S'améliorer en côte à vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par millke »

Bien sur mais cela se fait au fur et a mesure.
Il faut savoir etre patient et mettre ses exos en place quand on peut ingurgiter ses charges.
on ne recupere pas aussi vite que vous les poids plumes :wink:

step by step on peut aller loin :wink:
Pour le plaisir, forever
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par bigm »

Pas de miracle pour les lourds... le but est de limiter les dégâts en côte et la pas de secret, c'est une combinaison d'atelier. Le HT est ton ami

- force/vélocité
- seuil
- PMA

le tout combiné avec une peu de VTT pour l'aspect ludique, subir le terrain, rien de tel pour travailler toutes les filière ci-dessus...cela permet à un profil lourd de ne pas prendre trop cher en montée ou le ration w/kg nous est défavorable et surtout de ne pas être grillé avant d'aborder le plat ou le ration w/cx nous est plus favorable qu'aux "crevettes" 8)

Quand à la pente à partir de laquelle les profils lourds commencent à subir, c'est plutôt vers 6-7% que 10% :sm1:...

Et enfin... perdre du poids si possible, sauf si tu fais déjà 200cm :?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par USAT »

qd je lis ce post je ne vois pas grand chose de spécifique pour qu'un "gros" monte mieux. tous les exos cités sont valables aussi pour les plus légers.

y'a pas de secret pour mieux monter faut perdre du poids ou modifier la morphologie. en perdant 7kg j'ai vu une très grosse différence, mais pas que :
en courant plus et en faisant de la vélocité, mes chronos se sont bien améliorés en montée, et sur le plat je n'ai pas perdu.

Sans que le poids bouge il y a le morphotype qui joue effectivement. comment est répartie ta masse? tu as des grosses cuisses? A Quelle fréquence de pédalage es tu à l'aise?
En courant et en faisant pas mal de vélocité tu peux affiner les cuisses, tu perdras un peu en puissance sur le plat( et encore les chronos ne changera pas tant que ça) mais le gain sera quand même positif en montée.
Si tu fais de la force tu vas encore faire de la masse. :?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit :qd je lis ce post je ne vois pas grand chose de spécifique pour qu'un "gros" monte mieux. tous les exos cités sont valables aussi pour les plus légers.

y'a pas de secret pour mieux monter faut perdre du poids ou modifier la morphologie. en perdant 7kg j'ai vu une très grosse différence, mais pas que :
en courant plus et en faisant de la vélocité, mes chronos se sont bien améliorés en montée, et sur le plat je n'ai pas perdu.

Sans que le poids bouge il y a le morphotype qui joue effectivement. comment est répartie ta masse? tu as des grosses cuisses? A Quelle fréquence de pédalage es tu à l'aise?
En courant et en faisant pas mal de vélocité tu peux affiner les cuisses, tu perdras un peu en puissance sur le plat( et encore les chronos ne changera pas tant que ça) mais le gain sera quand même positif en montée.
Si tu fais de la force tu vas encore faire de la masse. :?
Là tu ne lui donne pas la solution, tu lui dis de maigrir et de changer sa morphologie, ce n'est pas son souhait...et tu dis des bêtises, faire de l'hyperforce n'a jamais fait prendre de la masse...les adeptes de la musculation te diront que c'est un peu plus compliqué que ça...
Etre plus veloce ne change pas ta "cylindrée", ça ameliore un peu le rendement et de toute façon, on ne connait pas sa façon de pédaler comme tu le soulignes...
En même temps, publici pose une question mais ne fais aucun commentaire depuis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par PierreM »

FAYARD a écrit :
USAT a écrit :qd je lis ce post je ne vois pas grand chose de spécifique pour qu'un "gros" monte mieux. tous les exos cités sont valables aussi pour les plus légers.

y'a pas de secret pour mieux monter faut perdre du poids ou modifier la morphologie. en perdant 7kg j'ai vu une très grosse différence, mais pas que :
en courant plus et en faisant de la vélocité, mes chronos se sont bien améliorés en montée, et sur le plat je n'ai pas perdu.

Sans que le poids bouge il y a le morphotype qui joue effectivement. comment est répartie ta masse? tu as des grosses cuisses? A Quelle fréquence de pédalage es tu à l'aise?
En courant et en faisant pas mal de vélocité tu peux affiner les cuisses, tu perdras un peu en puissance sur le plat( et encore les chronos ne changera pas tant que ça) mais le gain sera quand même positif en montée.
Si tu fais de la force tu vas encore faire de la masse. :?
Là tu ne lui donne pas la solution, tu lui dis de maigrir et de changer sa morphologie, ce n'est pas son souhait...et tu dis des bêtises, faire de l'hyperforce n'a jamais fait prendre de la masse...les adeptes de la musculation te diront que c'est un peu plus compliqué que ça...
Etre plus veloce ne change pas ta "cylindrée", ça ameliore un peu le rendement et de toute façon, on ne connait pas sa façon de pédaler comme tu le soulignes...
En même temps, publici pose une question mais ne fais aucun commentaire depuis...
Qu'on m'arrête si je dis une bêtise, mais pour bien grimper, il faut développer des watts en bosse. Et développer des watts en bosse, c'est à peu de chose près la même chose que développer des watts sur du plat, hormis la position. Donc pour progresser en côte, il suffit juste de travailler des exercices de développer de puissance : force, cadence, PMA, seuil...

Sauf que notre ami Publici évoque son poids. Et là, il n'y a pas de secret, il aura beau avoiner sur le plat et développer autant de watts que ses collègues plus légers, il sera obligatoirement désavantagé dans les bosses du fait de son rapport poids/puissance (ou plutôt puissance/poids - w/kg) plus faible.
Je vous laisse faire la comparaison : http://le-triple-effort.fr/outils-du-sp ... ance-cote/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
FAYARD a écrit :
USAT a écrit :qd je lis ce post je ne vois pas grand chose de spécifique pour qu'un "gros" monte mieux. tous les exos cités sont valables aussi pour les plus légers.

y'a pas de secret pour mieux monter faut perdre du poids ou modifier la morphologie. en perdant 7kg j'ai vu une très grosse différence, mais pas que :
en courant plus et en faisant de la vélocité, mes chronos se sont bien améliorés en montée, et sur le plat je n'ai pas perdu.

Sans que le poids bouge il y a le morphotype qui joue effectivement. comment est répartie ta masse? tu as des grosses cuisses? A Quelle fréquence de pédalage es tu à l'aise?
En courant et en faisant pas mal de vélocité tu peux affiner les cuisses, tu perdras un peu en puissance sur le plat( et encore les chronos ne changera pas tant que ça) mais le gain sera quand même positif en montée.
Si tu fais de la force tu vas encore faire de la masse. :?
Là tu ne lui donne pas la solution, tu lui dis de maigrir et de changer sa morphologie, ce n'est pas son souhait...et tu dis des bêtises, faire de l'hyperforce n'a jamais fait prendre de la masse...les adeptes de la musculation te diront que c'est un peu plus compliqué que ça...
Etre plus veloce ne change pas ta "cylindrée", ça ameliore un peu le rendement et de toute façon, on ne connait pas sa façon de pédaler comme tu le soulignes...
En même temps, publici pose une question mais ne fais aucun commentaire depuis...
Qu'on m'arrête si je dis une bêtise, mais pour bien grimper, il faut développer des watts en bosse. Et développer des watts en bosse, c'est à peu de chose près la même chose que développer des watts sur du plat, hormis la position. Donc pour progresser en côte, il suffit juste de travailler des exercices de développer de puissance : force, cadence, PMA, seuil...

Sauf que notre ami Publici évoque son poids. Et là, il n'y a pas de secret, il aura beau avoiner sur le plat et développer autant de watts que ses collègues plus légers, il sera obligatoirement désavantagé dans les bosses du fait de son rapport poids/puissance (ou plutôt puissance/poids - w/kg) plus faible.
Je vous laisse faire la comparaison : http://le-triple-effort.fr/outils-du-sp ... ance-cote/
Je ne vais pas t'arrêter, tu ne dis pas de bêtises... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par USAT »

on est d'accord alors : s"améliorer en cote revient à s'améliorer tout court, et si tu veux monter plus vite à même puissance, faut perdre du poids. pas de secret.
Fayard c'est vrai pour la prise de masse tu as raison, on ne prends pas comme ça, mais les muscles se modifient quand même à force d'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: S'améliorer en côte à vélo

Message non lu par BART26 »

De toute façon oui , reste a définir la diététique / repos suivant tes objectifs .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre