Et si pour une fois on écoutait un peu le point de vue des arbitres.
Je m'inscris en faux sur la majorité des messages que je trouve sur les forums et qui concernent l'arbitrage et les organisations.
Les organisateurs font tout ce qu'ils peuvent pour organiser de belles courses, et nous en avons beaucoup (de belles courses) en Aquitaine. J'en veux pour preuve le simple fait que cette saison, si vous ne vous inscrivez pas à l'avance sur les épreuves, vous n'aurez pas de dossard. St Pée sur Nivelle = complet, Arcachon = complet, Lacanau = Complet, Bordeaux = Complet, et ça va continuer. Ce qui signifie que ces courses sont plutot bien organisées : donc, les grincheux, les éternels mécontents, les ennemis du drafting (qui sont souvent les mêmes que ceux qui prennent les cartons), les pimpins avec des vélos à 5000€ qui terminent 251ème sur 300 (je rigole) .... allez donc courir ailleurs, vous ne nous manquerez pas.
Arrêtons de critiquer les parcours, les organisateurs sont obligés de composer avec les éléments naturels (les routes), la nature , mais aussi et surtout avec la Mairie (pas toujours facile), la Communauté de Commune ou d'Agglomération (pas simple), la Préfecture (aïe aïe) , ils faut un peu d'indulgence pour eux. Sans compter les soucis financiers, les bénévoles à trouver et.....
Maintenant, mon coup de gueule : arrêtons de critiquer systématiquement l'arbitrage : Les arbitres sont des BENEVOLES qui donnent de leur temps pour que les coureurs puissent s'exprimer ; leur récompense: se faire critiquer, par ceux qui ont été pénalisés (toujours injustement... nous en sommes conscients!

) mais aussi par ceux qui réclament plus de sévérité de la part des arbitres (là... je souris encore...). Contrairement à l'idée reçue que l'on trouve régulièrement :"... les arbitres n'ont jamais pratiqué le triathlon , n'ont jamais mis le cul sur un vélo etc". A quelques exceptions près, ce sont tous des triathlètes en activité ou "retraités", qui connaissent très bien ce sport, qui sont formés et recyclés tous les ans, et de toutes façons, il n'est pas nécessaire d'avoir été champion du monde de sa discipline pour faire un bon arbitre. Cette pratique nécessite seulement de bonnes qualités humaines, un apprentissage des règles et beaucoup de bonne volonté et d'abnégation.
On ne peut malheureusement pas mettre un arbitre derrière chaque triathlète. A Lacanau par exemple, 35 cartons noirs pour 300 coureurs, c'est peu, mais c'est un "quota" normal. Mimizan sur le M il y a 2 ans : 90 cartons noirs (dont 30 qui sont disqualifiés pour ne pas avoir effectué leur pénalité .... no comment pour l'esprit sportif); et l'an passé sur cette même course, à peine 30 cartons noirs; visiblement certains avaient compris la leçon. Alors ? Quand on veut.... on peut.
Allez amis triathlètes Respectons les arbitres comme les arbitres respectent la règle et l'esprit. Et puis, s'ils se trompent, ne leur tenons pas rigueur, ce sont aussi des sportifs et des hommes.....
ET PUIS, LE TRIATHLON CE N'EST QUE DU SPORT.......
Triathlètes et Arbitres ne protent pas le même maillot, mais ils ont la même passion !