ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Bf3 a écrit :En aparté, je remarque que l'humour te dépasse.
Oh désolé, ton message était effectivement tordant de rire. Ah ah ah.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

eric d a écrit :
Et je faisais 83,5 kilo a la fin de la sortie sans être déshydratée, donc, en fait, il apparaît qu'avec une fréquence cardiaque soutenable longtemps, 130 puls, j’étais à 220 watts.
Bon, un peu de sérieux dans ce fil ennuyeux, reprenons les bonnes habitudes.

Au passage, je me suis permis de corriger tes fautes et de refaire une syntaxe correcte, tu vois comme je suis sympa avec toi Eric.

Sinon, un mythe tombe, moi qui pensais copier notre maître à tous, je suis dégoûté car je suis plus léger, plus affûté, plus puissant et cardiaquement plus sobre que toi. Bin merde, faut que je retourne au McDo moi :mrgreen:

Que me conseilles-tu Eric ?
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :un peu de lecture pour vous endormir (cet article de 2010 fait le bilan des études sur les stratégies d'hydratation).

http://www.nestlenutrition-institute.or ... 322697.pdf

Je n'avais pas fait gaffe que je faisais dans mon post référence à la même étude que Silvel sur les marathoniens,

T.
Merci pour le lien, il en sera fait bon usage.
54 références bibliographiques sérieuses :shock: c'est quand même plus solide que les élucubrations de Mme Rousseau à l'INSEP...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: ERIC D

Message non lu par Alainlenewbie »

Thierry *OnlineTri* a écrit :un peu de lecture pour vous endormir (cet article de 2010 fait le bilan des études sur les stratégies d'hydratation).

http://www.nestlenutrition-institute.org/SiteCollectionDocuments/FreeArchives/Annales_57_2/000322697.pdf
Ah, Nestlé, cette merveilleuse entreprise et son PDG... :sm10: Désolé. :|

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar ... -a-l-41252
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Hello,

Sur ce coup là, je suis d'accord avec Silver, ce n'est pas la déshydratation qui a causé des soucis à Eric lors de son entrainement mais son NON niveau et son manque d'entrainement comme l'a d'ailleurs dit Fayard. Aussi simple que cela.

Par contre, comme d'habitude ici, c'est un peu tout ou rien, les extrèmes s'affrontent. :D

Moi de ce que j'ai pu lire sur le sujet :

1/ on ressent le besoin de boire à partir de 2% de perte de masse. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certains, et la fameuse légende urbaine, préconisent de boire avant d'avoir soif. C'est pour que le vulgus pecus ne se retrouve pas déshydrater un peu plus tard. Mais c'est toujours pareil, il faut du discernement, on ne dit pas qu'il faut boire 1 litre d'eau à chaque ravitaillement .... :roll:

2/ Silver, tu dis "- que l'attitude de forcer les gens à boire à conduit à des cas graves d'hyponatrémie, qui a déjà fait de nombreux morts - alors que si on laisse faire la nature et que l'on boit simplement lorsque l'on a soif, on ne risque en aucun cas de mourir de déshydratation (hors cas pathologiques très particuliers)."
Une étude a récemment montré que sur plusieurs centaines de runners, 15% a souffert de niveau bas de sodium (ce qui à terme pourrait mener à de l'hyponatrémie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyponatr%C3%A9mie). Sur ces 15%, 24% étaient trop hydratés mais 36% étaient déshydratés (car certains en transpirant perdent énormément de sel par rapport au volume d'eau transpiré) et le reste n'avaient pas perdu de % de masse mais avaient perdu du sodium).
Donc, une fois de plus, la sur hydratation est dangereuse, oui, tout comme la déshydratation. Un point pour toi, le corps nous envoi des signaux quand il est déshydraté avec la soif mais pour la surhydratation, rien sauf quand c'est trop tard. Après dire que la surhydratation est PLUS dangereuse, c'est limite et c'est comme cela que certains pourraient interpréter ta phrase. :wink:

Le point le plus important étant surtout CE que l'on boit bien plus que COMBIEN on boit. Fredrick Croneborg, par exemple, pro en LD, vivant en thailande et donc qui sait ce que c'est que de transpirer, ne boit que de l'eau de coco en course car c'est riche en magnesium, potassium, sodium, etc...

3/ Je me souviens d'une étude faite sur le marathon de Paris, ou ils s'étaient rendu compte que le plus le niveau était faible, moins les gens avaient perdu de poids et à partir d'un certain temps, ils en avaient même pris. Eh oui, moins tu es entrainé, moins tu connais tes besoins, moins tu as eu l'habitude de tester différentes choses et comme tu veux être sur de bien faire, tu bois plus que nécessaire, tu t'arrêtes à chaque ravito pour prendre une banane, etc, etc... :D

Mais ca, ce n'est pas le soucis d'Eric vu son énorme niveau.... :sm11:

Allez, un peu de lecture pour finir pour les angliciste: http://www.slowtwitch.com/Training/Gene ... _1093.html
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: ERIC D

Message non lu par lolobkk »

sport et vie a consacre en 2014 un dossier complet sur l'hydratation (je n'ai pas la date de parution en tete mais il me semble que c'etait en Juin). la conclusion etait qu'il fallait boire selon sa soif et non pas "par obligation"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

lolobkk a écrit :sport et vie a consacre en 2014 un dossier complet sur l'hydratation (je n'ai pas la date de parution en tete mais il me semble que c'etait en Juin). la conclusion etait qu'il fallait boire selon sa soif et non pas "par obligation"
+1

Encore une fois, malgré les railleries déplacées de Bf3, onvoit que Eric D Training Concept est plus fiable que l'INSEP et ses ayatollahs de l'hydratation:

"Il faut boire assez (pour éviter de dépasser son seuil de tolérance de perte de poids) mais pas trop et le meilleur moyen d’y arriver est de suivre son instinct de soif"
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

jul56 a écrit : 2/ Silver, tu dis "- que l'attitude de forcer les gens à boire à conduit à des cas graves d'hyponatrémie, qui a déjà fait de nombreux morts - alors que si on laisse faire la nature et que l'on boit simplement lorsque l'on a soif, on ne risque en aucun cas de mourir de déshydratation (hors cas pathologiques très particuliers)."
Une étude a récemment montré que sur plusieurs centaines de runners, 15% a souffert de niveau bas de sodium (ce qui à terme pourrait mener à de l'hyponatrémie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyponatr%C3%A9mie). Sur ces 15%, 24% étaient trop hydratés mais 36% étaient déshydratés (car certains en transpirant perdent énormément de sel par rapport au volume d'eau transpiré) et le reste n'avaient pas perdu de % de masse mais avaient perdu du sodium).
Donc, une fois de plus, la sur hydratation est dangereuse, oui, tout comme la déshydratation. Un point pour toi, le corps nous envoi des signaux quand il est déshydraté avec la soif mais pour la surhydratation, rien sauf quand c'est trop tard. Après dire que la surhydratation est PLUS dangereuse, c'est limite et c'est comme cela que certains pourraient interpréter ta phrase. :wink:
Ce que je dis c'est que le risque d'hyponatrémie est bien plus grave que le risque de déshydratation par ses conséquences.

Si on boit simplement à sa soif, on ne risque pas de déshydratation, même si on perd 3% de sa masse corporelle.

A la limite, si on se laisse tromper par ses sens, on peut être un peu déshydraté, et perdre un peu sur ses perfs, mais c'est tout.

Par contre, si on se force à boire - et crois-moi il faudrait boire énormément pour perdre moins de 1% de sa masse sur un triathlon ou un marathon - alors, comme tu le dis, le corps ne nous envoie pas de signal (trop boire n'est pas un comportement naturel, et donc la nature n'a rien prévu pour nous en prévenir), et alors on risque la MORT - et c'est déjà arrivé très souvent.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Silver,

Attention, l'hyponatrémie peut arriver par SUR ou SOUS hydratation étant donné que c'est une chute du taux de sodium dans le sang qui peut aussi arrivé pour des gens suant bcp de sel/litre de transpiration.
De même, je ne suis malheureusement pas d'accord quand tu dis qu'il suffit de boire de la simple eau. Il faut boire un liquide qui t'amène ce que tu perds.
Relit l'article de slowtwitch.
Et ca, ca s'apprend en faisant des tests, des entrainements, etc....
Je relisais il y a peu ironwar. Mark allen, après ses désagréments à Kona a fait des tests pour se rendre qu'il "suait bcp de sel". Il a alors modifié ses apports et à remporter kona.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Un point de clarification.
Je ne parle ici que des distances ironman ou ultra run distance.
Car en effet, sur des distances plus courtes, les apports naturels en sel minéraux des repas précédent l'épreuve peuvent suffire. Quoique la encore, tout dépend du coureur, de la concentration en sodium de sa transpiration et évidemment des conditions de courses.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: ERIC D

Message non lu par lolobkk »

Silver0l a écrit :
lolobkk a écrit :sport et vie a consacre en 2014 un dossier complet sur l'hydratation (je n'ai pas la date de parution en tete mais il me semble que c'etait en Juin). la conclusion etait qu'il fallait boire selon sa soif et non pas "par obligation"
+1

Encore une fois, malgré les railleries déplacées de Bf3, onvoit que Eric D Training Concept est plus fiable que l'INSEP et ses ayatollahs de l'hydratation:

"Il faut boire assez (pour éviter de dépasser son seuil de tolérance de perte de poids) mais pas trop et le meilleur moyen d’y arriver est de suivre son instinct de soif"
Silver faut pas s'emballer non plus, j'adhere pas forcement a tout ce que tu dis mais la pour le coup je transmets juste l'info qui etait sur Sport et vie et il semble qu'elle va dans ton sens.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: ERIC D

Message non lu par Bf3 »

Silver0l » 14 Jan 2015 08:06

Encore une fois, malgré les railleries déplacées de Bf3, onvoit que Eric D Training Concept est plus fiable que l'INSEP et ses ayatollahs de l'hydratation:

"Il faut boire assez (pour éviter de dépasser son seuil de tolérance de perte de poids) mais pas trop et le meilleur moyen d’y arriver est de suivre son instinct de soif"
Joli très d'humour en symbiose avec le l'humeur du moment.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Ce qui fourni le carburant au muscle, c'est le glycogénique qui se trouve stocker dans le muscle. Pour 1 gramme de glycogene il y'a 2,7 grammaire d.eau, lorsque 1 gramme de glycogene est brûler, cela libéré 2,7 gramme d.eau qui contribuent donc directement à lhydratation.

Un sédentaire de 70 kg stock 250 gramme de glycogene, un sportif 500 gramme et un champion de l.iron Man 1000 gramme, autrement dit ce dernier peu perdre 4 kilo sans être dehsidrater le moins du monde.

Comme je suis moyen peu être de mon côté et que je fais 85 kilo, je peu donc perdre 2 kilo soit 2000 cal sans aucune déshydrations, ce qui correspond à une sortie de 3 ou 4 h .

Nana a attribué ces 2 kilo a une déshydrations d.ou toute ces discussions.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: ERIC D

Message non lu par yoann-51 »

Silver0l a écrit :
Bf3 a écrit :Et venant, d'un médecin en l’occurrence de Stéphane Cascua, cela est plus crédible.
https://books.google.fr/books?id=HGnGtV ... on&f=false

L'histoire de 20% de perte de perf quand on a 2% de perte de masse, c'est une légende récurrente colportée un peu partout, et donc tu vas avoir aucun mal à trouver 50 types qui ont déclaré que quand on perd 2% de poids on perd 20% de capacité. J'en ai d'ailleurs cité plusieurs dans mon article. Mais c'est gars là ne font que répéter en boucle ce qu'un premier gars un jour à inventé sans base scientifique sérieuse, simplement parce que c'est devenu une mode, un jour, de dire qu'il fallait boire, boire, boire...

Le seul problème c'est que:

- de toute évidence c'est complètement faux, puisque lorsque l'on mesure la perte de poids d'athlètes Elite sur des épreuves longues (marathons, Ironman...) ils perdent beaucoup plus que 2% de poids, et que l'on peut leur faire crédit que s'ils jugeaient qu'ils feraient de meilleures perf en s'hydratant plus, ils le feraient - or ce n'est absolument pas le cas

- que lorsque l'on mesure objectivement les choses, avec une étude scientifique sérieuse et selon un protocole rigoureux, sur un grand nombre d'athlètes, en prenant leur poids avant/après une longue compétition, et bien on trouve exactement le contraire que ce que prétend la légende populaire: à savoir, la réalité est que plus on va vite, plus on perd du poids. La perte de poids (jusqu'à 4 ou 5%) est un élément normal de la perf de haut niveau sur une épreuve d'endurance, et elle n'empêche en rien de performer, bien au contraire.

- que l'attitude de forcer les gens à boire à conduit à des cas graves d'hyponatrémie, qui a déjà fait de nombreux morts - alors que si on laisse faire la nature et que l'on boit simplement lorsque l'on a soif, on ne risque en aucun cas de mourir de déshydratation (hors cas pathologiques très particuliers).

Un jour faut arrêter d'écouter les légendes qui se reproduisent en boucle et oser regarder la froide réalité scientifique des faits, en dehors de toute mode ou tendance.

Pour l'hydratation je te rejoins et Thierry a achevé de me convaincre. Mais je pense qu'il y a tout de même un seuil critique de déshydratation à ne pas dépasser, dont je ne me risquerais pas à donner le chiffre...

Pour les légendes urbaines, c'est exactement ce phénoméne qui est à l'origine du fait qu'une grande majorité de triathléte et de trailleurs cours avec des vêtements compressif de partout !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Ensuite pour augmenter les réserves de glycogene dans le muscles, c'est lentrainnement, il t'a deux méthodes. Le fractionné qui va épuisé le glycogene et donc par surcompensation le glycogene va être stocker en quantité plus importante .
Deuxième methode, la sortie longue .
La première methode permet d.arriver à un bon niveau de glycogene dans le muscle, peut être 500 grammes, mais ensuite il faut passer a la sortie longue, voir sans ravito autre que de l.eau ou les sortie à jeun. Mais comme c.est par définition epuisant , mieux vaut pas faire ca trop proche d'une compete. Un athlète moyen doit être capable de faire 3 a 4 h sans ravito. Soit 30 à 40 kilomètre de footing. Le très bon, celui qui a 1000 grammes de glycogene, 80 km en 6h . A la fin de la sortie il aura perdu 4 kilo... Qui n'ont rien a voir avec de la déshydratation.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre