Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Objectif 6'

Message non lu par sebsoupe »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :
Coeurgan a écrit :MErci Mister Belette. Je rajoute ça à mes notes.

Bon j'ai mesuré mon envergure sinon, et mes 21/22 coups de bras me classent dans les nageurs moyens (grosse surprise :wink: ). En forçant le truc j'arrive à 18 mais j'ai du mal à faire mieux. Je vais inclure cette recherche dans mes séances.

Sinon toujours 20" au 25m et 44" au 50m, mais j'ai pas "bien nagé" le 50m simplement j'ai tout donné. Je pense par contre que je glisse mieux sur 25m. Ca va venir !!
Te prends pas trop la tête avec le nombre de coups de bras. J'ai toujours eu une grosse fréquence, je mesure 1m80 et je fais 21-22 coups de bras au 25m pour les chronos que tu connais.. :wink:
Sinon ma reprise est difficile et je n'ai pas le droit de forcer jusqu'en septembre alors je nage tranquille...pour ton info: 20X25m départ 30" et nagé en 19-20" alors que normalement je suis autour de 15-16"
Enfin la reprise !!!! Pas nagé du mois de septembre, juste du renfort musculaire très spécifique sur l'épaule avec élastique.
Reprise la semaine dernière avec 2 entraînements de 2500m et un troisième hier...
Bizarrement la glisse revient avec de vrai sensations de vitesse...par contre pas de caisse.
Et toi, ces chronos, ça descend ou biennnnnnnn ????
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Bien joué la reprise, t'as du bol de bien glisser après deux entraînements.

Moi comme je disais j'ai arrêté deux semaines pour cause de piscine fermée et je reprend donc également. J'ai refais une séance avec des longueurs de 25m histoire de pas me faire mal et ça s'est bien passé. Oui mes chronos "records" ont baissé (50m : 41"et 100m : 1'34") mais pour l'instant je n'ai pas du tout la possibilité de convertir ça en 400m mais je ne suis pas trop largué par rapport à mes objectifs.

Mon objectif pour ce mois est de faire 50m en moins de 40" et 100m en moins de 1'30". ça doit être possible je pense et ça devrait déjà me permettre de battre nettement mon record au 400m. Après pour descendre à 1'20" pour 100m je suis plus dubitatif mais j'ai fais de gros progrès déjà (je le sens) et donc y'a pas de raison pour que ça ne continue pas :)
Coeurgan
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par Jeff »

j'aime bien on lui pourrit son post :sm2:

moi aussi reprise depuis 3 semaines... déjà l'épaule en vrac complet :sm1:
ce matin 4x400m seuil départ 6mn tournés en 5mn20s quand même :mrgreen:

:arrow: radio et écho de l'épaule prévue semaine prochaine...
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par -luc- »

Salut

Un mois et demi de travail et premier bilan

Mon meilleur temps sur 400 est tombé de plus de 30" de 7'40 à 7'06 ce lundi à coup de 2 à 3 séances par semaine, composées principalement d'éducatifs, dans un premier temps concernant l'horizontalité, pui sce problème (plus ou moins) réglé concernant la respiration et les appuis. Un MNS de la piscine que je fréquente et que je connais un peu trouve que je nage convenablement techniquement , et pourtant, mes chronos sont toujours du domaine de la clé à molette!

J'ai du mal à expirer sous l'eau, j'ai un long temps d'apnée sur chacun de mes cycles de nage, c'est selon lui ce qui me pénalise, car je ralentis bcp à partir de 100m.
Mes chronos du moment :
25m :17s
50m 37/38s
100m 1'26 et je n'imagine pas en faire 4 d'affilé à ce rythme

puis ça ralentit copieusement

sur des parties "souples" dans des séries de type 25m à fond et placé/ 75m sple je suis sur une allure autour de 1'55 au 100m d'après ma montre sur la partie souple.

Des idées d'axes de travail et/ou d'éduc spécifiques pour évoluer dans le bon sens ?

Merci d'avance


(6' pfffff c'est quand même ambitieux, Coeurgan !! Je vais ajouter une séance par semaine le midi (un peu moins d'une heure) pour me donner les moyens, mais je commence à douter, d'autant que je sens une stagnation après avoir débloqué un frein avec le travail sur l'horizontalité...)

luc
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Objectif 6'

Message non lu par francky48 »

Félicitation.
-luc- a écrit : pour évoluer dans le bon sens ?
Tant que tes chronos progressent c'est que tu évolues dans le bon sens.
-luc- a écrit : je commence à douter, d'autant que je sens une stagnation après avoir débloqué un frein avec le travail sur l'horizontalité...)
Ne te décourage pas car la progression en natation se fait souvent par palier. Tu vas y arriver.
Franck
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par noir zedir »

un bon éduc pour sortir la tête convenablement donc garder une bonne horizontalitée : 25 mètres bras gauche tendu devant avec le pull coincé entre ton épaule gauche et la joue, tu nage avec le bras droit. Cela va t'obliger à sortir la tête sur le côté sans mouvement parasite comme on a l'habitude de voir chez beaucoup de triathlète, 25 mètres en changeant de côté, 3 ou 4x comme ça puis tu fais 100M pull en pensant bien à ce que tu viens de faire.
Je ne suis pas sur d'être bien clair dans mon explication :roll:
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par -luc- »

euh, effectivement...

On coince le pull entre la tête et l'épaule?
du coup tu ne tournes pas la tête pour respirer?

ça porterait un nom? (pour trouver une vidéo du truc bien fait...)
en tous cas, il est sûr que ça m'aiderait, car le cycle où je respire est généralement bien dégradé, surtout avec la fatigue...
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par noir zedir »

c'est ça, un simple petit roulis des épaules suffis a sortir la bouche hors de l'eau. En fait ça oblige à sortir la tête sur le coté et non par devant.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit :c'est ça, un simple petit roulis des épaules suffis a sortir la bouche hors de l'eau. En fait ça oblige à sortir la tête sur le coté et non par devant.
Et surtout, on ne sort qu'un oeil de l'eau, si les deux sont sortis c'est que la tête est trop tournée...et hop tu te dandines....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-luc-
Messages : 76
Inscription : 07 mai 2011 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par -luc- »

Bon ben j'ai essayé ce midi, ce n'est pas concluant !!
le pull se barre 3 fois sur 4!

Donc l'éducatif est sans doute adapté, mais je ne sais pas le faire. SI je continue à merdoyer, je posterai la vidéo de la honte où je nage!

Merci pour les conseils.

Ce midi, 600m en 11'05, sans vraiment forcer, juste en essayant de bien nager en fin de séance. Je trouve ça à la fois encourageant et affreusement loin de mes objectifs....
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Objectif 6'

Message non lu par PierreM »

Si je peux partager mon expérience, il y a un an, je ne savais quasiment pas nager (environ 2'/100m) et à force de persévérer, je tourne aujourd'hui à environ 6'15''/400m.

Par contre, je te raconte pas le nombre de longueurs que j'ai avalé, et que je risque encore d'avaler (en gros si on a pas commencé la natation jeune, le retard a comblé est énorme). Si j'avais quelques conseils à te donner, les voici :

- Apprendre à nager doucement en se focalisant sur la qualité de la nage plutôt que d'essayer d'aller vite et de mal nager.
- Fractionner les séries (plutôt faire 3*200 bien nagé que 600m d'un coup où la technique se dégrade)
- Faire des éducatifs, mais bien faire les éducatifs (rien ne sert de faire un éducatif si l'exercice est mal réalisé)
- Se focaliser sur la glisse et le nombre de mouvement, sans chercher à aller plus vite mais uniquement à mieux glisser et pousser plus d'eau
- Ne pas abuser du PB qui a tendance à faciliter la glisse. Mieux encore, utiliser le PB avec un élastique autour des pieds.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Objectif 6'

Message non lu par noir zedir »

pierreM à raison nager doucement mais le mieux possible, en sentant ce que tu fais. te sentir bien dans l'eau en étant le + efficace possible.Ne regarde pas trop le chrono pour le moment, il sera assez tôt de bourriner en avril / mai tout depend de tes objectifs.
tu peux faire de la vitesse mais sur de courtes distances, 25,50m. entour toi de personnes qui sauront te conseiller techniquement.
nage 2 à 3x / semaine et sois patient :wink:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6'

Message non lu par olivemiller »

noir zedir a écrit :c'est ça, un simple petit roulis des épaules suffis a sortir la bouche hors de l'eau. En fait ça oblige à sortir la tête sur le coté et non par devant.
Je dirai que le roulis est une conséquence. Pour s'en rendre compte, je suggère de faire l'exercice suivant extrait du livre de Raymond Catteau :

En position ventrale statique, un bras devant, l'autre le long du corps. Essayer d'aller chercher loin devant avec le bras devant et loin derrière avec le bras le long du coprs : miracle ! le corps roule autour de l'axe longitudinal. Il suffit de reproduire cela en nageant....
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Salut,

ça fait longtemps que j'ai pas posté mais j'ai moins nagé que prévu (encore moins diront certains) et donc il y a eu peu d"évolution.

Déjà Luc bien joué, 30" sur ton record gros progrès, c'est vrai que 6' ça paraît loin (encore plus loin pour moi) mais bon à coup de 30" ça peut aller vite :)

Pour ma part les progrès sont assez lents mais je commence seulement à travailler ma résistance, et pour l'instant même 50m je trouve ça un peu long.

Bref parlons chrono : j'ai fait une incursion sous 40" pour 50m (39") sinon je navigue entre 41 et 45. sur 100m mon record descend doucement, 1'31" ce matin.

Sinon on peut pas vraiment parler de record mais mon échauffement sur 200m descend très doucement : 3'42" ce matin.

Pour résumer c'est clair que je stagne techniquement même si je sens certains points s'améliorer encore. Par contre j'ai une certaine marge physique. Je vais consacrer certaines séances à plus de physique de manière à moins bloquer.

Pour les 6' fin décembre ça va être chaud mais je vais m'y consacrer et je vous donnerai mon chrono. Si ça ne passe pas (on sait jamais ;) ) Je reprendrais sans doute le cycle à zéro avec le même objectif.

J'ai pas vraiment trouvé de moyen pour me filmer mais là encore je garde espoir.

Bonne nage à tous !

Coeurgan
Coeurgan
Répondre