Propel ou foil ou nouveau tarmac

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par robin22110 »

SAlut à tous, je fais du triathlon en club depuis maintenant 3 ans, j'avais un venge en ultegra que j'ai vendu il y a 2 jours mais maintenant il faut trouver ma prochaine monture :), Le choix est un peu difficile, niveau design j'adorai le venge mais malheureusement je le trouve un peu mou (c'etait la version classique), alors mon vélociste me propose soit un propel un foil ou nouveau tarmac pour restes dans le meme genre, j'aimerai le monter avec un cintre haero carbon avec vitesses au prolongateur tout en gardant les leviers et les cocottes. Niveau design je les aime bien tous les 3, j'ai un léger penchant pour le giant propel advanced sl ..
Je cherche un vélo assez rigide qui me sert pour les triathlons et les entrainements, ou je peux aller de temps en temps à la montagne avec. Je me posai la question un vélo chrono plus un classique mais pour le moment je prefere un qui peux faire les 2 avec un cintre comme le haero carbon.
Pourriez vous m'eclairez dans mon choix ??
merci a tous :)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par jhr »

Un peu mou!!!!!! :shock: écoute je ne connais pas ton niveau mais meme si t'es tout fort la je pense que c'est une bêtise.
Je m'explique . Je suis possesseur d'un tarmac. J'ai longuement essayé la gamme Spé avant de l'acheter. J'ai pu essayer les pro et S'WORK ( a roues égales aucune différence pour moi ) et bien ni l'un ni l'autre ne sont mou. Le tarmac est un peu plus réactif lors des relances et attaques en bosses ( ce qui ne sert a rien en tri ). Le venge est un peu plus linéaire dans sa reponse mais au train tout aussi efficace. Le propel est un cadre que je ne connais pas. Les scott par contre si et entre l'addict et le foil c'est la meme démarche marketing que tarmac et venge. Si tu dis que tu le trouvais mou, t'es tu posé la question des roues qui ont un rôle déterminant dans les sensations que l'on a lors d'un essai. C'est pas compliqué le tarmac expert vs le S'WORK avec invertion des roues ( clx40 sur l'expert et racing speed 3 sur S'WORK) changent de physionomie. Et les qualités suivent les roues. ( dans ce cas précis la différences entre les deux paires est flagrante crois moi).
Pour en revenir a ta question donc, peut être qu'il faudrait se concentrer sur les roues qui équiperons ton futur cadre et non sur le cadre lui meme, car je ne pense pas que l'on puisse trouver un cadre carbone " mou" et ce quelque soit la marque dans la production actuelle.
Bastien11
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2014 14:18

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par Bastien11 »

jhr a écrit :Un peu mou!!!!!! :shock: écoute je ne connais pas ton niveau mais meme si t'es tout fort la je pense que c'est une bêtise.
Je m'explique . Je suis possesseur d'un tarmac. J'ai longuement essayé la gamme Spé avant de l'acheter. J'ai pu essayer les pro et S'WORK ( a roues égales aucune différence pour moi ) et bien ni l'un ni l'autre ne sont mou. Le tarmac est un peu plus réactif lors des relances et attaques en bosses ( ce qui ne sert a rien en tri ). Le venge est un peu plus linéaire dans sa reponse mais au train tout aussi efficace. Le propel est un cadre que je ne connais pas. Les scott par contre si et entre l'addict et le foil c'est la meme démarche marketing que tarmac et venge. Si tu dis que tu le trouvais mou, t'es tu posé la question des roues qui ont un rôle déterminant dans les sensations que l'on a lors d'un essai. C'est pas compliqué le tarmac expert vs le S'WORK avec invertion des roues ( clx40 sur l'expert et racing speed 3 sur S'WORK) changent de physionomie. Et les qualités suivent les roues. ( dans ce cas précis la différences entre les deux paires est flagrante crois moi).
Pour en revenir a ta question donc, peut être qu'il faudrait se concentrer sur les roues qui équiperons ton futur cadre et non sur le cadre lui meme, car je ne pense pas que l'on puisse trouver un cadre carbone " mou" et ce quelque soit la marque dans la production actuelle.
Salut tu as essayé le nouveau tarmac ? Si oui peux tu détailler un peu plus ton ressenti. Pt positifs et négatifs. Merci

Sinon perso je trouve qu à part le venge tous les autres modèles ne sont pas adaptes pour un usage CLM.
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par robin22110 »

Pour répondre à Bastien, je ne peux dire qu'il est mout car c'est un cadre carbone mais j'ai essayé plusieurs autres vélo comme le tarmac, le shiv ... et à coté je le trouve un peu mou au niveau du boitier de pédalier. J'ai eu une paire de roval clx 40 que j'ai revendu pour me faire un tres bon montage artisanale avec moyeu dt 180s et les roues tendues à 100 kg donc les roues sont bien rigides, j'ai essayé un propel juste sur 2 kms et c'est flagrant niveau rigidité alors qu'il avait des roues alu dessus. Donc je reste bien sur mon idée que le venge reste un peu mou malgré que ca soit un super vélo et je n'ai pas un niveau très élevé :)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par yoann-51 »

robin22110 a écrit :Pour répondre à Bastien, je ne peux dire qu'il est mout car c'est un cadre carbone mais j'ai essayé plusieurs autres vélo comme le tarmac, le shiv ... et à coté je le trouve un peu mou au niveau du boitier de pédalier. J'ai eu une paire de roval clx 40 que j'ai revendu pour me faire un tres bon montage artisanale avec moyeu dt 180s et les roues tendues à 100 kg donc les roues sont bien rigides, j'ai essayé un propel juste sur 2 kms et c'est flagrant niveau rigidité alors qu'il avait des roues alu dessus. Donc je reste bien sur mon idée que le venge reste un peu mou malgré que ca soit un super vélo et je n'ai pas un niveau très élevé :)
donc tu te touches !
tu vas t'acheter une barre à mine que tu seras incapable d'exploiter ! mais tu seras tout content d'avoir un vélo super classe avec un boitier super rigide dont tu redesendras défoncé après 6 heures de selle :(
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
robin22110
Messages : 45
Inscription : 29 juin 2011 14:38

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par robin22110 »

Non je ne veux pas ça non plus, je sais qu'il y a des vélos très rigides et qu'on peux envoyer seulement dans de bons jours et ca ne m'interesse pas non plus, mais il y a bien des vélos un peu plus rigide que le venge je ne demande pas non plus une trique...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par jhr »

robin22110 a écrit :Non je ne veux pas ça non plus, je sais qu'il y a des vélos très rigides et qu'on peux envoyer seulement dans de bons jours et ca ne m'interesse pas non plus, mais il y a bien des vélos un peu plus rigide que le venge je ne demande pas non plus une trique...
Tu achète ce que tu veux et tu as bien raison, mais néanmoins le venge n'est pas et ne sera jamais un cadre souple et tolérant. Faut pas dire des coneries non plus! T'as des gars qui développent plus de 300 watts au seuil qui s'en contentent. Que tu ne l'ais pas apprécié c'est une chose mais si tu ne veux pas être déçu par ton prochain revoie ton mode de jugement des velos :lol: :roll:

Bastien. Le nouveau tarmac ne m'apporte rien par rapport au SL4. J'ai une taille 54 et la conservation des caractéristiques quelque soit la taille doit s'appliquer aux extrêmes ( trés grandes et petites tailles). Meme sur la taille 56 mon bouclard n'as pas non plus perçu de différence
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par BART26 »

"je ne peux dire qu'il est mou car c'est un cadre carbone" , tu achètes ce que tu veux , c'est toi qui doit te le coltiner , mais avec un tel argument tu vas droit dans le mur . :D

Il faut faire sa propre expérience des fois ... fonce ! :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Bastien11
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2014 14:18

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par Bastien11 »

jhr a écrit :Bastien. Le nouveau tarmac ne m'apporte rien par rapport au SL4. J'ai une taille 54 et la conservation des caractéristiques quelque soit la taille doit s'appliquer aux extrêmes ( trés grandes et petites tailles). Meme sur la taille 56 mon bouclard n'as pas non plus perçu de différence
Ok merci, sur les 1ers retours, il serait apparemment moins exigeant. Difficile de choisir quand ce n'est pas possible d'essayer avant :?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par yoann-51 »

Bastien11 a écrit :
jhr a écrit :Bastien. Le nouveau tarmac ne m'apporte rien par rapport au SL4. J'ai une taille 54 et la conservation des caractéristiques quelque soit la taille doit s'appliquer aux extrêmes ( trés grandes et petites tailles). Meme sur la taille 56 mon bouclard n'as pas non plus perçu de différence
Ok merci, sur les 1ers retours, il serait apparemment moins exigeant. Difficile de choisir quand ce n'est pas possible d'essayer avant :?

tu n'es pas vraiment cohérent ? au départ tu veux un vélo plus rigide, maintenant un vélo moins exigeant !!! je le répète, tu continues de te toucher avec des pseudos apriori que la plupart des cyclistes sont incapable de discerner ... prend un vélo qui te plait, fait toi plaisir et après monte des roues adaptées à ta pratique et tu verras tu t'éclateras chaque fois que tu seras dessus !!! le reste c'est du flan !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par jhr »

Yoann-51 tu ferais mieux de relire a qui tu parles avant de jouer au petit fighter :lol: c'est pas Bastien qui cherche la quadrature du cercle , c'est robin :lol:
Bastien, franchement le SL4 est plus ou moins exigeant .... Selon les roues! Equipé de jantes a profil haut (sup a 50 ) et rigide sur que ça tape, mais avec des intermédiaires 35 a 40 de hauteur, c'est bcp plus tolérant. Si en plus tu mets des pneus ou boyaux en 24 25 la c'est tout a fait correct. Mais on en reviens tjrs a la meme chose. Il faut privilégier a l'achat ce que l'on peut essayer. C'est vrai que c'est pas tjrs facile!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par yoann-51 »

jhr a écrit :Yoann-51 tu ferais mieux de relire a qui tu parles avant de jouer au petit fighter :lol: c'est pas Bastien qui cherche la quadrature du cercle , c'est robin :lol:
Bastien, franchement le SL4 est plus ou moins exigeant .... Selon les roues! Equipé de jantes a profil haut (sup a 50 ) et rigide sur que ça tape, mais avec des intermédiaires 35 a 40 de hauteur, c'est bcp plus tolérant. Si en plus tu mets des pneus ou boyaux en 24 25 la c'est tout a fait correct. Mais on en reviens tjrs a la meme chose. Il faut privilégier a l'achat ce que l'on peut essayer. C'est vrai que c'est pas tjrs facile!
m'en fou !!! je fight et pi c tout !!! si après tout le monde vient poser des questions inutiles sur le même sujet c'est barbant !!!

surtout qu'au final, c'est toujours la même réponse... soit tu t'en fou des spécificités techniques et tu privilégies le coup de cœur, soit tu veux un vélo qui te convienne et là difficile d'avoir un avis sur un forum...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Bastien11
Messages : 58
Inscription : 15 mars 2014 14:18

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par Bastien11 »

yoann-51 a écrit : m'en fou !!! je fight et pi c tout !!! si après tout le monde vient poser des questions inutiles sur le même sujet c'est barbant !!!

surtout qu'au final, c'est toujours la même réponse... soit tu t'en fou des spécificités techniques et tu privilégies le coup de cœur, soit tu veux un vélo qui te convienne et là difficile d'avoir un avis sur un forum...
C'est toi qui est inutile avec ton intervention. C'est le but du forum que de pouvoir échanger !
jhr a écrit :Yoann-51 tu ferais mieux de relire a qui tu parles avant de jouer au petit fighter :lol: c'est pas Bastien qui cherche la quadrature du cercle , c'est robin :lol:
Bastien, franchement le SL4 est plus ou moins exigeant .... Selon les roues! Equipé de jantes a profil haut (sup a 50 ) et rigide sur que ça tape, mais avec des intermédiaires 35 a 40 de hauteur, c'est bcp plus tolérant. Si en plus tu mets des pneus ou boyaux en 24 25 la c'est tout a fait correct. Mais on en reviens tjrs a la meme chose. Il faut privilégier a l'achat ce que l'on peut essayer. C'est vrai que c'est pas tjrs facile!
Ok merci. Ça serait les roues d'origine les roval 40 à pneus. Les essais c'est quasi impossible quand tu n'as pas de grands magasins de cycles à proximité et surtout quand tu mesures presque 1,90m.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par jhr »

Si tu mesures 1,90m il vaut peut être mieux choisir le Nouveau Tarmac si l'on croit Specialized qui explique avoir optimisé ses cadres pour leur conserver les mêmes qualités quel que soit la taille ( attention quand meme discour marketing....). Les Roval 40 a pneus ( s'il s'agit des carbones), je connais et j'ai essayé. Bonnes roues rigides et légères . En relance elles sont vives et en danseuse ça bouge pas. Au train ben ça avance bien meme si elles ont moins d'inertie que les 60 par exemple. Avec des pneus de 24 25 le confort est trés correct ( je les ais essayé avec les pneus Spe S'WORK en 25. Perso je n'achèterais pas ça car a plus de 2000 euros le prix est d'un foutage de gueule comme j'ai rarement connu ( zipp firecrest a 1400 euros corima, asterion etc...toutes moins chères ), mais si ton velo est livré avec ( cas du tarmac pro), c'est un bon plan.
Ps: j'suis content que les grands puissent pas essayer enfin une revanche a nous les ....moins grands!
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Propel ou foil ou nouveau tarmac

Message non lu par ravioliv »

Peut etre une question bete mais a lire ces echanges je me dis que je ne sais meme pas comment expliquer les choses assez communement admises qui sont :

- un cadre type chrono est galere des que ca monte. C est du a quoi? Geometrie? Rigidite?
- un cadre chrono est plus efficace sur le plat a vitesse constante. Aero? Car bon on peut avoir la meme position a partir d un cadre route avec prolongateur...
- il faut " les cuisses" pour exploiter un cadre rigide. Question de retour d energie j imagine mais a part en danseuse, a notre niveau amateur y a tant de differences que ca?.....qu est ce qui fait qu on va sortir "casse" d une longue sortie sur un cadre rigide?

Car bon pour choisir un velo on nous donne que les cotes, jamais d infos sur le typage ou la puissance requise pour l emmener.....ce qui d ailleurs m a perturbe quand j ai lorgne sur un Propel en remplacement de mon TCR et voir que les cotes etaient exactement les memes..... :?:

Si ca peut aider notre ami....moi ca m aidera en tous cas :lol:
Répondre