Difficulté enchaînement et course à pieds

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
velo33
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2014 23:46

Difficulté enchaînement et course à pieds

Message non lu par velo33 »

Bonjour,

Novice dans le tri (1 sprint et 2 XS) et duathlon (2 sprints), j'ai remarqué, encore ce matin sur un duathlon M, que j'avais du mal à enchaîner la CàP après le vélo. Je fais 2 à 3 sorties CàP ( 1 foncier, 1 VMA et 1 seuil) et 2 sorties vélo et 1 sortie enchaînement vélo/CàP (45min à 1h de vélo et 30 min CàP).
Que dois je changer car ce matin j'ai géré le 10 kms puis les 40 kms en vélo et pour les 5 kms de CàP, plus de jus, j'ai même marché!!!!
Merci pour vos conseils!!
Tri en GWADA
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Difficulté enchaînement et course à pieds

Message non lu par Kit »

Salut,
On n'enchaîne pas du jour au lendemain "à fond les ballons", c'est très spécifique.En plus le format de duathlon 10-40-5 que tu as fait est difficile à digérer. Pour ma part je n'ai rien trouvé de mieux que les multi-enchaînements en période spécifique (aux allures proches de ma compèt) et quand même tout au long de l'année garder cette aptitude à enchaîner après une sortie vélo, ne serait-ce que 10 à 15 mn, ce n'est pas inutile.Pour info le modeste duathlète que j'étais, faisait aussi des éduc à pied juste après le vélo, et utilisait le home trainer pour des infinités de combinaison.Maintenant, je n'ai plus trop de problèmes à enchaîner (même avec l' âge :wink: ), la course commence quand je pose le vélo (que je ne finis pas explosé, bien-sûr).
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Difficulté enchaînement et course à pieds

Message non lu par raoul »

Salut,

Tu peux aussi récupérer un peu, boire à la fin du vélo. Ensuite, gérer un peu au début avant de finir vite. Essaie aussi de diminuer la cadence de pedalage. Bonne course et bravo.
velo33
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2014 23:46

Re: Difficulté enchaînement et course à pieds

Message non lu par velo33 »

Merci pour vos infos!!

Quelques précisions : mon 1er tri sprint a eu lieu en nov 2012, là j'ai bien encaissé la CàP, et j'avais pris du plaisir. Puis sur les tri et duathlons suivants, plus de sensations, je n'arrive pas à courir à mon niveau, en fait, je subis!!!! A savoir que je suis en Guadeloupe, et la chaleur a un rôle important!!!
Je me destine vers un half au mois de mars 2015 et du coup je me pose des questions.
Je participe à 2 duathlons sprint les 5 et 25 oct prochains, et un tri CD le 22 nov, comment dois je me préparer en vue des ces épreuves. Mon point fort est le vélo car ancien cycliste niveau régional et en CàP, VMA à 17.
Sportives salutations!!!!
Répondre