ou 50 m en brasse pour "respirer" un peu ou te repositionner, pas de soucis mais tu vas voir, tu auras alors très vite envie de repartir sur du crawl :wink:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par le_chat »

Almabiker a écrit :Je vais être franc, ton coach est une tanche. Aussi mauvais que soit ton crawl je ne vois pas comment la brasse pourrait être "plus économe" que le crawl sachant c'est est une nage simultanée où tu dois perpétuellement recréer de la vitesse. Que tu sois plus rapide en brasse parce que tu ne maitrise pas encore le crawl je veux bien mais la perte d'énergie sera juste énorme comparé au crawl qui te permet de maintenir une vitesse constante.
Bref ton coach fait du "business" en te donnant des cours particuliers mais ne s'intéresse pas à toi. A ta place j'essayerai d'en changer le plus rapidement possible. Vu ton niveau tu peux progresser très rapidement avant Nice à condition que quelqu'un te donne les bonnes bases en crawl.

Pour la combi, celle-ci sera très certainement autorisée à Nice. Ta nage en crawl n'en sera que facilitée.
:!: Alors que nager la brasse avec une combinaison néoprène est inefficace, les pieds ayant tendance à remonter à la surface pendant le ciseau :!:
Pas mieux ! Vire ton coach ASAP qui est une burne intersidérale et n'a probablement jamais nagé 3.8 km en eau libre. En tri Ld, il n'y a pas d'autre solution que de nager le crawl. La brasse, c'est juste bon temporairement lors de certains passages délicats comme les contournements de bouées pour les moins bons, ou pour se ré-orienter lorsque la mer est houleuse et qu'on manque de visu. Sinon, du crawl , rien que du crawl bon ou mauvais.
Exister sans dominer ...
macdurand
Messages : 68
Inscription : 17 sept. 2007 07:56

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par macdurand »

tu peux aussi faire un peu de muscu du haut du corps et du gainage ça t'aidera à mieux te sentir en crawl, la combi et l'eau salée feront le reste, la brasse sera ta sécurité en cas de besoin
Faussebonneidée
Messages : 13
Inscription : 26 janv. 2015 22:19

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Faussebonneidée »

Devant toutes ces réponses unanimes, je garderais la brasse en cas de difficultés.

Merci beaucoup pour vos avis
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Meuhgli »

Au départ, la densité des nageurs est telle à Nice que la brasse est proscrite. Tu risques d'envoyer des béquilles à droite ou à gauche. Sur le 2ème tour, si tu es seul et un peu en perdition, tu peux nager un peu en brasse mais l'idéal serait que tu fasses tout en crawl. Bon courage dans ta prépa :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Silver0l »

Méfie-toi du faux bon sens et de l'unanimité apparente.
La vérité est que chaque année il y a des gars qui font la nat à Nice en brasse, et que ce ne sont pas forcément les derniers ni les plus fatigués à sortir de l'eau.
Une bonne brasse vaut mieux qu'un mauvais crawl...

http://www.sportsante.info/article/vive-la-brasse
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Stephane77 »

Silver0l a écrit :Méfie-toi du faux bon sens et de l'unanimité apparente.
La vérité est que chaque année il y a des gars qui font la nat à Nice en brasse, et que ce ne sont pas forcément les derniers ni les plus fatigués à sortir de l'eau.
Une bonne brasse vaut mieux qu'un mauvais crawl...

http://www.sportsante.info/article/vive-la-brasse
Evidement le crawl est à privilégier et pas la brasse :sm11:

Souvent c'est de vouloir aller vite qui est le problème, si tu pars derrière tu sera moins en difficulté tu laisse partir le fou furieux.

Un crawl simple bien géré est bien plus efficace qu'une brasse male faite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: IM Nice 2015 Natation

Message non lu par Blueboy »

Silver0l a écrit :Méfie-toi du faux bon sens et de l'unanimité apparente.
La vérité est que chaque année il y a des gars qui font la nat à Nice en brasse, et que ce ne sont pas forcément les derniers ni les plus fatigués à sortir de l'eau.
Une bonne brasse vaut mieux qu'un mauvais crawl...

http://www.sportsante.info/article/vive-la-brasse
Crawl ou brasse, fais comme tu le sens, mais de grâce si tu le fais en brasse, mets toi à distance de la meute car c'est pénible pour les autres qui sont en ligne de se prendre des coups de talon de ceux qui brassent à côté.
Sois fier et prends cher.
Répondre