Que faut-il pour le DI2?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jojo54
Messages : 35
Inscription : 27 mars 2012 13:07
Localisation : Houilles (78)

Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par jojo54 »

Salut à tous,

Je vais récupérer un groupe DURA ACE 10v Di2 de mon frère dans les prochains jours afin de l'installer sur mon Slice ancienne génération.
Ne connaissant pas du tout le montage du DI2, je viens vous demander quelques conseils.
JE récupère son groupe entier route, je vais donc dégager ses poignées afin de mettre les shifters et le deuxième changement de vitesse au niveau des freins.
J'ai vu qu'il existait un boitier 3 ports et un 5 ports, et c'est là que je suis perdu, lequel dois-je utiliser avec mon montage? Peut-on utiliser les 3 ports et relié les shifters au poignées de frein (ou inversement) ou faut-il obligatoirement le boitier 5 ports?
Concernant cette fois la batterie, le modèle que je vais récupérer était celui accroché sous la base, mais sur le slice ce n'est pas possible de l'installer à cet endroit, est-il possible alors de la fixer sous le boitier de pédalier sur la vis où se trouve habituellement la pièce plastique pour le passage des cables dans le cas d'un groupe mécanique?
Enfin est-ce que certain ont déjà tenté d'augnementer la taille du trou sur le boitier de pédalier permettant au cable de rejoindre le dérailleur avant?
Merci par avance
lio34
Messages : 27
Inscription : 23 avr. 2011 10:59
Localisation : Sommières

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par lio34 »

Bonjour

Tout d'abord, j'espère que tu aime bien bricoler car si ton cadre n'est pas prévu pour du DI2, et ben va falloir bidouiller.

Pour répondre à tes questions :

Oui il te faut prendre le boitier 5 ports. Les manettes de frein n'ont qu'une sortie de fil et pas d'entrée. Donc boitier 5 ports obligatoire
Pour fixer ta batterie cela va être compliqué si ton cadre n'a pas de trou de sortie pour le câble.Sous le boitier de pédalier pas possible sauf si tu te fabrique un support qui viens se visser à la place de la pièce plastique effectivement. Sinon il faut que tu perce ton cadre au niveau du porte bidon (dangereux sur un carbone) Sinon avec un grand câble tu remonte par la tige de selle et tu fixe la batterie sous la selle ce qui implique seulement un trou dans la tige de selle ce qui est moins dangereux. Mais effectivement pour cela, il faut être sûr que ton cadre est complètement creux et que tout les tubes communiquent entre eux.
Par contre pas besoin d'augmenter les trous car les câbles DI2 ont une section plus petite qu'une gaine de câble donc ils passent de partout.

Par contre je rajoute à tout cela, il te faudra reprogrammer l'ensemble car les shiffers et les manettes de freins ne seront pas reconnus par le boitier 5 ports.
Il te faut aussi un guidon ou cintre permettant le passage de câble interne et aussi des trous d'insertion dans le cadre et un lieu pour mettre le boitier 5 ports en extérieur et le boitier de liaison général à l'intérieur du cadre.

Pas si facile que cela quand le cadre n'est pas prévu pour ...
jojo54
Messages : 35
Inscription : 27 mars 2012 13:07
Localisation : Houilles (78)

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par jojo54 »

Merci pour la réponse
Effectivement mon cadre n'est pas "adapté" pour le Di2, du moins pas complètement, je peux passer une partie en interne, en gros jusqu'au boitier de pédalier où il y a un joli trou dans le tube diagonale, et après tout se fera en externe (merci les colliers Rizlan)
Pour le diamètre des câbles en Di2 effectivement c'est plus fin qu'un câble acier, mais les têtes des câbles DI2 semblent quant à elles plus grosses, donc je pensais que c'était impossible de passer par les mêmes trous, à moins de couper les câbles et ensuite reformer, souder tout cela (mais je ne sais même pas si c'est possible)
Du coup, ton commentaire m'amène une autre question, tu parles de reprogrammation, mais comment fait-on?
Pour l'emplacement du boitier 5 ports, je ferais comme pour le 3 ports, sous la potence comme les systèmes que j'ai déjà vu (sauf si tu me dis que c'est impossible, et là j'abandonne de suite :D :D :D :D )
Pour la fixation de la batterie, je pensais effectivement me fabriquer un petit support, mais ton idée sous la selle est à réfléchir, elle me parait très intéressante, à voir si je peux remonter jusque là en interne avec un câble.... (bonjour l'usine à gaz)

PS: Dis moi, tu ne ferais pas parti de la secte des anti-Di2, car tu vas finir par me déprimer avec tous ses problèmes d'installation? :wink: :wink: :wink: :wink:
jojo54
Messages : 35
Inscription : 27 mars 2012 13:07
Localisation : Houilles (78)

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par jojo54 »

En fait il existe une solution pour éviter la jonction 5ports, c'est ce boitier 3ports mais avec un doublement des fils mais il semble dur a trouver:
C'est le modele SM-EW79A-I


Image
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par NickTheQuick »

jojo54 a écrit :Salut à tous,

Je vais récupérer un groupe DURA ACE 10v Di2 de mon frère dans les prochains jours afin de l'installer sur mon Slice ancienne génération.
Ne connaissant pas du tout le montage du DI2, je viens vous demander quelques conseils.
JE récupère son groupe entier route, je vais donc dégager ses poignées afin de mettre les shifters et le deuxième changement de vitesse au niveau des freins.
J'ai vu qu'il existait un boitier 3 ports et un 5 ports, et c'est là que je suis perdu, lequel dois-je utiliser avec mon montage? Peut-on utiliser les 3 ports et relié les shifters au poignées de frein (ou inversement) ou faut-il obligatoirement le boitier 5 ports?
Concernant cette fois la batterie, le modèle que je vais récupérer était celui accroché sous la base, mais sur le slice ce n'est pas possible de l'installer à cet endroit, est-il possible alors de la fixer sous le boitier de pédalier sur la vis où se trouve habituellement la pièce plastique pour le passage des cables dans le cas d'un groupe mécanique?
Enfin est-ce que certain ont déjà tenté d'augnementer la taille du trou sur le boitier de pédalier permettant au cable de rejoindre le dérailleur avant?
Merci par avance
Tu es sûr de ne pas mélanger les générations car on parle de boîtier 3 ou 5 ports plutôt en référence aux séries 907x pour Di2 11v or tu dis avoir un 10v (séries 79xx) ? Les 2 ne sont pas du tout compatibles entre elles.

Nick
jojo54
Messages : 35
Inscription : 27 mars 2012 13:07
Localisation : Houilles (78)

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par jojo54 »

Je veux bien te croire, justement je ne trouvais pas l'info, et je ne savais pas si le boitier 5ports était compatible, j'ai ma réponse donc c'est impossible.....
En conclusion, que faut-il alors comme boitier pour l'ancien dura ace afin de mettre shifters et poignees de freins di2???
lio34
Messages : 27
Inscription : 23 avr. 2011 10:59
Localisation : Sommières

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par lio34 »

Un petit coup de Google et ...

http://si.shimano.com/#seriesList/46

L'intégralité des manuels DI2.

Tu trouveras surement ton bonheur.
lio34
Messages : 27
Inscription : 23 avr. 2011 10:59
Localisation : Sommières

Re: Que faut-il pour le DI2?

Message non lu par lio34 »

jojo54 a écrit :
PS: Dis moi, tu ne ferais pas parti de la secte des anti-Di2, car tu vas finir par me déprimer avec tous ses problèmes d'installation? :wink: :wink: :wink: :wink:

Non pas du tout, au contraire, je me suis monté un Shiv TT non prévu pour le DI2 avec tout les passage en interne, une turie le DI2.

Je le conseil à tout le monde surtout sur un vélo de chrono avec le double changement de vitesse.

Pour Mémoire : Reprogrammation = synchronisation des organes de commandes entre eux. Obligatoire.

Les têtes des câbles DI2 sont toujours plus petites que les gaines des câbles mécanique, donc elles passent de partout.
Répondre