vélo a jeun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: vélo a jeun

Message non lu par Bulle »

J imagine que de rouler à jeun obligé le corps à de suite déclencher la lipolyse.
Comme indiqué dans un post précédent , respecter une intensité faible pour atteindre l objectif de la séance.
Si trop rapide, changement de filière energetique, disparition de ce qu il reste de glycogéne et carburation sur le muscle lui même....avec perte de puissance, blessure, baisse immunitaire temporaire.
A jeun oui mais tout doux et pas trop long.
de temps en temps pourquoi pas, ces seances doivent faire partie d un ensemble et seront plus utile occasionnellement pour surprendre l organisme et crée l adaptation .
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: vélo a jeun

Message non lu par Manou_OLT »

patapouf a écrit :
Manou_OLT a écrit :
patapouf a écrit : en cap il ne faut pas dépasser 1h max
Ah bon ? Là encore, je fais une fois par semaine une sortie longue (jusqu'à 1h30), le midi... à jeûn :wink:.
A+
tous les sujets sont quasi unanime sur cette durée, c'est pourquoi j'ai annoncé ce chiffre; aprés celui qui fait ça toutes les semaines peux arriver a 1h30 mais celui qui commence risque peut etre d'avoir des surprises.
Finalement, après un peu de lecture (ici viewtopic.php?f=3&t=50965#p945227 et ailleurs), la prudence semble aller vers une durée relativement limitée et bien sûr fonction de l'expérience du pratiquant. Je le note :wink:.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: vélo a jeun

Message non lu par jmboma »

patapouf a écrit :bonjour
juste par curiosité j'aimerai savoir si certains se font des sorties vélo a jeun.
en cap il ne faut pas dépasser 1h max et ça fait un peu court pour une sortie vélo,
mais est-il possible de partir rouler a jeun et au bout de 30-40mn commencer a s'alimenter pour se faire une sortie de 2a3h?
merci
Je réponds à la base du post.
J'ai déjà fait des sorties de 5h à jeun en vélo pour une prépa de Milan San Remo. Il y avait tjs un gros repas la veille. Dans les gourdes, il y avait de l'isostar concentré donc pas complètement à jeun sur la sortie mais c'était le minimum :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: vélo a jeun

Message non lu par sebsoupe »

Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: vélo a jeun

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit :il faut rouler à jeun :wink:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ermis.html
En allemagne les cyclistes ne sont sanctionnés qu'à partir de 1,6g/l de sang.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: vélo a jeun

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit :
sebsoupe a écrit :il faut rouler à jeun :wink:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ermis.html
En allemagne les cyclistes ne sont sanctionnés qu'à partir de 1,6g/l de sang.
Image

:sm21: :sm28:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: vélo a jeun

Message non lu par jmboma »

sebsoupe a écrit :
jmboma a écrit :
sebsoupe a écrit :il faut rouler à jeun :wink:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ermis.html
En allemagne les cyclistes ne sont sanctionnés qu'à partir de 1,6g/l de sang.
Image

:sm21: :sm28:
Des bières allemandes :sm10:
Vive les bières belges :sm21: :sm21: :sm21:
Image
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: vélo a jeun

Message non lu par PierreM »

jmboma a écrit : Des bières allemandes :sm10:
Vive les bières belges :sm21: :sm21: :sm21:
Image
Enfin quelqu'un qui a du goût :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: vélo a jeun

Message non lu par lopapy »

Manou_OLT a écrit :
Manou_OLT a écrit :
patapouf a écrit : en cap il ne faut pas dépasser 1h max
Ah bon ? Là encore, je fais une fois par semaine une sortie longue (jusqu'à 1h30), le midi... à jeûn :wink:.
A+
patapouf a écrit : tous les sujets sont quasi unanime sur cette durée, c'est pourquoi j'ai annoncé ce chiffre; aprés celui qui fait ça toutes les semaines peux arriver a 1h30 mais celui qui commence risque peut etre d'avoir des surprises.
Finalement, après un peu de lecture (ici viewtopic.php?f=3&t=50965#p945227 et ailleurs), la prudence semble aller vers une durée relativement limitée et bien sûr fonction de l'expérience du pratiquant. Je le note :wink:.

Ouch... Je n'avais point lu le fil d'Aroche ou alors mon neurone l'a Zappé, j'y retournerais.

Mais les athlètes que je conseille et qui ont un estomac hypotonique, comme moi, font toutes leurs courses matinales jusqu'au marathon, A JEUN !

Alors A jeun ou pas ??? A vélo, en CAP et pourquoi pas, en NAT ?

Pour la CAP, aucun souci, j'ai longuement remonté à des referents médicaux A/R les contr'indications remontés des différents site, forums et NG jusqu'en 2005 pour finalement arbitrer que le "A jeun" ne causait aucun souci.

Bien entendu "A jeun" ne veut pas dire déshydraté !!!
Avant le départ, il faut savoir bien s'hydrater et durant la course ou l'entrainement savoir continuer de boire.
Pour un marathon c'est tip top de partir à jeun, car chaque gr gagné c'est du temps en moins au final.
Bien hydraté et buvant toutes les 10'(de la boisson énergétique, sur Marathon 100gr/l de Caloreen suffisent), vous êtes même capable de ne pas connaitre le mur...

Pour le vélo, je suis plus circonspect.
Non pas pour des soucis de santé, mais pour le risque de fringale important.
Le vélo étant très calorivore, plus que la CAP, partir le ventre plein peut permettre de s'affranchir de ravitaillement solide suivant la sortie.
Mais si vous tentez le "A jeun" en vélo, prenez du ravitaillement costaud dans les poches !!!!

Car autant la fringale est gérable en entrainement de CAP (cela peut arriver quand on fait une SL et que de l'eau) autant la fringale en vélo est d'une violence inouie et vous laisse pantois sur le bord de la route, sans être capable d'appuyer sur la pédale !

Pour la NAT ? Cela dépend, j'ai des fois du mal à nager le ventre plein... Mais A jeun, j'ai faim...


L'Papy_ki_prepare_ses_BFX...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: vélo a jeun

Message non lu par PierreM »

lopapy a écrit :
Ouch... Je n'avais point lu le fil d'Aroche ou alors mon neurone l'a Zappé, j'y retournerais.

Mais les athlètes que je conseille et qui ont un estomac hypotonique, comme moi, font toutes leurs courses matinales jusqu'au marathon, A JEUN !

Alors A jeun ou pas ??? A vélo, en CAP et pourquoi pas, en NAT ?

Pour la CAP, aucun souci, j'ai longuement remonté à des referents médicaux A/R les contr'indications remontés des différents site, forums et NG jusqu'en 2005 pour finalement arbitrer que le "A jeun" ne causait aucun souci.

Bien entendu "A jeun" ne veut pas dire déshydraté !!!
Avant le départ, il faut savoir bien s'hydrater et durant la course ou l'entrainement savoir continuer de boire.
Pour un marathon c'est tip top de partir à jeun, car chaque gr gagné c'est du temps en moins au final.
Bien hydraté et buvant toutes les 10'(de la boisson énergétique, sur Marathon 100gr/l de Caloreen suffisent), vous êtes même capable de ne pas connaitre le mur...

Pour le vélo, je suis plus circonspect.
Non pas pour des soucis de santé, mais pour le risque de fringale important.
Le vélo étant très calorivore, plus que la CAP, partir le ventre plein peut permettre de s'affranchir de ravitaillement solide suivant la sortie.
Mais si vous tentez le "A jeun" en vélo, prenez du ravitaillement costaud dans les poches !!!!

Car autant la fringale est gérable en entrainement de CAP (cela peut arriver quand on fait une SL et que de l'eau) autant la fringale en vélo est d'une violence inouie et vous laisse pantois sur le bord de la route, sans être capable d'appuyer sur la pédale !

Pour la NAT ? Cela dépend, j'ai des fois du mal à nager le ventre plein... Mais A jeun, j'ai faim...


L'Papy_ki_prepare_ses_BFX...
Merci pour tes remaques toujours intéressantes et constructives.

Dans "à jeun", il faut à mon sens distinguer plusieurs sens du terme. Une séance ne sera pas vue de la même façon suivant le repas de la veille.

Les réserves se faisant principalement à J-1 et J-2, une séance même très longue peut être effectuée à jeun si les stocks ont été fait les jours précédents. Si par contre, les jours précédents ne comportent que des repas "light", la séance risquera d'être bien plus délicate et il s'agira bien là d'une séance au cours de laquelle on puise au fond du fond des réserves.
Répondre